Heures d'ouverture des magasins à Juhannus (19-21 Juin)

Collections de guides pratiques sur la vie en Finlande
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Heures d'ouverture des magasins à Juhannus (19-21 Juin)

Messagepar Scribe » samedi 13 juin 2009, 16:10

Si vous prévoyez de faire vos courses le week-end prochain, attention aux horaires d'ouverture des magasins lors des jours fériés

Le vendredi 19.06, les magasins d'alimentation sont ouverts de 7h à 13h (certains n'ouvrent qu'à 8h).

Le samedi 20.06, tous les magasins sont fermés.

Le dimanche, ouverts de 12h à 21h.

mistouflette
Causeur débutant

Re: Heures d'ouverture des magasins à Juhannus (19-21 Juin)

Messagepar mistouflette » mercredi 17 juin 2009, 12:26

Alors samedi n'est ptetre pas le bon jour pour visiter Helsinki...Vous pensez que dimanche serait même mieux?
Merci d'avance!

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 17 juin 2009, 12:50

Peut-être certains cafés ou restaux seront ouverts... dimanche pourrait être mieux en effet, mais à cette période Helsinki sera relativement vide.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mercredi 17 juin 2009, 18:26

Alors samedi n'est ptetre pas le bon jour pour visiter Helsinki...

Au contraire, ce week-end de la Saint Jean est le moment idéal pour visiter Helsinki ! A condition de ne pas vouloir aller dans les musées, bien sûr. Attention également aux horaires de bus : pas de transport en commun DU TOUT le samedi matin jusqu'à 11h00 environ, ensuite horaires du dimanche.

En étant à Helsinki à la Saint Jean, tu auras l'impression que la ville est à toi. Profites-en bien !
Respirez, vous êtes sur FIP

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » mercredi 17 juin 2009, 19:14

LaFronde a écrit :En étant à Helsinki à la Saint Jean, tu auras l'impression que la ville est à toi. Profites-en bien !

et une visite à Seurasaari s'impose pour la St Jean

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 17 juin 2009, 19:36

LaFronde a écrit :
Alors samedi n'est ptetre pas le bon jour pour visiter Helsinki...

Au contraire, ce week-end de la Saint Jean est le moment idéal pour visiter Helsinki ! A condition de ne pas vouloir aller dans les musées, bien sûr. Attention également aux horaires de bus : pas de transport en commun DU TOUT le samedi matin jusqu'à 11h00 environ, ensuite horaires du dimanche.

En étant à Helsinki à la Saint Jean, tu auras l'impression que la ville est à toi. Profites-en bien !

Question de point de vue... c'est bien pour visiter une ville vide, mais c'est pas vraiment la ville telle qu'elle est les autres jours de l'année. Si on s'intéresse à l'architecture extérieure des bâtiments et aux rues, okay. Si on est plus musées, shopping, restaux traditionnels, ballades en tram autour de la ville, là c'est un peu moins bien. Je m'étais retrouvé à vagabonder dans la ville lors de mon premier Juhannus en Finlande, et je n'avais pas trouvé ça folichon. Un peu ville fantôme, mais y'en a qui aiment ;-)

Le feu de la Saint-Jean vendredi soir soit à Seurasaari (payant sauf si on peut squatter un bateau) ou au bord de l'eau près de Kaivopuisto (gratuit) est l'occasion de voir un peu de monde ce week-end dans la capitale. A ce propos le musée en plain air de Seurasaari fête ses 100 ans cette année.

Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !

Messagepar Marine » mercredi 17 juin 2009, 20:13

Moi j'avais bien aimé...pique nique entre amis le soir sur la plage avec vue sur le feu de Seurasaari, puis ballade dans la ville...au milieu d'un bulevardi désert...
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 17 juin 2009, 20:30

Pour mon premier Juhannus, parmi le peu de monde que je connaissais la plupart n'était pas en ville. Je me mets à la place de quelqu'un qui vient visiter à cette période sans forcément connaître du monde.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 18 juin 2009, 17:05

Scribe a écrit :
Lafronde a écrit :Au contraire, ce week-end de la Saint Jean est le moment idéal pour visiter Helsinki !

Question de point de vue...

Il est clair que cela n'est que le point de vue de quelqu'un qui a vécu suffisamment longtemps ici pour apprécier de voir la ville sans ses habitants de temps en temps :mrgreen:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 18 juin 2009, 17:09

Mais ce n'est peut-être pas le point de vue de tout le monde ;-)

C'est sûr que c'est plus simple de faire un tour guidé à Helsinki pendant Juhannus que pendant les jours fous à Stockmann :taz: :mrgreen:

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 18 juin 2009, 17:17

Scribe a écrit :Mais ce n'est peut-être pas le point de vue de tout le monde ;-)

Je n'ai jamais eu la prétention d'exprimer d'autres points de vue que le mien. Après, si quelqu'un le partage, je ne serais pas intervenu pour rien dans cette discussion ;-)

Mes groupes de touristes aussi préfèrent quand y a plein de monde sur la place du marché aux puces de Hietalahdentori. Comme tu dis, question de point de vue :lol: :renne:

Algren
Forumien compulsif

Messagepar Algren » vendredi 19 juin 2009, 14:57

Premier Juhannus depuis notre arrivée au début de cette année, donc pas eu le temps d'avoir rencontré de généreux et chaleureux finlandais pour un "Juhannus Mökki". Je m'en veux de ne pas m'être un peu plus renseigné. Le mauvais temps nous console presque, dans la mesure où nous ne savons absolument pas quoi faire...toutefois des éclaircies font leur apparition.
Anyway, Hyvää Juhannusta kaikille!

mistouflette
Causeur débutant

Messagepar mistouflette » dimanche 21 juin 2009, 22:21

Bonsoir à tous!

Je voulais vous remercier de vos conseils ; j'ai finalement fait mon choix en fonction de la météo et visité Helsinki aujourd'hui. C'était vraiment une chouette journée ; quelques magasins étaient ouverts et en fait il y'avait pas mal de monde dans les rues (j'ai trouvé qu'il y'avait aussi pas mal de touristes, déjà?)
Je n'ai évidemment pas pu tout voir ; je reviendrais... :)