Émissions de télé/radio sur la Finlande

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Émissions de télé/radio qui traitent de la Finlande

Messagepar Scribe » jeudi 12 décembre 2013, 14:31

Oui elle était déjà dans la liste.

Voici une autre émission, sur la Laponie, diffusée vendredi 13 décembre sur France 3 :

Laponie, paradis blanc - Faut pas rêver - 13.12.2013

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » jeudi 12 décembre 2013, 22:39

Scribe a écrit :Oui elle était déjà dans la liste.

Voici une autre émission, sur la Laponie, diffusée vendredi 13 décembre sur France 3 :

Laponie, paradis blanc - Faut pas rêver - 13.12.2013

Mais c'est en Laponie suédoise...

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 12 décembre 2013, 23:18

Les rennes parlent une autre langue en Laponie suédoise ? ;-)

Selon le programme : "Tania Young vous conduit en Norvège, en Finlande et en Suède, de part et d’autre du cercle polaire"

Peut-être une série en plusieurs parties ?

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » vendredi 13 décembre 2013, 9:33

Scribe a écrit :Les rennes parlent une autre langue en Laponie suédoise ? ;-)

Selon le programme : "Tania Young vous conduit en Norvège, en Finlande et en Suède, de part et d’autre du cercle polaire"

Peut-être une série en plusieurs parties ?

Ah ?
Je me suis trompée alors...j'ai fais référence à une autre émission.....
Et la Laponie c'est à peu près pareil partout (sauf peut-être en Russie)

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » vendredi 13 décembre 2013, 10:31

Ca va être la Laponie touristique ;) mais pas la Laponie historique comme au XIX ème siècle quand les Sâmes de Scandinavie, de Finlande ou de la Péninsule de Kola et leurs rennes nomadisaient et échangeaient ensemble en faisant fi des frontières :!:

Boazoheapme.
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Enkelie
Participant rodé

Messagepar Enkelie » dimanche 29 décembre 2013, 17:00

En ces périodes de fêtes je suis tombée sur ce programme animalier rempli de bonne humeure :D , qui cette fois-ci est consacré à la Finlande. Je vous laisse regarder : Les animaux de la 8, Bienvenue en Laponie :renne:

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » dimanche 29 décembre 2013, 19:03

avec un certain succès ;) déjà diffusé la semaine dernière et rediffusé ce matin sur la même chaine.

Boazo.
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 13 janvier 2014, 22:49

A voir ou à revoir : Miesten vuoro (Arte + 7, Mardi 7 janvier 2014), avec sous-titres en français. Ce documentaire présente quelques saunas insolites en Finlande, mais surtout des témoignages (assez tristes) d'hommes finlandais. Une manière de mieux comprendre le caractère et la mélancolie des finlandais.

Brocéliande
Causeur débutant

Messagepar Brocéliande » dimanche 2 mars 2014, 18:38

Thalassa a fait une émission le 11 février (je crois) sur la Scandinavie. En même temps, ils ont fait un petit crochet par la Finlande, ils ont parlé de l'importance de la lumière dans l'architecture finlandaise, de la façon dont les finlandais gèrent les effets du manque de luminosité...
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » dimanche 2 mars 2014, 20:43

C'était l'émission du 21 février. J'en ai regardé un peu mais bon.... Thalassa :zzzz:
On peut regarder l'emission ici:

http://www.france3.fr/emissions/thalass ... 014_187198

...quelques très belles images mais tant de clichés (comme d'habitude) et un commentaire à dormir debout.

Brocéliande
Causeur débutant

Messagepar Brocéliande » dimanche 2 mars 2014, 21:28

Je ne regarde Thalassa qu'occasionnellement donc je ne me permettrais pas de dire si ennuyeux ou pas. Après pour les clichés, il devient difficile d'échappé aux clichés et banalités dans un certain nombre d'émission, quand ce n'est pas des rediffusions qu'on nous présente comme des nouveautés. Dans mon cas, ce type d'émission me permet d'admirer les magnifiques paysages de ces pays que je n'ai encore eu la chance de visiter.

De quel commentaire s'agit-il?
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 2 mars 2014, 22:14

C'est vrai, les paysages entre la Suède et la Finlande sont magnifiques toute l'année. Je connais très bien l'archipel car mon beau-frère était militaire dans les îles et ma belle-mère y vit encore. Je connais les Îles Aland aussi et pour l'anecdote, puisqu'on parle beaucoup de la Crimée en ce moment saviez-vous que les anglais et les francais étaient alliés pendant la Guerre de Crimée et sont montés en escadre ensemble vers la Mer Baltique en 1854, suivi d'une flottille de petits bateaux anglais, des touristes venus observer le spectacle! Cela ne s'est pas très bien passé d'ailleurs... les anglais, ainsi que les francais, ne se sont pas comportés comme des anges :blonde:

http://souvenirenfinlande.wordpress.com ... de-crimee/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_ ... r_Baltique

Bref,
La campagne franco-britannique en mer Baltique aura en somme mis en jeu d'énormes moyens pour peu de résultats. Elle aura cependant empêché la Russie d'envoyer 30 000 hommes vers la Crimée et ses bateaux de guerre vers la mer Noire.

