Apprendre le finnois ..

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois
Antho72400
Causeur débutant

Apprendre le finnois ..

Messagepar Antho72400 » vendredi 8 novembre 2013, 22:20

Bonjour a tous , voila j'ai décider de commencer à apprendre le finnois sérieusement mais je me pose des questions , j'éspére que vous pourrez y répondre , merci d'avance :D :

1: Quels sont pour vous les choses les plus difficiles dans la langue ?
2: Les livres tels que ASSIMIL:FINNOIS permettent t-il d'apprendre correctement le finnois ( savoir tenir une conversations en gros .. ) ?
3:Combien de temps avez vous mis pour apprendre le Finnois ?
4:Connaissez vous des sites qui expliquent bien le finnois ? , car j'en ai trouvé quelques uns mais bof bof ..
5:Par ou commencez ? Quelles ont été vos méthodes ?
6:Est-ce vraiment indispensable d'apprendre la langue ?

Voila mes questions , je remercie d'avance ce qui vont me répondre , désolé des fautes , bisous :smack:

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Apprendre le finnois ..

Messagepar Bambou » vendredi 8 novembre 2013, 23:31

maithly
Messager timide

Messagepar maithly » lundi 16 décembre 2013, 12:17

Pour faire style, tu peux lancer "moro" ou "morjens" - mais ça n'est pas formel du tout, je crois. Ceux-là non plus, je ne les ai jamais entendu doublés au moment de dire au revoir. Il y a aussi "heippa" pour dire au revoir.

Nyshae
Forumien compulsif

Re: Apprendre le finnois

Messagepar Nyshae » mardi 21 juin 2016, 14:27

Bonjour,
Tout dépends de quel niveau tu parles :mrgreen:
Le finnois est une langue trés compliquée pour nous parce que très différente! On dit que pour bien l'apprendre il faut au moins deux ans avec des cours... ^^
Après si tu veux juste baragouiner "bonjour", "merci", "pardon"...etc, ca peut se faire en quelques jours ;)
Modifié en dernier par Nana le lundi 7 novembre 2016, 18:18, modifié 1 fois.
Raison : Le message auquel Nyshae répond a été effacé par son auteur. Sujet regroupé avec un plus ancien.
Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours côté confiture.

Marrez
Causeur débutant

Re: Apprendre le finnois

Messagepar Marrez » lundi 7 novembre 2016, 18:05

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a des écoles qui proposent des cours de finnois pour les nouveaux arrivants ? Du même genre que SFI en Suède.

En vous en remerciant par avance.

Cordialeemnt.
L'imagination est plus importante que le savoir

Nyshae
Forumien compulsif

Messagepar Nyshae » vendredi 11 novembre 2016, 16:14

Bonjour,

Oui il y en a. Personnellement, étant employée par l'Université d'Helsinki j'ai accès aux cours de finnois gratuit (un cours par semestre). Pour le moment (j'ai fait niveau 1 et 2 seulement) ils m'ont paru complets et bien. Pas mal de boulot.
Tu peux aussi t'inscrire en extérieur en payant (check https://www.helsinki.fi/en/cooperation/ ... foreigners ).
Sinon je sais aussi que des écoles privés ou pas en donnent mais je n'ai pas d'expérience ou de liens là tout de suite ^^

Marrez
Causeur débutant

Messagepar Marrez » lundi 14 novembre 2016, 19:27

Bonjour Nyshae,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Comme tu travailles à l'université, j'aimerais savoir si tu as une idée sur les opportunités de faire un post-doc dans les universités finlandaises (régions et rémunération) ? Particulièrement dans le domaine des sciences de l'ingénieur (mécanique des structures). Les diplômes français (Master et thèse) sont ils reconnus en Finlande ?

Dans l'attente de te lire.

