s'installer à Aland

Voyages et séjours en Finlande, moyens de transport pour venir en Finlande
benoit80
Messager timide

s'installer à Aland

Messagepar benoit80 » mardi 20 décembre 2016, 20:23

Bonjour
Français de 36 ans ayant déjà vécu à Helsinki voici 10 ans je souhaite émigrer et vivre à Aland. Je me suis mis au Suédois, et je souhaite monter mon entreprise là bas et me faire construire une maison bois en bord de mer! Mon rêve!
Je souhaite connaitre d'autres expériences similaires si d'autres finlandais, suédois ou français ou autre nationalités se sont installés sur cette île magique et recevoir votre retour d'expérience.

curieux de vous lire sur l'ccueil, l'intégration, la vie sociale , la connexion internet etc..
Vous remerciant.

Bien à vous

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: s'installer à Aland

Messagepar Penelope » mercredi 21 décembre 2016, 16:41

Est-ce que tu as déjà obtenu le hemsbygdsrätten (nécessaire pour y travailler en tant qu'entrepreneur là bas)?
Au niveau de la vie professionnelle, il faudra que tu te renseignes sur le traitement fiscal de l'entreprise que tu as l'intention de fonder. Les directives de l'EU concernant la défiscalisation des importations intramuros ne concernent pas l'île d'Åland.

Au niveau de l'accueil, je pense que les habitants de l'île apprécient davantage les immigrés que les finlandais du continent... Lors de ma dernière visite il a fallu communiquer en anglais, pas question de parler en finnois! Mais je ne peux dire plus: je connais très peu l'île d'Åland. J'ai souvent visité les îles de l'archipel de Turku (Pargas, Nagu, Korpo ect) que j'adore, mais celles-ci n'ont rien en commun avec Åland.

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » jeudi 29 décembre 2016, 15:00

J'ai visité les îles åland cet été, leur statut semble assez particulier.
Il n'a pas l'air si facile de s'y établir, je veux dire être propriétaire ou encore faire construire. Le site des îles le confirme :
http://www.aland.ax/en/move-to-aland/housing/

Cela dit, bonne chance dans ton projet, c'est un joli coin de planète.

benoit80
Messager timide

Messagepar benoit80 » jeudi 29 décembre 2016, 15:21

merci pour vos réponses
j'ai contacté l'état alandais et les impots finlandais tout est en anglais il faut prendre un expert comptable local qui s'occupe de tout; à priori c'est assez simple. Les statuts sont comme en France SARL et libéral.

Pour construire il faut être de nationalité alandaise après 5 ans de vie sur place ou construire dans des lotissements
j'y vais cet été en repérage! ;)

Retourner vers « Venir en Finlande »