Histoire de la Finlande

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois

Histoire de la Finlande

Messagepar Bene » Lundi 1 Décembre 2008, 9:09

Bonjour,
J'ouvre ce sujet, suite à l'email d'une amie ayant une dissertation à faire sur ce sujet: "La tentation autoritaire en Finlande durant l'Entre-Deux-Guerre". Je peux l'aider un peu, mais je n'en connais pas assez pour répondre de facon satisfaisante à ses questions.
Donc avis aux finlandais et / ou amateurs de l'Histoire de Finlande.

Voici quelques questions:
-en 1921 il y a une réforme agraire, les paysans peuvent acheter les terres qu'ils cutivent ; question : à qui appartenaient-elles avant ? Sûrement de grands propriétaires, mais de quelles origines principalement ? suédophones ? noblesse ? russe ? autre ?

-les villes industrielles se situent bien au sud hein ? quelle est la situation des ouvriers ? (pauvres / exploités / protégés par des lois sociales / bien syndiqués / politisés ...)

-outre la guerre civile de 18, quelles sont les lignes de fracture de la Finlande de cette époque ? (suédois / finnois ? sud / nord ? industrie / agriculture ? religieux ? ...)

-quelle est l'opinion publique sur les îles Aaland ? et sur la Carélie ?

-quelles sont les sentiments nourris par la population sur la guerre d'indépendance ? pro-rouge ? pro blanche comme le gouvernement ?)

-et les lapons ? importants ou non ?

- à la rigueur si tu pouvais trouver une répartition (géo et/ou %) de la population .. :] (y'a-t-il d'autres minorités alors à part les lapons ? juifs/russe/lutins du père noël/ ....).

Merci d'avance :)
Bene
Posteur assumé

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Histoire de la Finlande

Messagepar Paulus Camillus » Lundi 1 Décembre 2008, 11:38

Bene a écrit:-outre la guerre civile de 18, quelles sont les lignes de fracture de la Finlande de cette époque ? (suédois / finnois ? sud / nord ? industrie / agriculture ? religieux ? ...)

En cherchant un peu, j'ai trouvé quelques indications intéressantes bien résumées là-dedans, au sujet des conflits internes en Finlande entre les deux guerres.

En gros, du plus anecdotique au plus sérieux, il me semble qu'il y avait des bisbilles entre
- les puritains et les bons vivants (prohibition de l'alcool entre 1919 et 1932)
- les finnophones et les suédophones (cf par exemple l'indication de 1923 dans le document plus haut : 1923 - The university of Helsinki became a bilingual institution in an attempt to ease tension between the Swedish and Finnish linguistic communities.)
- les habitants d'Ahvenanmaa et le gouvernement finlandais (cf Åland crisis et le fait que le gouvernement finlandais a refortifié militaire Åland à partir de 1935, trahissant la promesse de neutralité militaire faite aux habitants de l'archipel)
- les fascistes et le reste de la population de Finlande. Quoique... Pehr Svinhufvud a été élu Président en 1931 avec le soutien du mouvement fasciste, qu'il a réussi à tenir en laisse durant son mandat. 14.10.1930 et 27.02.1932 : tentatives de coup d'état par les fascistes finlandais ; le mouvement est dissout en 1932, plus de 50 dirigeants condamnés, mais le mouvement renait dès 1933. En 1933, le gouvernement interdit toute militarisation des groupes et partis politiques ; et en 1934, il interdit même le port d'uniformes et de symbole politiques. Le mouvement fasciste est à nouveau dissout le 22.11.1938
- les communistes et le reste de la population de Finlande : intentions de révolution, le secrétaire de la Fédération des Syndicats est accusé de trahison et condamné à 5 ans de prison en 1928, et le communisme a été interdit dans les années 1930. Citation : The Communists were prevented from taking part in the 1930 election, and the 66 Social Democrats were one too few in the Parliament to prevent the passage of an anti-Communist law. (copier-coller dans Google pour trouver la référence)

/Paul
Paulus Camillus
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

A remercié: 7 fois
Remercié: 13 fois

Messagepar Coccinelle » Lundi 1 Décembre 2008, 18:34

Quelques commentaires complémentaires qui peuvent, j'espère, aider:

Suédophones/finnophones: les oppositions sont terribles. A cause de l'histoire très longue de la Finlande avec la Suède, quasiment toute la classe dirigeante est suédophone, et la classe ouvrière est finnophone.

