Projet d'installation, besoin de conseils.

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
francofinn
Pelle d'or

Re: Projet d'installation, besoin de conseils.

Messagepar francofinn » lundi 10 avril 2017, 15:44

Penelope a écrit :
Nana a écrit :Non non c'est normal, les voisins finlandais épient par la fenêtre et ne sortent de leur tanière que lorsqu'ils sont sûr de ne croiser personne... parce que c'est fatiguant à la longue pour eux de croiser des gens en se forçant à ne pas leur dire bonjour ;)

Amusant peut-être mais je trouve que ce genre de reflexion appartient à une époque révolue (pas loitaine, certes). Les généralisations ne servent qu'à renforcer les stéreotypes.

J'ai un collègue (anglais) qui s'est installé à Lauttasaari il y a à peine un an et dans son immeuble les résidents n'hésitent pas à organiser des petits fêtes à l'improvisite (pique-niques, sauna, grillades ect) même en hiver. Ils se rendent mutuellement service (promener le chien, garde d'enfants...) sans pour autant en faire trop.

Le ton ("ne sortent de leur tanière...") est plutôt offensant, même si tu le voulais ironique. La silence des finlandais est basée sur le respect d'autrui et pas sur une volonté délibérée d'éviter le contact. En tout cas, j'ai des voisins bavards et sympathiques qui ont autre choses à faire que d'épier par la fenêtre. On passe de bons moments à déblayer la neige ensemble. On se rend service, on partage (pommes, prunes, miel).

En arrivant dans un pays, une région, un quartier, il y a toujours une période d'apprentissage pour se familiariser avec les habitudes, traditions et comportements du voisinage. Et partout où on va, on trouve des gens qui sont plus ou moins bavards et/ou sympathiques. Même en France.

Pénélope, en répondant à Nana tu tombes aussi dans les stéréotypes. Quand tu dis que le finlandais ne parle pas par respect d'autrui, laisse moi rire :)

Moi j'ai eu aussi des contacts avec mes voisins. J'ai parfois échangé deux trois mots à propos de mes salades avec mon ancienne voisinne.

Là où j'habitais avant j'ai rencontré des types qui sont de venus mes amis quand ils étaient bien bourrés, le lendemain et avant rien, mais c'est sûrement par respect ;)

Ah oui, j'allais oublier, il y a un vieux qui espionne et gueule sur mes enfants quand ils font trop de bruit ou qu'ils grimpent aux arbres. À moi, il ne m'a jamais rien dit. Il regarde de travers devant chez moi, faut dire que c'est plein de cadavres de vélos attendant une prochaine réparation, des ustensiles de jardinage et des équipements de sports... :)

Dans mon précédent appartement, j'ai fait connaissance avec mon voisin du dessous. Il n'aimait pas le pipeau, donc il est venu me faire comprendre que si ca continuait il fallait que ca cesse. Menace de me dénoncer au syndic et ensuite porter plainte si je me souviens bien, bref.

Sinon les généralisations c'est drôle quand on en reste conscient. Et puis après 17 ans ici, je me rend compte que c'est de plus en plus dificile de généraliser, alors qu'au début c'est très facile. On se rend compte assez rapidement de la diversité qui existe ici aussi. Oh, c'est d'une banalité ce que je viens de dire. :D

Tiens un petit texte concernant la diversité et le non-sens de la notion de peuple peuple finlandais d'un point de vue historique, ethnique et génétique -> http://www.lapinkansa.fi/kotimaa/suomen ... a-15929602

À balancer á la gueule du premier suomi ensin ou rajat kiinni que vous croiserez dans la rue ou dans les médias sociaux. Encore que ca ne sert à rien de discuter avec des trolls violents et haineux.
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

fil
Clavioteur drogué

Re: RE: Re: Projet d'installation, besoin de conseils.

Messagepar fil » lundi 10 avril 2017, 21:08

francofinn a écrit :Tiens un petit texte concernant la diversité et le non-sens de la notion de peuple peuple finlandais d'un point de vue historique, ethnique et génétique -> http://www.lapinkansa.fi/kotimaa/suomen ... a-15929602

C'est pour ceux qui veulent acheter l'article (ou sont abonnés à Lapin Kansa) :-(

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » lundi 10 avril 2017, 22:18

Ah ben c'est marrant je ne suis pas abonné et j'y ai accès...

C'est bizarre des fois j'y est accès, c'est qu'il doit être dans le cache de mon navigateur.

J'ai réussi à la mettre en pdf, c'est pas terrible mais c'est lisible:

https://drive.google.com/open?id=0B7Gel ... EstdkFIWk0
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 10 avril 2017, 23:03

Pareil ici, mais bizarrement en passant d'abord par la page Facebook de Lapin Kanssa j'ai accès à l'article : https://www.facebook.com/lapinkansa/pos ... 3612174713

Mais pas en cliquant depuis Salutfinlande le lien donné avant, qui pourtant est exactement la même URL. La clé du mystère est peut-être la localisation du site référent (Salutfinlande n'étant pas localisé en Finlande...).

Donc inutile de recopier le texte ici, ceux qui sont intéressés cliqueront sur le bon lien.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

redge
Contributeur enthousiaste

Messagepar redge » mardi 11 avril 2017, 14:25

Les clichés ont la vie dure :D
J'ai lu un livre écrit par un allemand vivant en Finlande "From Finland with love"http://www.goodreads.com/book/show/4628152-from-finland-with-love-suomesta-rakkaudella à ce propos. Il est en finnois et en anglais. C'est dans la veine des livres de Stephen Clarke (la série "Merde" https://en.wikipedia.org/wiki/A_Year_in_the_Merde), en un peu moins drôle quand même. A un moment, il évoque cet aspect où tu as l'impression de t'être lié d'amitié avec un finlandais en soirée, et que le lendemain il ne te dit même pas bonjour, pour résumer cette particularité, il dit un truc du genre "ce n'est pas parce qu'on a couché ensemble qu'on doit se tutoyer" :lol:
Il ne faut pas généraliser, certes, mais certains caractères sont assez répandus, dit le francais en râlant...

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mardi 11 avril 2017, 16:05

Oui, c'est le livre de Roman Schatz. Je préfère Courrier de Finlande, de Philippe Guicheteau.
Pour d'autres idées de livres sur le culture finlandaise, voir cet autre sujet : Livre sur la culture Finnoise
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Ludo79
Causeur débutant

Messagepar Ludo79 » mercredi 31 mai 2017, 1:11

Bonsoir je comprends ton inquiétude . Pour ce qui est de ta Fille je crois que même en France elle peut avoir un problème d'intégration. Et je crois qu'une étrangères dans une ecole attire plus s les camarades que les rejettes . Et n'oublie pas que ta fille auras au moins deux a trois différentes notions de language c'est très bénéfique et elle t'en remercieras . J'ai répondu a ce topic car j'ai aussi une fille de 5 ans qui vit avec sa maman en France mais que je ne peux encore faire venir en Finlande . Si tu as peur de te planté essaye de loger en Coushsurfing chez une famille ou autres . Je te souhaite bon courage. Cordialement

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk