Finlande [Cout de la vie, salaire et qualité de vie]

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande

Finlande [Cout de la vie, salaire et qualité de vie]

Messagepar Maxime345 » Mercredi 19 Mai 2010, 14:27

Bonjour , Je me suis inscrit sur ce forum il y a peu (2 jour) , donc je vais me présenter brièvement avant de lancer mon sujet .
J'ai 17 ans , j'habite dans le sud de la france , je suis en première STI (bac technologique) et je cherche a en savoir plus sur la Finlande car j'ai l'intentions de vivre là bas .

Tout d'abords je me suis beaucoup renseigner sur ce beau pays , j'ai regardé les statistiques , leurs politique , et leurs fameux systéme éducatif .

j'ai vue que le salaire moyens en Finlande pour les hommes étais de 3 000 Euros par mois , avec une impositions semblable a la France et avec des indices de prix égal à la France , sachant qu'en France le salaire moyens est de 1500 Euros , ça ma quand même abasourdie , comment un pays peut avoir le double du salaire moyens de la France tout en ayant des prix similaire et une impositions même moindres ?

Donc , j'aimerais le témoignage de personne vivant en Finlande , car je trouve que ces dignes du paradis ^^ , car je pense pas que le cout immobilier sois aussi fort qu'en France vue que la densité et 10 fois moins importante en Finlande , je peux facilement donc imaginer qu'on peut avoir facilement dans les 1000 Euros de surplus par mois , de l'argent que l'on peut mettre dans les loisir que l'on souhaite , et non dans la nourriture , dans le loyer , dans l'éléctricitè ou l'eau .

Voila , j'espère avoir était claire pour tout le monde , et merci d'avance pour vos précieux témoignage :) .

Maxime
Maxime345
Causeur débutant

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Finlande [Cout de la vie , salaire et qualité de vie]

Messagepar MrPinkEyes » Mercredi 19 Mai 2010, 14:57

eeeeuh.. t'as cherché où pourtes salaires moyens là? Jette un oeil ici :

Salaires moyens en France selon l'INSEE : environ 1940€ brut / mois
et en Finlande selon Statistics Finland : 2058€ brut / mois
MrPinkEyes
Roboposteur, avec un clavier greffé dans le bras

A remercié: 9 fois
Remercié: 2 fois

Messagepar Scribe » Mercredi 19 Mai 2010, 15:09

Difficile de comparer l'imposition en France avec l'imposition en Finlande : en Finlande tout est prélevé à la source, tu touches ton salaire net. Plus rien à payer après (pour le citoyen lambda), pas de taxe d'habitation ou d'impôts sur je ne sais quoi. A part la redevance, mais ça aussi ça pourrait changer.

Ensuite sur les prix en Finlande, le loyer ou le logement par exemple, ça dépend beaucoup où tu habites. Les prix d'un appartement en centre ville de Helsinki, c'est pas donné. Paul donne une idée du prix de locations et des appartements à l'achat à Helsinki dans ce sujet. Ensuite certains produits courants en France sont deux fois plus cher en Finlande - le vin par exemple, avec une taxe forfaitaire à la bouteille qui pénalise les vins à la base pas trop chers.

Je ne sais pas d'où tu sors le salaire moyen en France, 1500 euros c'est bas. Sur le Journal du net on trouve plus près de 2500 euros (en 2007) :

http://www.journaldunet.com/management/ ... ance.shtml

Et sur uusisuomi(en 2008) :

Palkansaajien säännöllisen työajan keskiansio oli heinä-syyskuussa noin 2 800 euroa kuukaudessa, kertoo Tilastokeskus. Miehet ansaitsivat keskimäärin 3 110 ja naiset 2 520 euroa.

2800 euros par mois en moyenne, 3 110 pour les hommes, 2 520 pour les femmes (tiens, chiffres encore différents de ceux de MrPinkEyes).
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

A remercié: 230 fois
Remercié: 91 fois

Re: Finlande [Cout de la vie, salaire et qualité de vie]

Messagepar LaFronde » Mercredi 19 Mai 2010, 17:39

Et puis à quoi ça sert de connaître le salaire MOYEN ? Une moyenne, ça veut RIEN dire.

Si un pignouf gagne 19000 € par mois (exemple de salaire plutôt élevé) pendant que 10 autres pignoufs gagnent 950 € par mois (exemple de salaire plutôt bas), le salaire moyen de ces 11 pignoufs est de 2591 € par mois. Pourtant, pour la majorité d'entre eux (91% de notre échantillon), on est loin de cette somme à la fin du mois.

Sans compter que le salaire n'est pas la seule composante du revenu : il faut penser également aux allocations familiales, indemnités chômage, retraite, etc. ainsi que les revenus du patrimoine, de ton livret A, etc. Et ensuite, il faut bien évidemment regarder du côté des dépenses. Par exemple ici, les restaurants sont beaucoup moins chers qu'à Bruxelles, où je n'ai jamais mangé correctement le midi pour moins de 15 euros, alors qu'ici, c'est 8 euros EAU ET CAFÉ COMPRIS :grr:

Donc tu as raison, la Finlande, c'est le paradis sur Terre. Mais ne le répète pas, hein, car comme dit le proverbe finnois, moins on est de fous, plus il y a de riz :mrgreen:
Respirez, vous êtes sur FIP
LaFronde
LaFronditude

A remercié: 13 fois
Remercié: 7 fois

Messagepar Maxime345 » Mercredi 19 Mai 2010, 18:01

Scribe a écrit:Difficile de comparer l'imposition en France avec l'imposition en Finlande : en Finlande tout est prélevé à la source, tu touches ton salaire net. Plus rien à payer après (pour le citoyen lambda), pas de taxe d'habitation ou d'impôts sur je ne sais quoi. A part la redevance, mais ça aussi ça pourrait changer.

Ensuite sur les prix en Finlande, le loyer ou le logement par exemple, ça dépend beaucoup où tu habites. Les prix d'un appartement en centre ville de Helsinki, c'est pas donné. Paul donne une idée du prix de locations et des appartements à l'achat à Helsinki dans ce sujet. Ensuite certains produits courants en France sont deux fois plus cher en Finlande - le vin par exemple, avec une taxe forfaitaire à la bouteille qui pénalise les vins à la base pas trop chers.

Je ne sais pas d'où tu sors le salaire moyen en France, 1500 euros c'est bas. Sur le Journal du net on trouve plus près de 2500 euros (en 2007) :

http://www.journaldunet.com/management/ ... ance.shtml

Et sur uusisuomi(en 2008) :

Palkansaajien säännöllisen työajan keskiansio oli heinä-syyskuussa noin 2 800 euroa kuukaudessa, kertoo Tilastokeskus. Miehet ansaitsivat keskimäärin 3 110 ja naiset 2 520 euroa.

2800 euros par mois en moyenne, 3 110 pour les hommes, 2 520 pour les femmes (tiens, chiffres encore différents de ceux de Skynet).

D'après ce que j'ai vue du sujet de Paulus , les prix ne sont pas très cher même au centre ville d'Helsinki (a moins que je n'ai pas compris , ce qui est fort probable ^^)
"Combien ca coûte ?
Au centre-ville de Helsinki, voila de quoi se faire vite fait une idée des prix (appart non-meublés, mais, je le rappelle, avec frigo, gazinière, placards....) :

- 0 - 20€ le m2 --> bonne affaire
- 20-25€ le m2 --> prix moyen
- 25-35€ le m2 --> plutôt cher, il faut qu'il soit très bien pour ce prix là.
"

20 Euro le mètre ² ?ça fait pas cher ^^

Mais j'ai créé ce sujet pour savoir quelle différence il y avait entre les statistique et la réalité .
Est-ce qu'il y a une bonne qualité de vie en finlande ? au niveau de la sécurité , du civisme des Finlandais , de la santé , enfin globalement , si on faisait une comparaison entre la France et la Finlande(en laissant le coté méteo et climat ^^) , est-ce que la Finlande est vraiment mieux que la France , ou est-ce juste un mirage ?
Maxime345
Causeur débutant

Messagepar LaFronde » Mercredi 19 Mai 2010, 18:13

Maxime345 a écrit:Au centre-ville de Helsinki, voila de quoi se faire vite fait une idée des prix (appart non-meublés, mais, je le rappelle, avec frigo, gazinière, placards....) :

- 0 - 20€ le m2 --> bonne affaire

Précisons un peu :
0 à 10 € le m2 --> EXCELLENTE affaire comme t'en verras jamais à Helsinki
10 à 15 € le m2 --> chambre d'étudiant, cage à lapins, appartement en sous-sol sans fenêtre...
15 à 20 € le m2 --> on commence à se rapprocher de la réalité, mais le proprio est resté aux prix d'il y a 10 ans --> ne dis rien et signe !

Oui, la Finlande est largement mieux que la France à tous les niveaux, d'ailleurs c'est pour ça que j'y vis. Il ne faut pas écouter ceux qui passent leur temps à se plaindre sur ce forum. Le mieux serait que tu viennes voir sur place pour te faire ta propre idée. Mais gaffe, tu risques de ne pas en repartir :lol: :mrgreen: :lol:
LaFronde
LaFronditude

Messagepar Maxime345 » Mercredi 19 Mai 2010, 18:42

Je compte y aller en Finlande cette été ^^ , et y habité après mes étude , et y faire le boulot de prof ^^.
Mais , ces réellement 20 Euros le mètre ² ? c'est rien ^^ ?
Habitais en plein centre ville pour 120 Euro par mois ... comparé a paris , ça va plus dans les 2000 Euro pour un appart de 60 m²
Et sinon le climat est pas trop dur , j'ai cru comprendre qu'il y avait 6 mois de nuit et 6 mois de jour ?
Maxime345
Causeur débutant

Messagepar galinette » Mercredi 19 Mai 2010, 19:14

Pas 120€ mais 1200€ ! Je ne pense pas que comparer les prix parisiens et ceux d'Helsinki soit un bon raisonnement. 20€/m² ça reste cher à assumer pour un seul salaire et encore plus pour un étudiant.

Il n'y a pas 6 mois de jour et 6 mois de nuit, même pas en Laponie... A Helsinki, l'hiver il y a au minimum 5h de jour (pénible quand il ne fait pas beau) mais ça reste tout à fait supportable. L'été, les journées sont très longues et c'est très très agréable.
Concernant le climat, à mon avis c'est plus facile de s'adapter à un climat plus froid qu'à un climat plus chaud. Tu pourras ajouter autant de couches que tu veux et les logements sont très bien isolés (deux fois du double vitrage).
Les molécules inhibitrices : les bureaucrates de la nature.
galinette
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Localisation: Simba et Nala, Capitale des châteaux de la Loire, Ranska.

Messagepar LaFronde » Mercredi 19 Mai 2010, 19:21

Attention, Galinette est en train de te mener en bateau ! A Helsinki, l'hiver, et donc par conséquent la nuit, dure 9 mois, ce qui explique le teint pâle des habitants et le taux élevé de suicides.
Et en Laponie, c'est l'hiver toute l'année. C'est pour cela que le tourisme en Laponie connaît un tel développement. Les gens veulent skier toute l'année, alors ils vont en Laponie. Certains viennent même de très loin !
LaFronde
LaFronditude

Messagepar nicolas4012 » Mercredi 19 Mai 2010, 19:54

Maxime345 a écrit:Mais , ces réellement 20 Euros le mètre ² ? c'est rien ^^ ?
Habitais en plein centre ville pour 120 Euro par mois ...

120 € / 20 = 6 m² : Les chambres d'étudiant en France font dans les 12m²
Un appart de 30m² est déjà pas trop grand, à 20 € le m², ca fait 600 €.

Si je compare à paris, c'est le prix d'appartements proches du périf, dans des immeubles pas géniaux (ou alors il faut avoir beaucoup de chance).
à paris, sur l'ile de la cité c'est plutot du 40 € le m²,

Si tu vas voir les offres sur le site indiqué dans le même article que celui ou tu as trouvé la fourchette de prix, tu verras que comme pour Paris, en t'éloignant de l'hypercentre (ou tu peux trouver des apparts aussi couteux qu'à paris) les prix baissent.
un 21,5 m² à 800 € : 37€ / m² en plein centre
un 51, m² à 600 € : 12€ / m² plus exentré (le seul appart de + de 50 m² à 600 € max à Helsinki sur ce site)

Perso, mon impression est donc qu'au niveau immobilier Paris et Helsinki sont tout à fait comparable

Nicolas
40_12
JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO, JE SUIS UN HOMME LIBRE !
nicolas4012
Contributeur enthousiaste

Messagepar Maxime345 » Mercredi 19 Mai 2010, 19:58

galinette a écrit:Pas 120€ mais 1200€ ! Je ne pense pas que comparer les prix parisiens et ceux d'Helsinki soit un bon raisonnement. 20€/m² ça reste cher à assumer pour un seul salaire et encore plus pour un étudiant.

Ha oui , mince j'ai oublier un zero :oops:
Sinon sur le climat , je ne sais pas qui croire ^^ .
Et au niveau de la sécurité , ce n'est pas comme en france? (car là ou je suis , Béziers , c'est l'horreur )
Maxime345
Causeur débutant

Messagepar Scribe » Mercredi 19 Mai 2010, 21:07

Au niveau de la sécurité ou au moins du sentiment de sécurité, c'est calme en Finlande.
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Coccinelle » Jeudi 20 Mai 2010, 1:02

LaFronde a écrit:Et puis à quoi ça sert de connaître le salaire MOYEN ? Une moyenne, ça veut RIEN dire.

Si un pignouf gagne 19000 € par mois (exemple de salaire plutôt élevé) pendant que 10 autres pignoufs gagnent 950 € par mois (exemple de salaire plutôt bas), le salaire moyen de ces 11 pignoufs est de 2591 € par mois. Pourtant, pour la majorité d'entre eux (91% de notre échantillon), on est loin de cette somme à la fin du mois.

En fait ce qu'il faudrait comparer c'est le salaire médian. Le salaire qui signe la limité où 50 % de la population est au-dessous et un autre 50 % au dessus de ce salaire médian. Pas le temps d'aller chercher des stats précis. Mais de mémoire ce salaire est un peu plus élevé en Finlande qu'en France (mais pas énormément plus élevé).
Mais comme dit LaFronde il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte..on ne peut pas comparer seulement les salaires (et tout le monde n'est pas salarié non plus)

Lu aussi (il y a quelques jours dans Taloussanomat) que le pouvoir d'achat des salariés finlandais a augmenté de 5 % ces derniers 6 mois !!!
Coccinelle
La plus française des finlandaises

A remercié: 6 fois
Remercié: 32 fois

Messagepar Scribe » Jeudi 20 Mai 2010, 1:08

Coccinelle a écrit:Lu aussi (il y a quelques jours dans Taloussanomat) que le pouvoir d'achat des salariés finlandais a augmenté de 5 % ces derniers 6 mois !!!

Evidemment, si comme en France le panier type de la ménagère contient du saindoux (ou disons en Finlande des bouteilles d'eau minérale :D), ce genre d'indices ne reflète pas vraiment la réalité de ce que les gens achètent. Evidemment aussi, si on inclut dans ce panier des biens chers du genre électronique (dont les prix baissent souvent après avoir été mis sur le marché), ça fausse les statistiques. Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est la liste des produits, biens et services pris en compte pour le baromètre finlandais des prix.
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar kentan » Jeudi 20 Mai 2010, 8:33

L'un des indicateurs du pouvoir d'achat et du niveau de vie des habitants pour un pays X est le PIB par habitant (PPA).

petit rappel: (source Wikipedia):
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.
Le PIB est un agrégat des comptes nationaux, obtenu en additionnant des grandeurs mesurées par catégories d’agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques). Afin d'éviter que la même production entre plus d'une fois dans le calcul, ne font partie du PIB que les biens et services finaux (c’est-à-dire la valeur ajoutée, soit les biens et services de consommation et les biens d'équipement), les biens intermédiaires de production étant exclus. Par exemple, la farine avec laquelle on fait le pain est exclue (car étant une consommation intermédiaire du calcul de la richesse produite par le boulanger).
Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays ; le PIB par habitant, quant à lui, sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat. La variation du PIB est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique.

