Pneus d'hiver

Informations pratiques sur les transports en Finlande
Olive
Participant rodé

Re: Pneus d'hiver

Messagepar Olive » mercredi 27 novembre 2013, 12:42

Pneus clous montés également il y a 1 mois environ au moment des chutes de neige fondue fin octobre.
Idéal sur neige et verglas mais attention sous la pluie...

Olive
Suivez notre périple en Espagne et au Portugal en avril/mai 2014 en visitant notre site créé pour l'occasion : http://www.maine2cv.wix.com/raid-iberico-2014

YFFIC
Causeur débutant

Pneus des véhicules l'hiver

Messagepar YFFIC » jeudi 2 avril 2015, 15:16

bonjour

je viens de lire sur le site plusieurs articles concernant le sujet des pneus en hiver, mais il y a parfois des confusions entre pneus hiver et pneus cloutés, et parfois certains posts datent vraiment.
Je suis censé habiter HELSINKI, aussi j'aimerais savoir quelle est la LOI actuellement. les pneus à CLOUS sont-ils obligatoires ou conseillés (puisqu'ils dégradent les chaussées quand il n'y a pas ou presque pas de neige) ? les pneus hivers sont-ils suffisants (en fonction de l'enneigement) ? Y a t-il également un calendrier fixé par la Police, obligatoires à partir de telle date et jusqu'à telle date sous peine d'infraction, comme en Norvège par exemple.
par ailleurs d'ici en France on imagine la Finlande sous la neige dès la fin octobre et jusqu'en mars avril, mais Est-ce vraiment le cas, et le réseau routier est-il dégagé ou bien pas du tout, maintenant j'imagine qu'en ville il doit l'être et un peu moins dans les campagnes?
merci d'avance de me transmettre des informations tirées de vos expériences personnelles récentes puisque nous sommes encore en hiver.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: pneus des vhl l'hiver

Messagepar Scribe » jeudi 2 avril 2015, 18:41

Salut,

Bravo déjà d'avoir cherché... Quand vous dites vhl, c'est une voiture ou un "Véhicule habitable de loisir" (camping-car) ?

Dans ce sujet (clic) (que vous avez peut-être lu), il me semble que c'est assez clair. EDIT : sujets regroupés.

La loi finlandaise impose les "pneus hiver" entre le 1er décembre et fin février. Ces pneus hiver peuvent être soit des pneus à clous, soit des pneus contact (sans clous, kitkarengät en finnois), soit des pneus 4 saisons. Il y a en plus une période de tolérance, à partir du 1er novembre et jusque fin mars/après Pâques, pendant laquelle on peut équiper les pneus hiver. Enfin suivant les conditions météo, on peut garder les "pneus hiver" plus longtemps.

Pneus à clous
Avantages : idéal pour la neige et le verglas
Inconvénients : glissants par temps de pluie, augmentent la consommation sur chaussée dégagée et abiment les routes, à changer impérartivement en été

Pneus contact - sans clous (kitkarengät en finnois)
Avantages : corrects sur neige et pluie, peut les garder toute l'année (pour un usage occasionnel, sinon ce n'est mais pas recommandé...)
Inconvénients : glissants sur verglas, augmentent la consommation sur chaussée dégagée

Pneus 4 saisons
Avantages : pas besoin de changer de pneus, moyen en toutes conditions
Inconvénients : convient peu à la neige, fonctionnent moins bien à basse température (ou sous 7 degrés, selon Olive), distances de freinages plus longues que les pneus normaux en été et contact ou clous en hiver

Comme vous resterez à Helsinki plusieurs années, c'est garanti, vous verrez la neige et le verglas. Mais elle ne tombe tous les ans d'octobre à mars. Ca peut arriver qu'on ne voit presque pas de neige ni de verglas de toute l'année, parfois il reste encore beaucoup de neige mi mars. Mais en Finlande tout le monde y est préparé. Les routes sont régulièrement dégagées, en ville et sur les grands axes routiers. La neige n'est pas seulement poussée sur les côtés, elle est enlevée au fur et à mesure. Si vous vivez dans un appartement les accès au parking et à l'immeuble le seront aussi. Si vous vivez en maison individuelle, c'est à vous de dégager l'accès à votre maison.

Au milieu de l'hiver il arrive fréquemment que la route ne soit dégagée complètement que là où les pneus des véhicules sont en contact, et il reste de la neige et de la glace entre ces ornières. On conduit dans les ornières et on fait attention quand on change de file ou pour dépasser. Pour la conduite sur verglas, la base est de de ne pas accéler ni freiner brutalement, ni donner de grands coups de volants... Si vous craignez de rencontrer des problèmes à cause du verglas, mieux vaut vous équiper de pneus cloutés.

Si ça peut vous aider à y voir plus clair :
http://www.expat-finland.com/pdf/driving_in_finland.pdf
During the time of compulsory use of "winter tyres" the allowed tyre types are: winter tyres, tyres intended for all-season use and studded winter tyres.

Winter tyres (or tyres intended for all-season use)
Compulsory from 1 December to 28 February.
Winter tyres without studs may be used throughout the year.
Minimum tread groove 3 mm.

Studded winter tyres
May be used from 1 November to 31 March or the Monday following Easter Monday if this is later than the end of March.
However, the time period may be extended according to weather conditions.

Summer tyres May be used from 1 March to 30 November.
Minimum tread groove 1.6 mm.

winter tyres : pneus hiver / contact, kitkarengät en finnois
tyres intended for all-season use : pneus 4 saison
studded winter tyres : pneus cloutés

Véro
Modérateur

Messagepar Véro » jeudi 2 avril 2015, 20:26

YFFIC a écrit :les pneus à CLOUS sont-ils obligatoires ou conseillés (puisqu'ils dégradent les chaussées quand il n'y a pas ou presque pas de neige) ?
ils ne sont pas obligatoires (mais sont autorisés, contrairement à d'autres pays). On peut se contenter des pneus contact.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » jeudi 2 avril 2015, 20:55

YFFIC a écrit :par ailleurs d'ici en France on imagine la Finlande sous la neige dès la fin octobre et jusqu'en mars avril, mais Est-ce vraiment le cas, et le réseau routier est-il dégagé ou bien pas du tout, maintenant j'imagine qu'en ville il doit l'être et un peu moins dans les campagnes?

Les routes sont attribuées une priorité (classification de 1 à 5 - si je me rappelle bien) en fonction de la circulation et les services qui les utilisent. Par exemple, une route empruntée par les bus sera degagée en priorité. Une route qui dessert une école est prioritaire aussi. Une route qui dessert un immeuble sera degagée avant une route qui dessert une maison individuelle - sauf ci celle-ci est habitée par le Premier Ministre.

C'est impressionant la vitesse à laquelle les routes sont deneigées dans la région d'Helsinki. On appelle ca le Snow-how.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 2 avril 2015, 21:41

Penelope a écrit :Les routes sont attribuées une priorité (classification de 1 à 5 - si je me rappelle bien)

Tiens c'est drôle, j'ai appelé la ville d'Espoo il y a quelques semaines concernant non pas le déneigement mais le nettoyage des rues (ce qui me préoccupe bien plus, comme tu le sais ;) ). Par "nettoyage", j'entends l'aspiration de cette saloperie de gravillon qu'ils répandent partout en excès et de la poussière qui en résulte quand la neige a complètement fondu.

La dame qui m'a répondu m'a parlé de 2 niveaux de priorité : les axes principaux et les petites rues. Les axes principaux ont été nettoyés très tôt cette année, mais je trouvais que ça tardait un peu à venir dans ma petite rue. La dame m'a franchement étonné lorsqu'elle m'a expliqué qu'ils n'avaient aucun planning concernant les petites rues, qu'ils pouvaient très bien faire la mienne en mars comme à la fin du mois d'avril :o

Elle a précisé que les gelées nocturnes ralentissaient le nettoyage, ce qui m'a inquiété car il commençait à en avoir de nouveau. Cependant, à ma grande surprise, ma rue a été finalement été faite quelques jours plus tard... la veille des chutes de neige du 25 mars. Quel plaisir quand même, de marcher sur un sol lisse et de respirer un air un peu meilleur :bzz:
Respirez, vous êtes sur FIP

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » jeudi 2 avril 2015, 22:06

LaFronde a écrit : cette saloperie de gravillon qu'ils répandent partout en excès et de la poussière qui en résulte quand la neige a complètement fondu.

J'ai vu un petit bout de chou tomber de son vélo sur le trottoir à cause de cette saloperie de gravillon... ca fait mal :grr:
Heureusement qu'il s'est mis à pleuvoir ces derniers jours... ca nettoie.