Choses à savoir / faire / voir avant de venir en Finlande

Voyages et séjours en Finlande, moyens de transport pour venir en Finlande
Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Choses à savoir / faire / voir avant de venir en Finlande

Messagepar Bambou » mardi 13 mars 2012, 11:48

Enkelie a écrit :Essayer de parler finnois avec des autochtones pour s'améliorer, mais ne pas y arriver car voyant que vous êtes étrangers (faciès + accent) ils vous répondent en anglais... et avoir soudain envie de se tirer une balle dans les veines :mur: (bon OK la dernière partie n'engage que moi :D , mais c'est désespérant au bout d'un moment)...

Ça a vraiment changé, parce que quand je suis venue en 89 (ça me rajeunit pas), c'était exactement le contraire.

Mais je suis d'accord, j'ai une copine Russe qui avait le même problème et j'étais la seule à parler finnois avec elle (!), jusqu'à ce que les autres, son mari y compris, comprennent qu'elle est effectivement motivée ... elle répondait quand même en finnois si on lui parlait anglais. Elle a appris à parler parfaitement en 2 ans, mais elle a beaucoup beaucoup bossé et étudie maintenant à l'université en finnois :super:

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » vendredi 16 mars 2012, 21:22

Enkelie a écrit :Essayer de parler finnois avec des autochtones pour s'améliorer, mais ne pas y arriver car voyant que vous êtes étrangers (faciès + accent) ils vous répondent en anglais... et avoir soudain envie de se tirer une balle dans les veines :mur: (bon OK la dernière partie n'engage que moi :D , mais c'est désespérant au bout d'un moment)...

Du coup, dans le cadre de ce sujet dont le titre est "Choses à savoir / faire / voir avant de venir en Finlande", on pourrait ajouter :

- étudier le finnois jusqu'au niveau avancé

:xmaslol:

Tiens, c'est marrant, ça m'est arrivé aujourd'hui même, le coup de l'autochtone qui me répond en anglais ! Tout avait pourtant bien commencé, c'était chez Clas Ohlson Kamppi et je demandais un joint de lavabo. Pendant que le vendeur regardait dans son catalogue, j'ai échangé quelques mots en français avec ma femme, et ça a dû complètement l'embrouiller parce que toute la suite s'est déroulée en anglais. Ça s'est déjà produit avant, je suis sûr qu'il s'est imaginé que ma femme ne parlait pas finnois :mrgreen:

Et sinon, si vous aussi vous cherchez un joint de lavabo, ils n'en ont pas :renne:
Respirez, vous êtes sur FIP

stephane
Participant rodé

Messagepar stephane » vendredi 16 mars 2012, 22:33

Laisser chacun couper sa part de gateau (täytekakku par exemple), ca ne se fait pas en Finlande qu´une personne coupe des parts pour toutes les autres, chacun coupe sa part et en prend ainsi autant qu´íl veut.

Bambou

Messagepar Bambou » samedi 7 juillet 2012, 21:08

Scribe a écrit :
Hullu_muija a écrit :de nous voir trember des pains au chocolat dans du lait cacaoté

On peut rajouter une chose aussi pour s'habituer à la Finlande : remplacer le p par des b ;-)

et les q par des g, surtout en anglais!

Bambou

Messagepar Bambou » vendredi 13 juillet 2012, 12:06

Lire ce livre? (aucune expérience et aucune intention de me marier avec unE FinlandaisE)

http://www.howtomarryafinnishgirl.com/

Mais si quelqu'un l'a lu, racontez! :P

Emeline
Posteur assumé

Messagepar Emeline » vendredi 13 juillet 2012, 17:09

Il faut aussi ne pas s'offusquer quand on ne vous tient pas la porte et que par manque d'habitude, vous vous prenez ladite porte dans ta tronche :)
J'arrive toujours pas à m'y faire, à ça. :ouf:

kentan
Ne manque pas d'élan

Messagepar kentan » vendredi 13 juillet 2012, 19:06

Emeline a écrit :Il faut aussi ne pas s'offusquer quand on ne vous tient pas la porte et que par manque d'habitude, vous vous prenez ladite porte dans ta tronche :)
J'arrive toujours pas à m'y faire, à ça. :ouf:

Je mets ça dans la même catégorie que le gars qui ne prend pas la peine de mettre le séparateur de courses après ses achats sur le tapis de la caisse au supermarché. Ça a le don de m’énerver au plus haut point à chaque fois. :grr:

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » samedi 14 juillet 2012, 0:42

kentan a écrit :Je mets ça dans la même catégorie que le gars qui ne prend pas la peine de mettre le séparateur de courses après ses achats sur le tapis de la caisse au supermarché. Ça a le don de m’énerver au plus haut point à chaque fois. :grr:

Ah, tiens, moi aussi ça m'énèrve... mais ceci n'est pas spécialement finlandais.....

kentan
Ne manque pas d'élan

Messagepar kentan » samedi 14 juillet 2012, 9:19

Coccinelle a écrit :
kentan a écrit :Je mets ça dans la même catégorie que le gars qui ne prend pas la peine de mettre le séparateur de courses après ses achats sur le tapis de la caisse au supermarché. Ça a le don de m’énerver au plus haut point à chaque fois. :grr:

Ah, tiens, moi aussi ça m'énèrve... mais ceci n'est pas spécialement finlandais.....

Surement, mais je trouve que je m'ennerve beaucoup plus souvent sur ce point depuis que je suis en Finlande...

Bambou

Messagepar Bambou » samedi 14 juillet 2012, 11:31

C'est marrant, ça ne m'a jamais frappé!

Si le séparateur n'y est pas, ben j'en mets un et je ne vois pas le problème ?! Je ne savais même pas qu'il existait une "règle" à ce sujet.

Penelope

Messagepar Penelope » samedi 14 juillet 2012, 11:54

Tiens, moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait une règle là-dessus! S'il y a la queue derrière moi je le mets, mais si la personne devant moi ne le fait pas, je m'en charge. Ce n'est pas le genre de truc qui va gâcher ma journée :youpi:

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » samedi 14 juillet 2012, 15:17

Penelope a écrit :Tiens, moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait une règle là-dessus! S'il y a la queue derrière moi je le mets, mais si la personne devant moi ne le fait pas, je m'en charge. Ce n'est pas le genre de truc qui va gâcher ma journée :youpi:

Ca ne gache pas ma journée non plus, mais quelques fois le séparateur est trop loin pour l'attraper..sauf pour celui qui devrait le mettre derrière ses achats. ..... enfin, .... bon...ce n'est pas bien grave en effet....

Emeline
Posteur assumé

Messagepar Emeline » dimanche 15 juillet 2012, 1:20

Bambou a écrit :C'est marrant, ça ne m'a jamais frappé!

Si le séparateur n'y est pas, ben j'en mets un et je ne vois pas le problème ?! Je ne savais même pas qu'il existait une "règle" à ce sujet.

En France, si les gens le mettaient je trouvais ça presque suspect. Chaque fois qu'on a fait les courses, c'est nous qui le mettions systématiquement. Du coup, en arrivant ici, j'ai pas percuté. J'ai énervé quelques Finlandais :/ (sans blague, y en a même qui le prenaient, énervée, alors que j'avais terminé de mettre mes courses que depuis 2 secondes ... pas le temps de réagir :D)

kentan
Ne manque pas d'élan

Messagepar kentan » mardi 17 juillet 2012, 14:52

Je ne pensais pas déchaîner les foules ;)

A mon sens, c'est simplement un geste de courtoisie, étant donné que bien souvent il est plus facile pour la personne qui vient de déballer son cadis sur le tapis roulant d'attraper le séparateur que la personne suivante.

Penelope a écrit :Tiens, moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait une règle là-dessus! S'il y a la queue derrière moi je le mets, mais si la personne devant moi ne le fait pas, je m'en charge. Ce n'est pas le genre de truc qui va gâcher ma journée :youpi:

Ca ne va pas me gâcher la journée, mais après 3 ou 4 portes dans la tronche, c'est le séparateur qui fait déborder le vase :renne:

Emeline a écrit :

En France, si les gens le mettaient je trouvais ça presque suspect. (..)

Ma parole, tu es paranos. :peur:

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mardi 17 juillet 2012, 15:17

kentan a écrit :
Emeline a écrit :En France, si les gens le mettaient je trouvais ça presque suspect. (..)

Ma parole, tu es parano.

Mais non, je vois ce que Emeline veut dire : en France, mettre le séparateur sur le tapis juste après ses achats, c'est comme prendre un peu le caissier pour un con incapable de se rendre compte que l'espace entre deux groupes d'articles signifie que tous les articles du client ont été passés. A la limite, c'est presque une insulte au caissier. Au pire, le caissier en France ouvrira sa bouche pour demander si c'est le dernier article, mais le caissier finlandais essaye de garder le silence à tout prix et ne va donc pas user sa salive pour demander, dans le doute, si ces rouleaux de papier cul c'est encore à vous ou au client suivant. D'ailleurs, le caissier finlandais ne doute pas. Il y a des séparateurs, c'est pas fait pour les chiens :mrgreen:

Ach, les différences culturelles ! :renne:

Emeline
Posteur assumé

Messagepar Emeline » mardi 17 juillet 2012, 20:24

Ah non, je veux dire suspect dans le sens pas normal ou pas courant. Ce qui arrive très souvent, c'est qu'on déballe son caddie après notre voisin de devant, et puisqu'il ne nous a pas donné le séparateur, on le met quand on arrive devant, c'est à dire 10 articles avant notre tour :D

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » jeudi 26 juillet 2012, 9:41

Mais y'a jamais la queue au supermarché finlandais, alors on peut se permettre de faire tout dans l'ordre. D'abord, on pose le séparateur. Ensuite, on vide son caddie. Une fois le caddie vide, on avance devant la caisse, et on attent que les articles passent. Une fois que tout est passé, on paye. Ensuite, on emballe, et on remet dans le caddie. Temps en caisse 15 min. p't êt' 18...Ou est le stress??? De toute façon, y'a personne derrière.

La même chose chez le peuple le plus intelligent de la terre: On impose un caddie plein à vomir dans une file déjà longue. Dés le premier mm2 libre sur le tapis, on bazarde les conserves, puis les patates, et les surgelés à la fin. Et m%&#*e, on arrive déjà en caisse, vite, vite le séparateur, sinon la grosse dame devant va partir avec mes petits pois!! A peine la caissière a-t-elle commencé de scanner qu'on enfourne déjà dans les sacs, puis dans le caddie, hop hop, faut que ca roule.
A peine le dernier article est-il passé que la carte est déjà dans le lecteur. Le temps que la machine demande le code, on en profite pour terminer le dernier sac, et le glisser dans le caddie. Paf! 3 min 12 (3min 15 top), et le suivant pousse déjà.

-K
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 26 juillet 2012, 10:03

krevet a écrit :Mais y'a jamais la queue au supermarché finlandais, alors on peut se permettre de faire tout dans l'ordre. D'abord, on pose le séparateur. Ensuite, on vide son caddie. Une fois le caddie vide, on avance devant la caisse, et on attent que les articles passent. Une fois que tout est passé, on paye. Ensuite, on emballe, et on remet dans le caddie. Temps en caisse 15 min. p't êt' 18...

Plutôt 15 secondes, n'est-ce pas ? :youpi:

Tu oublies quand même un truc essentiel : les articles passent, et une fois que tout est passé, tu présentes ta carte de fidélité ! Et c'est seulement après cet acte fondamental qui prouve ton intégration à la société finlandaise (posséder au moins les cartes Kesko, S et Stockmann est d'ailleurs un des critères à remplir pour avoir la nationalité) que tu payes.

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » jeudi 26 juillet 2012, 10:11

LaFronde a écrit :et une fois que tout est passé, tu présentes ta carte de fidélité !

C'est drôle, j'ai vu ça chez les gônes...
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

Bambou

Messagepar Bambou » jeudi 26 juillet 2012, 11:11

LaFronde a écrit : Et c'est seulement après cet acte fondamental qui prouve ton intégration à la société finlandaise (posséder au moins les cartes Kesko, S et Stockmann est d'ailleurs un des critères à remplir pour avoir la nationalité)

:D :D :D

Retourner vers « Venir en Finlande »