Il est "amusant" de savoir que dans les années 20 les étudiants de langue suédoise et de langue finlandaise ne marchaient pas sur le même trottoir à Helsinki à Esplanadi (= Champs Elysées de Helsinki) Je suis une finlandaise née juste après la seconde guerre mondiale, donc je n'ai pas de souvenirs direct d'entre les deux guerres, mais dans ma jeunesse encore les finnophones (ce que je suis) se sentaient "inférieurs" aux suédophones. Ce sentiment n'a disparu en Finlande que dans les années 80 !!!! lavènement de Nokia n'y est pas tout à fait étrangère bien qu'évidemment pas la seule raisons.

J'ai appris l'anecdote (en gras dans ce texte) qui en dit long, dans le livre que je viens de lire, écrit par Erkki Tuomioja sur sa grand mère: Hella Wuolijoki. Il a écrit son livre en anglais. Donc à mettre entre toutes les mains des amateurs de l'histoire finlandaise, même français.
Voir sur Google Erkki Tuomioja et/ou Hella Wuolijoki. (attention ne pas s'arrêter sur la "définition" de Larousse qui ne retient de Hella Wuolijoki que son oeuvre littéraire, elle a été bien autre chose dans l'histoire de la Finlande.

La dissertation à écrire sur "La tentation autoritaire".....concerne à mon avis La tentation autoritaire des Soviétiques sur la Finlande dans l'entre deux guerres !!! par le biais des "rouges" (=communistes) et la Tentation autoritaire des blancs '=facsisants)

Je reviendrais ici si je trouve le temps de donner d'autres renseignements
Coccinelle
La plus française des finlandaises

A remercié: 6 fois
Remercié: 32 fois

Messagepar SuperOrange » Lundi 1 Décembre 2008, 18:38

Coccinelle a écrit:dans ma jeunesse encore les finnophones (ce que je suis) se sentaient "inférieurs" aux suédophones. Ce sentiment n'a disparu en Finlande que dans les années 80 !!!!

Malheureusement, il reste encore des suédophones qui se sentent "supérieurs" aux finnophones. De moins en moins mais ça existe encore...
SuperOrange
Orange mécanique

Remercié: 3 fois

Messagepar Coccinelle » Lundi 1 Décembre 2008, 18:49

Lire aussi la pièce de Théâtre "Maître Puntila et son Valet Matti" co-écrite par Hella Wuolijoki et Bertold Brecht (bien que ce dernier n'a pas bien souvent reconnu qu'il partageait (en deux parties égales) ses droits d'auteurs avec Hella Wuolijoki)**

Les terres appartenaient principalement aux grands propriétaires terriens avant la réforme. La grande majorité était suédophone. Car pendant la période "suédoise" (1200-1809) bien des "nobles" suédois récupéraient les terres des finnois pour des raisons obscures (car "punis" pour ivresse etc...)

**à moins qu'il ne s'agisse d'un accord secret pour que Bertold Brecht paie son hébèrgement chez Hella Wuolijoki ????
Dernière édition par Coccinelle le Lundi 1 Décembre 2008, 19:18, édité 2 fois.
Coccinelle

Messagepar Coccinelle » Lundi 1 Décembre 2008, 18:53

SuperOrange a écrit:
Coccinelle a écrit:dans ma jeunesse encore les finnophones (ce que je suis) se sentaient "inférieurs" aux suédophones. Ce sentiment n'a disparu en Finlande que dans les années 80 !!!!

Malheureusement, il reste encore des suédophones qui se sentent "supérieurs" aux finnophones. De moins en moins mais ça existe encore...

Oui, mais sporadiquement..... rien avoir avec ce que c'était "à mon époque" de vieille.
Elle renaît encore parfois lors de chaque défaite de l'équipe nationale de Hockey contre l'équipe suédoise :pan:
Coccinelle

Messagepar Bene » Lundi 1 Décembre 2008, 20:18

Merci pour vos réponses :)
Bene
Posteur assumé

Messagepar Coccinelle » Lundi 1 Décembre 2008, 20:58

Bene a écrit:Voici quelques questions:
-en 1921 il y a une réforme agraire, les paysans peuvent acheter les terres qu'ils cutivent ; question : à qui appartenaient-elles avant ? Sûrement de grands propriétaires, mais de quelles origines principalement ? suédophones ? noblesse ? russe ? autre ?

Les grands propriétaires étaient surtout les nobles suédophones (voir message plus haut). Il n'y avait pas de noblesse finnoise. Peut y a t il eu quelques propriétaires russes après 1809 ? Mais je ne le crois pas vraiment (mais ne le sais pas non plus) Il y avait sans doute aussi quelques grands propriétaires allemands ???

-les villes industrielles se situent bien au sud hein ? quelle est la situation des ouvriers ? (pauvres / exploités / protégés par des lois sociales / bien syndiqués / politisés ...)

Comme partout. Plutôt pauvres, exploités etc.... mais l'entre deux guerres était une période de grand développement en Finlande. C'est là où le syndicalisme s'est vraiment installé. Où un des syndicats (interdit plus tard) était piloté par les communistes soviétiques - comme la CGT en France - L'industrialisation est venue plus tard en Finlande par rapport à l'angleterre par exemple. La vie des ouvriers a suivi le même cheminement.

-
outre la guerre civile de 18, quelles sont les lignes de fracture de la Finlande de cette époque ? (suédois / finnois ? sud / nord ? industrie / agriculture ? religieux ? ...)

Les mêmes que partout ailleurs: riches/pauvres - éduqués/non éduqués - ceux qui ont les pouvoirs/ceux qui ne les ont pas - les possédants/les non possédants - les libres de faire ce qu'ils veulent/ceux pas libres etc......

En Finlande de cette époque tout celà pouvait "grossièrement" se partager entre
les suédophones: riches, éduqués,possédants, ayant le pouvoir, libre de faire ce qu'ils veulent.....
les finnophones ayant le reste :lol: :lol:
je caricature bien sûr, mais pas beaucoup!!!

-quelle est l'opinion publique sur les îles Aaland ? et sur la Carélie ?

L'opinion d'aujourd'hui ? Ou de l'époque entre deux guerres ?
Aujourd'hui Ahvenanmaa (=Aland en suédois) ne pose plus question. Ce bout de terre (dailleurs magnifique) est entièrement suédophone, avec beaucoup d'autonomie par rapport à la Finlande et ayant un statut particulier dans l'UE.
A l'époque c'étaient surtout les ahvenanmaalaiset qui voulaient que leur terre soit rattachée à la Suède. Il n'y a pas eu de "guerre" sur le sujet.

La Carélie entre deux guerres ? A l'époque les frontières de la Finlande incluaient quasiment toute la Carélie. Cette frontière divisait le lac Ladoga en deux et Leningrad (St Petersbourg) n'était qu'à quelques dizaines de km de la frontière finlandaise.
25 000 caréliens (de ce qui restait de la carélie en Union Soviétique) se sont installés en Finlande . Les "rouges" en accueillaient certains bien volontiers car ils voulaient les aider pour installer le communisme en Finlande. Les blancs évidemment les détestaient. Mais il n'y avait pas de "question de la Carélie".

Ce qui n'était pas la même chose après la deuxième guerre. La la Finlande a accueilli 10 fois plus de Caréliens. Car les Caréliens avaient perdu leur terre et ils fuyaient le communisme. Les propriétaires terriens en Finlande (possédant + xx hectares) on été obligés par l'état à donner un bout de leur terre aux cultivateurs caréliens. Nombreux finlandais se rebiffaient contre cette loi. Mais ne pouvaient pas y échapper. (Sauf à vendre leur terre juste avant pour racheter une terre plus petite juste de quelques hectares pour échapper à cette loi. C'est ce qu'a fait aussi, semble-t-il, Hella Wuolijoki) . Aujourd'hui il y a "une question Carélienne" qui de temps à autres fait polémique. Certains finlandais voulant "récupérer" la Carélie, d'autres s'y opposant, et une troisième partie n'y prêtant aucune importance.

-
quelles sont les sentiments nourris par la population sur la guerre d'indépendance ? pro-rouge ? pro blanche comme le gouvernement ?)

A une période il y avait deux gouvernements en Finlande: une "blanche" à Vaasa, une "rouge" à la frontière avec l'USSR.
Ce sont les "blancs" qui appèllent la guerre civile, la guerre d'indépendance. Lire Täällä Pohjantähden alla. Mais il s'agissait bien d'une guerre civile, c'est à dire deux groupes de finlandais ayant deux conceptions différentes de la société se faisant la guerre pour imposer sa vision à toute la population. Les "rouges" avaient de l'aide des "camarades" de l'est. Les "blancs" avaient l'aide des allemands. Cette guerre était d'une cruauté effrayante (des deux côtés). C'est une période qui est longtemps resté tabou. On n'en a jamais beaucoup parlé. Il n'y a que depuis quelques années que "les langues se délient". On pourrait dire que ces "deux" guerres civiles à quelques années d'intervalle où d'abord les rouges "ont gagné" puis "les blancs" , sont "la guerre d'Algérie" de la Finlande concernant le mutisme des autorités, de l'enseignement à l'école, de la culture etc....Les français n'ont pas encore ouvert "leur boite de pandore sur le sujet". Les finlandais viennent très récemment de commencer à le faire sur la guerre civile. Lire Kjell Westö: Missä kuljimme kerran==> roman historique sur cette période.

-
et les lapons ? importants ou non ?
Je ne comprends pas cette question

-
à la rigueur si tu pouvais trouver une répartition (géo et/ou %) de la population .. :] (y'a-t-il d'autres minorités alors à part les lapons ? juifs/russe/lutins du père noël/ ....).

http://www.stat.fi/index_en.html

Voilà. Mais il faut que ton amie aille faire elle même (lui même ?) des recherches plus détaillées. On ne peut pas écrire pour lui sa dissert. :heu: :heu:
Coccinelle

Messagepar Bene » Lundi 1 Décembre 2008, 21:33

Oui bien sur qu'on ne va pas lui écrire ... elle voulait approfondir le sujet.

Je suis allée sur stat.fi, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Encore merci pour les réponses.

Bonne soirée
Bene
Posteur assumé

Messagepar Coccinelle » Lundi 1 Décembre 2008, 23:20

Bene a écrit:
Je suis allée sur stat.fi, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Ce sont toutes les stats de Finlande !!! Parles-tu finnois ? Alors je te suggère d'aller sur la version en finnois qui est beaucoup plus complet.
Je reconnais que ce n'est pas évident de 's'y trouver car il faut aller d'un lien à un autre avant d'arriver sur ce que l'on cherche.
Il y a forcément le nombre de lapons en Finlande
le nombre de russes
le nombre d'estoniens
le nombre de somaliens
le nombre de suédophones
et leur répartition géographiques !
etc...
etc...

Sans me tromper beaucoup je dirais
les lapons sont situés massivement en Laponie
les suédophone dans la région de Helsinki, mais surtout à Ahvenanmaa évidemment, et sur le pourtour du Golf de Finlande et de l'Ostrobotnie
les russes peut être moitié/moitié entre la région de Helsinki et l'est
les somaliens principalement dans la région de Helsinki
les estoniens aussi.....

Les lapons ne sont pas des immigrés évidemment. Il faut faire une différence entre les Saamelaiset et les autres lapons.
Ni les suédophones. Les uns et les autres sont juste des minorités linguistiques. Suédophones environ 5,5 % de la population finlandaise, les lapons quelques milliers.

Concernant les immigrés, je dirais (de mémoire donc il est possible que je me trompe)
Russes: 24 000
Estoniens: 12 000
Somaliens: 5 à 6 000

Il y a même des français parmis les immigrés dont quelques dizaines contributeurs réguliers de ce forum ;)
Coccinelle

Messagepar Boazoheapme » Mardi 2 Décembre 2008, 9:39

En ce qui concerne le peuple Sâme (Lapon) pas grand chose à dire entre les deux guerres. Le réveil Sâme s'est fait après la Deuxième Guerre Mondiale. Sur un aspect philosophique, je te conseille :

http://www.inra.fr/dpenv/gunslc37.html

Et sur le point législatif :

http://www.100pour100finlande.fr/La-pro ... es-minorités.html

Boazoheapme.
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux
Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

A remercié: 3 fois

Messagepar Bene » Mardi 2 Décembre 2008, 13:23

merci beaucoup Boazo :)

Coccinelle: j'avoue que j'ai seulement regardé stat.fi en anglais, je regarderai plus en détails en finnois ce soir.
J'ai bien trouvé les chiffres que tu donnes, ils sont pour les années 1990 - 2000. Je pense qu'elle cherche pour la période de l'entre deux guerres

Encore grand merci pour votre aide et vos réponses.

Bonne journée
Bene
Posteur assumé

Messagepar Coccinelle » Mardi 2 Décembre 2008, 14:38

Bene a écrit:merci beaucoup Boazo :)

Coccinelle: j'avoue que j'ai seulement regardé stat.fi en anglais, je regarderai plus en détails en finnois ce soir.
J'ai bien trouvé les chiffres que tu donnes, ils sont pour les années 1990 - 2000. Je pense qu'elle cherche pour la période de l'entre deux guerres

Encore grand merci pour votre aide et vos réponses.

Bonne journée

Ah évidemment.

Donc pour la période en question:

Somaliens il n'y en avait pas.
Les suédophones étaient plus nombreux
Les vrais russes très peu nombreux
Les estoniens aussi.

Je vais essayer d'affiner cette info.
Coccinelle

Messagepar Coccinelle » Mardi 2 Décembre 2008, 15:03

L'immigration en Finlande vers 1920: Voici quelques info.

Maahanmuutossa monenlaisia vaiheita

Aika ajoin on Suomeen ilmestynyt lyhyessä ajassa tuhansia pakolaisia, kuten Kronstadtista maaliskuussa 1921, Itä-Karjalasta helmikuussa 1922 ja Virosta jatkosodan lopulla. Joskus pienetkin pakolaisryhmät ovat nostattaneet suurta kohua, kuten Solovetskin vankileireiltä ja Saksasta 1930-luvulla paenneet ihmiset.
http://domino.utu.fi/tiedotus/tiedotukset.nsf/2cc140786c515fab422568a4003f5d25/227ed461aaa833c2c2257464003ae19d?OpenDocument

