Émissions de télé/radio sur la Finlande

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois
Martina
Contributeur enthousiaste

Re: Émissions de télé/radio qui traitent de la Finlande - Miesten vuoro

Messagepar Martina » lundi 17 mars 2014, 22:22

Scribe a écrit :A voir ou à revoir : Miesten vuoro (Arte + 7, Mardi 7 janvier 2014), avec sous-titres en français. Ce documentaire présente quelques saunas insolites en Finlande, mais surtout des témoignages (assez tristes) d'hommes finlandais. Une manière de mieux comprendre le caractère et la mélancolie des finlandais.

Je l'ai enfin regardé ce week-end, mais je suis restée un peu sur ma faim car il ne m'a pas vraiment eclairée mieux sur "le caractère ou la mélancolie des finlandais" comme disent tous les critiques. Les histoires sont assez tristes, mais sont-elles spécifiques à ce pays? En même temps ce n'est pas seulement triste, il y a toujours une force de se battre malgré toutes les difficultés. De perdre un proche, un enfant, partir à la guerre, être au prison, ne pas pouvoir voir son enfant à cause d'un dispute de couple, devenir agé/dément - cela arrive partout, et je pense c'est triste et difficile partout. Est-ce que le film veux suggerer que cela arrive plus souvent ici ou que les gens se comportent différent face à ces défis? Les images, le fait que tout joue dans la sauna c'est très finnois, mais si on prend que les témoignages?
Pour moi le film dit plus sur le rôle des saunas pour les Finnois que sur leur caractère/mentalité, car ce genre de conversation ne peut probablement pas avoir lieu ailleurs que dans une sauna?
Qu'est-ce que vous en avez pensé?
Martina

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Émissions de télé/radio qui traitent de la Finlande - Miesten vuoro

Messagepar Scribe » mardi 18 mars 2014, 0:46

Martina a écrit :Les histoires sont assez tristes, mais sont-elles spécifiques à ce pays?

Sans doute pas, et ce n'est pas l'idée je pense.

Est-ce que le film veux suggerer que cela arrive plus souvent ici ou que les gens se comportent différent face à ces défis?

Je ne crois pas, il n'y a pas de comparaison avec d'autres pays.

Les images, le fait que tout joue dans la sauna c'est très finnois, mais si on prend que les témoignages?
Pour moi le film dit plus sur le rôle des saunas pour les Finnois que sur leur caractère/mentalité, car ce genre de conversation ne peut probablement pas avoir lieu ailleurs que dans une sauna?

Si on ne prend que les témoignages, ce n'est plus le même documentaire : ça devient banal. D'autre part, comme tu le dis justement, ce genre de conversation face caméra en Finlande pourrait difficilement avoir lieu ailleurs que dans un sauna (ou alors au comptoir d'un bar, ou sur une piste de tango...). Le sauna est le point commun de tous ces témoignages, et en même temps, tous ces saunas sont différents : il y en a des privés, des publics, certains plus insolites que d'autres. Tel que je le vois, l'intérêt du documentaire est double : c'est un panorama culturel des saunas de Finlande et des pratiques liées au sauna, mais c'est aussi à un niveau plus intimiste et profond un moyen d'obtenir des confidences lourdes venant d'hommes réputés pour être taiseux.

Peut-être que ton attente était trop forte par rapport aux critiques que tu avais entendues auparavant. J'ai vu le documentaire sans avoir entendu beaucoup de critiques auparavant, et je l'ai trouvé bien.

Martina
Contributeur enthousiaste

Re: Émissions de télé/radio qui traitent de la Finlande

Messagepar Martina » mardi 18 mars 2014, 21:18

Merci, Scribe. Non, je n'ai pas voulu dire qu'il m'a pas plu, c'est un bon film et intéressant, juste pas ce que j'attendais. Je m'attendais à apprendre d'avantage sur la mentalité finnoise ... mais peut-être j'ai déjà passé trop de temps dans des saunas variées (même si ce n'étais pas pendant le miesten vuoro :-)) pour en apprendre par un film :-)?
Martina

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » vendredi 21 mars 2014, 21:37

Je l'ai pas vu à la télé mais j'ai trouvé le DVD. Je l'ai regardé, tranquillement, plus comme un témoignage sur la sensibilité et le chagrin chez les hommes. Un "Bas les masques" finlandais version cinématographique. Émouvant, sûrement pas spécifique à la Finlande mais qui peut-être pour une fois, donne la parole aux hommes (* finlandais avec le mythe de l'homme-ours peu bavard donc donc qui par définition, ne se laisse pas aller à ces pleurnicheries si typiquement féminines*) sur des sujet personnels et tristes.
Moi aussi je m'attendais à autre chose par rapport au sauna mais au final, je me rappellerai d'un film touchant et délicat.

benoit
Modérateur

Messagepar benoit » samedi 22 mars 2014, 15:29

Sur Arte également, il y a un sympathique reportage qui sent le printemps sur les oies d'Helsinki : http://www.arte.tv/guide/fr/040938-000/ ... autoplay=1

Actuellement disponible (dans la rubrique +7 , accessible partout dans le monde, ensuite il faudra un VPN pour y avoir accès).
http://www.cg-graphisme.fr - Agence de communication, studio de création graphique Rouen Paris

- logos, chartes graphiques, brochures, insertions presse, cartes de visite, cartons d'invitation -

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 17 juin 2014, 10:25

Deux reportages d'une heure sur Helsinki, en podcast sur France Culture :

Helsinki - Ville-Mondes Escale 1 | Escale 2

Sandrine
Participant rodé

Re: Émissions de télé/radio sur la Finlande

Messagepar Sandrine » mardi 12 mai 2015, 20:28

Peut-être l'avez vous déjà posté ailleurs, un reportage de France 24 suite aux élections finlandaises

http://www.france24.com/fr/05052015-Finlande-populistes-Juha-Sipila-parti-des-finlandais