Production communautaire - financement participatif (crowdfunding)

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Production communautaire - financement participatif (crowdfunding)

Messagepar AuroreB » vendredi 21 mars 2014, 15:56

J'ai des questions à poser sur la production communautaire (crowdfunding en anglais). Je me suis renseignée un peu sur le sujet pour un projet éventuel. Mais je voudrais savoir si quelqu'un entre vous a de l'expérience de financer un/ des projets artistiques ou littéraires par le financement de la production communautaire, en Finlande ou dans un autre pays ? Quelles sont vos expériences personnelles et si le projet s'est réalisé ? Et avez vous eu des projets entre deux pays par exemple ? Vous pouvez me contacter aussi directement par MP.
Merci à l'avance !

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Production communautaire

Messagepar Penelope » vendredi 21 mars 2014, 20:45

Il faut faire attention au niveau de la législation en vigueur concernant la collecte de fonds. Ceci date de 2012:

http://www.arcticstartup.com/2012/10/23 ... ng-finland

Lessons learned - How to plan your (non-equity) crowdfunding campaign to comply with Finnish law

The crowdfunded book campaign by Senja Larsen has sparked a lot of controversy in Finland in the past few weeks (if you don’t know Senja's case, you can google all about it). The project was run with Kickstarter but it was terminated in September this year as the Finnish Police claimed possible violation of the Finnish Fundraising Act (in Finnish: rahankeräyslaki). The Fundraising Act states that in order to solicit funds without compensation, you need a separate licence, and individual persons cannot be licensed at all.


La suite de l'article explique comment faire (mais je ne sais pas ce qui s'est passé depuis 2012 au niveau de la réglementation, il y a peut-être eu des changements depuis).

La plupart des écrivains en Finlande travaillent sans aucun financement au préalable. C'était mon cas, j'ai travaillé pendant 2 ans avant de recevoir le premier versement des royalties. Par contre pour le 2e bouquin, j'éspère recevoir une bourse de l'association des auteurs "non-fiction" http://www.suomentietokirjailijat.fi/en/
Le crowdfunding est une super idée mais... je suis de temps en temps ce qui se passe ici: https://www.invesdor.com/en et apparemment iln' y a pas beaucoup de projets qui arrivent au but.

Véro
Modérateur
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009, 20:44

Re: Production communautaire

Messagepar Véro » vendredi 21 mars 2014, 22:08

En France j'ai une copine qui a réuni environ 1000 euros pour l'organisation d'un festival en mode crowdfunding. Soit à peu près la moitté de ce qu'elle recherchait. Et elle avait fait de la retape sur son carnet d'adresses. Je doute que des tiers (des gens qui ne connaissaient aucun des organisateurs dans la vraie vie) aient contribué au financement.
Ceci étant le festival a été un succès :D , et l'an prochain ils auront surement une subvention de la mairie.

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Production communautaire

Messagepar AuroreB » vendredi 21 mars 2014, 22:17

Merci à vous !
Oui je suis consciente de rahankeräyslaki et je vais l'étudier de plus près encore. J'ai aussi plein d'autres choses à prendre en compte et je ne suis pas sûre si crowdfunding m'allait du tout - dans la situation actuelle. Mais je veux préparer mon/mes projets bien à l'avance pour y réussir un jour.

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9996
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Production communautaire

Messagepar Scribe » lundi 24 mars 2014, 22:14

Penelope a écrit :Il faut faire attention au niveau de la législation en vigueur concernant la collecte de fonds (...) (mais je ne sais pas ce qui s'est passé depuis 2012 au niveau de la réglementation, il y a peut-être eu des changements depuis)


Apparemment Poliisi est encore tâtillon là-dessus. Il y a deux trois mois ils ont mis en demeure Wikipedia.fi pour avoir mis un appel aux dons sur leur propre site. Non mais allo quoi...

EDIT : quelques liens sur le crowdsourcing :

Crowdfunding à la finlandaise - artie sur VoiciLaFinlande qui parle entre autres de Mesenaatti.me, un site finlandais de financement participatif.
Crowdsourcing: an ancient Finnish tradition?