:bateau:

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » lundi 3 mars 2014, 22:35

Penelope a écrit :C'était l'émission du 21 février. J'en ai regardé un peu mais bon.... Thalassa :zzzz:
On peut regarder l'emission ici:

http://www.france3.fr/emissions/thalass ... 014_187198

...quelques très belles images mais tant de clichés (comme d'habitude) et un commentaire à dormir debout.

J'avais regardé avec intérêt cette émission, bien que, évidemment, il y a beaucoup de "clichés" . Mais pour un français il y avait quand même des curiosités intéressantes. Sur la Finlande par exemple toute la partie montrant l'importance du "tango" en Finlande. Et les expériences pendant le Kaamos.
Sur la Suède j'ai beaucoup aimé la première partie sur la vie dans l'archipel de Stockholm.
Sur la Norvège j'ai aimé ce qui a été montré sur certaines escales sur la croisière Hurtigruten, particulièrement le témoignage de la toute jeune femme qui veut devenir commandant d'un bateau sur cet itinéraire.

Il y a un ou deux ans j'avais vu, toujours dans Thalassa, une émission sur les ferry entre La Finlande et la Suède. C'est sur que quand on a pratiqué des dizaines de fois cette traversée cela n'est plus de la découverte. Mais pour un français qui découvre, cela peut lui donner envie de venir voir. Ce qui est d'ailleurs l'objectif de l'émission depuis quelques années: ce sont des cartes postales touristiques . L'objectif de Thalassa a changé. Au début ce n'était pas "publicitaire". Maintenant ça l'est devenu.

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 4 mars 2014, 0:23

C'est un peu trop sucré à mon goût. Par exemple, je suis persuadée qu'il y a des actualités plus pertinentes dans l'archipel: la pollution des fonds marins, vieillissement de la population, chomage, manque d'opportunités pour les jeunes ect. Mais on ne parle que des croisières en bateaux de plaisance, le camping sauvage, le soleil de minuit....

Purée... avec leurs cartes postales educolrées, la Scandinavie va être envahie par des francais en camping car avec des bbq en boule et des jeux de petanque ;)

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » mardi 4 mars 2014, 13:01

Penelope a écrit :C'est un peu trop sucré à mon goût. Par exemple, je suis persuadée qu'il y a des actualités plus pertinentes dans l'archipel: la pollution des fonds marins, vieillissement de la population, chomage, manque d'opportunités pour les jeunes ect. Mais on ne parle que des croisières en bateaux de plaisance, le camping sauvage, le soleil de minuit....

Ben oui, ça c'est de l'info...mais ne fera venir personne dans les pays du Nord, sauf...Greenpeace....

Penelope a écrit :Purée... avec leurs cartes postales educolrées, la Scandinavie va être envahie par des francais en camping car avec des bbq en boule et des jeux de petanque ;)

C'est fait pour ça... ;)

Enkelie
Participant rodé

Messagepar Enkelie » mardi 4 mars 2014, 17:59

L'émission Avenue de l'Europe parle (dans la première partie de l'émission) de la Finlande, sur le sujet des armes à feu. Voici le lien Des Européens très armés

La présentatrice parle de traumatisme au sein de la société finlandaise suite aux tueries dans les écoles, personnellement je n'ai pas ressentie ce traumatisme durant mes 5 ans en Finlande (et pourtant la première tuerie a eu lieu quelques jours après mon arrivée :? ). J'ai vu beaucoup d'émotions, de chagrin mais je n'ai pas ressentie de traumatisme.

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » mardi 4 mars 2014, 20:21

Enkelie a écrit :L'émission Avenue de l'Europe parle (dans la première partie de l'émission) de la Finlande, sur le sujet des armes à feu. Voici le lien Des Européens très armés

La présentatrice parle de traumatisme au sein de la société finlandaise suite aux tueries dans les écoles, personnellement je n'ai pas ressentie ce traumatisme durant mes 5 ans en Finlande (et pourtant la première tuerie a eu lieu quelques jours après mon arrivée :? ). J'ai vu beaucoup d'émotions, de chagrin mais je n'ai pas ressentie de traumatisme.

Habites-tu à Tuusula ?
J'ai des amis (avec de jeunes enfants scolarisés) qui y habitent et qui sont encore traumatisés.
C'est toujours la même chose, la vision du monde dépend du lieu d'où on le regarde.

Enkelie
Participant rodé

Messagepar Enkelie » mardi 4 mars 2014, 21:49

Coccinelle a écrit :
Enkelie a écrit :L'émission Avenue de l'Europe parle (dans la première partie de l'émission) de la Finlande, sur le sujet des armes à feu. Voici le lien Des Européens très armés

Habites-tu à Tuusula ?
J'ai des amis (avec de jeunes enfants scolarisés) qui y habitent et qui sont encore traumatisés.
C'est toujours la même chose, la vision du monde dépend du lieu d'où on le regarde.

