Cours de finnois pour les étrangers ?

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois
ziggourat
Causeur débutant

Cours de finnois pour les étrangers ?

Messagepar ziggourat » dimanche 12 mars 2017, 12:43

Bonjour !

Lors de mes recherches sur le net, je suis tombé sur de la documentation de l'ambassade de finlande qui expliquait qu'il était possible pour les personnes venant d'autres pays, d'avoir des cours de langue finnoises gratuits ou à prix réduits. (ou j'ai mal compris, mais ils mettaient l'importance politique de mettre en avant les cours en tout cas).
J'ai donc contacté l'ambassade, mais ils n'ont pas sû me répondre. J'ai aussi contacté la "Finnish National Agency for Education", mais la non plus, ils n'avaient pas plus d'information. (et n'ont pas su me ré-orienter :| )

Je voulais savoir si ce programme existait toujours, ou si il ne s'agit que de choses réalisables qu'avec des politiques locales ? (et donc propres à chaque villes)
Même si je me débrouille un peu en anglais, je trouve ça plus intéressant et respectueux de parler la langue de base ! (et plus pratique pour trouver du travail aussi ! :P)

Sinon, est-ce qu'il des clubs du type "UNESCO" comme il y'en a en france ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'association qui aide les personnes venus d'autres pays d'apprendre le français.

Le livre assimil finnois, c'est pas terrible je trouve, et rien ne vaut l'apprentissage d'une langue dans l'échange :super:

Je vous remercie pour vos réponses !

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Cours de finnois pour les étrangers ?

Messagepar Penelope » mardi 14 mars 2017, 19:46

Ce sont les municipalités qui organisent et financent les cours pour les immigrés. En général, les cours commencent en septembre et suivent le calendrier scolaire. On peut même toucher une petite subvention pendant la durée des cours, à condition de ne pas s'absenter et de passer les tests en fin de trimestre.

http://www.finnishcourses.fi/en/training-providers

Par exemple:
http://www.finnishcourses.fi/en/trainin ... urse/44924

Les cours sont vite remplis, et on perd sa place si on ne participe pas régulièrement (cad tous les jours).

ziggourat
Causeur débutant

Messagepar ziggourat » dimanche 19 mars 2017, 19:47

Merci a vous deux cafeaulait et Penelope ! :D

Pénélope, suis tu des cours ?
Je me demandais si c'était possible de réussir à avoir un emploi, et suivre des cours ? On dirait que ce sont des cours en pleine journées, donc pas forcément le plus pratique je suppose pour cumuler les deux !

Étant donné que ma priorité et de trouver un emploi pour réussir à rester, je vais un peu galérer je pense :")
(et qui plus est, je débarque en mai ! :renne: )

Sinon, toujours personne qui connait des associations qui aident à l'apprentissage de la langue ? (mais sinon, merci pour tout encore ! :super: )

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mardi 21 mars 2017, 8:25

Je suis des cours - deux matinées par semaine seulement et j'avance à (très) petits pas. Les cours sont bien mais plutôt axés sur le grammaire.

En été il y a le kesäyliopisto http://www.kesayliopistohki.fi/en/kurss ... ourses-en/
qui propose beaucoup de cours différents donc tu peux eventuellement les cumuler avec un travail. Mais le nombre de participants dans chaque groupe est parfois important ce qui limite la possibilité de parler la langue et se faire corriger par le prof.

Tu sais que tes chances de trouver un boulot à Helsinki sont très minces. Tous les étudiants bossent pendant les vacances d'été et les embauches se sont faits déjà en janvier/février. Bon courage!

redge
Posteur assumé

Messagepar redge » dimanche 23 avril 2017, 17:23

Ma copine a pu avoir une place au bout de 3 mois, et encore, elle a été chanceuse car certains attendent plus longtemps que ça, c'est toute la journée (8h-15h) 5 jours/semaine à Kuopio. Il y a aussi une assocation, Kompassi qui organise aussi des cours pour les étrangers sur le même emploi du temps, il y a aussi d'autres cours "du soir" qui sont à 15h :D Mais cet horaire n'est pas compatible avec mes horaires de travail, donc je suis le seul à la maison à avoir un vocabulaire plus que basique. J'essaie Assimil aussi, mais je manque de temps :mur:

Retourner vers « Culture et langues »