PV Stationnement...

Informations pratiques sur les transports en Finlande
finland2013
Messager timide

PV Stationnement...

Messagepar finland2013 » jeudi 8 août 2013, 22:04

Bonjour,

Je reviens de mon premier Rallye de Finlande! Semaine géniale en tout points.
Malheureusement, nous avons pris à notre grande surprise une amende pour stationnement.
Nous sommes arrivés dans la soirée à l’hôtel vers 19h. A la réception on nous a dit que c'était payant de 9h à 18h.

Surprise le lendemain matin, un joli piment de 80€ édité à 8h08.
Je ne comprend rien au finois... Et on comprend pas, vu que nous étions bel et bien sur une place le long d'un trottoir.
J'aurais besoin de votre aide pour traduire s'il vous plaît...

"Pysakointi 5 m matkalle ennen suojatieta. TLL 27$ 2 mom 1 k, TLA 19 $ merkki 511 Parkering inom ett avstand av 5 m före skyddsvag. VTL 27$ 2 mom 1 p, VTO 19$ marke 511.
Ajoratamaalauksestaaa n. 1,5 m"

Je suppose que les TLL et cie sont des article de loi finnoise mais pour le reste même avec l'aide google traduction difficile de comprendre quelque chose...

Merci d'avance de votre aide et de votre réponse,

Cordialement.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: PV Stationnement...

Messagepar Penelope » jeudi 8 août 2013, 22:16

"suojatie" - passage clouté

Vous vous êtes garés trop près d'un passage clouté. La distance minimum est de 5m et vous étiez à 1m50.

finland2013
Messager timide

Messagepar finland2013 » jeudi 8 août 2013, 22:31

Merci beaucoup. Il me semblait bien que c'était un truc comme ça...
En même temps on allait pas deviné cette loi...

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 8 août 2013, 23:05

finland2013 a écrit :Merci beaucoup. Il me semblait bien que c'était un truc comme ça...

Salut,

Tu n'es pas le premier dans ce cas et voici comment d'autres s'en sont sorti :

Première amende : viewtopic.php?f=59&t=1214
Amende stationnement à Helsinki : viewtopic.php?f=56&t=1539

Si tu es déjà rentré en France je ne vois pas comment ils te forceraient à payer cette amende. Après, je ne connais pas les risques encourus mais je doute qu'ils engagent de grosses procédures intraeuropéennes pour un simple stationnement un peu trop près du passage piéton.

TLL oui tu as bien deviné, c'est Tieliikennelaki (loi sur le traffic routier).

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 8 août 2013, 23:15

finland2013 a écrit :Merci beaucoup. Il me semblait bien que c'était un truc comme ça...

Apparemment, c'est pareil en Belgique : http://www.permisdeconduire-online.be/parkerenwet3.htm :mrgreen: ah non pardon : :belgique:
Je n'ai rien trouvé de précis concernant la France.
Les contribuables d'Helsinki te remercient pour tes 80 € :renne:
Respirez, vous êtes sur FIP

mxr
Posteur assumé

Messagepar mxr » lundi 12 août 2013, 12:53

LaFronde a écrit :Les contribuables d'Helsinki te remercient pour tes 80 € :renne:

Ah oui,depuis quand le rally de Finlande se passe à Helsinki? faut sortir un peu, après le keha 1, il n'y à pas un grand vide, je te garanti que tu pourrait avoir pleins de belles surprises. :bravo:
Donc rendons à jyvaskyla ce qui lui appartient, le rally et sa prune.

Je me suis fait piéger aussi pendant un voyage à Helsinki, mais moins cher, 60€ , toujours desagreable. Ici à jyvaskyla depuis que la mairie à donner la gestion des parkings à une société privée, ça prune à tout va, sur le parking de la poste le dimanche si la personne dépasse les 15 min ou oublie son disque, le seul hic c'est que la poste le dimanche ; elle est fermée.

Je crois que j'avais rencontrer ce couple, venant des Vosges dans une audi noir.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » lundi 12 août 2013, 16:15

mxr a écrit :
LaFronde a écrit :Les contribuables d'Helsinki te remercient pour tes 80 € :renne:

Ah oui,depuis quand le rally de Finlande se passe à Helsinki? faut sortir un peu, après le keha 1, il n'y à pas un grand vide, je te garanti que tu pourrait avoir pleins de belles surprises. :bravo:
Donc rendons à jyvaskyla ce qui lui appartient, le rally et sa prune.

Je me suis fait piéger aussi pendant un voyage à Helsinki, mais moins cher, 60€ , toujours desagreable. Ici à jyvaskyla depuis que la mairie à donner la gestion des parkings à une société privée, ça prune à tout va, sur le parking de la poste le dimanche si la personne dépasse les 15 min ou oublie son disque, le seul hic c'est que la poste le dimanche ; elle est fermée.

Ah oui en effet, j'ai manqué ce détail. Et d'après ce que tu dis, les habitants de Jyväskylä n'ont même pas profité de tes 80 € ! Je ne comprends pas comment une ville peut se séparer d'une activité aussi rentable que la prune :ouf: Un peu comme les villes (par exemple Espoo, la vraie ville lumière) qui vendent leur régie d'électricité au diable (Fortum) et placent l'argent de la vente sur des fonds qui n'ont pas manqué de s'effondrer en 2008... Bande de demeurés qui viennent ensuite chouiner parce qu'il faut réduire les dépenses, et patati et patata.

Sinon pour revenir au sujet de départ, je pense que la première de toutes les prunes pour stationnement irrégulier que je me suis prise, c'était à Kotka. C'était le fameux cas de stationnement dans le sens contraire de la circulation :mrgreen:

mxr
Posteur assumé

Messagepar mxr » mardi 13 août 2013, 11:01

LaFronde a écrit :
Ah oui en effet, j'ai manqué ce détail. Et d'après ce que tu dis, les habitants de Jyväskylä n'ont même pas profité de tes 80 € ! Je ne comprends pas comment une ville peut se séparer d'une activité aussi rentable que la prune :ouf: Un peu comme les villes (par exemple Espoo, la vraie ville lumière) qui vendent leur régie d'électricité au diable (Fortum) et placent l'argent de la vente sur des fonds qui n'ont pas manqué de s'effondrer en 2008... Bande de demeurés qui viennent ensuite chouiner parce qu'il faut réduire les dépenses, et patati et patata.

Sinon pour revenir au sujet de départ, je pense que la première de toutes les prunes pour stationnement irrégulier que je me suis prise, c'était à Kotka. C'était le fameux cas de stationnement dans le sens contraire de la circulation :mrgreen:

Non, jyvaskyla a seulement vendu la gestion des parkings, mais pour ce qui est des emplacements en rue, c'est la ville qui prend les sous. Donc sa prune à cause du stationnement trop proche du passage piéton, elle est bien pour la ville et non pour jyvas parkki.
Celle du stationnement à l'envers je me la suis prise aussi une fois, et comme toujours en moins de cinq minutes et impossible de voir ou le preposer était passé. :ouf:

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 13 août 2013, 12:41

Grosse fête chez nous, mon fils a ramené son premier PV de stationnement à la maison :cymbale:
Ah que le temps passe vite: il n'y a pas si longtemps que ca il apprenait à faire du vélo sans les petites roues et aujourd'hui il est capable de se prendre des PV tout seul comme un grand.

Il s'est garé dans le parking d'un immeuble à Olari. Gentillement il s'est mis dans un emplacement "Vieras" bien que la quasi-totalité du parking était vide (les résidants étant en vacances - c'était au mois de juillet). Il n'a pas mis son disque bleu. 60€ à verser direcement dans les caisses de Q-Parks. :grr:

Bambou

Messagepar Bambou » mardi 13 août 2013, 13:42

Le mien avait ramené son premier PV pour dépassement de vitesse, au choix, je préfère le PV pour parking ...

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mardi 13 août 2013, 14:29

Penelope a écrit : 60€ à verser direcement dans les caisses de Q-Parks. :grr:

Il est scandaleux de devoir payer une amende qui ne va pas profiter à la collectivité mais à quelques actionnaires qui se dore la pilule au bord de leur piscine tout en inventant des concepts servant à rançonner la population dans l'unique but d'agrandir la dite-piscine l'été prochain. J'espère que cul-parks est obligé de verser la moitié ou plus de ses revenus à la ville et/ou au propriétaire du parking.