D'autres sites en France, ailleurs en Europe ou dans le monde :
Un guide sur le crowfunding en français via cet article
http://fr.ulule.com/ - 64% de taux de succès annoncé en 2014
http://www.indiegogo.com
5 conseils pour le crowdfunding : http://www.businessrevieweurope.eu/mone ... ing-advice
https://www.tipeee.com - une plateforme pour financer les artistes
http://www.kisskissbankbank.com/
http://joukonvoima.fi/ : financement participatif pour projets de développement durable
https://www.kickstarter.com/
http://www.gofundme.com
http://www.patreon.com/creation?hid=1070951
https://investly.eu/?lang=en
https://www.tipeee.com/about
Crowdpuisto (15 mai 2014) - un évenément crowdfunding en Finlande : http://yle.fi/uutiset/helsinkis_first_c ... as/7245979
fundu.fi : financement participatif (acheter des actions dans une entreprise)

Sur Quirkly, on peut proposer une invention. Si elle reçoit assez de votes, elle est réalisée et le nom de l'inventeur est crédité.
https://www.quirky.com/shop

Astuces pour la levée de fonds : http://fourhourworkweek.com/2012/12/18/ ... mails-etc/

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Production communautaire

Messagepar Penelope » mardi 25 mars 2014, 11:41

Tu l'as compris sans doute mais au cas où d'autres soient moins au courant:

Le crowdsourcing est le partage du travail manuel et/ou intellectuel (un exemple est dans le lien que tu as donné ci-dessus - le talkoot) et le plus souvent c'est un travail volontaire, sans contrepartie pécuniaire.

Le crowdfunding est le partage du capital, soit, de l'investissement financier.

En Finlande le crowdsourcing existe depuis des lustres, mais il est seulement toléré, pas encouragé, par le fisc, à cause du manque à gagner en TVA. Le crowdfunding (selon le modèle Kickstarter) est interdit, mais existe sous certaines conditions très précises (vente de produits au rabais, en contrepartie d'un investissement).

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9996
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Production communautaire

Messagepar Scribe » mardi 25 mars 2014, 12:19

Ca valait le coup de préciser, merci.

Par contre, je ne comprends pas très bien ce qui est interdit en Finlande (le crowdfunding) ni pourquoi. Surtout en voyant ce lien : Mesenaatti.me, une plateforme de crowdfunding finlandaise qui existe depuis deux ans, et Poliisi ne leur est pas (encore ?) tombé dessus.

Est-il interdit pour un particulier / artiste finlandais de lever des fonds pour un projet en utilisant certaines plate-formes (kickstarter, ....) ? Si on est finlandais résidant à l'étranger ça ne doit pas poser de problème donc c'est lié au pays de résidence et de taxation, je présume. Mais je trouve ça ridicule et je ne comprends pas bien quelles plate-formes sont acceptables et lesquelles ne le sont pas, quels sont leurs critères ?

PS : Senja Larsen a pu lancer un deuxième project kickstarter en 2012, qui n'a pas été annulé. Apparemment il s'agissait "simplement" d'un problème de formulation et des prestations offertes en contrepartie de la levée de fonds. Et elle a atteint son objectif de financement.

https://www.kickstarter.com/projects/se ... nish/posts

Voir aussi ce post qui montre l'ambiguité de la position de Poliisi :

https://www.kickstarter.com/projects/se ... sts/306230

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Production communautaire

Messagepar AuroreB » mardi 25 mars 2014, 14:41

On peut dire qu'on fait le talkoot depuis toujours. C'était un moyen très habituel de faire des choses importantes comme construire une maison, une maison du village ou une école par exemple ou faire des travaux agricoles, les travaux qu'on ne pouvait pas faire tout seul et sans argent à payer les ouvriers. Dans nos jours ça change, on ne le fait pas autant qu'avant. Le fisc contrôle le talkoot de plus en plus et taxe le travail. Il faudrait prèsque tout déclarer, sauf les petits boulots.

http://www.vero.fi/fi-FI/Syventavat_ver ... 2829568%29
http://www.vero.fi/fi-FI/Yritys_ja_yhte ... 2811734%29

http://yle.fi/uutiset/verokarhu_ymmarta ... le/6257359

Pour un projet on pourrait essayer de trouver quelques personnes qui donnent une somme exonerée d'impôts et déclarer les donations au Vero. Il ne faudrait pas avoir trop de donateurs non plus pour ne pas avoir des problèmes supplementaires avec le fisc. Le problème est que les donations exonerées sont uniquement déstinées à l'usage personnel, à la formation ou à l'entretien (des enfants par exemple). Si on a une idée de financer un projet (même personnel artistique) vero ne l'approuverait pas propablement.
Il peut toujours essayer de demander des bourses, mais il y a vraiment beaucoup de demandeurs. Mais bon, les petites rivières font les grands fleuves.


