Exonération d'impôts pour les enseignants, chercheurs et étudiants français en Finlande

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
redge
Contributeur enthousiaste

Re: Exonération d'impôts pour les enseignants, chercheurs et étudiants français en Finlande

Messagepar redge » mardi 18 février 2014, 10:08

Scribe a écrit :Tu peux essayer ce formulaire :
http://www.vero.fi/en-US/Feedback/Indiv ... 2825696%29

Ils devraient répondre par mail.

Oui, j'ai tendance à préférer les contacts par mail aussi, ça laisse une trace. Mais dans certains cas c'est bien d'avoir une réponse tout de suite, et au téléphone on peut éviter certains malentendus.

Ah merci. J'ai vu ce lien mais je n'ai pas osé l'utiliser pensant que c'était plutôt pour les personnes ayant déjà une tax card.
Mail envoyé, on verra si j'ai une réponse.
Penelope a écrit :Le service "InTo Finland" est organisé conjointement entre Vero (les impôts) et KELA (la sécu):

http://www.intofinland.fi/en

On peut leur envoyer un email sans problème.

Merci, j'essaierai aussi s'ils ne répondent pas.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Exonération d'impôts pour les enseignants, chercheurs et étudiants français en Finlande

Messagepar Scribe » mardi 18 février 2014, 11:35

Penelope a écrit :Il faut peut-être pas trop generaliser mais effectivement au niveau des impôts ca marche plutôt bien:

http://www.vero.fi/en-US/Tax_Administra ... tion(27366)
https://www.vero.fi/en-US/Tax_Administr ... itio(28459)

Oui, et pendant ce temps à Bercy : http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux ... 14253.html

redge

Messagepar redge » mercredi 19 février 2014, 14:12

Bon, Vero a répondu à mon e-mail, ça s'annonce mal.
Thank you for your message to Tax administration.

According to Finland and France tax agreement you have the right for exemption if you have been invited by a Finnish scientific research institution or institution of higher education and the research is not done for the private benefit.

Donc je serai très probablement taxé dès la première année à un taux entre 25 et 30% selon les estimations que j'ai pu faire sur la calculette de la tax administration... C'était un peu ce que je craignais, en même temps, ça me semble logique. :mur:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 19 février 2014, 14:26

Quel est le problème, tu n'as pas été "invité" par un centre de recherche Finlandais, ou ton employeur est privé ?

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » mercredi 19 février 2014, 15:36

redge a écrit :Bon, Vero a répondu à mon e-mail, ça s'annonce mal.

According to Finland and France tax agreement you have the right for exemption if you have been invited by a Finnish scientific research institution or institution of higher education and the research is not done for the private benefit.

Donc je serai très probablement taxé dès la première année à un taux entre 25 et 30% selon les estimations que j'ai pu faire sur la calculette de la tax administration... C'était un peu ce que je craignais, en même temps, ça me semble logique. :mur:

Peut-être pas tant que ça quand même, parce qu'ils vont "étaler" ton salaire sur 12 mois. Fais le calcul avec ton revenu annuel estimé 2014 divisé par 12 et non pas ton salaire.
Après 2015 ça sera une taxation normale.

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » mercredi 19 février 2014, 17:47

Arf, il est vrai que l'exonération n'est appliquée que si tu travailles dans la recherche publique.

redge

Messagepar redge » mercredi 19 février 2014, 19:50

Scribe a écrit :Quel est le problème, tu n'as pas été "invité" par un centre de recherche Finlandais, ou ton employeur est privé ?

Non, j'ai postulé à une offre d'emploi pour une petite société privée, je ne connaissais pas le salaire proposé, je ne l'ai su que lors du premier entretien. Comme c'est sur de bons rails, je dois maintenant faire mon choix et estimer si le salaire proposé est suffisant pour nous permettre à tous de vivre là-bas sachant qu'au départ ma compagne aura énormément de mal à trouver un travail vu qu'elle ne parle pas finnois. J'y vais ce week-end, je pourrai peut-être négocier un peu, mais la marge n'est pas large pour le départ. Et on est partants pour partir, mais pas pour vivoter comme en France avec des contrats précaires.

Bambou a écrit :
redge a écrit :Bon, Vero a répondu à mon e-mail, ça s'annonce mal.

Peut-être pas tant que ça quand même, parce qu'ils vont "étaler" ton salaire sur 12 mois. Fais le calcul avec ton revenu annuel estimé 2014 divisé par 12 et non pas ton salaire.
Après 2015 ça sera une taxation normale.

Oui, dans ce cas-là, ce serait plus confortable mais on préfère se baser sur le pire des cas, au moins, on n'a que de bonnes surprises :xmaslol:

Bambou

Messagepar Bambou » mercredi 19 février 2014, 21:20

Le salaire n'est pas tout, n'oublie pas de calculer aussi les allocations logement et les allocations familiales.

redge

Messagepar redge » mercredi 19 février 2014, 23:04

Bambou a écrit :Le salaire n'est pas tout, n'oublie pas de calculer aussi les allocations logement et les allocations familiales.

Oui, en effet, mais je ne pense pas que nous pourrions prétendre aux allocs logement, en France en tout cas, avec 2 smic, tu ne touches rien. Ils sont si généreux que ça? :shock:

redge

Messagepar redge » mercredi 19 février 2014, 23:34

J'ai trouvé des calculatrices sur le site de Kela pour faire des simulations, a priori, on n'aurait pas droit aux allocs logement. Bon, j'ai rempli comme je pouvais avec Google trad mais deviner le sens est parfois très difficile :ouf:
Sinon, j'ai vu qu'il y avait un équivalent du RMI, ma compagne devrait peut-être pouvoir en bénéficier au départ. Apparemment, les ressources du conjoint n'entrent pas en ligne de compte.

Martina

Messagepar Martina » mercredi 19 février 2014, 23:44

http://www.kela.fi/web/en/housing/assets
Pour 4(?) personnes il faut avoir un logement pas plus grand que 90m2 et à Kuopio pas gagner plus que 3225€ (je n'ai pas lu le reste des détails, j'étais juste curieuse car je ne savais pas que de telles allocations existent ici).

Appelle vero pour demander ton pourcentage d'impôt pour 2014, je suis convaincue que tu ne payeras pas autant dans la première année comme ce n'est pas une année fiscale complète (au moins c'était mon cas). J'ai toujours eu des renseignements très compétents en rappellant le service téléphonique en anglais (bien meilleur que sur place!).

Bonne décision,...

Martina

P.S. Je voie que je me suis faite doubler ... tant pis, j'envoie le message quand-même! Google trad. -> anglais marche dans mon expérience bien meilleur qu'avec d'autres langues.

redge

Messagepar redge » mercredi 19 février 2014, 23:57

Martina a écrit :http://www.kela.fi/web/en/housing/assets
Pour 4(?) personnes il faut avoir un logement pas plus grand que 90m2 et à Kuopio pas gagner plus que 3225€ (je n'ai pas lu le reste des détails, j'étais juste curieuse car je ne savais pas que de telles allocations existent ici).

Appelle vero pour demander ton pourcentage d'impôt pour 2014, je suis convaincue que tu ne payeras pas autant dans la première année comme ce n'est pas une année fiscale complète (au moins c'était mon cas). J'ai toujours eu des renseignements très compétents en rappellant le service téléphonique en anglais (bien meilleur que sur place!).

Bonne décision,...

Martina

P.S. Je voie que je me suis faite doubler ... tant pis, j'envoie le message quand-même! Google trad. -> anglais marche dans mon expérience bien meilleur qu'avec d'autres langues.

Pour Vero, j'ai utilisé la calculatrice dont le lien a été fourni par Scribe, niveau imposition je serais dans les 25%. Après, en effet, faut voir avec l'étalement de la déclaration sur toute l'année fiscale. Est-ce que pour compléter l'année, ils vont me demander mes salaires en France pour la période manquante?

J'essaierai google trad Finnish->English. ;)

Martina

Messagepar Martina » jeudi 20 février 2014, 8:36

La calculatrice te donne un bon chiffre, si t'es là pendant toute l'année fiscale (où ça dépend, qu'est-ce que tu y a mis? Ton salaire annuel ou le salaire que tu auras effectivement pendant ton séjour en Finlande?) Mais appelle-le, tout le reste des spéculations...
Il faut que tu déclares tes revenues mondiales pendant ta résidence en Finlande - donc par example des intêrets que tu accumules pendant la partie de l'année que tu es en Finlande si tu gardes de l'argent dans des comptes en France. Mais ils ne s'intéressent pas à ce qui s'est passé avant ton arrivée car tu n'es pas résident à ce moment là.
Regarde par example ici
http://vero.fi/en-US/Precise_information/International_tax_situations/Employees/Employees_arriving_in_Finlandbulletin_fo%2821275%29

http://vero.fi/en-US/Individuals/Arriving_in_Finland

http://vero.fi/en-US/Precise_information/Forms/Tax_return_forms/Instructions__PreCompleted_Tax_Return_fo%2826368%29
(J'ai encore la version de 2008 et elle est plus détaillée et dit explicitement pour les revenues de source etrangère qu'uniquement la partie pendant la résidence in Finland compte.)
https://www.vm.fi/vm/en/04_publications_and_documents/01_publications/075_taxation/20090504Taxati/taxation_2009_netti%2Bkannet.pdf

redge

Messagepar redge » jeudi 20 février 2014, 10:23

Martina a écrit :La calculatrice te donne un bon chiffre, si t'es là pendant toute l'année fiscale (où ça dépend, qu'est-ce que tu y a mis? Ton salaire annuel ou le salaire que tu auras effectivement pendant ton séjour en Finlande?) Mais appelle-le, tout le reste des spéculations...
Il faut que tu déclares tes revenues mondiales pendant ta résidence en Finlande - donc par example des intêrets que tu accumules pendant la partie de l'année que tu es en Finlande si tu gardes de l'argent dans des comptes en France. Mais ils ne s'intéressent pas à ce qui s'est passé avant ton arrivée car tu n'es pas résident à ce moment là.
Regarde par example ici

Merci, mais c'est débile d'imposer les intérêts en France vu qu'ils sont déjà taxés. Il y a la CSG/RDS qui est prélevée directement chaque année..
Bon, ça me rassure pour l'imposition la première année. J'ai bien entré mon salaire annuel brut total. DOnc, si c'est juste ça me va. Comme je disais plus haut, mieux vaut prévoir le pire des cas;

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » jeudi 20 février 2014, 11:18

redge a écrit :Sinon, j'ai vu qu'il y avait un équivalent du RMI, ma compagne devrait peut-être pouvoir en bénéficier au départ. Apparemment, les ressources du conjoint n'entrent pas en ligne de compte.

Mon cher et tendre, Théo, m'a suivi jusqu'ici et effectivement il a le droit a un peu de sous pendant 500 jours.
Voilà les démarches que nous avons suivies :
Il a démissionné de son poste en France, et s'est inscrit avant notre départ en Finlande au pôle emploi français.
Puisqu'il s'agissait d'une démission pour suivi de conjoint (justifié par un jolie lettre à en-tête de mon futur employeur), il avait le droit à l'allocation chômage.

Avant de partir, il a fait une demande de circulaire U2, qui permet le transfert des droits chômage d'un pays à un autre en Union européenne.
Arrivé en Finlande, il s'est présenté au Mol, s'est inscrit sur les listes des chercheurs d'emploi, et a eu le droit a 3 mois de chômage payé par la France.
Au cours de ces 3 mois, il s'est inscrit au plan d'intégration finlandais, et s'est mis sur les listes d'attente pour les cours de finnois.
Une fois les 3 mois de chômage français passés, la Finlande à pris le relais (parce qu'il est inscrit au plan d'intégration). Gromo Sodo, c'est 500 euros par mois, 750 à partir du moment où tu suis réellement les cours de finnois.
Cela durera max 500 jours.

Les cours de finnois durent environ 1 an, stage en entreprise compris. Théo y est depuis 8 mois, 5 jours par semaines, 4h par jour, et il commence seulement doucement à se débrouiller.
(il lit les annonces immobilières pour Kuopio sans dictionnaire ! Bon pour parler c'est autre chose...)

Manue

Penelope

Messagepar Penelope » jeudi 20 février 2014, 12:43

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer vos demarches! Vous avez bien preparé son transfert vers la Finlande, ce n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations et savoir quoi faire, où et quand. Bravo!

Martina

Messagepar Martina » jeudi 20 février 2014, 15:49

Merci, mais c'est débile d'imposer les intérêts en France vu qu'ils sont déjà taxés. Il y a la CSG/RDS qui est prélevée directement chaque année.