Non, je ne suis même jamais allée à Tuusula. Corrige moi si je me trompe mais Tuusula ne représente pas la société finlandaise, elle en fait partie, et a vécu un drame, mais n'est en rien représentative de toute la société. En ayant vécu 5 ans en Finlande j'ai quand même, tu t'en doutes, vu d'autres villes qu'Helsinki (comme Tampere, Turku, Levi), et rencontrés des personnes de divers horizons, mais je n'ai jamais ressentie ce traumatisme.

Il est tout à fait normal et compréhensible qu'après un tel drame les personne de cette ville soit toujours traumatisées. Maintenant imagine une personne, vivant à Helsinki, et qui perd l'un de ses proches dans une tuerie à l'autre bout de la Finlande, cela sera un traumatisme pour elle et peu importe ou elle habite, donc je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la vision du monde dépend du lieu d'où on le regarde. La vision du monde dépend du lieu, du contexte, de la personnalité, et de bien d'autres choses encore.

De toutes les manières, il ne s'agit que de mon ressenti, et c'est toujours la même chose, un ressenti c'est personnel ;)

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » mercredi 5 mars 2014, 0:16

Enkelie a écrit :De toutes les manières, il ne s'agit que de mon ressenti, et c'est toujours la même chose, un ressenti c'est personnel ;)

Très juste......En fait je ne sais pas si dans l'émission on dit "les finlandais" sont traumatisés...ou si "les habitants" [sous entendu de Tuusula] sont traumatisés....j'ai voulu regarder à nouveau, mais bizarrement la vidéo ne s'ouvre plus....

Il est vrai aussi que souvent dans les émissions TV on exagère les choses....

Ce qui reste vrai est que la Finlande est l'un des pays au monde où il y a le plus d'armes à feu par rapport au nombre d'habitants....
Certes, il y a les chasseurs, aussi les clubs de tirs, mais surtout....l'histoire....Quand j'étais enfant (dans les années 50) j'ai souvent entendu "que tout le monde doit savoir manier des armes car les russes reviendront un jour". A 15 ans (en 1960) j'ai appris à tirer (dans un club de tir). Il y a même eu quelques articles de journaux sur moi car j'avais gagné des compétitions. Mon frère ainé possédait déjà de nombreux armes, dont le parabellum que notre père n'avait pas rendu aux autorités après la guerre comme il aurait du le faire. Et c'était le cas de la majorité des hommes revenus de la guerre....C'est une [très] longue histoire et on pourrait même remonter jusqu'à la guerre civile de 1918 (que certains appellent la guerre de libération)

Enkelie
Participant rodé

Messagepar Enkelie » mercredi 5 mars 2014, 21:57

Coccinelle a écrit :
Enkelie a écrit :De toutes les manières, il ne s'agit que de mon ressenti, et c'est toujours la même chose, un ressenti c'est personnel ;)

Très juste......En fait je ne sais pas si dans l'émission on dit "les finlandais" sont traumatisés...ou si "les habitants" [sous entendu de Tuusula] sont traumatisés....j'ai voulu regarder à nouveau, mais bizarrement la vidéo ne s'ouvre plus....

Il est vrai aussi que souvent dans les émissions TV on exagère les choses....

Ce qui reste vrai est que la Finlande est l'un des pays au monde où il y a le plus d'armes à feu par rapport au nombre d'habitants....
Certes, il y a les chasseurs, aussi les clubs de tirs, mais surtout....l'histoire....Quand j'étais enfant (dans les années 50) j'ai souvent entendu "que tout le monde doit savoir manier des armes car les russes reviendront un jour". A 15 ans (en 1960) j'ai appris à tirer (dans un club de tir). Il y a même eu quelques articles de journaux sur moi car j'avais gagné des compétitions. Mon frère ainé possédait déjà de nombreux armes, dont le parabellum que notre père n'avait pas rendu aux autorités après la guerre comme il aurait du le faire. Et c'était le cas de la majorité des hommes revenus de la guerre....C'est une [très] longue histoire et on pourrait même remonter jusqu'à la guerre civile de 1918 (que certains appellent la guerre de libération)

Oui la vidéo ne marche pas quelque fois, ça me l'a fait aussi... Dans l'émission la voix off dit "le traumatisme est réel encore aujourd'hui" mais je pense que c'est plus une sorte d'exagération, puisque lorsqu'ils interrogent ce fameux policier de la capitale il dit lui-même "mon premier sentiment fut la tristesse" et non pas la terreur.

Ceci dit merci beaucoup pour la petite leçon d'histoire, je trouve cela fort intéressant :super: , et effectivement cela explique bien pourquoi la Finlande est l'un des pays où il y a le plus d'armes à feu par rapport au nombre d'habitants : la peur de l'ogre russe. En même temps, je me dit que les Finlandais n'ont pas tellement tort de se méfier :roll: Il suffit de voir les actualités du moment :journal: :peur: