moto iles Aland et nord

Voyages et séjours en Finlande, moyens de transport pour venir en Finlande
achille
Messager timide
Messages : 4
Enregistré le : lundi 2 avril 2018, 11:36

moto iles Aland et nord

Messagepar achille » mercredi 4 avril 2018, 23:33

Bonjour,

je projette un voyage en moto.
je suis allé en Pologne l'an dernier jusqu'à la frontière russe parce que je voulais voir une frontière. Cette année, fin mai-juin je voudrais faire le tour de la Baltique - passer par les Républiques Baltes pour aller dans les iles Aland puis dans le nord et redescendre par la Norvège et la Suède.

(j'aurais des questions sur les ferries des iles mais ça va faire beaucoup et) je vais directement au plus utile :

J'aimerais faire parfois du camping sauvage pour ne pas me préoccuper de chercher un hébergement, et, je sais, dormir dans la nature, c'est sûrement un peu préhistorique, désolé.
est-il autorisé en Finlande et quelles sont les contraintes éventuelles (propriétaires, maisons voisines, protection de la nature) ?
est-il possible d'allumer du feu ?

pour les campings, sont-ils confortables comme en Pologne, pourvus d'un coin cuisine-repas abrité ?

concernant l'équipement, j'ai vu que la moyenne des températures est de moins de 10 dans le nord ( nuit et jour sans doute) mais je n'ai pas pu trouver plus précis : il semble que le temps soit assez changeant : à quoi faut-il s'attendre durant la journée comme températures et à partir de quelle latitude environ ?( je n'ai pas de poignées chauffantes : en dessous de 6-7 degrés, c'est difficile. dois-je envisager d'en faire installer ?)

quelle est la température de la mer ? je me suis baigné dans la Baltique et ce n'était pas tellement froid. probablement en montant vers le nord du golfe de Botnie cela doit être différent. quant à la mer de Barents, mais on n'est plus en Finlande...

j'ai des guides de voyage, mais j'aimerais avoir une expérience plus personnelle - de moto ? plus récente que celle que j'ai vu sur le site qui était très intéressante - si c'est possible. je sais que mes questions partent dans tous les sens. merci de votre patience.
Achille

Avatar du membre
Nana
Administrateur
Messages : 2021
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 17:21
Localisation : Kreikka
Contact :

Re: moto iles Aland et nord

Messagepar Nana » vendredi 13 avril 2018, 1:42

Salut Achille,

(j'aurais des questions sur les ferries des iles mais ça va faire beaucoup et) je vais directement au plus utile


Merci. On a déjà quelques infos sur les ferries des îles, essayez la recherche en haut à droite du forum.

est-il autorisé en Finlande et quelles sont les contraintes éventuelles (propriétaires, maisons voisines, protection de la nature) ?
est-il possible d'allumer du feu ?


Le camping "sauvage" est autorisé en Finlande et réglementé, mais cette règlementation n'est pas très restrictive, il suffit d'un peu de bon sens : https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/u ... la-nature/
Pour les infos complètes : Everyman's right in Finland (en PDF) - http://www.ymparisto.fi/download/noname ... 6%7D/24256
Un ami a traversé la Finlande de Helsinki à la Laponie à vélo + camping sauvage en été, à moto ça sera un jeu d'enfant.

Il est possible d'allûmer un feu il me semble, mais si une alerte risque incendie est en vigueur, le feu n'est autorisé que dans les endroits spécialement amémagés.
Attention : en Finlande les alertes incendie arrivent fréquemment en été même si, du point de vue d'un français venant du sud, il ne semble pas y avoir de raison flagrante (pas de sécheresse visible ou prolongée, pas de vent violent, pas de chaleur intense - les alertes canicule en Finlande c'est dès 25 degrés). J'ai même vu des alertes incendies au lendemain de pluies alors que le sol était humide et qu'il ne faisait même pas 20 degrés, ce qui n'a pas manqué de me faire sourire. Mais on peut comprendre qu'un pays couvert à 75% de forêt fasse attention à sa ressource en bois.
Pour les alertes, consultez le site de l'institut météorologique finlandaise et leur page alertes. L'appli de météo du pour smartphone doit aussi avoir ces alertes.

pour les campings, sont-ils confortables comme en Pologne, pourvus d'un coin cuisine-repas abrité ?


Je ne peux pas comparer avec les campings en Pologne, mais il me semble qu'il existe des sites recensant les campings en Europe sur lesquels vous pourrez avoir des avis d'utilisateurs de campings en Finlande. Cherchez "camping" sur le forum (en haut à droite), vous devrez pouvoir trouver les liens.
Les installations en accès libre dans les parcs naturels en Finlande sont déjà très bien, je pense que vous n'aurez pas de problème en Finlande.

concernant l'équipement, j'ai vu que la moyenne des températures est de moins de 10 dans le nord ( nuit et jour sans doute) mais je n'ai pas pu trouver plus précis : il semble que le temps soit assez changeant : à quoi faut-il s'attendre durant la journée comme températures et à partir de quelle latitude environ ?


Impossible à dire, il est arrivé qu'il neige à la Saint-Jean dans le sud de la Finlande, au mieux on peut avoir 30 degrés en juillet (moins en Laponie). Mais heureusement les statistiques sont là. Voici la météo moyenne (température, précipitation, enseoleillement etc...) :
à Helsinki (sud) : https://weatherspark.com/y/91632/Averag ... Year-Round
à Jyväskylä (centre, région des lacs) : https://weatherspark.com/y/92797/Averag ... Year-Round
à Oulu (Côte Ouest, le long du grand... golfe de Botnie) : https://weatherspark.com/y/92822/Averag ... Year-Round
à Ivalo (Laponie) : https://weatherspark.com/y/95233/Averag ... Year-Round

( je n'ai pas de poignées chauffantes : en dessous de 6-7 degrés, c'est difficile. dois-je envisager d'en faire installer ?)


Mieux vaut le faire et être tranquille, non ? Je ne suis pas motard mais si 6-7 degrés c'est votre limite, on a déjà vu des températures proches même en mai-juin à Helsinki... c'est le Noooooord ! ;)

quelle est la température de la mer ? je me suis baigné dans la Baltique et ce n'était pas tellement froid. probablement en montant vers le nord du golfe de Botnie cela doit être différent


Au pire la température de la mer est proche de 0, mais pas en été ;) Si vous traversez la Finlande je vous conseille de vous baigner dans les lacs, l'eau y est en général plus propre et plus chaude - même très agréable en surface, au plus chaud de l'été 20 degrés est possible.
Température de l'eau en Finlande : http://www.ymparisto.fi/fi-FI/Vesi/Vesi ... _lampotila
voir aussi le site Järviwiki pour la situation lac par lac (avec aussi la qualité de l'eau, attention aux algues bleues en été) : https://www.jarviwiki.fi/wiki/Etusivu?setlang=en

Bon voyage
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

achille
Messager timide
Messages : 4
Enregistré le : lundi 2 avril 2018, 11:36

Re: moto iles Aland et nord

Messagepar achille » vendredi 13 avril 2018, 13:37

Bonjour Nana
merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mes questions parfois naïves sans doute... et d'y avoir passé beaucoup de temps. je vais regarder tous ces sites, une mine qu'il faut que j'exploite rapidement.
concernant le fromage en cadeau, je ne vais pas me risquer car le trajet est trop long pour la patience du Saint nectaire ! je vais aller voir plutôt dans les produits secs... et des petites choses.
j'avais fait un voyage en Norvège au temps de la carte interrail et je conserve un souvenir émerveillé des lacs... même norvégiens, j'emporte un maillot.
bonne journée et merci encore. je tacherai de vous donner des nouvelles.
Achille