Conversion salaire mensuel/quotidien

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
Courmisch
Rémick Jagger

Conversion salaire mensuel/quotidien

Messagepar Courmisch » mercredi 19 octobre 2016, 16:46

Bonjour,

Quelqu'un connait-il la formule pour convertir un salaire mensuel en salaire quotidien? Je m'attendais à une division par un nombre fixe (par exemple 21), mais je n'ai rien trouvé.

Véro
Modérateur

Re: Conversion salaire mensuel/quotidien

Messagepar Véro » vendredi 21 octobre 2016, 18:38

chez nous :
- on paye les consultants à la journée(de 8h)
- on planifie en comptant 220 jours ouvrés par an, soit 18 jours / mois en moyenne
- en comptant autrement : jours libres = week-ends (103j) + fériés (12j) + vacances (30j)

en général, les conditions vécues par les consultants eux-mêmes ne sont pas exactement celles des clients, typiquement
-les salariés sont tenus par les conditions de leur entreprise/contrat (qui peuvent être plus ou moins généreuses qu'indiqué au-dessus)
-et les indépendants qui ne sont pas payés en inter-contrat, doivent en tenir compte dans leur cout journalier (de la même manière qu'ils doivent inclure leurs frais/cotis diverese retraite...) . Compter entre 1 et 2 mois d'inter-contrat par an, certaines années il y a plus de "vacances", mais elles tombent pas forcément quand tu en voudrais.
-avec ou sans portage (dépend si le client l'autorise). Je connais un consultant qui avait 30 jours de congés par an dans un contrat de portage, mais ça lui incluait les jours fériés imposés par le client; question vacances il a bien failli faire ceinture cette année-là parce qu'en pus il avait pas d'inter-contrat

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » vendredi 21 octobre 2016, 20:39

Je pensais plus du point de vu légal. Si j'en crois le comptable, pour Octobre, il faut diviser par 21.

Par contre, je ne sais pas si ça correspond aux 21 jours ouvrables ce mois d'Octobre 2016 précis, ou si c'est une constante. Donc je ne réponds qu'à la moitié de ma question.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » vendredi 21 octobre 2016, 21:56

Je ne pense pas qu'il existe une constante. Je n'en vois pas l'utilité fiscalement parlant. J'ai rapidement consulté la reglementation fiscale sur les per diem mais on n'y donne point d'indication là-dessus. (Apparemment, on peut déclarer les per diem sur 30j ouvrés si c'est le cas).

Un salaire 'quotidien' voire 'mensuel' n'est pas lié à un nombre de jours (pour le fisc). On peut travailler 30j par mois (les marins p.ex). Vero ne compte pas le nombre d'heures ou de jours travaillés. Il n'y a que le salaire brut qui les intéresse.

En compta analytique on prenait une constante de 22j/mois (quand je travaillais en entreprise) mais c'était pour le calcul de nos budgets/forecasts et n'avait aucun lien avec la fiscalité.