Jeune diplômé souhaitant travailler en Finlande

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
Marrez
Causeur débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 5 avril 2015, 16:15
Contact :

Jeune diplômé souhaitant travailler en Finlande

Messagepar Marrez » mardi 3 mai 2016, 11:31

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous écrire car je souhaiterais vous demander des infos sur la possibilité de travailler pendant quelques temps dans un pays Scandinave. Après j'envisage de rentrer en France pour décrocher un poste d'enseignant chercheur à l'université en école d'ingénieur. Cette mobilité pourrait m'offrir une bonne expérience professionnelle tout en apprenant une nouvelle langue.

A vrai dire je cherche des informations sur la vie en Finlande, en Suède et en Norvège. Aviez-vous une idée des différences entre ces pays ? marcher de l'emploi, vie sociale, coût de la vie et sécu....etc.
Quel est le pays qui offre la meilleure perspective à l'emploi des jeunes diplomés ? Existe t'il des organismes pour l'apprentissage du finnois pour les nouveaux arrivants (comme sfi en Suède) ?

En effet, je fini ma thèse cette année (enfin j'espère bien :geek: ) et j'envisage passer un post-doc dans un pays scandinave. Je vais peut être partir en séjour linguistique de 2 semaines environ pour apprendre les bases du finnoi.

En vous remerciant par avance.

Salutation depuis la Bretagne.
L'imagination est plus importante que le savoir

Avatar du membre
lvj
Posteur assumé
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 1 juin 2014, 13:49
Localisation : Sodankylä
Contact :

Re: Jeune diplômé souhaitant travailler en Finlande

Messagepar lvj » mercredi 4 mai 2016, 13:17

Tiens, un Breton :)
Salud dit!

Je ne vais probablement pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais je peux te donner quelques infos.

Je suis actuellement en thèse dans le nord de la Finlande (à Sodankylä, au beau milieu de la Laponie). Mon domaine d'études est la physique ionosphérique, et d'un point de vue administratif je suis considéré comme un salarié de l'Université d'Oulu. Les salaires dans l'enseignement supérieur et la recherche sont (me semble-t-il) largement supérieurs à ce que l'on peut espérer en France. De fait, sans mener un train de vie de folie, j'ai de quoi mettre de côté sans souci et même voyager à l'étranger.

Le coût de la vie en Finlande (en tout cas, à Sodankylä) ne me semble pas excessivement supérieur à ce que j'ai pu connaître en France (Rennes et Toulouse, principalement), du moins pour les dépenses courantes de l'alimentaire. Il fut un temps où je m'étais amusé à relever les prix de différents produits dans les grandes surfaces, et dans l'ensemble je dirais que la Finlande est légèrement plus chère que la France (environ 15% sur les prix en moyenne). Cela ne vaut pas pour l'alcool, qui est ici hors de prix. L'hébergement me semble plus cher qu'en France (à titre d'exemple, je paie 720€/mois pour 60 m^2 avec un bout de jardin et de terrasse, chauffage, eau et place de parking inclus). Je pense que d'autres sauront mieux que moi te renseigner sur le coût de la vie, car j'imagine que cela peut être assez différent en ville.

Pour la Norvège, l'expérience que j'en ai est encore moins représentative, car j'ai passé quatre mois au Svalbard l'an dernier. Pour le coup, tout y est hors de prix, mais j'imagine qu'avec un salaire versé par un organisme norvégien on doit pouvoir vivre décemment. La Norvège continentale doit être un peu moins extrême, mais on se prend quand même une bonne claque en arrivant. La Suède, je ne connais pas du tout.

Tu recherches un post-doc dans quel domaine ? Si tu travailles dans une université, il devrait t'être très facile de suivre des cours de finnois ; à l'université d'Oulu, par exemple, il y en a pour tous les niveaux. Et j'imagine qu'il existe différents organismes en-dehors des universités qui peuvent aussi proposer des cours ; à Sodankylä, toutes les activités de loisirs et cours du soirs sont offerts par une association appelée Revontuli-Opisto.

Quant à la sécurité sociale et autres protections, je ne suis pas du tout un spécialiste, donc là aussi je laisse à d'autres le soin de te renseigner. Mais en tout cas, en ce qui me concerne, je trouve que la vie est bien agréable en Finlande :)

Bon courage pour la fin de ta thèse !
"Tra ma vo 'r mor 'vel mur 'n he zro, ra vezo digabestr ma bro !"
http://lvjsuomi.over-blog.com

Marrez
Causeur débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 5 avril 2015, 16:15
Contact :

Re: Jeune diplômé souhaitant travailler en Finlande

Messagepar Marrez » vendredi 6 mai 2016, 13:49

Tiens voilà un Breton Finlandais ;)
Kiitos dit !

Tout d'abord je te remercie pour toutes ces informations.

Dans mon école et je suppose partout en France, les doctorants bénéficiant d'un financement régional ou public possèdent un contrat de travail avec l'école et sont donc considérés comme salariés non permanents de l'école ou de l'université. Quant aux bourses CIFRE elles sont différentes, le doctorant n'est pas censé dispenser des TD par contre elles sont mieux rémunérées et avec des objectifs bien clairs dès le début de la thèse.

Je fais une thèse sur l'étude des système EMR en matériaux composites (système de conversion d'énergie marine renouvelable), mon domaine de recherche est à cheval entre les calculs hydrodynamiques et le calcul de structure (endommagement et rupture des composites) du coup j'envisage un post doc dans le domaine des matériaux composites ou bien en hydrodynamique. Je ne sais pas si ces domaines sont présents dans les universités finlandaises.
Tu es en quelle année de thèse ?

Bon courage pour ta thèse.
L'imagination est plus importante que le savoir

bilbao
Messager timide
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016, 17:38

Re: Jeune diplômé souhaitant travailler en Finlande

Messagepar bilbao » dimanche 26 juin 2016, 18:50

Je suis étudiant à Vaasa (1ere année bachelor informatique..) Mais il y a un pole énergie assez puissant à Vaasa, je te laisse sur le site EnergyVaasa : http://energyvaasa.vaasanseutu.fi/en/
Ainsi que cette grosse boite qui a l'air d'être dans ton domaine : http://www.wartsila.com/

Marrez
Causeur débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 5 avril 2015, 16:15
Contact :

Re: Jeune diplômé souhaitant travailler en Finlande

Messagepar Marrez » dimanche 3 juillet 2016, 16:35

Bonjour,

Merci pour les liens.

Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir