Et encore un Paasilinna...

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois
Crocmiten
Forumien compulsif

Et encore un Paasilinna...

Messagepar Crocmiten » dimanche 25 janvier 2009, 0:49

Bonjour à tout les lecteurs :)

J'ai besoin de votre avis. Je suis actuellement encore entrain de lire un roman d'Arto Paasilinna intitulé "Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen" (en finnois "Rovasti Huuskosen petomainen miespalvelija"), je dis bien encore, car ça doit être mon dixième. Généralement j'ai toujours bien aimé son sens de l'humour décalé et ces mises en situations burlesques...d'ailleurs c'est pour ça que j'en ai lu tant ;)...mais alors je dois avouer que celui là, j'ai du mal à accrocher, je le trouve particulièrement inintéressant. Je trouve que l'humour y est assez lamentable...

Quelqu'un l'a lu ? Avez vous eu le même sentiment que moi?

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Et encore un Paasilinna...

Messagepar Scribe » dimanche 25 janvier 2009, 1:56

Pas encore lu mais je l'ai acheté... hum ça m'intrigue, j'aimais bien son humour dans les autres romans.

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » dimanche 25 janvier 2009, 11:21

Je l'ai lu il y a deux ans de ça. C'est un monde à part que l'on rencontre très souvent chez les Luthériens aussi bien en Angleterre ou au Etats-Unis quand les Pasteurs sortent de leur fonction cléricale et où on peut s'attendre à tout ;) Pour finir j'ai beaucoup aimé je sais qu'il a fait de mauvais romans mais je ne les lis pas :)

Boazo.
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Mingi
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar Mingi » dimanche 25 janvier 2009, 13:31

Boazoheapme a écrit :je sais qu'il a fait de mauvais romans mais je ne les lis pas :)

Quels sont ceux de ses romans que tu qualifies de mauvais ?
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)

Boazoheapme

Messagepar Boazoheapme » dimanche 25 janvier 2009, 15:56

Mingi a écrit :
Boazoheapme a écrit :je sais qu'il a fait de mauvais romans mais je ne les lis pas :)

Quels sont ceux de ses romans que tu qualifies de mauvais ?

Nous avons une amie Finlandaise en qui nous avons entièrement confiance qui nous conseille les bons ;) pour les mauvais je ne les lis pas, :heu: je ne retiens pas les titres :? Je précise que contrairement à "Croc"je les lis en français :)

Boazo

Crocmiten
Forumien compulsif

Messagepar Crocmiten » dimanche 25 janvier 2009, 16:42

Boazoheapme a écrit : Je précise que contrairement à "Croc"je les lis en français :)

Et moi, tu crois que je les lis en quoi? en Urdu? :mrgreen:

Mon finnois doit être aussi bon que le tiens...voir pire ;)

Boazoheapme

Messagepar Boazoheapme » dimanche 25 janvier 2009, 20:48

J'ai dis ça parceque je me souviens il y a quelques années tu nous avais parler de ta rencontre à Caen avec le sieur Paasilinna quand tu l'avais interpellé en Finnois dans la rue et grande à été sa surprise d'entendre un Français parler sa langue natale :o. Moi je ne parle ni l'Urdu pas plus que le Sanskrit et le Finnois pffff j'ai du travail à faire.... j'en avais deduit que les gars qui sortaient de la fac de Caen étaient à même de lire en Finnois ;)

Boazo.

Crocmiten
Forumien compulsif

Messagepar Crocmiten » dimanche 25 janvier 2009, 20:57

Boazoheapme a écrit :J'ai dis ça parceque je me souviens il y a quelques années tu nous avais parler de ta rencontre à Caen avec le sieur Paasilinna quand tu l'avais interpellé en Finnois dans la rue et grande à été sa surprise d'entendre un Français parler sa langue natale :o. Moi je ne parle ni l'Urdu pas plus que le Sanskrit et le Finnois pffff j'ai du travail à faire.... j'en avais deduit que les gars qui sortaient de la fac de Caen étaient à même de lire en Finnois ;)
Boazo.

Pas mal la déduction. Effectivement, bonne mémoire en tout cas!. j'avais du enchainer deux trois mots devant lui, quand je savais encore un peu le faire, pour lui dire que j'adorais lire ses bouquins (jusqu'à celui là :mrgreen: ). Non non a la fac de Caen, je n'ai jamais fait de finnois même si c'était une des seules fac de France ou tu peux l'apprendre...et depuis le temps je n'en ai jamais refait...à part peut être en parlant a un client findus l'autre jour au tel...histoire que le business passe mieux ;)

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » dimanche 25 janvier 2009, 22:05

Crocmiten a écrit :Bonjour à tout les lecteurs :)

J'ai besoin de votre avis. Je suis actuellement encore entrain de lire un roman d'Arto Paasilinna intitulé "Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen" (en finnois "Rovasti Huuskosen petomainen miespalvelija"), je dis bien encore, car ça doit être mon dixième. Généralement j'ai toujours bien aimé son sens de l'humour décalé et ces mises en situations burlesques...d'ailleurs c'est pour ça que j'en ai lu tant ;)...mais alors je dois avouer que celui là, j'ai du mal à accrocher, je le trouve particulièrement inintéressant. Je trouve que l'humour y est assez lamentable...

Quelqu'un l'a lu ? Avez vous eu le même sentiment que moi?

Oui je l'ai lu. Ca ne fait pas partie des meilleurs de Paasilinna. D'accord avec toi. Je l'ai lu sans enthousiasme. Juste histoire de l'avoir lu.

Il parait que le printemps prochain sortira en français "Maailman Ihanin kylä" (=Le plus merveilleux village au monde). C'est un des meilleurs de Paasilinna à mon humble avis. Ecrit il y a bien une quinzaine d'années.

J'ai lu pas mal d'autres romans de Paasilinna en finnois (pas traduits en français, et ça ne le mérite pas). Il a écrit aussi beaucoup de navets. En fait il produit un livre par an,depuis plus de 30 ans, et il n'est évidemment pas à chaque fois bien inspiré.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 25 janvier 2009, 22:10

Coccinelle a écrit :Il parait que le printemps prochain sortira en français "Maailman Ihanin kylä" (=Le plus merveilleux village au monde). C'est un des meilleurs de Paasilinna à mon humble avis. Ecrit il y a bien une quinzaine d'années.

Sorti, acheté, lu, et c'était croustillant. Du bon Paasilinna.

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » dimanche 25 janvier 2009, 22:46

Scribe a écrit :
Coccinelle a écrit :Il parait que le printemps prochain sortira en français "Maailman Ihanin kylä" (=Le plus merveilleux village au monde). C'est un des meilleurs de Paasilinna à mon humble avis. Ecrit il y a bien une quinzaine d'années.

Sorti, acheté, lu, et c'était croustillant. Du bon Paasilinna.

Ah ?? Je ne savais pas qu'il était "déjà" sorti en Français. Il faut alors que je l'achète pour en faire cadeau à mes amis français...
Comment j'ai pu rater ça. :blonde: :blonde:

Il y un autre formidable, pas encore traduit en français: Auta armias. (traduction libre "Mon Dieu à l'aide")
J'en ai déjà parlé, je ne sais plus sur quel forum. J'ai adoooooooré celui-ci.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 25 janvier 2009, 23:02

Coccinelle a écrit :Ah ?? Je ne savais pas qu'il était "déjà" sorti en Français. Il faut alors que je l'achète pour en faire cadeau à mes amis français...

On parle bien de celui-là ? Cantique de l'apocalypse joyeuse, en français (le meilleur village du monde, littéralement en finnois).

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » dimanche 25 janvier 2009, 23:19

Scribe a écrit :
Coccinelle a écrit :Ah ?? Je ne savais pas qu'il était "déjà" sorti en Français. Il faut alors que je l'achète pour en faire cadeau à mes amis français...

On parle bien de celui-là ? Cantique de l'apocalypse joyeuse, en français (le meilleur village du monde, littéralement en finnois).

Si tu voix "le meilleur village du monde" c'est donc bien celui là.

C'est là où un lapon reçoit en cadeau un immense territoire de son grand père mourant à condition qu'il promette d'y construire une église. Il construit l'église. Mais une église sans paroissiens ca ne sert à rien. Et tout au long du roman le village s'étoffe d'habitants, tout est écologique. Le village se suffit à lui même. Il y a de l'eau dans le lac, ils construisent des maisons, un hopital etc..... puis dans le monde survient une pénurie d'énergie (il me semble que c'était en 2012 dans ce roman) mais le village continue à bien vivre car il n'ést pas dépendant du monde. Il se suffit à lui-même ???

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 25 janvier 2009, 23:22

Oui il se suffit à lui-même - ils vivent en autarcie, village auto-suffisant.

C'est donc bien celui-là que j'ai lu. Le titre en français est celui que j'ai donné plus haut, si tu cherchais "le meilleur village du monde", c'est peut-être pour cela que tu ne l'a pas trouvé. De même, la cavale du géomètre a un nom très différent en finnois.

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » lundi 26 janvier 2009, 9:37

Site de la traductrice de Paasilinna http://lucane.club.fr/anne/index.html

Boazoheapme

Messagepar Boazoheapme » lundi 26 janvier 2009, 9:43

Coccinelle a écrit :C'est là où un lapon reçoit en cadeau un immense territoire de son grand père mourant à condition qu'il promette d'y construire une église. Il construit l'église. Mais une église sans paroissiens ca ne sert à rien. Et tout au long du roman le village s'étoffe d'habitants, tout est écologique. Le village se suffit à lui même. Il y a de l'eau dans le lac, ils construisent des maisons, un hopital etc..... puis dans le monde survient une pénurie d'énergie (il me semble que c'était en 2012 dans ce roman) mais le village continue à bien vivre car il n'ést pas dépendant du monde. Il se suffit à lui-même ???

Ceux qui me connaissent un peu comprendront qu'il ne faut pas que je le manque celui-la :) Paassilinna a vécu en Laponie et a même travaillé dans des fermes de cette région de Finlande avant de devenir journaliste. Quel parcours :!: :!:

Boazoheapme.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 26 janvier 2009, 10:21

Une communauté d'ermites, je suis sûr que ça va te plaire comme livre, Boa. Sa parution tombe à point en temps de crise, ça pourrait donner des idées - je n'en dis pas plus sur l'intrigue.

Boazoheapme

Messagepar Boazoheapme » lundi 26 janvier 2009, 12:53

Merci de tes précisions Scribe :idea: Je recherche immédiatement où me le procurer dans mon coin :)

Boazo

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » lundi 26 janvier 2009, 15:57

Boazoheapme a écrit :Merci de tes précisions Scribe :idea: Je recherche immédiatement où me le procurer dans mon coin :)

Boazo

Mais tu peux aussi commander en ligne.
Moi je commande tous mes livres et CD (lorsce que je connais le titre) sur fnac.com
Livrés par la poste en 48 heures. Il n'y a rien de mieux dans nos campagnes.

Boazoheapme

Messagepar Boazoheapme » lundi 26 janvier 2009, 20:33

Coccinelle a écrit :
Mais tu peux aussi commander en ligne.
Moi je commande tous mes livres et CD (lorsce que je connais le titre) sur fnac.com
Livrés par la poste en 48 heures. Il n'y a rien de mieux dans nos campagnes.

Dans mon patelin il y a une librairie qui fait édition pour des bouquins concernant des auteurs la la région Midi-Pyrénées et des renouvellement d'éditions ;) J'aime beaucoup y aller pour commander (les délais sont plutôt de 15 jours à 3 semaines) mais ça ne fait rien car il y échange littéraire avec les propriétaires qui sont de vrais libraires professionnels, connaisseurs de la littérature en général et de bons conseils. Les échanges sont fructueux et profitables (surtout pour moi :) )

Boazo