Guide du travail salarié en Finlande

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
Avatar du membre
Nana
Administrateur
Messages : 2041
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 17:21
Localisation : Kreikka
Contact :

Guide du travail salarié en Finlande

Messagepar Nana » lundi 28 mai 2012, 11:43

Le guide a l'air très complet. Il n'y a pas encore de version PDF, mais une navigation facile via les menus sur le site.

En anglais | en finnois

Ce guide a été crée par les confédérations nationales du travail en Finlande.

Lien du pôle emploi finlandais (anciennement mol.fi) : http://www.te-services.fi/te/en/index.html
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Avatar du membre
Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 1721
Enregistré le : jeudi 28 août 2008, 11:44
Localisation : Samsara

Re: Guide du travail salarié en Finlande

Messagepar Bambou » dimanche 20 janvier 2013, 22:27

http://www.voicilafinlande.fi/public/de ... e=fr-FR#10
10 étapes préalables à l’installation et à l’obtention d’un emploi en Finlande

1. Repérez les emplois à pourvoir et les qualifications demandées ; pour cela, vous pouvez visiter par exemple le site internet des Centres pour le développement économique, les transports et l’environnement et celui du Réseau européen des services de l’emploi. Vous pouvez aussi consulter le site des agences de recrutement privées ou les annonces emploi publiées en ligne par les journaux finlandais ; toutefois, ces annonces sont rédigées principalement en finnois (voir en particulier les sites Oikotie ou Uratie).
2. Renseignez-vous sur les permis requis pour vivre et travailler en Finlande en vous rendant sur le site de l’Office national finlandais de l’immigration.
3. Si vous avez besoin de faire reconnaître la validité de vos diplômes et titres, demandez à vous faire adresser un formulaire en envoyant un courriel à recognition@oph.fi. Pour le secteur des métiers de la santé, la demande doit être adressée à l’Autorité nationale de contrôle des affaires sanitaires et sociales : http://www.valvira.fi/en/.
4. Pour trouver un logement et ouvrir un compte en banque, adressez-vous en premier lieu à votre employeur, qui sera en mesure de vous aiguiller vers les services locaux compétents. Pour les questions d’intégration, d’apprentissage linguistique, les affaires scolaires, les soins de santé et la sécurité sociale, adressez-vous aux autorités locales de votre nouvelle commune de résidence. Toutes les communes finlandaises disposant d’un site internet, commencez par prendre connaissance des informations générales apparaissant sur la page d’accueil de votre municipalité. Les questions de sécurité sociale sont quant à elles gérées par l’Office national d’assurances sociales (KELA).
5. Pour savoir ce que vous êtes autorisé à importer lors de votre installation en Finlande, rendez-vous sur le site internet des Douanes finlandaises.
6. Toute personne dont le séjour en Finlande dépasse un an est tenue de s’immatriculer auprès des services de l’état civil finlandais ; pour tous renseignements, consultez le site du Bureau de l’état civil de la commune dont vous dépendez.
7. Pour vous assurer que votre permis de conduire est valide en Finlande, adressez-vous aux services de police ou à l’Agence finlandaise pour la sécurité des transports.
8. Pour savoir si vous êtes assujetti à l’impôt en tant qu’immigrant et pour connaître les conditions d’imposition, consultez le site de tax l’administration fiscale.
9. Pour découvrir les options qui s’offrent à vous en matière de formation professionnelle ou de cours de finnois, reportez-vous au portail du ministère finlandais de l’Education.
10. Si vous avez besoin d’informations de base sur la vie en Finlande, vous trouverez des éléments de réponse sur le site voicilaFINLANDE; ne manquez pas de consulter par ailleurs les sites Suomi.fi ou Info Bank (à noter que ce dernier existe en 15 langues différentes).

swannax
Messager timide
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 22 août 2013, 12:14

Re: Guide du travail salarié en Finlande

Messagepar swannax » jeudi 22 août 2013, 13:00

serais il possible d'avoir des lien envoyant directement vers les autorité concernée dans ce topic? :) Merci