Les quelques fois où j'ai pris une prune, je me suis dit qu'au moins, mes 40, 50 ou 60 € (j'ai connu différentes époques ^^ ) allaient servir, en étant inscrits aux recettes dans le budget de la ville, à financer, qui sait, le salaire de professeurs ou l'amélioration des transports en commun. Et je pensais d'ailleurs que l'activité de ces bandits avait été jugée illégale par la plus haute cour de justice en Finlande il y a quelques années, mais apparemment non. Je n'ai pas trop suivi, car ça fait quelques années que je n'ai plus de voiture et que je me suis libéré de ces problèmes :mrgreen:
Modifié en dernier par LaFronde le mardi 13 août 2013, 14:51, modifié 1 fois.

mxr
Posteur assumé

Messagepar mxr » mardi 13 août 2013, 14:40

Penelope a écrit :Grosse fête chez nous, mon fils a ramené son premier PV de stationnement à la maison :cymbale:
Ah que le temps passe vite: il n'y a pas si longtemps que ca il apprenait à faire du vélo sans les petites roues et aujourd'hui il est capable de se prendre des PV tout seul comme un grand.

Il s'est garé dans le parking d'un immeuble à Olari. Gentillement il s'est mis dans un emplacement "Vieras" bien que la quasi-totalité du parking était vide (les résidants étant en vacances - c'était au mois de juillet). Il n'a pas mis son disque bleu. 60€ à verser direcement dans les caisses de Q-Parks. :grr:

Ceux la de pv, je les trouvent effarants, depuis quand une société privée peut se donner le droit d'aller verbaliser un véhicule dans un parking privée? ???? C'est à mon sens pas vraiment légale, vu que à priori, cette société ne reverse rien de cette prune au résident/propriétaires de l'immeuble.
De toutes les façons plusieurs tribunaux finlandais onts déjà statuer quand à la validité de ces pv, car selon la loi, ces entreprises privées se doivent d'identifier le conducteur du véhicule, et comme ce n'est jamais spécifié sur le pv, une simple lettre recommandé en disant ne pas savoir qui conduisait et une petite citation de la loi suffisent souvent à les faire reculer.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 13 août 2013, 15:19

Penelope a écrit :Il s'est garé dans le parking d'un immeuble à Olari. Gentillement il s'est mis dans un emplacement "Vieras" bien que la quasi-totalité du parking était vide (les résidants étant en vacances - c'était au mois de juillet). Il n'a pas mis son disque bleu.

Qu'est ce qu'il lui est reproché, de s'être mise sur un emplacement vieras pour les visiteurs ? Ou de ne pas avoir mis son disque bleu ? Y a-t-il une limite de temps pour ces visiteurs garés sur les emplacements prévus pour eux ? J'aimerais savoir avant de faire gagner une prune aux prochains visiteurs qui se gareront dans ma résidence sur les places vieras.

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 13 août 2013, 15:58

Dans son cas il a eu un PV parce qu'il n'a pas mis le disque bleu. Le stationnement était limité à 3h pour les "Vieras" mais il n'y est resté que 2h maxi. Il aurait mieux fait de se garer dans un emplacement dédié parce qu'il y en avait des dizaines libres.

Il a eu son permis il y a à peine un mois et il ne savait pas qu'il fallit mettre le disque bleu dans les parkings privés des résidences comme ceux d'Olari. J'imagine que l'association des co-propiétaires touche un loyer ou une commission de la part de Q-Park qui opère quasiment comme le mafia (mais en toute legalité bien sûr).

Je ne sais pas comment ca marche chez toi, mais en cherchant bien tu trouveras un panneau quelque part avec la réglementation.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mardi 13 août 2013, 19:24

Penelope a écrit :Je ne sais pas comment ca marche chez toi, mais en cherchant bien tu trouveras un panneau quelque part avec la réglementation.

Effectivement, c'est une chose qu'on ne peut pas leur reprocher, tout est toujours bien écrit quelque part... Par contre, un moment d'inattention est vite arrivé, ou on est un peu pressé, et c'est là qu'on se fait avoir. Je parle en connaissance de cause bien sûr :mrgreen:
Du coup, quand je conduis et stationne en Finlande, je mets TOUJOURS mon disque, même si je ne vois pas de panneau qui l'exige. Par déformation, je me suis mis à faire la même chose en France :renne:
Modifié en dernier par LaFronde le mardi 13 août 2013, 19:51, modifié 1 fois.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 13 août 2013, 19:35

Sur le parking de ma résidence, je n'ai vu qu'un panneau indiquant qu'il faut se garer impérativement sur les emplacements marqués - qui, grosse blague, ne sont pas encore marqué au sol après les rénovations du parking. A part ça, pas de panneau sur le disque ou autre. Implicitement, les places qui ne sont pas marquées réservées (sur les bornes de chauffage) sont pour les visiteurs.

