Liens sur les fruits et légumes en Finlande

Collections de guides pratiques sur la vie en Finlande
AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Liens sur les fruits et légumes en Finlande

Messagepar AuroreB » dimanche 3 avril 2011, 0:24

Listes de fruits et légumes en Finlande
Producteurs bio et/ou locaux
  • Hedelmätmarjat : fermes proposant la vente directe (suoramyynti, S) et/ou la cueillette soi-même à la ferme (itsepoiminta, I). Certaines sont bio (luomitila / luomotuotanto).
  • Ruokapiiri met en relation les consommateurs et les producteurs locaux et/ou bio via les "cercles de nourriture" (ruokapiiri). Cliquez sur Lisätiedot (colonne de droite) sur les Ruokapiirit pour plus d'informations, par exemple celle-ci à Helsinki. Les avantages pour le consommateur, entre autres : des produits frais, de saison et locaux.
  • Un moteur de recherches de marchés et produits bio. Je ne sais pas si c'est fiable car à Espoo, il liste entre autres quelques K-market mais pas le K-citymarket d'Iso Omena qui pourtant a une sélection de produits bio (fruits et légumes, oeufs).
  • Aitomakuja, des entreprises agroalimentaires qui s'occupent elles-mêmes de la promotion et de la vente de leurs produits. Choisir la région ("maakunnat"), par exemple Uusimaa. Cocher "Hae vain luomutuotteita tuottavat yritykset" pour ne garder que les entreprises produisant du bio. On peut aussi choisir le type de produits (Tuoteryhmä), exemple pour les légumes bio dans la région de Uusimaa.
  • L'asociation Slow Food : produits régionaux et marchés (par exemple Ekenas/Tammisaari), la plupart dans la région Länsi-Uusimaa (à l'ouest). Voir ce PDF page 48-49 pour les adresses.
  • D'autres liens dans ce sujet sur un séminaire pour manger bio et local

Commerces bio en ligne

Recettes

Les bonnes adresses
  • Eat&Joy Maatilatori, le site de l'épicerie à Lasipalatsi (Helsinki).
  • Anton&Anton, boutique produits divers et de toutes provenances, de bons produits - charcuterie, fromage, pains, épicerie,.... Une boutique à Töölö (Helsinki) et une à Porvoo (testée et approuvée, par exemple leur soppressa et leur morbier).
  • Pieni ruokakauppa, à Tapiola, Espoo. 2/3 de produits bio ou de Finlande.
  • Martta, un restaurant qui vaut le détour à ce qu'on m'a dit.

Articles en français sur les produits bio en Finlande

Divers

Liens glanés par AuroreB, mis en panier par Scribe.
Une suggestion de lien à ajouter ? Répondez à ce message, merci.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Liens sur les fruits et légumes en Finlande

Messagepar Penelope » dimanche 3 avril 2011, 16:07

L'association Slow Food

http://www.slowfoodvastnyland.org

La plupart de mes adresses sont dans le Länsi Uusimaa, car je passe l'été là-bas. Mais ce n'est pas bien loin d'Helsinki et à l'occasion d'une sortie en été ca vaut le coup de remplir son panier avec des produits régionaux... il y a des marchés en été (p.ex Ekenas/Tammisaari) qui valent le detour.

http://www.slowfoodvastnyland.org/filer ... katalo.pdf

(voir page 48-49 pour les adresses)

PS: Je confirme pour le restau Martta. Beaucoup de monde à midi mais très bon et portions énormes. Il y a une boutique à côté du restaurant.

Retourner vers « Guides »