Idées d'emplois potentiels pour une prof non titulaire

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
Domus
Causeur débutant

Idées d'emplois potentiels pour une prof non titulaire

Messagepar Domus » mercredi 22 février 2017, 19:34

L'intitulé de mon sujet est un peu long et pas très clair!!! idées ...c'est mieux au pluriel

Je suis professeur documentaliste, non titulaire car il s'agit d'une reconversion, et aussi parce que je me suis lancée dans une thèse :renne: ....C'est pour affiner cette dernière (et aussi parce que j'ai une faiblesse affective pour les pays nordiques depuis très longtemps) que j'aimerai séjourner quelques temps en Finlande. Mais tant qu'à allier l'utile (stage en design/arts appliqués de ma fille aînée et l'apprentissage d'une belle ...mais compliquée....langue pour ma dernière de 4 ans) et l'agréable (le bonheur serait une activité dans un lycée professionnel ....sujet de ma thèse), je me dis que ce serait bien d'y séjourner quelques années!
Nous avons déjà vécu dans différents pays très différents....dont nous avons quelques ficelles pour une adaptation facile, et nous y avons travaillé (meilleur moyen de vivre à fond les pays et leurs merveilles, leurs habitants...et leur galère aussi!!! :D ).

Voilà voilà....si quelqu'un ou quelqu'une à une idée...je suis preneuse, :roll:

Merci d'avance, :super:
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé" Margaret Mead

Nana
Administrateur

Re: Idées d'emplois potentiels pour une prof non titulaire

Messagepar Nana » mercredi 22 février 2017, 19:50

Salut,

Nathalie sur ce forum se posait une question similaire il y a quelques temps (même si elle vit en Finlande depuis longtemps), dans le sujet prof en Finlande? et dans le sujet Possibilité de changement de profession pour une francaise en Finlande?. Ca pourrait peut-être t'éclairer sur les emplois potentiels en Finlande avec ton expérience.

Bon courage
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mercredi 22 février 2017, 21:07

Le lycée professionnel s'appelle ammattikoulu en finnois. Ce site regroupe les programmes http://www.ammattikoulut.fi/koulutushak ... nki/d85844
A gauche le programme, ensuite la ville (j'ai mis Helsinki dans le moteur de recherche) et à droite le nom de l'établissement (publique, privé...) Cliquer sur les liens pour accèder aux écoles.

P.ex. Le lycée professionnel principal d'Helsinki s'appelle Stadin ammattiopisto http://www.hel.fi/www/ammatillinen/fi

Tu vois tout de suite le problème... Quasiment toutes les informations sont en finnois. Effectivement, à ce niveau il y a très très peu de cursus en anglais.

A Tampere, il y a Tredu: http://www.tredu.fi/en/index.html
Cette école propose quelques programmes en anglais, donc on y trouve certaines infos et liens en anglais.

Pour enseigner dans une école publique, il faut un diplôme d'enseignant. J'ai fait le mien ici (en anglais) en 1,5 ans. Il faut une licence/maîtrise en poche pour s'y inscrire, et il y a un système de points au lieu d'un concours pour être pris - pas évident non plus. Ma vieillesse m'a aidée (!) car j'avais 20 ans d'expérience professionnelle dans ma domaine (business/finance) et je maîtrise l'anglais. https://studyinfo.fi/wp2/en/higher-educ ... n-english/

La conversion des diplômes est compliquée (et chère): http://www.oph.fi/english/services/recognition
http://www.oph.fi/download/125083_Ulkom ... verkko.pdf

Mais, en ce moment le secteur est assez bouché. Il va de soi que les finlandais ont priorité sur les postes à pourvoir. Les annonces apparaissent sur http://www.mol.fi comme toutes les annonces d'emploi en Finlande. Au lycée, même l'enseignement des langues étrangères est pris en charge par les profs finlandais il est assez rare de trouver des profs étrangers dans l'Education Nationale. Sans la maîtrise du finnois, il est quasiment impossible de trouver un poste d'enseignant - Nathalie pourra t'en dire plus.

Si tu veux vraiment passer du temps en Finlande, le mieux serait de t'inscrire en fac pour une maîtrise ou autre diplôme, plutôt que de songer à trouver un travail.

Domus
Causeur débutant

Messagepar Domus » jeudi 23 février 2017, 23:51

Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens divers! Je vais tenter de faire au mieux pour en tirer un maximum d'informations utiles! Je vais demander à une collègue qui est partie 3 mois en Finlande dans différents établissements pour des points de détails.
Pour les diplômes.....avec deux licences, un DU, un Master 1, deux Master 2 dont un en recherche et un en enseignement, et en étant en doctorat avec une expérience de plus de 10 ans en tant que cadre dans ma première vie en France mais surtout à l'étranger...en étant bilingue espagnol, maîtrisant l'anglais et des notions assez solides en allemand (je passe sur mes notions de turc et d'italien....et d'occitan) je me lance en espérant un petit succès dans le finnois, il faut un début à tout....je pense présenter un certain niveau scolaire....sans à avoir (il me semble) à refaire un cursus en Finlande!!! :blonde: Je tente de voir avec mon université si je peux rentrer dans un cadre d'échange ou autre entre labo....je ne peux pas bénéficier d'un Erasmus + puisque je ne suis pas titulaire EN et qu'il faut 3 ans en établissement en France pour demander un poste à l'étranger (j'ai choisi une autre voie)!
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé" Margaret Mead

Domus
Causeur débutant

Messagepar Domus » vendredi 24 février 2017, 0:16

Ce type d'établissements semblent intéressants : Koulutuskeskus Sedu. Quelqu'un pourrait me dire si ce sont des formations initiales ou continues... ce sont des formations diplômantes...mais je n'arrive pas à voir à quel niveau exactement. Je suppose qu'il s'agit de CAP ou bac pro? :? Je vais faire une progression du système scolaire finlandais!

Penelope

Messagepar Penelope » vendredi 24 février 2017, 9:45

Ce type d'établissements semblent intéressants : Koulutuskeskus Sedu. Quelqu'un pourrait me dire si ce sont des formations initiales ou continues...

Effectivement, c'est un lycée professionnel comme celui que j'ai indiqué plus haut (Stadin ammattiopisto). Sedu se trouve à Seinajöki. A Espoo, où j'habite, nous avons Omnia. A Tampere c'est Tredu. Chaque grande ville a un établissement de ce genre. Il y a une tendance (politique) à regrouper les petits établissements, donc le plus souvent une école comme Sedu, ou Tredu ou Stadin est une fusion de plusiques établissements/ bâtiments repartis à travers la ville.

Pour Sedu les infos sont en anglais, et il y a toutes les réponses à tes questions:
http://www.sedu.fi/en/Vocational-Education-Centre-Sedu
... a regional vocational upper secondary education provider
...the majority of the students start their studies at the age of 16
donc il s'agit d'un lycée professionnel (iVET)
http://www.minedu.fi/OPM/Koulutus/ammat ... s/?lang=en
comme indiqué sur le site du Ministère, le programme est "diplômant": le "merkonomi" - quelques infos en anglais sur le site de Minedu: http://www.minedu.fi/OPM/Koulutus/ammat ... t/?lang=en

Dernièrement ces établissements ont tendance à regrouper aussi les centres de formations pour adultes (je ne vois pas quel serait leur équivalent en France). Il s'agit de formations subventionnées par les municipalités, visant le grand public: langues, arts plastiques, informatique, ect dont les Finlandais en font une grande consommation! Ces cours ont lieu le soir, mais aussi parfois dans la journée. (Je suis des cours de finnois dispensés par Omnia à Espoo. Une grosse partie des budgets a été allouée dernièrement aux formations pour les refugiés et immigrés: cours de finnois, mais aussi iVET.)

Je sais qu'à Tredu l'école fait beaucoup d'effort pour trouver des stages à l'étranger pour leurs élèves. Mon fils part à Malte le mois prochain. Parallèlement j'imagine qu'elle recoit des élèves étrangers aussi. Donc il y a un esprit d'internationalisation. Probablement il y a des échanges entre profs aussi, mais c'est toujours compliqué à cause de la langue.

Domus
Causeur débutant

Messagepar Domus » samedi 25 février 2017, 12:21

Merci beaucoup Pénélope pour tous ces renseignements :super: . Je m'attelle à l'apprentissage du finnois...je vais essayer de trouver des cours plus vivants!!!
Avec la politique de regroupement dont tu parles, ces établissements deviennent une sorte de centre qui regroupe des activités diverses comme un GRETA avec cyberbase et université du temps libre avec un lycée professionnel. C'est pas mal comme concept! C'est de l'apprentissage tout au long de la vie... de la formation initiale en passant par la continue et les loisirs!
Je vais creuser l'info, car c'est vraiment ce type d'établissement que je recherche. Super!!!! :D

Penelope

Messagepar Penelope » samedi 25 février 2017, 18:49

Oui, c'est un concept qui a l'air de marcher. Dernièrement il y a eu quelques articles dans la presse qui expliquaient comment des personnes retraitées aident les refugiés et autres immigrés à apprendre le finnois (dans un de mes groupes nous avions une dame d'un certain âge qui nous aidait pendant les cours, c'était super). On y trouve aussi des cours CLIL qui cumulent l'apprentissage de la langue (finnois) et une initiation à la 'gastronomie' finlandaise (plutôt comment faire un repas pas cher avec des ingredients de saison). https://www.omnia.fi/internationalomnia ... foreigners

Tu suis des cours de finnois où? Quelle méthode?
Je trouve que Suomen Mestari est pas mal http://suomenmestari.fi/
Modifié en dernier par Penelope le dimanche 26 février 2017, 9:48, modifié 1 fois.

Domus
Causeur débutant

Messagepar Domus » samedi 25 février 2017, 21:03

Pour le moment je suis en dessous du niveau de débutant :D ...méthode assimil....c'est dire!!! Il faut que je trouve des cours plus efficaces et conviviaux....mais le finnois est un denrée rare dans le Sud Oues!!! :lol:

Les cours de finnois et gastronomie....wouahhh....moi je suis preneuse... :super:

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 26 février 2017, 9:46

'gastronomie' finlandaise

Comment faire les pulla et les karjalanpiirakka et les kaalikääryleet

jhonsylver
Contributeur enthousiaste

Messagepar jhonsylver » dimanche 26 février 2017, 12:38

hum!! c'est bon :lol:

Nyshae
Forumien compulsif

Messagepar Nyshae » lundi 27 février 2017, 16:56

Ha et sinon je viens de voir passer ca sur une de mes mailing list, c'est peut-être plus pour des séjours courts (quelques jours/semaines) mais on sait jamais ^^
http://www.france.fi/uncategorized/even ... d/?lang=en
Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours côté confiture.

Domus
Causeur débutant

Messagepar Domus » mercredi 15 mars 2017, 18:56

Après une absence due à divers virus locaux ....pfffff...me revoilà!! Merci beaucoup pour le lien Nyshae, je vais m'y pencher! :super: Je suis à la recherche de recueil de recettes finnoise traditionnelle...version recueil de recettes de ma grand-mère....parce que ce que j'ai trouvé n'est pas terrible! Bon je vais quand même tester quelques plats aux ingrédients faciles à trouver! Pour les pâtisseries, cela a l'air plus facile....façon de parler, je ne me suis pas encore lancée!!! :D

Domus
Causeur débutant

Messagepar Domus » samedi 25 mars 2017, 22:14

Top du top le MOOC Viope world sur le domaine éducatif en Finlande!! Extra!!!

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 26 mars 2017, 11:56

Voici le lien:

https://www.viope.com/#!/course_details/4583
(gratuit)

d'autres MOOCs:

https://www.avoin.jyu.fi/en/study/studi ... ss_factors
(gratuit en tant qu'invité mais 15e/module pour recevoir le ECTS - à noter, en avril 2017 un MOOC sur le VET)

Domus
Causeur débutant

Messagepar Domus » dimanche 26 mars 2017, 12:51

Ils sont formidables ces liens!! Merci pour le second Pénélope!!! :super: