Projet professionnel et besoin d'aide

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
laupi2
Causeur débutant

Projet professionnel et besoin d'aide

Messagepar laupi2 » dimanche 22 janvier 2017, 12:10

Bonjour à tous!
J'espère que cette fois-ci il y'aura des personnes aimables qui me répondront.
J'ai 35 ans et j'ai déjà vécu 14 années en Finlande, j'habite plus précisément du côté de Vantaa.
Je souhaiterais ouvrir ma propre entreprise sur internet en Finlande et je précise que ma clientèle serait uniquement pour des personnes parlants le français.
Je ne parle pas couramment le finnois ni l'anglais pour assurer des bonnes prestations dans ces deux langues.

Je souhaiterais savoir comment créer ma propre boîte sur internet en Finlande et quelle forme juridique
choisir?

Je souhaiterais bien-sur déclarer mon entreprise néanmoins je voudrais l'ouvrir sans passer pas une formation car j'ai quelques notions en informatique donc il me faudrait juste savoir les étapes nécessaires à mon projet.

A savoir les étapes, les démarches, les coûts. Y'a-t'il un site qui aiderait des personnes comme moi
à créer leur site ( la création du site d'une manière professionnelle) etc..

J'attend des réponses qui m'aideront surement beaucoup.

À bientôt! -Laupi

Xavier
Posteur assumé

Re: Projet professionnel et besoin d'aide

Messagepar Xavier » lundi 23 janvier 2017, 10:44

Bonjour,
Lors de mon installation, j'ai été aidé par YritysEspoo. Il existe la même chose à Vantaa sous le nom de YritysVantaa: https://yritysvantaa.fi/
En fonction du type du projet, le conseiller t'indiquera les démarches obligatoires à réaliser en fonction du projet professionnel. La consultation est gratuite et permet de bien cerner les démarches à réaliser et dans quel ordre.
L'entretien est en anglais (du moins à Espoo, aucun conseiller ne parle français). Mais toute la paperasse sera essentiellement en anglais ou en finnois par la suite, donc c'est un contact utile à avoir selon moi.
Cdt,
Xavier

Torix
Causeur débutant

Messagepar Torix » jeudi 2 février 2017, 11:29

laupi2 a écrit :Bonjour à tous!

J'ai 35 ans et j'ai déjà vécu 14 années en Finlande, j'habite plus précisément du côté de Vantaa.
Je ne parle pas couramment le finnois ni l'anglais pour assurer des bonnes prestations dans ces deux langues.

Salut!

Comment a tu fais pour tenir 14 ans sans parler couramment l'anglais au minimum?
Il y a t'en de francophone que sa vers Vantaa?

R.
Lorsque je me laisse aller à ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » vendredi 3 février 2017, 17:04

Voici le guide en francais, on y trouve de tout: informations générales et spécifiques sur le marketing, le financement mais aussi sur les practicalités (forme juridique de l'entreprise, compta, tva ect).

http://uusyrityskeskus.fi/sites/default ... 0524_0.pdf

Le guide francais n'est plus à jour (et j'imagine qu'il ne sera plus modifié vu le nombre d'entrepreneurs francais en Finlande...) donc voici la dernière version du même guide dans la langue de Shakespeare, en gros le même mais les chiffres (plafond tva, impôts ect) ont été mis à jour :union jack: :

http://uusyrityskeskus.fi/sites/default ... _web_0.pdf

Si tu es toute seule à faire ton projet, une TMI (toiminimi) est une solution facile à démarrer. Mais encore plus facile - si ton chiffre d'affaires sur 12 mois est inférieur à 10 000€ - tu n'as pas besoin de créer une entreprise, ni de facturer de la tva. Il suffit de déclarer tes revenus à Vero sur ta déclaration annuelle. La forme de l'entreprise dépend aussi de la nature du business que tu fais. Par exemple, si tu vends des produits alimentaires il y a une reglementation à respecter (hygiene alimentaire, permis ect, contrôles Evira).

Pour avoir droit aux allocations (notamment la retraite) il faut quand même créer une 'vraie' entreprise et cotiser un minimum aux caisses (YEL, TyEL...)

Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses dans le guide.