Voyage pédagogique en Finlande

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
Maliks
Messager timide

Voyage pédagogique en Finlande

Messagepar Maliks » samedi 31 décembre 2016, 14:11

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et je souhaiterai obtenir de l'aide quant
aux "voyages pédagogiques " en Finlande.
Je suis instit, et je ne peux m'empêcher de constater la réussite et le
bienfait de la pédagogie finlandaise sur les élèves.
J'ai donc choisi de me rendre directement labas en février et de voir leur
méthode en application dans leurs écoles.
Pourriez-vous me dire quelle école pourrai m'accepter, mais surtout quelle
école possède un membre de l'équipe français ou un traducteur car je ne parle pas anglais.

Merci de m'aider.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Voyage pédagogique en Finlande

Messagepar Penelope » lundi 2 janvier 2017, 16:25

Ce n'est pas possible de 'se rendre' dans une école pour ce genre de visite.
Il faut passer pas le Ministère de l'Education (qui organise des visites, principalement pour des groupes de consultants/experts) ou par un organisme qui est habilité à les organiser. Ces dernieres temps les écoles ont été inondées par ce genre de demande et il a fallu mettre en place des restrictions.
http://minedu.fi/OPM/Koulutus/koulutusj ... ml?lang=en

Je sais qu'il y a déjà eu des visites par les pedagogues francais (un de mes fils a fait l'interprète quand un groupe est passé dans son lycée).

Sinon il faudra trouver un contacte 'perso' qui veut bien vous accueillir d'une manière informelle, par exemple au lycée franco-finlandais.

C'est dommage que vous ne parliez pas anglais car il y a une pléthore d'informations sur internet.http://www.oph.fi/english/education_dev ... eform_2016
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le système éducatif finlandais est plutôt "post-méthode" si je peux le dire comme ca. Le curriculum n'impose pas de méthode. Tout est dans la formation des instits qui sont autonomes à l'école et décident eux-mêmes comment optimiser l'environnement d'apprentissage.