Crèche typiquement finlandaise

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois

Crèche typiquement finlandaise

Messagepar Scribe » Dimanche 21 Décembre 2008, 21:29

Mon frère aîné s'est trouvé une récente passion pour les crèches (scène de la nativité) du monde, il a démarré une collection sur les chapeaux de roue.

Je cherche donc une crèche typiquement finlandaise, pas trop chère et faîte en Finlande - l'idéal ça serait qu'elle soit en bois ou que la vache soit remplacée par un renne :D

Quelques pistes trouvées sur le forum anglophone :

http://www.finlandforum.org/viewtopic.php?f=3&t=27283

Celle-ci est biencar typique, en bois et pas chère - mais elle n'est pas typique de la Finlande ni faîte ici.

Celle-ci est d'ici mais trop design et trop chère.

Merci d'avance pour toutes vos suggetions.
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

A remercié: 230 fois
Remercié: 95 fois

Re: Crèche typiquement finlandaise

Messagepar galinette » Dimanche 21 Décembre 2008, 21:48

C'est sûrement un coup d'épée dans l'eau mais es-tu allé faire un tour au marché de Noël ?
Les molécules inhibitrices : les bureaucrates de la nature.
galinette
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Localisation: Simba et Nala, Capitale des châteaux de la Loire, Ranska.
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagepar Mingi » Dimanche 21 Décembre 2008, 21:54

C'est sûrement une question idiote mais pourquoi un accent circonflexe à "faite" ? :shocked:
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)
Mingi

Messagepar Scribe » Dimanche 21 Décembre 2008, 22:38

galinette a écrit:C'est sûrement un coup d'épée dans l'eau mais es-tu allé faire un tour au marché de Noël ?

J'y suis allé mais j'ai eu mon frère au téléphone après, je n'en savais rien avant. Du coup je n'ai pas vraiment fait attention aux crèches.

Pour l'accent circonflexe, si faute il y a c'est une de ces petites fautes que je fais souvent.
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Mingi » Dimanche 21 Décembre 2008, 23:03

Le "fait" du verbe faire ne prend pas d'accent circonflexe. L'accent circonflexe ne se trouve que sur le faîte dans le cas où c'est le sommet (d'un bâtiment ou d'autre chose). Je t'avais vu l'écrire comme ça plusieurs fois et je pensais que c'était une sorte de faute de frappe, mais là deux fois dans le même message, je me suis permise d'en demander la raison :oops:

Il y a une boutique à touristes dans le souterrain entre kamppi et forum, peut-être que tu trouveras quelque chose là-bas ? Dans la vitrine on voit des tas d'objets en bois plus ou moins typiques. Si tu ne connais pas le souterrain, il faut entrer à kamppi par l'entrée principale qui donne sur la grande place, puis prendre la première grande allée à gauche, et au bout il y a l'entrée du passage, suivre les panneaux "forum". La boutique est quelque part sur la gauche.
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)
Mingi

Messagepar Scribe » Dimanche 21 Décembre 2008, 23:25

J'irais voir en janvier cette boutique, je pars demain.

On verra combien de fautes de français tu fers après 5 ans en Finlande sans utiliser ta langue maternelle tous les jours ;-). C'est fou comme on perd vite...
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Boazoheapme » Lundi 22 Décembre 2008, 10:00

Il y a quelques années de cela dans le Sud-Ouest de la France, j'avais participé à un concours de création de crèche de Noël. Bien évidemment j'avais choisi la crèche lapone :) avec toute la Sainte Famille sous le lavvu (tente lapone) et les hergit (rennes de bât et de trait) et tout l'environnement traditionnel d'un village entre toundra et taïga....Cela a été un franc succès et une grande surprise pour les personnes qui devaient voter pour manifester leur préférence :shock: Je m'en suis très très bien tiré :!: :!:

Boazoheapme
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux
Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

A remercié: 3 fois
Remercié: 3 fois

Messagepar Coccinelle » Lundi 22 Décembre 2008, 16:08

Scribe a écrit:Mon frère aîné s'est trouvé une récente passion pour les crèches (scène de la nativité) du monde, il a démarré une collection sur les chapeaux de roue.