Vuonna 1922 ulkomaalaisia on arvioitu olleen 33 000.
Vuonna 1924 Suomessa asui väestölaskennan
perusteella 24 451 ulkomaan kansalaista kansalaista, joista
• venäläisiä 45,3 %
• suomensukuisia 15 4 %
15,4 • ruotsalaisia 16,7 %
• saksalaisia 6,7 %
i l i i 3 8 %
• virolaisia 3,8 • puolalaisia 2,7 %
• norjalaisia 1,9 %
• sveitsiläisiä 1,1 %
• ukrainalaisia 1,0 %
• brittejä 0,8 %
b ttejä • italialaisia 0,5 %
• amerikkalaisia 0,5 %
• muita 1 9 %
1,9

http://users.utu.fi/joukork/tiedostot/8 ... muutto.pdf

Bene: sais-tu traduire ces infos pour ton ami(e) ?
Coccinelle

Messagepar Bene » Mercredi 3 Décembre 2008, 9:12

Coccinelle a écrit: Bene: sais-tu traduire ces infos pour ton ami(e) ?

Oui j'y arriverai, je suis sencée avoir YKI niveau 3 :?

Merci pour ton aide et le temps passé sur ce sujet.
Encore merci pour toutes vos réponses.

De mon amie: "Merci beaucoup pour toutes ces infos je devrais pouvoir me débrouiller !"

Bonne journée.
Bene
Posteur assumé

Histoire de la Finlande

Messagepar Coccinelle » Jeudi 9 Août 2012, 18:27

Dans ce topic, nous pouvons discuter de tous les sujets liés à l'histoire de la Finlande.

Pour commencer, je reviens sur ce commentaire de Scribe, copié ailleurs sur ce forum. Pour rappeler aux lecteurs il est question d'habitants (autres que suédois) en ce qui est la Finlande aujourd'hui, mais au tournant de la préhistoire et du moyen âge.

Et avant d'être une partie du royaume de Suède, il n'y avait personne en Finlande ?

"On considère qu'il y avait au 12ème siècle en "Finlande" environ 50 000-85 000 habitants !!!!!! Ce tout petit nombre pour un si gigantesque territoire relativise beaucoup nos supputations....Le livre (voir ci-dessous) où je viens de le lire ne dit pas (pour le moment du moins... peut être plus loin ) ne dit pas où ces habitants étaient installés.

Se rappeler qu'en Finlande (visible encore aujourd'huio) l'ouest est plutôt suédois, l'est plutôt slave pour ne pas dire russe et au milieu à Häme se trouvent les "finlandais". Ceci se reflète dans les caractères, et les tournures du finnois....

Je suis en train de lire "Suomen Naisen Tie" de Kaari Utrio. C'est le chemin de l'évolution de la femme finlandaise depuis la préhistoire à nos jours... absolument passionant. Il y a un quart de page d'explication (d'étonnement) d'un sénateur de l'Empire Romain (au début de notre ère !!! vers l'an 100..... ainsi que celui de Prokopios en l'an 500 environ. Quand j'aurais un peu de temps je vous le traduirai ici. Celà eclaire drôlement le caractère des femmes finlandaises.....étonnant texte....

Vu ceci sur Wikipedia ==>
La Germanie commence avec une description du territoire, des lois et des coutumes des peuples germaniques (chapitres 1-27), enchaîne avec une description de chaque tribu (chapitres 28-46) en commençant par les plus proches de l'Empire romain et en terminant par les tribus les plus éloignées situées sur les rives de la Baltique tels que les Aesti qui ramassent l'ambre ou les primitifs et sauvages Fenni.

Pour finir j'ai trouvé ceci ==> et une partie de la citation en question est ici en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Fenni

message à Nana: je me suis trompée...j'aurais du mettre ce topic dans culture et langue. Peut être que tu pourrai le déplacer à l'occasion. Merci.
Coccinelle

Re: Histoire de Finlande

Messagepar Boazoheapme » Jeudi 9 Août 2012, 20:27

Coccinelle a écrit:Je suis en train de lire "Suomen Naisen Tie" de Kaari Utrio. C'est le chemin de l'évolution de la femme finlandaise depuis la préhistoire à nos jours... absolument passionant. Il y a un quart de page d'explication (d'étonnement) d'un sénateur de l'Empire Romain (au début de notre ère !!! vers l'an 100..... ainsi que celui de Prokopios en l'an 500 environ. Quand j'aurais un peu de temps je vous le traduirai ici. Celà eclaire drôlement le caractère des femmes finlandaises.....étonnant texte....

Vu ceci sur Wikipedia ==>
La Germanie commence avec une description du territoire, des lois et des coutumes des peuples germaniques (chapitres 1-27), enchaîne avec une description de chaque tribu (chapitres 28-46) en commençant par les plus proches de l'Empire romain et en terminant par les tribus les plus éloignées situées sur les rives de la Baltique tels que les Aesti qui ramassent l'ambre ou les primitifs et sauvages Fenni.

Pour finir j'ai trouvé ceci ==> et une partie de la citation en question est ici en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Fenni

message à Nana: je me suis trompée...j'aurais du mettre ce topic dans culture et langue. Peut être que tu pourrai le déplacer à l'occasion. Merci.

Les" Fennis" vivaient dans un grand dénuement qui a du surprendre le Peuple Romain de l'époque. Cornelius Tacitus nous en fait une description dans "Germania" que j'ai déja noté dans Ranskanet il y a quelques années de cela. Si ça vous intéresse je l'ai sous le coude et je peux la transcrire, si vous ne la connaissez pas déja ;)

Boazo.

C'est le latin Tacite (Tacitus Cornelius) qui fît une étude détaillée des coutumes des Fennis dans "Germania". Voilà ce qu'il en disait au début de notre ère (courant du premier siècle):

- Chez les Fennis étonnante sauvagerie, hideuse misère, saleté de tous, torpeur des grands, pas d'armes, pas de chevaux, pas de pénates, pour nourriture de l'herbe, pour vêtements des peaux et comme lit la terre......Et les nourrissons n'ont d'autre abri contre les bêtes et la pluie qu'un couvert de branches entrelacées, c'est aussi la retraite des jeunes gens, l'asile des vieillards...
Boazoheapme

Messagepar Coccinelle » Jeudi 9 Août 2012, 22:25

Merci Boazo.... j'ai un autre texte dans le bouquin que je suis en train de lire..... (concernant la place de la femme)
Coccinelle

Messagepar Boazoheapme » Vendredi 10 Août 2012, 9:29

Coccinelle a écrit:Merci Boazo.... j'ai un autre texte dans le bouquin que je suis en train de lire..... (concernant la place de la femme)

Ca serait sympa que tu nous fasse un petit résumé ;) Ce que j'ai lu de Tacitus dans "Germania" c'est que la femme suivait son conpagnon partout même à la chasse aux gros gibiers et réclamait sa part au moment du partage.....

Boazo
Boazoheapme

Messagepar Coccinelle » Jeudi 25 Avril 2013, 18:35

http://www.sa-kuva.fi/

Un évènement majeure:
L'armée finlandaise vient de mettre en ligne TOUTES ses photos des deux dernières guerres: guerre d'hiver et guerre de continuation. Ces photos sont accessibles par le lien ci-dessus. Il y environ 160.000 photos toutes consultables gratuitement par tout un chacun. L'armée a décidé de ne pas mettre en ligne une centaine de photos(trop intimes, ou des corps déchiquetés etc...) mais qui elles aussi sont consultable sur place, pas en ligne.

N'importe quel citoyen peut acheter peut ensuite acheté autant de photos qu'il aurait envie.
Un moyen pour l'armée de renflouer ses caisses ?
De toutes les façons cela va intéresser beaucoup de monde et je trouve cette initiative formidable.
J'ai voulu me connecter mais le site a été saturé (100.000 connexions simultanées dès que l'information a été passée). Visiblement ils avaient prévu trop "petit" puisque seulement 50 personnes pouvaient commander simultanément des photos.....

Image

Le site rouvrira à 19h00.
Coccinelle

Retourner vers Culture et langues