Donnees du PPA pour l'annee 2006, par le Fond Monetaire Europeen: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... r_habitant
La Finlande en 12ieme position et France en 15ieme position, donc pas vraiment de reelle difference.

Et en prime, la projections de croissance moyenne du PIB reel en 2010-11 (indicateur de la croissance economique), toujours d'apres le FMI:
Image
kentan
Ne manque pas d'élan

Remercié: 4 fois

Messagepar Paulus Camillus » Jeudi 20 Mai 2010, 9:50

Maxime345 a écrit:- 0 - 20€ le m2 --> bonne affaire
- 20-25€ le m2 --> prix moyen
- 25-35€ le m2 --> plutôt cher, il faut qu'il soit très bien pour ce prix là.
"

20 Euro le mètre ² ?ça fait pas cher ^^

Euh, je veux pas briser brutalement les espoirs, mais je tiens à mettre en lumière des petits détails turlupinants :
- Comme j'ai écrit, le prix moyen au centre de Helsinki, c'est plutôt entre 20 et 25, arrondissons donc 23 euros. Ca fait déjà 15% de plus que 20 :-(
- La suite de mon message était : "Bien sûr, plus la superficie est grande, plus il y a de chances de trouver une "bonne affaire". Par contre, pour un petit appartement, par exemple de moins de 30m2, il y a peu de chance de trouver une bonne affaire..." Pour être plus clair : si on cherche tout petit, 30m2 ou moins, le prix moyen va plutôt être entre 25€ et 30€ le m2 au centre-ville.
- La personne qui cherche en étant sur place, en ayant du temps (car hébergée par des potes, par la famille), qui a des garants (famille), et qui parle finlandais, elle a plus de chance de dégotter la bonne affaire que l'immigré qui doit trouver dans l'urgence.
- Et la suite de mon message était aussi : "Hors du centre-ville de Helsinki, c'est en général moins cher, voire beaucoup moins cher."

À part ça, quand les travaux de plomberie seront faits dans mon appart (d'ici 2 ans), je le louerai au prix de la bonne affaire : juste un peu moins de 20€ le m2 :mrgreen:

Bonne chance, et bienvenue :-)
/Paul
Paulus Camillus
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

A remercié: 7 fois
Remercié: 13 fois

Messagepar Scribe » Jeudi 20 Mai 2010, 10:48

kentan a écrit:Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays ; le PIB par habitant, quant à lui, sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat.

Euh, oui... un indicateur du niveau de vie et du pouvoir d'achat. Mais le pouvoir d'achat lui-même, au sens des économistes, est une valeur calculée, liée à l'indice des prix à la consommation. Ca m'intéresserait de savoir comment cette quantité est calculée en Finlande.
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar kentan » Jeudi 20 Mai 2010, 11:50

Scribe a écrit:
kentan a écrit:Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays ; le PIB par habitant, quant à lui, sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat.

Euh, oui... un indicateur du niveau de vie et du pouvoir d'achat. Mais le pouvoir d'achat lui-même, au sens des économistes, est une valeur calculée, liée à l'indice des prix à la consommation. Ca m'intéresserait de savoir comment cette quantité est calculée en Finlande.

Oui je suis d'accord, mais je cherchais des données comparatives entre les deux pays. Je ne sais pas non plus comment cette quantité est calculee en Finlande. Une recherche en finnois s'impose....je passe mon tours :renne:
kentan
Ne manque pas d'élan

Remercié: 4 fois

Messagepar Scribe » Jeudi 20 Mai 2010, 11:53

C'est tout à ton honneur et merci pour les infos, la carte notamment.
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Coccinelle » Jeudi 20 Mai 2010, 12:51

Coccinelle
La plus française des finlandaises

A remercié: 6 fois
Remercié: 32 fois

Suivante

Retourner vers Travail/études