Coucou !
Bon je remonte le sujet pour parler du bateau que j'avais pris.
Bah dans l'ensemble, c'est chouette.
Pour les personnes (comme moi) qui n'ont pas de voiture, il suffit d'attendre sur le halle, et une voiture vient vous chercher. A noter que le terminal finnline d’Allemagne peut vous appeler un taxi si nécessaire. (merci à eux !

).
Le bateau Helsinki Travemunde est agréable à parcourir. On dirait un vrai petit hôtel !
Une zone snack et une zone bar. La partie restaurant n'ouvre que pendant les heures de repas. Les repas en buffet sont étonnamment bons, avec un large choix d'entré/plats/dessert.
La zone pour enfant est bien aménagée (toboggan, piscine à balle, télé avec cartoon, et une autre télé avec une console de jeux, un baby foot...) de quoi occuper un minimum.
J'ai pas testé le sauna, mais les gens ont eut l'air d’apprécier.
Déception pour la salle de sport.Vraiment toute rikiki, et vite bondée...a mon avis, sa doit rapidement sentir la transpiration.
Quelques machines à sous deçà et la.
Enfin, une boutique. Alors, y'a un peu de tout, mais c'est principalement pour les souvenir de dernière minutes avec notamment du pâté d'ours. (Si si...enfin, 25% d'ours).
Pas grand chose à faire en extérieur, a part s'allonger sur un transat et profiter de la vue (principalement de l'eau :3) et des vent. (beaucoup de vent).
Par contre, ne vous ratez pas l'arrivé en Allemagne ! Les plages accompagnée des hôtels, des maisons traditionnelles, et des éoliennes, c'est plutôt sympa !
L'équipage très sympa, (très content que je débarrasse mes plateaux...j'ai pas l'impression qu'ils ont l'habitude) et lors de la formation de sécurité, ils n'hésitent pas à vous proposer d'essayer pour vous mettre en confiance.
J'avais loué une chambre avec trois couchages, et le "hard floor" (parquet). Vraiment content. La chambre était très belle, avec cabine de couche, petit bureau, armoire.
Quand t'y est tout seul...c'est super !
Par contre...petit...gros...ÉNORME problème.
Je n'avais pas de hublot. Sa peut sembler inutile, mais sa ma rendu fou xD
Le moindre mouvement de vague me faisait paniquer, n'ayant pas de quoi surveiller la mer, j'étais vraiment en stresse...quasiment impossible de dormir. (micro sieste de fatigue).
Sur 30H c'est un peu (trop) long.
Je vous propose quelques photos !

En espérant que mon avis vous a été utile !