Je cherche donc une crèche typiquement finlandaise, pas trop chère et faîte en Finlande - l'idéal ça serait qu'elle soit en bois ou que la vache soit remplacée par un renne :D

Quelques pistes trouvées sur le forum anglophone :

Je suis très dubitative :renne: :renne:
J'aurais envie de dire qu'il n'y a pas de crèche typique finlandaise.
Nous n'avons jamais eu de crèche dans notre famille à Noël, ni chez aucun de mes ami(e)s non plus.
Même chez ceux qui allaient à l'église le soir de Noël.

Mais bon je ne représente pas toute la Finlande !!!!

J'ai découvert "la crèche de Noël" en France.
Coccinelle
La plus française des finlandaises

A remercié: 6 fois
Remercié: 32 fois

Messagepar Scribe » Lundi 22 Décembre 2008, 23:05

Coccinelle a écrit:Je suis très dubitative :renne: :renne: J'aurais envie de dire qu'il n'y a pas de crèche typique finlandaise.

C'est ce que j'ai dit à mon frère tout de suite, car il ne me semble pas avoir vu ou entendu parler de cela avant en Finlande - alors qu'en France on en parle de la crèche, et on les voit un peu partout.

Boa, sympa ton expérience. T'as des photos de ta création ? Sais-tu si ça se fait en Finlande (en Laponie) ?
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Coccinelle » Lundi 22 Décembre 2008, 23:13

Scribe a écrit:
Coccinelle a écrit:Je suis très dubitative :renne: :renne: J'aurais envie de dire qu'il n'y a pas de crèche typique finlandaise.

C'est ce que j'ai dit à mon frère tout de suite, car il ne me semble pas avoir vu ou entendu parler de cela avant en Finlande - alors qu'en France on en parle de la crèche, et on les voit un peu partout.

Boa, sympa ton expérience. T'as des photos de ta création ? Sais-tu si ça se fait en Finlande (en Laponie) ?

Je comprends de son message qu'il avait construit, lui, une crèche avec des matériaux qui pourraient être lapons et mis des personnages en costumes lapons ?

C'est ça Boa ???
Coccinelle
La plus française des finlandaises

A remercié: 6 fois
Remercié: 32 fois

Messagepar Scribe » Lundi 22 Décembre 2008, 23:20

C'est ce que j'ai compris aussi, et je me demande si il ne se serait pas inspiré d'un artisanat lapon...
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Boazoheapme » Mardi 23 Décembre 2008, 10:37

Scribe a écrit:C'est ce que j'ai compris aussi, et je me demande si il ne se serait pas inspiré d'un artisanat lapon...

Heureusement qu'il y a Coccinelle qui connaît tout de ma vie pour traduire ou déchiffrer mes messages ;) pour répondre à ta question Scribe cette crèche était née de mon imagination et bien sûr de ce que je connaissais de la vie lapone au temps du nomadisme. En plus des rennes il y avait toute la faune septentrionale ( élan, chouette lapone, ours brun, chien de troupeau....etc) puis le campanile avec une vraie cloche pour symboliser le christianisme, les traineaux chargés du matériel de transhumance, le feu qui a été mon avatar pendant de nombreuses années sur un autre site bien connu. Et plein d'autres détails qui ont transporté les gens qui ont visité cette exposition vers un monde qu'ils ne connaissaient pas. J'ai prêté cette crèche à une agence de voyage de Toulouse pour faire une pub touristique :xmaslol:

Malheureusement je n'ai pas de photo :? . Désolé de ne pouvoir t'aider :oops:

Boazoheapme
Boazoheapme

Messagepar Eläköön luonto! » Mercredi 24 Décembre 2008, 11:01

Bin! C'est sûr que l'on ne trouvera pas trop de crèches dans ces contrées car c'est plutôt une tradition très catholique ça ! Image ... Dans la théologie luthérienne, protestante en général, la représentation religieuse est interdite... donc la crèche aussi ! .. Alors c'est normal que Coccinelle n'en ait jamais vu en Finlande ! Image.

Sur ce, BON COURAGE dans ta recherche, Scribe ! :renne:
Eläköön luonto!
Causeur débutant

Messagepar Boazoheapme » Mercredi 24 Décembre 2008, 16:17

Eläköön luonto! a écrit:Bin! C'est sûr que l'on ne trouvera pas trop de crèches dans ces contrées car c'est plutôt une tradition très catholique ça ! Image ... Dans la théologie luthérienne, protestante en général, la représentation religieuse est interdite... donc la crèche aussi ! .. Alors c'est normal que Coccinelle n'en ait jamais vu en Finlande ! Image.

Sur ce, BON COURAGE dans ta recherche, Scribe ! :renne:

J'habite une région où les Protestants sont nombreux, mais il faut préciser que ce sont en majorité des calvinistes ;) et parmi j'en connaîs beaucoup qui font une crèche familiale pour les enfants et petits enfants :? Si ils ne sont pas très démonstratifs religieusement parlant, la fête de la nativité reste quelque chose d'important pour eux. Les Piétistes (une autre branche Protestante) encore moins démonstratifs et beaucoup plus rigoureux s'abstiennent probablement.

Boazo
Dernière édition par Boazoheapme le Lundi 1 Février 2010, 11:00, édité 1 fois.
Boazoheapme

Messagepar Eläköön luonto! » Mercredi 24 Décembre 2008, 17:52

Mais ce n'est pas pareil en France... tu as l'impact des traditions KTO omniprésentes autour ... voire imposées durant certaines périodes de l'histoire... Il fallait bien se faire discret parfois... Après cela a surement dû rentrer dans les moeurs et coutumes religieuses de certaines églises protestantes françaises.... Il faudrait leur demander ! Image

En Finlande, c'est l'Église luthérienne qui est omniprésente ... et dans sa grande rigueur ! .. Donc les trucs KTO, ils s'en foutent bien ! Image

Sur ce, Hauskaa Joulua! Image
Dernière édition par Eläköön luonto! le Jeudi 25 Décembre 2008, 16:01, édité 1 fois.
Eläköön luonto!
Causeur débutant

Messagepar Boazoheapme » Jeudi 25 Décembre 2008, 11:37

Eläköön luonto! a écrit:
En Finlande, c'est l'Église luthérienne qui est omniprésente ... et dans sa grande rigueur ! .. Donc les trucs KTO, ils s'en foute bien ! Image

Sur ce, Hauskaa Joulua! Image

En Finland il y a aussi les "laestadiens" qui sont encore plus rigoureux que les "luthériens" bien que moins nombreux ;)

Ràfàlas Juovllat :xmaslol: ( en Sâme du Nord ) mais mon clavier ne convient pas tout à fait pour m'exprimer en cette langue ;)

Boazoheapme
Boazoheapme

Messagepar Eläköön luonto! » Jeudi 25 Décembre 2008, 16:28

Comme on t'a sous la main !Image ... Tu saurais , s'il y a des festivités traditionnelles hivernales spécifiquement Saami (hors importation/imposition luthérienne) ?... un restant de traditions/coutumes/rites chamaniques avant que des missionnaires et prêtres ne viennent polluer les esprits avec leurs bigoteries et leurs tendances exacerbées à ne voir que de la diablerie en toutes choses. Image
Eläköön luonto!
Causeur débutant

Messagepar Boazoheapme » Vendredi 26 Décembre 2008, 10:38

c'est vrai que les autochtones gardent un très mauvais souvenir des missionnaires qui depuis le XVI siècle ont voulu se charger de les évangéliser en détruisant leurs croyances animistes. Les croyances ancestrales ne s'effacent pas comme ça d'un revers de main ;) mais lorsque l'on appartient à une minorité il est difficile d'étaller ces croyances au grand jour, cela peut être pris comme un défi. Les anciennes croyances existent bien en Laponie finlandaise comme ailleurs mais ne sont ressenties que par les initiés :?

Boazoheapme.
Boazoheapme

Messagepar Mymlan » Lundi 29 Décembre 2008, 20:25

Eläköön luonto! a écrit:Bin! C'est sûr que l'on ne trouvera pas trop de crèches dans ces contrées car c'est plutôt une tradition très catholique ça ! Image ... Dans la théologie luthérienne, protestante en général, la représentation religieuse est interdite... donc la crèche aussi ! .. Alors c'est normal que Coccinelle n'en ait jamais vu en Finlande ! Image.

Exactement ce que j'allais dire, c'est fait vraiment pas parti de la tradition finlandaise - mais j'ai été choqué de remarquer ces dernières années l'arrivée de la crèche dans l'imagerie de Noël finlandais, on peut en voir en vitrines de magasins et je crois en avoir vu même dans une église. Luther doit se retourner dans sa tombe. :roll:
Mymlan
Causeur débutant

Retourner vers Culture et langues