Nyshae
Forumien compulsif

Messagepar Nyshae » mardi 15 novembre 2016, 12:56

De rien ! Pour l'autre question, je t'envoie un MP pour pas polluer le sujet des langues ;)

Marrez
Causeur débutant

Messagepar Marrez » mardi 15 novembre 2016, 13:24

Bien reçu ! Merci :journal:

DeadLocks
Messager timide

Apprendre le Finnois par soi même et seul.

Messagepar DeadLocks » lundi 24 avril 2017, 19:32

Bonjour

Je sais que beaucoup de topic traite deja de ce sujet mais j'aimerais avoir un avis neuf sur ma situation sachant que je suis en France. Je voudrais me lancer dans l'apprentissage du finnois. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé beaucoup de référence de livre mais je ne sais pas trop les/les quel/s choisir ... J'ai regardé différentes applications mobiles mais elles permettent d'apprendre du vocabulaire sans la grammaire qui m'a l'air assez compliqué, et qui est trop peu détaillée.
J'aimerais avoir des conseils de votre part et si quelqu'un l'a déjà fait et peut me renseigner des moyens qu'il a utilisé.

Merci d'avance
;)

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 25 avril 2017, 22:44

Celui-ci n'est pas mal pour commencer:
Sun Suomi (Finnish for Beginners) ISBN 978-951-1-26151-3 (CD et petit dictionnaire inclus - instructions en anglais)

Suomen Mestari (FINNLECTURA) est une serie de 4 livres du débutant (A1) jusqu'à niveau B2 environ. C'est utilisé partout en Finlande. A mon avis, c'est un bon livre pour travailler en classe mais toutes les instructions sont en finnois donc, il est plus difficile à suivre en autonome. Et le CD est cher.

Personellement, je trouve que les livres d'apprentissage du finnois langue étrangère ne sont pas terribles. Pas assez d'activités de compréhension orale et de prononciation, trop de grammaire, pas assez de 'puhekieli', pas assez de langage utile/fonctionnel... Mais les ressources sont quand même beaucoup mieux qu'en 2001 quand je suis arrivée en Finlande!

Ludo79
Causeur débutant

Messagepar Ludo79 » mercredi 31 mai 2017, 1:00

Moi ... oui pas évident d'apprendre le Finnois . Pour moi le mieux c'est l'immersion dans une famille ou chez un camarade Finlandais . Vivre et passé du temps c'est gratuit et long mais authentique

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tuulikki
Causeur débutant

Messagepar Tuulikki » mercredi 21 juin 2017, 13:31

Pour les motivés et pas trop loin de Paris, il y a les cours de l'INALCO qui doivent être maintenant dirigés par Outi Duvallon. Outi est Finlandaise et vit en France, j'ai de très bons souvenirs de ses cours.
http://www.inalco.fr/langue/finnois

Il y a des cours à l'Institut Finlandais, mais ils sont très chers.
http://www.institut-finlandais.fr/
Arf, l'Institut est en rénovation... M'étonne pas... Y'a toujours un truc... Pour 2016-2017, il n'y avait pas de cours pour une raison événementielle, genre "chalets de l'Europe", donc surinvestissement dans une seule direction.

Le finnois n'étant pas une langue indo-européenne, il n'y a quasiment aucun repère avec les langues que nous rencontrons habituellement (français, anglais, allemand, espagnol...)

Il est donc indispensable de commencer par comprendre la structure syntaxique et la grammaire de base de la langue finnoise. Je donne des cours à une amie, si j'ai le temps et si personne ne l'a encore fait ici, je pourrais mettre quelques bases.
Tuulikki

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mercredi 21 juin 2017, 13:47

Bonjour Tuulikki,

Merci de relancer la discussion sur l'apprentissage du finnois, et de contribuer en partageant tes connaissances sur le finnois avec les membres du forum. Toute initiative dans ce sens est la bienvenue.

Sur le forum, on peut trouver ici et là des discussions au sujet du l'apprentissage du finnois, des liens vers des cours en ligne, aussi des cours sur un sujet précis, comme la forme des verbes en finnois (par adso), et une vue d'ensemble du finnois (par Vatanen).