Le Parlement est en train de changer la loi rahankeräyslaki (il y a un projet en discussion) mais ça ne changerait pas de grand chose ou très radicalement la situation. Une nouvelle loi ne serait que temporaire.

http://www.finlex.fi/fi/esitykset/he/2014/20140006
http://www.intermin.fi/download/48137_r ... 721c05d188

http://puheenvuorot.kansanmuisti.fi/ist ... ttamisesta
Dit par la ministre de l'Intérieur:
Rahankeräyslaista on käyty runsaasti julkista keskustelua, ja yksi kysymys on liittynyt joukkorahoitukseen. Joukkorahoitushan on uusi ilmiö ja ideana perustava. Talousjärjestelmässämme joukkorahoitusta koskevat sääntelytarvekysymykset koskettavat kuitenkin vain osin rahankeräyslakia. Jos joukkorahoitushanke rakennetaan siten, että sijoitukselle tarjotaan vastike esimerkiksi rahoitettavan tuotteen muodossa, ei hanketta lainkaan arvioida rahankeräyslain näkökulmasta. Tapauksesta riippuen tällöin asiaa arvioidaan esimerkiksi sopimusoikeudellisesta, vero-oikeudellisesta tai sitten kuluttajansuojaa koskevan lainsäädännön näkökulmasta.

Korostan eduskunnalle sitä, että lakihankkeen tehtävänanto oli alun perinkin rajattu osittaisuudistukseksi. Hankkeen toimeksiantoon kuului kuitenkin se, että tässä yhteydessä oli laajemminkin kuultava järjestöjä ja kansalaisia rahankeräyslain uudistamistarpeista. Lakihankkeen aikaisen vuoropuhelun ja kuulemisten perusteella on voitu arvioida, että rahankeräyslainsäädännön muuttamiseen kohdistuu vastakkaisia, hyvin voimakkaastikin ristiriitaisia odotuksia, ja niihin tällä osittaisuudistuksella ei ole voitu kaikilta osin vastata. Tämän vuoksi olen sisäministeriössä asettanut hankkeen, jonka tehtävänä on tehdä valtioneuvostolle selvitys rahankeräyslainsäädännön kehitysnäkymistä. Tämän hankkeen tehtävänä on kerättyjen selvitysten perusteella kartoittaa nykytila, esittää erilaiset ratkaisuvaihtoehdot rahankeräystoiminnan sääntelylle ja tehdä niihin liittyvä vaikutusten arviointi. Tämän hankkeen toimikausi päättyy vuoden 2014 lopussa. Uuden hankkeen yhteydessä keskustelu perusteellisemmasta rahankeräyslain uudistamistarpeesta varmasti jatkuu, ja nyt käynnistyvä selvitystyö on mielestäni ehdottoman tarpeellinen, jotta voidaan arvioida, pitäisikö rahankeräyslaki ja sen perusteet, esimerkiksi tämä lupakäytäntö, kokonaisuudessaan uudistaa. Korostan sitä, että kaikkien muutostoiveiden taustalla on kuitenkin hyvä muistaa, että kansalaisten luottamus rahankeräyksiin tulee säilyttää.

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9996
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Production communautaire - financement participatif (crowdfunding)

Messagepar Scribe » mercredi 13 avril 2016, 22:53

Le ministère des finances finlandais a préparé une proposition de loi sur le crowfunding :
EN : http://vm.fi/en/article/-/asset_publish ... -saantelya :
FI : http://vm.fi/artikkeli/-/asset_publishe ... -saantelya

La loi a été présentée au parlement le 7 avril et devrait entrer en vigueur le 1 er juillet 2016.

Questions réponses sur la nouvelle proposition de loi :
En anglais : http://vm.fi/en/article/-/asset_publish ... oituslaki-
En finnois : http://vm.fi/artikkeli/-/asset_publishe ... oituslaki-

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Production communautaire - financement participatif (crowdfunding)

Messagepar Penelope » mercredi 13 avril 2016, 23:07

Merci Scribe! Intéressant.