Patinoires

Activités sportives
Lhor
Participant rodé

Patinoires

Messagepar Lhor » mardi 17 janvier 2012, 12:50

Bonjour à tous !

Vous savez où sont les patinoires à Helsinki et leur prix, horaires d'ouverture, etc. ?

Merci d'avance !

=========================================================================

Patinoires à Helsinki
Patinoire de Kallio
Patinoire de Käpylä
Patinoire de Lassila
Patinoire de Oulunkylä
Patinoire de Pukinmäki
Patinoire de la place de la gare
Il est aussi possible de patiner sur le port d'Helsinki, au niveau de Halkolaituri :

Patinoires à Espoo
Liste des patinoires à Espoo, quartier par quartier
Tapiolan jääpuisto, près du centre culturel d'Espoo, devant la piscine de Tapiola - ouverte depuis le 3 décembre 2013

Patinoires en plein air (PDF)
Pistes de patinage

Autres informations
http://www.hel.fi/hki/Liv/en/Etusivu
http://finland.fi/Public/default.aspx?c ... ture=en-US
Modifié en dernier par Lhor le mardi 17 janvier 2012, 13:45, modifié 1 fois.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Patinoires

Messagepar Scribe » mardi 17 janvier 2012, 12:53

Certains font du hockey le dimanche à Kallio. Ca coûte 3 euros l'entrée (24 euros pour 10 entrées). Il y une autre patinoire plus petite sur la place de la gare.

Lhor
Participant rodé

Messagepar Lhor » mardi 17 janvier 2012, 13:03

Merci ! Il n'y a que Kallio comme patinoire couverte ? Sur wikipedia, ils disent qu'il y en a 7 (patinoires à Helsinki), mais je n'arrive pas à savoir où...

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 17 janvier 2012, 13:09

Celle de Kallio n'est pas couverte, mais il y a des vestiaires. C'est sympa aussi de patiner en extérieur.

Voici la liste des autres patinoires entretenues et 3 patinoires couvertes. Toutes les 7 patinoires dont parle Wikipedia ne sont peut-être pas accessibles au public - il faut bien que les équipes de hockey s'entraînent et jouent quelque part, sans compter les patineurs profesionnels.

On trouve aussi ça et là des patinoires gratuites sur des terrains de foot ou tennis (par exemple à Lauttasaari), ou près des écoles.

Lhor
Participant rodé

Messagepar Lhor » mardi 17 janvier 2012, 13:16

Merci pour les infos ! Ça vaudrait peut-être le coup de recenser toutes ces infos et de les épingler :) (genre patinoires, piscines, etc. au fur et à mesures qu'on y pense).

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 17 janvier 2012, 13:19

Lhor a écrit :Ça vaudrait peut-être le coup de recenser toutes ces infos et de les épingler :) (genre patinoires, piscines, etc. au fur et à mesures qu'on y pense).

Oui oui, on y pense et on essaie déjà de faire ça... ça vaudrait peut-être le coup que quelqu'un m'aide ;-) Volontaire ?

benoit
Modérateur

Messagepar benoit » mercredi 18 janvier 2012, 11:49

Lhor a écrit :Merci ! Il n'y a que Kallio comme patinoire couverte ? Sur wikipedia, ils disent qu'il y en a 7 (patinoires à Helsinki), mais je n'arrive pas à savoir où...

Preuve de la grande fiabilité de wikipedia... ))))

Dans les liens de Scribe, tu peux trouver un document pdf qui recense les patinoires ouvertes au public.

Le document mentionne 5 patinoires couvertes et 6 patinoires artificielles extérieures, ouvertes au public (les couvertes et les plus petites ont des horaires précis "sans crosse" et "avec crosse"). Ainsi que toutes les patinoires "naturelles" (c'est à dire une cinquantaine ouvertes tout le temps et qui prennent regulierement un coup de surfaceuse quand il a neigé et qu'il fait assez froid). Certaines devraient déjà etre disponibles dans quelques jours malgré l'hiver tardif cette année.

Sinon pour info, je connais 11 patinoires "permanentes" à Helsinki. Les 2 patinoires de la ville (Oulunkylä et Pirkkola) , les 7 patinoires de Helsingin Jäähallit, la Hartwall Areena et la patinoire independante de Myllypuro. La plupart ont 2 glaces 60x30.
http://www.cg-graphisme.fr - Agence de communication, studio de création graphique Rouen Paris

- logos, chartes graphiques, brochures, insertions presse, cartes de visite, cartons d'invitation -

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 20 janvier 2013, 19:47

Les pistes de patins sur mer glacée sont ouvertes :

La disponibilité dépend de la température, évidemment, mais avec le froid de ces jours-ci ça roule. Il est plus prudent de ne pas y aller seul, si vous n'êtes pas sûr de l'épaisseur de glace.

Chon
Forumien compulsif

Messagepar Chon » samedi 23 février 2013, 10:08

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un est allé récemment faire sur patin sur ces pistes sur mer glacée ? C'est encore "ouvert" ? Est-ce qu'il y a des points de location de patin sur place ou il faut les louer ailleurs ?
Bon WE
++
F.C.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » samedi 23 février 2013, 11:51

Selon http://www.mski.fi/helsinki.matkaluistelu/ :

- ils ont arrêté l'entretien de la piste de Puotila le 20 février, ce qui suggère qu'elle est fermée.
- celle de Laajalahti a été entretenue aujourd'hui, ce ui suggère qu'elle est encore ouverte.