Si tu souhaites contribuer avec un cours, tu peux soit lancer un nouveau sujet, soit continuer à la suite d'un sujet si celui-ci est proche de ce que tu avais l'intention de faire.

Merci encore pour ton enthousiasme.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Tuulikki
Causeur débutant

Messagepar Tuulikki » mercredi 21 juin 2017, 15:16

Hei Nana

Félicitations pour le choix de ton avatar, j'aime beaucoup Nana Mouskouri aussi ! non seulement une belle artiste, mais humainement c'est une personne intéressante.

Je verrai donc à mettre les petits cours de grammaire de base que j'ai faits pour mon amie. J'ai vu qu'Adso et Vatanen avaient pas mal rédigé sur le sujet, mais mon approche est différente et j'espère plus "facile" pour des purs débutants. Enfin j'espère, mon amie étant une habituée des langues non indo-européennes, elle a tenté l'égyptien ancien et le turc moderne (entre autres), ce qui lui donne une facilité à aborder les concepts grammaticaux inhabituels.

On va tenter tout de même, ne serait-ce que pour la curiosité de quelques-uns.
Tuulikki

Penelope

Messagepar Penelope » mercredi 21 juin 2017, 23:10

Et une petite mise à jour de ma part aussi.

Je prepare le YKI test keski taso en suivant une formation intensive de trois mois ici http://www.larkkulla.net/en/languages/f ... r-course-2

La plupart des participants sont en pension complète (pas moi), jeunes et asiatiques: je suis de très loin la personne la plus agée et nous ne sommes que trois éuropeens dans ma classe.

Les cours nous preparent pour l'examen (le 26/8). En classe on se concentre sur la "production" (orale et écrite) en petits groupes. Nous avons beaucoup de devoirs (grammaire, comprehension des textes ect). Le prof ne parle que finnois et les groupes sont rélativement homogènes (test de niveau au départ de la formation). Nous sommes en deux groupes (débutant et moyen - je suis chez les moyens) - 40 particpants environ en tout.

Ca fait 15 ans que je vis ici sans parler le finnois. Mais depuis trois semaines j'avance à grands pas et j'ai décidé de ne plus accepter qu'on me parle en anglais par défaut dans les magasins, les cafés ect. Ca marche bien ici à la campagne mais à Helsinki l'anglais est presque devenu la langue officielle de la ville. Cela m'arrive de faire semblant d'être francaise pour obliger les vendeurs et les serveurs à me parler en finnois!

Pour m'amuser je me suis inscrite à Word Dive http://www.worddive.com/en/
une appli qui est très bien faite. Sceptique au départ, je suis convertie! En complément de cours c'est utile et fun (et bien concu). Il existe un programme spécifique pour le YKI test keski taso mais aussi pour les débutants (et c'est un produit Made in Suomi :finlande: ).

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 22 juin 2017, 11:24

Bonne chance Penelope pour le test YKI.

Je ne l'ai pas encore passé, mais je pense avoir le niveau, ou assez proche. Par contre je crains que tu sois déçue quant à ton objectif qu'on te parle et te réponde en finnois et non en anglais. Ca fait des années que je parle finnois dans la vie quotidienne, mais souvent encore on me répond en anglais - à cause ma tronche ou de mon accent peut-être. Deux exemples cette semaine.

Avec la caissière du restau d'entreprise, que je vois plusieurs jours par semaine depuis plusieurs années, à qui je ne parle que finnois (la routine quotidienne "hei, kiitos, en tarvi kuittia, kiitos", parfois des conversations courtes). Mardi j'ai oublié de prendre mon argent, je lui explique la situation en finnois, et demande à payer le lendemain. Elle note mes coordonnées sur un post-it, tout en m'expliquant la procédure en anglais...
Autant pour un barman qui ne me voit qu'une fois, qu'on me réponde en anglais je peux comprendre. Mais là, elle me connaît depuis 3 ans, et on ne parlait que finnois. Mais dans cette nouvelle situation, elle a peut-être pensé que c'était plus prudent de me le faire en anglais, pour être sûr que je les paye (alors que la situation s'était produite avant déjà)...

Ce matin les ressources humaines de ma boîte me contactent pour me demander un document qui manquait dans mon dossier. On m'écrit en anglais, je réponds quelques phrases en finnois (sans fautes, je pense), on me répond en anglais...

Ma motivation initiale pour apprendre le finnois, c'était de comprendre et me faire comprendre au boulot - après une réunion avec des clients qui ne m'avaient posé aucune question en anglais, et posé toutes les questions en finnois à un collègue qui en savait beaucoup moins que moi sur le sujet. 13 ans plus tard je bosse toujours en anglais, c'est juste plus pratique dans la plupart des cas (puisque la plupart des documents qu'on produit sont en anglais, même si ce n'est pas la langue officielle de travail). Dans les rares situations où le contact ne parle pas très bien anglais, je comprends suffisamment pour m'en sortir - mais j'ai du mal à m'exprimer en finnois sur ces sujets techniques pointus, ce qui est un peu l'essentiel de ce qu'on fait dans mon boulot... Le fait que quand je parle finnois, on me répond souvent en anglais tout de même, ne m'encourage pas vraiment à faire plus d'effort pour ne parler que finnois au boulot.

Peut-être que tu auras plus de réussite avec le finnois, je te le souhaite.

Tuulikki
Causeur débutant

Messagepar Tuulikki » vendredi 23 juin 2017, 12:38

Oui, j'avais aussi constaté qu'on avait tendance à toujours parler en anglais aux étrangers dans les grandes villes (en tous cas à Helsinki et Turku). Dans les coins un peu paumés c'est heureusement différent, et on a vraiment besoin de savoir parler finnois.

Autre alternative, le suédois dans la partie sud et sud-ouest du pays, mais je pense que ça va se perdre puisque les enfants n'apprennent plus le suédois à l'école depuis quelques années ; mais peut-être que l'enseignement du suédois survit dans certaines régions.

Quand j'étais allée à Utsjoki, l'anglais était quasi inexistant dans la panoplie des langues usitées... Il faut dire que les habitants avaient déjà fort à faire entre le finnois, le same, le norvégien et le russe !!!
Tuulikki

Penelope

Messagepar Penelope » samedi 24 juin 2017, 17:35

Tuulikki a écrit :Autre alternative, le suédois dans la partie sud et sud-ouest du pays, mais je pense que ça va se perdre puisque les enfants n'apprennent plus le suédois à l'école depuis quelques années ; mais peut-être que l'enseignement du suédois survit dans certaines régions.

Le suédois est toujours obligatoire à l'école (partout en Finlande) et il y a toujours des écoles suédophones. Il me semble que c'est écrit dans la Constitution, donc un Acte du Parlement serait nécessaire avant d'apporter un changement à ce niveau dans l'Education Nationale. Il y a 1 an ou 2, il y a eu une initiative citoyenne (ICE) à ce sujet (abandon du suédois obligatoire à l'école) qui a echoué.

Actuellement je suis mes cours de finnois dans une ville qui est majoritairement suédophone (Karis). Les villes sur la côte ouest (p.ex. Vaasa) acceuillent beaucoup de refugiés qui suivent des programmes d'intégration en suédois. Depuis 1995 la population suédophone oscille entre 290-295000 env. Avec l'intégration des refugiés, je pense que ce chiffre va augmenter legèrement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Swedish-s ... 0-2011.jpg

Mon but est de réussir le YKI test pour pouvoir faire une demande de citoyennété. Donc un "3" me suffira (B1) et je ne me fais aucune illusion là dessus. Je n'ai aucune chance d'avoir le niveau 4 (B2). J'assume assez bien au niveau de la grammaire et la comprehension écrite mais pour reussir le YKI test il faut avoir le niveau 3 au moins en production orale et/ou écrite...

Retourner vers « Culture et langues »