Les soirées tarot, c'est quoi ?

Soirées tarot à Helsinki et environs
Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9997
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Les soirées tarot, c'est quoi ?

Messagepar Scribe » samedi 10 mai 2008, 13:40

Tarot, pour lire l'avenir, ou le groupe de métal finlandais ?

Mais non, le jeu de cartes, un peu comme la belote mais avec des vrais atouts, qui ne changent pas à chaque partie ;-)

Image
Source : Wikipedia

Le tarot se joue à 3, 4 ou 5 personnes - cette dernière version est plus conviviale, c'est à celle-là que nous jouons.

Pourquoi ?
Passer un bon moment ensemble. Il n'est pas nécessaire de savoir jouer au tarot, c'est juste un prétexte pour rencontrer des francophones, se retrouver entre amis, bavarder et s'amuser. Certains ne jouent pas trop et ne viennent que pour l'ambiance. Ceux qui jouent ne le font pas toujours sérieusement. Et on peut même parler avec ceux qui sont en train de jouer, si si le tarot est un jeu de cartes qui se joue à la main, pas à la bouche :P
On n'oblige personne à jouer aux cartes, l'essentiel est de parler français et de passer un bon moment pour finir la semaine sur un moment de détente. En espérant vous voir nombreux.

Pour qui ?
Tous les francophones (Français, Finlandais et autres) sont les bienvenus, quel que soit leur âge. Français résidents permanents en Finlande ou de passage, venez passer un bon moment en rigolant dans votre langue maternelle ;-)

La tranche d'âge des habitués va de 20-25 ans jusqu'à 50 ans et plus - les trentenaires sont aussi bien représentés. Une majorité de Français, mais certain(e)s Finlandais(e)s viennent régulièrement. Pour plus de détails, voir le sujet 1 an de statistiques sur les soirées tarot.

Quand ?
Toutes les semaines le vendredi soir (ou samedi exceptionnellement), à partir de 20h-20h30. Et ça dure depuis octobre 2004 !

Où ?
A Helsinki, parfois on décentralise sur Espoo. Le lieu change régulièrement (décidé par vote des membres du forum). Voir le sujet chaque semaine dans le forum "Rencontres francophones à Helsinki / Les soirées tarot".

Les lieux privilégiés sont des cafés ou bars :
- non fumeurs
- qui ne ferment pas trop tôt (plus tard que 23h30)
- où il y a suffisamment de place pour un groupe de 10-15 personnes
- facile d'accès (centre-ville d'Helsinki)
- où on peut éventuellement grignoter un petit quelque chose

Voir la liste des lieux déjà explorés ou à explorer, dans ce sujet (vos suggestions sont bienvenues).

Pour participer aux sondages sur le tarot
Vous pouvez en tous les cas écrire des messages dans cette section comme dans toutes les autres sections du forum. Mais il est nécessaire d'être membre du groupe Tarot afin de participer aux sondages sur les lieux ou les jours pour le tarot (quand il y a un sondage...).

Si vous voulez participer aux sondages, vous pouvez rejoindre le groupe tarot depuis le panneau de contrôle de l'utilisateur dans la section Groupes d'utilisateurs (merci à Seb pour cette astuce). Le chef de groupe approuvera votre adhésion.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

La Genèse des soirées tarot
Quand un français habite longtemps en Finlande, au bout d'un certain temps, il lui manque quelque chose pour être complètement heureux : le tarot ! C'est en rentrant d'un pikkujoulu en décembre 2003 que LaFronde se dit : et si je lançais un message sur l'excellent forum des français de Finlande Ranska.net pour réunir des amateurs de tarot ?

A la suite de cette annonce, quelques volontés se manifestent, dont celle de Lili. Les quelques autres personnes ayant dans un premier temps répondu ne se sont par la suite plus manifestées. Et à deux, on ne peut pas encore jouer.

Profitant de cette rencontre historique des forumiens le 23 octobre 2004 initiée par Paul (en présence du webmaster de ranska.net et du modérateur Crocmiten), LaFronde et son amie Lili proposent de se retrouver la fois suivante avec un jeu de cartes. L'idée séduit immédiatement les "sudistes" Paul et Scribe. Ca se passera le 29 octobre 2004, au Café Engel.

Les soirées tarot étaient nées. De 5 membres fondateurs (LaFronde, Lili, Paul, Scribe et une certaine Julie B.) pour la première, l'affluence est régulièrement entre 10 et 15 personnes depuis 2004 (parfois moins, parfois jusqu'à 25 ou plus).

Avatar du membre
fil
Clavioteur drogué
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 8:22
Localisation : Helsinki

Qui peut venir?

Messagepar fil » mardi 9 juin 2015, 14:31

Les soirées tarot sont ouvertes à toutes et tous et ne sont pas faites exclusivement pour jouer au tarot. Vous pouvez simplement venir rencontrer du monde et papoter. L'inscription préalable au forum est plus que bienvenue mais pas obligatoire.
Welcome donc ;)