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 13 août 2013, 22:03

J'ai bien envie d'aller faire un tour à Olari (à pieds :idea: ) pour voir ce parking pour moi-même. Mais mon fils est à Upinniemi en semaine (au frais de l'État) donc je lui demanderai l'adresse exacte ce weekend.

Il a quand même appris qu'il faut bien regarder où on se gare. Mais pour lui, 60e c'est l'équivalent de 300 munkki au sotku*! :cry:

*beignets vendus dans le "sotilaskoti" (petit magasin sur la base militaire) à 0,20 cts la pièce.

mxr
Posteur assumé

Messagepar mxr » mercredi 14 août 2013, 8:56

Penelope a écrit :Q-Park qui opère quasiment comme le mafia (mais en toute legalité bien sûr).

Pas si légale que ça, ici jyvas parkki c'est fait remonter les bretelles pour avoir installer des parcmetres sur des emplacements privatifs, et beaucoup de personnes (dont moi ) conteste leurs pv, vu que la loi pour les entreprises privées (que sont Q park, jyvas parkki etc )demande de reconnaître le conducteur et non le propriétaire du véhicule,vu que ces gens là n'ont aucuns pouvoirs de police..ce qui n'est pas le cas pour la police ou les municipalités ou juste l'immat et le propriétaire suffisent.
La dernière fois, j'ai juste renvoyer un courrier rédiger par un ami avocat, qui stipulait juste que sur leur prune aucuns conducteurs n'était spécifié et que dans notre grande bonté nous leurs offrons de faire une recherche en comptabilité de la personne conduisant le véhicule à ce moment, mais que ce service leur serait facturer 80€ hors taxes, avec en fin de lettre un rappel de l'article de loi pour bien appuyer la ou ça fait mal et zou, en recommandé avec ar.
Six mois et plus jamais entendus parler. Ça sert des fois, de mettre son véhicule en société. :D

Penelope

Messagepar Penelope » mercredi 14 août 2013, 9:57

Oui, j'aurais du faire comme toi. Le véhicule en question appartient à mon mari et nous sommes 4 maintenant à nous en servir donc... il pourrait très contester l'amende comme tu l'as fait. Je m'en veux un peu de lui avoir dit de le payer rapidement avant de subir des intérêts. :evil:
Tant pis, c'est fait.

Mais j'aimerais bien savoir si les associations des co-propriétaires sont complices dans ce genre d'activité et si elles en tirent quelque chose. Personnellement je boycotte les parkings Q-Park comme à Tapiola ou à Ruoholahti, et même le grand parking de Stockmann à Helsinki depuis que je me suis fait avoir parce que j'ai garé la voiture dans un emplacement "4x4" - qui est facturé avec un supplément :shock:

mxr
Posteur assumé

Messagepar mxr » mercredi 14 août 2013, 10:07

Penelope a écrit :Oui, j'aurais du faire comme toi. Le véhicule en question appartient à mon mari et nous sommes 4 maintenant à nous en servir donc... il pourrait très contester l'amende comme tu l'as fait. Je m'en veux un peu de lui avoir dit de le payer rapidement avant de subir des intérêts. :evil:
Tant pis, c'est fait.

Mais j'aimerais bien savoir si les associations des co-propriétaires sont complices dans ce genre d'activité et si elles en tirent quelque chose. Personnellement je boycotte les parkings Q-Park comme à Tapiola ou à Ruoholahti, et même le grand parking de Stockmann à Helsinki depuis que je me suis fait avoir parce que j'ai garé la voiture dans un emplacement "4x4" - qui est facturé avec un supplément :shock:

Le pire, c'est que très souvent ces sociétés privées ne demandent à personne,collent un panneau et ensuite passent pruner les véhiculés soit disant en infraction. Un ami(irlandais) à dut faire appel à la justice car ils avait coller un panneau dans sa cour d'immeuble sans demander à personne (résidence privée ) et ensuite de temps à autres passait coller des prunes aux invités.
Le problème c'est que avec les finlandais et leur mentalité de moutons, ça passe très bien, alors pourquoi se gêner.

Bientôt, si ça continu, ils vont aller te pruner les voitures dans des boxes fermés :renne: