Exonération d'impôts pour les enseignants, chercheurs et étudiants français en Finlande

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
redge
Contributeur enthousiaste

Re: Exonération d'impôts pour les enseignants, chercheurs et étudiants français en Finlande

Messagepar redge » samedi 22 février 2014, 13:28

Nana a écrit :Content que le forum te soit utile :super:

Oui, très utile, merci à toi d'ailleurs pour le temps passé à gérer ce forum.
Je suis arrivé à Kuopio hier, c'est très tranquille, plein de neige! :renne:
On a pas eu de réel hiver en France pour le moment, que des tempêtes...

NANOU
Posteur assumé

Re: Exonération d'impôts pour les enseignants, chercheurs et étudiants français en Finlande

Messagepar NANOU » dimanche 10 janvier 2016, 22:55

bonjour je suis enseignant dans une école de commerce française (une esc) => Donc Privée et j'ai une proposition d'embauche à Aalto university (Public).
ma question est la suivante :
En vertu de la convention française / finlandaise précitée (http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi ... e_1877.pdf)
+ (cf. lien Vero : https://www.vero.fi/en-US/Precise_infor ... ri%2814371).

--> est ce que le salaire proposé pour un poste de 3 ans est net d'impot ?

je remercie de m'apporter une réponse / un témoignage. Nous sommes une famille et ce facteur est loin d'etre négligeable selon moi.

merci à toi
Nanou

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » dimanche 10 janvier 2016, 23:59

À vrai dire, vous comprenez probablement la convention aussi bien que toute personne ici, sauf un éventuel avocat fiscaliste.

En principe, vous seriez exonéré les deux premières années. La troisième année, vous serez imposé selon le barème finlandais normal.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 11 janvier 2016, 0:15

Salut Nanou,

Toutes les infos sont dans le fil de discussion, normalement. Si ça n'a pas changé depuis la dernière mise à jour il y a deux ans, ce qui compte c'est :

• que vous étiez en France avant de venir en Finlande (apparemment c'est bon)
  • que vous travaillerez comme chercheur ou enseignant dans un établissement public finlandais (Aalto, c'est bon aussi)

A priori vous y aurez droit, pendant les deux premières années. Vous pouvez les contacter par un formulaire en ligne (en anglais) pour confirmer : http://www.vero.fi/en-US/Feedback/Indiv ... 2825696%29

ou les appeler : http://www.vero.fi/en-US/Tax_Administra ... nformation

Tax service for specific International tax situations:

Individuals, students, workers, professional employees
Questions regarding income from sources outside Finland
Relocations from Finland to another country.

Calls from Finland: 020 697 024
Calls from outside Finland: +358 20 697 024

Comme dit dans le sujet, il faudra bien expliquer votre situation à Vero (les impôts finlandais) une fois sur place - en vous munissant de votre contrat de travail et de l'extrait de loi, en finnois.

NANOU
Posteur assumé

Messagepar NANOU » lundi 11 janvier 2016, 0:37

Courmisch a écrit :À vrai dire, vous comprenez probablement la convention aussi bien que toute personne ici, sauf un éventuel avocat fiscaliste.

En principe, vous seriez exonéré les deux premières années. La troisième année, vous serez imposé selon le barème finlandais normal.

Courmisch un grand merci,
je croise les doigts

Scribe a écrit :Salut Nanou,

Toutes les infos sont dans le fil de discussion, normalement. Si ça n'a pas changé depuis la dernière mise à jour il y a deux ans, ce qui compte c'est :

• que vous étiez en France avant de venir en Finlande (apparemment c'est bon)
  • que vous travaillerez comme chercheur ou enseignant dans un établissement public finlandais (Aalto, c'est bon aussi)

A priori vous y aurez droit, pendant les deux premières années. Vous pouvez les contacter par un formulaire en ligne (en anglais) pour confirmer : http://www.vero.fi/en-US/Feedback/Indiv ... 2825696%29

ou les appeler : http://www.vero.fi/en-US/Tax_Administra ... nformation

Tax service for specific International tax situations:

Individuals, students, workers, professional employees
Questions regarding income from sources outside Finland
Relocations from Finland to another country.

Calls from Finland: 020 697 024
Calls from outside Finland: +358 20 697 024

Comme dit dans le sujet, il faudra bien expliquer votre situation à Vero (les impôts finlandais) une fois sur place - en vous munissant de votre contrat de travail et de l'extrait de loi, en finnois.

Scribe re merci, pour les tuyaux, je vais leur écrire je préfère.

NANOU
Posteur assumé

Messagepar NANOU » lundi 11 janvier 2016, 0:39

NANOU a écrit :
Courmisch a écrit :À vrai dire, vous comprenez probablement la convention aussi bien que toute personne ici, sauf un éventuel avocat fiscaliste.

Scribe un grand merci,
je croise les doigts

courmisch, bon mille excuse pour l'erreur sur le pseudo, je suis nouveau sur le forum j'ai confondu les pseudos.
à + from pari
Modifié en dernier par NANOU le mardi 12 janvier 2016, 23:54, modifié 1 fois.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » lundi 11 janvier 2016, 11:38

NANOU a écrit :
--> est ce que le salaire proposé pour un poste de 3 ans est net d'impot ?

Si vous voulez dire le salaire proposé par Aalto... je dirais qu'il faut leur poser la question. En générale, un employeur propose toujours un salaire brut car il ne connaît pas la situation personnelle du candidat. Il n'est pas censé savoir si vous remplissez toutes les conditions pour l'exonération fiscale.

Ou, j'ai mal compris la question??? :blonde:

NANOU
Posteur assumé

Messagepar NANOU » mardi 12 janvier 2016, 23:59

bonsoir à tous j ai eu le retour favorable de vero. J attends d'être en Finlande pour avoir la confirmation écrite. Bonne année à tous et merci