Néanmoins, vu la température actuelle proche de zéro et l'épaisseur de la couche de neige sur la glace, à votre place je serais prudent avant d'y aller (en tout cas, pas seuls ni sans équipement de secours en cas de chute dans l'eau) voire m'abstiendrait. Tous les ans il y a des accidents de gens qui s'aventurent sur une glace trop fragile.

Je ne crois pas qu'il y ait de location de patins sur place près de ces patinoires éphémères.

Chon
Forumien compulsif

Messagepar Chon » dimanche 24 février 2013, 10:30

Je n'y suis jamais allé, mais tu veux dire qu'ils entretiendraient une "piste" dangereuse ?
En tous cas merci pour l'info, je remets ça à l'année prochaine !
++
F.C.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 24 février 2013, 12:13

Chon a écrit :Je n'y suis jamais allé, mais tu veux dire qu'ils entretiendraient une "piste" dangereuse ?

Les infos sur ce site n'ont pas l'air toujours fiables ou à jour, et je ne sais pas comment ils entretiennent ces pistes. Peut-être par hélicoptère ;-)

Hier soir je discutais avec des amis qui marchaient sur la glace ces derniers jours, deux ont remarqué du côté de Hakaniemi que la couche de glace devenait molle, un autre est passé à travers jusqu'aux genoux, heureusement près du bord aussi. Je dis donc que indépendamment de ce que raconte ce site, c'est imprudent d'y aller maintenant sans équipement de sécurité ni accompagnement. A moins de voir sur place plusieurs patineurs y aller...

http://french.ruvr.ru/2013_02_09/Baltiq ... la-derive/

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » dimanche 24 février 2013, 22:06

http://www.mtv3.fi/uutiset/kotimaa.shtm ... 02/1499089

Helsingin kaupungin liikuntavirasto ei tee tänä talvena matkaluisteluratoja huonojen jääolosuhteiden vuoksi. Kovista pakkasista huolimatta meren jää ei ole riittävän turvallinen ratojen tekemiseksi
.

Traduction ==> La ville de Helsinki ne prépare aucune pistede patinage à cause des mauvaises conditions de la glace. Malgré les froids intenses la glace sur la mer n'est pas suffisamment sécurisée pour préparer les pistes.

Lu sur de nombreux supports la même choses: NE PAS ALLER SUR LA MER cette année (du moins pas autour de Helsinki)
Et ne pas suivre comme un mouton les autres moutons qui pensent être plus malins que les autorités qui préparent ces pistes depuis des années et qui ont la connaissance des conditions.

Il semblerait que c'est l'épaisseur de la neige, tombée trop tôt, avant que la mer se soit correctement gelée, qui l'â empêché de prendre sa solidité habituelle.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 24 février 2013, 22:54

D'accord Coccinelle, ça confirme ce que mon bon sens me disait. Mais peux-tu m'expliquer ceci ?

http://www.mski.fi/helsinki.matkaluistelu/
01 Puotilan matkaluistelurata
Huoltoaika: 24.02.2013 11:49:49
Toimenpide: Auraus/harjaus

Ca a changé d'ailleurs depuis le 20 février, alors c'était la piste de Laajalahti qui était en statut Auraus/harjaus et celle de Puotila fermée.

Plus tôt cet hiver, quand il faisait -10, -15 ou moins, aucun problème pour marcher sur la glace. Mais maintenant qu'il fait souvent proche de 0 voire au-dessus, ce n'est effectivement pas prudent d'y aller.

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » lundi 25 février 2013, 10:54

On se rend compte que depuis quelque temps dans les régions arctiques et subarctiques les changements climatiques ont profondément modifiés la consistance de la glace. Ceux qui ont vu le film "Jone Face Aux Vents" peuvent comprendre le procéssus ainsi que les conséquences. C'est bien à voir et trop long à expliquer ;)

Boazoheapme, Un croqusi est bien plus compréhensible qu'une longue explication :D
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » lundi 25 février 2013, 13:49

Scribe a écrit :D'accord Coccinelle, ça confirme ce que mon bon sens me disait. Mais peux-tu m'expliquer ceci ?

http://www.mski.fi/helsinki.matkaluistelu/
01 Puotilan matkaluistelurata
Huoltoaika: 24.02.2013 11:49:49
Toimenpide: Auraus/harjaus

Je ne peux pas l'expliquer. Le site n'est pas le site officiel de la ville de Helsinki ???? Peut être y-a-t-il des exceptions selon le lieu/date ???

Toujours est-il que de mon point de vue ton bon sens t'a dicté la bonne attitude.
C'est sur que parfois malgré les interdictions, il n'y a pas d'accident....et inversement.
Les skieurs hors-piste dans les alpes en savent quelques choses. Eux aussi ils bravent les interdictions ou simples mises en garde....souvent sans conséquences et parfois avec des conséquences catastrophiques pour eux-mêmes et les autres.
Il y aura toujours des casse-cou...ça les regarde

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mercredi 4 décembre 2013, 16:22

Liste mise à jour avec les patinoires d'Espoo, dont celle ouverte hier à Tapiola devant la piscine.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?