/!\ ATTENTION FRAUDE /!\

Petites annonces pour les offres et demandes de logemements, à la location / colocation ou à la vente.
Règles du forum
Pour toutes vos annonces de recherche ou d'offre de logement à la vente ou à la location, merci de préciser le lieu (au moins la ville en Finlande).

Avant de poster une petite annonce de demande de logement, nous vous conseillons de lire le guide Comment trouver un logement/appartement en Finlande par Paulus Camillus et la liste de liens utiles par LaNorvégienne.
Elmiss
La Miss des -is

/!\ ATTENTION FRAUDE /!\

Messagepar Elmiss » mercredi 30 mai 2012, 0:13

http://www.asuntopalsta.fi/?page=view&kat=v&id=4714

http://www.asuntopalsta.fi/?page=view&kat=v&id=4721

La personne qui prétend louer ces appartements à Helsinki et à Tampere est un escroc. Il semble louer un appartement également en Floride et en Suisse avec les mêmes critères utopiques.

J'en ai parlé à la police et j'ai fait une déposition de témoignage. Ils voient ce qu'ils peuvent faire.

Je vous DECONSEILLE donc vivement de prendre tout contact avec cette dénommée Rhona Mattews (ou Rhona Matthews, l'orthographe varie).
"Where's your will to be weird?"
~ Jim Morrison

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: /!\ ATTENTION FRAUDE /!\

Messagepar Scribe » mercredi 30 mai 2012, 0:14

Merci pour ta vigilance, je mets ça en post-it.

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » mercredi 30 mai 2012, 8:25

Déjà rien que le prix pour la taille/situation de l'appartement devrait mettre la puce à l'oreille!

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mercredi 30 mai 2012, 9:27

Les escroqueries de ce genre sont souvent publiées sur finlandforum aussi. Apparemment les éscros visent les jeunes étrangers, surtout les étudiants, qui cherchent désespérément des appartements à Helsinki. Il ne faut jamais donner de l'argent sans visiter l'appartement et sans rencontrer le bailleur en personne.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 30 mai 2012, 10:37

Bambou a écrit :Déjà rien que le prix pour la taille/situation de l'appartement devrait mettre la puce à l'oreille!

Ca a été ma première réaction, mais pour quelqu'un qui ne connaît pas trop les prix à Helsinki ou cherche désespérément un appartement pas cher, ce genre d'arnaques peut malheureusement marcher. Il n'est donc pas inutile de faire une piqûre de rappel de temps en temps.

MrPinkEyes
Roboposteur, avec un clavier greffé dans le bras

Messagepar MrPinkEyes » mercredi 30 mai 2012, 11:54

Ne jamais accepter de payer quoique ce soit via Western Union non plus. C'est un mode de paiement employé régulièrement pour les arnaques car ils ne sont pas (ou très peu) traçables.

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » mercredi 30 mai 2012, 15:58

MrPinkEyes a écrit :Ne jamais accepter de payer quoique ce soit via Western Union non plus. C'est un mode de paiement employé régulièrement pour les arnaques car ils ne sont pas (ou très peu) traçables.

Pour avoir utilisé assez souvent les services de Western Union (transfert d'argent urgent à l'étranger pour la famille) je trouve que c'est assez "traçable" (sauf à avoir des faux passeports ou cartes d'identité et fausses adresses)

Celui qui envoie on lui demande son nom, adresse, n° téléphone, preuve de l'adresse et pièce d'identité. L'expéditeur indique le nom, l'adresse , n° de téléphone et document d'identité que va utiliser le bénéficiaire qui va chercher l'argent. Un n° de code sera donné à l'expéditeur. L'expéditeur informe le bénéficiaire de ce n° de code et le bénéficiaire va chercher son argent.

Evidemment les noms, adresses et pièces d'identité peuvent être fausses....comme dans n'importe quelle autre situation....les arnaqueurs sont pleins de ressources.
Mais sinon Western Union est une solution formidable en cas d'urgence (si l'argent doit être arrivé dans la journée et que un virement même rapide serait trop lent). En fait l'agent est IMMEDIATEMENT disponible à l'autre bout de la terre. C'est juste terriblement cher!!

MrPinkEyes
Roboposteur, avec un clavier greffé dans le bras

Messagepar MrPinkEyes » jeudi 31 mai 2012, 10:01

Je ne critiquais pas Western Union en soit, je disais juste que si quelqu'un demande à recevoir la caution ou ce genre de choses par Western Union, c'est en général une annonce bidon.

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » jeudi 31 mai 2012, 10:29

Le problème de Western Union n'est pas tant la traçabilité que la quasi-impossibilité de contester une transaction.

poupette
Posteur assumé

Messagepar poupette » jeudi 31 mai 2012, 11:49

Mon collègue en visite à Helsinki pour 2 mois a eu droit à le même email mais effectivement le "donne l'argent et ensuite t'as la visite et les clefs" lui a mis la puce à l'oreille :ouf:

skageness
Posteur assumé

Messagepar skageness » mercredi 13 juin 2012, 15:21

Meme pas besoin d'un faux passeport. Tu dis juste a une jeune fille qui est prete a tous faire pour toi que ton ami va lui envoyer une certaine somme par Western Union, et qu'elle dois l'envoyer a une autre adresse. Un peu compliqué mais (persque) pas traceable, comme ton nom apparait nullepart. C'etait un peu comme ca quand j'habitais en Hongrie.

C'est bien utile comme systeme le Western Union, mais seulement si tu connais vraiment les gens.