Non ... là il faudra regarder en détail les accords entre la France et la Finlande qui justement évitent (en principe) que tu payes deux-fois. "Normalement" tu ne dois pas payer en France car tu n'y es plus résident (au moins pour les impôts). (Je dis "normalement" car ca dépend vraiment de type precis de revenue - intérêt, dividendes etc... bonne lecture pour les accords de "double-taxation"!)
Je ne peux pas te dire comment ca marche en détail, j'ai du remplir toute une paperasse pour ne pas payer les impôts etc. sur mes intérêts en Allemagne (normalement c'est aussi prélevé automatiquement), mais ca marche - à l'exception d'un truc un peu spécial où je dois payer en Allemagne mais pourrais (si j'aurai envie de faire encore plus de paperasse) me le faire rembourser après. Essentiellement il faut dire à tes banques hors Finlande que tu n'es pas résident pour les impôts dans leurs pays et leur fournir une adresse finnoise - et selon le cas d'autres papiers qui prouvent que tu es bien résident en Finlande. A la fin de l'année je recois un papier qui dit combien d'intérêt j'ai accumulé et qu'ils ont déclaré cette somme à je-ne-sais-plus-quel-institution-europénne et je déclare tout ici.
C'est un peu un casse-tête au début, mais une fois que tout est en place, ca va tout seul. Le seul problème pour moi c'était que ne pas toutes les banques d'Allemagne permettent de garder un compte si l'on n'est pas "résident pour les impôts" (desfois ils n'exigent pas seulement une adresse du pays, un téléphone portable, mais aussi qu'on soit présent au moins 180(?) jours dans le pays et y paye ses impôts). Donc j'en ai du fermer un et pas tourjours pu ouvrir ceux que j'aurai voulu. Aucune idée de la situation en France.

Martina

Penelope

Messagepar Penelope » jeudi 20 février 2014, 16:59

Depuis la suppression du prélèvement forfaitaire libératoire en France (1/1/2013) l'imposition sur les revenus financiers s'effectue par le prélèvement d'un acompte à la source. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l% ... %A9ratoire qui est ajusté en fin d'année fiscale selon les barêmes progressifs.

Donc, il faut montrer une quittance de cet impôt aux autorités fiscales en Finlande qui va calculer la différence entre l'impôt acquitté en France et l'impôt à payer en Finlande (qui est calculé sur une base globale: revenus en Finlande + revenus des autres pays) et c'est ce delta qui vous sera reclamé, non pas au moment de la déclaration mais en fin d'année quand les impôts sont régularisés.

Le mieux c'est d'aller au bureau centrale de Vero (je crois que c'est à Vantaa) et demander les formulaires à remplir. Sans rentrer dans trop de détails j'ai du faire toutes ces demarches il y a un peu plus d'un an et j'ai recu le montant de ma régularisation en fin d'année 2013. J'avais payé l'impôt en France (PFL à l'époque) mais bien sûr le taux en Finlande est supérieur (35% sur les revenus du capital) donc j'aurais eu un delta à payer ici MAIS.... comme je ne gagne pas beaucoup, et comme nous payons des intérêts sur les emprunts pour notre maison en Finlande, j'avais un crédit d'impôt non-négligeable accumulé depuis plusieurs années (ca peut aller jusqu'à 10 ans) donc, en fin de compte, ce crédit d'impôt en Finlande était suffisant pour couvrir le montant à payer sur mes revenus mobiliers percus en France et je n'ai rien eu à payer en plus. :super:

Conseil: Abonnez-vous à l'association des contribuables en Finlande: ils ont des conseillers qui repondent aux questions sur les impôts (email/téléphone) :bravo: .

redge

Messagepar redge » jeudi 20 février 2014, 22:48

En tout cas, merci à vous tous pour vos contributions très constructives. J'ai les idées beaucoup plus claires maintenant et ce déplacement va nous permettre de nous décider (je pars demain à Kuopio pour le week-end). C'est très sympa de votre part à tous, disons qu'on était assez anxieux quant à ce que ça impliquait pour nous. Suite à mes entretiens, cette candidature est devenue plus concrète pour nous et l'interrogation a pris place à la satisfaction d'être sélectionné. Vous avez su nous aiguiller et nous donner des informations utiles, et surtout vos propres expériences qui ne sont jamais aussi faciles quand on arrive dans un pays étranger où on ne parle pas la langue. Maintenant, on a toutes les cartes en main et on va pouvoir négocier en connaissance de cause. A voir l'entraide qui règne sur ce forum, on aurait envie que les français de France soient aussi disponibles et sympas que les expatriés et les francophiles (pour Martina) :bravo:

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » jeudi 20 février 2014, 22:50

Content que le forum te soit utile :super:
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?