Sub-24! - Vélo et camping, moins de 24h

SuperOrange
Orange mécanique

Re: Sub-24! - Vélo et camping, moins de 24h

Messagepar SuperOrange » dimanche 6 mai 2012, 13:35

Voici ce que vous avez raté. Jaloux?

Nyshae
Forumien compulsif

Messagepar Nyshae » dimanche 6 mai 2012, 18:02

Mmmh entre la pluie et les scouts je suis pas sûre d'être jalouse :mrgreen:

Par contre j'ai vu que le prochain sera le samedi 2 juin bah je pourrai pas non plus, ma mère arrivant le soir même pour me voir :mur:
Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours côté confiture.

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » samedi 26 mai 2012, 15:38

Sub24 de Juin... et la der' pour moi avant que je quitte la Finlande... sniff :cry:

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » samedi 26 mai 2012, 17:15

vous allez rentrer en France ? si c 'est le cas , ce sera pas facile de faire du vélo sur des routes français où il y a plein de voiture complétement fous !!

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » samedi 26 mai 2012, 18:43

matti83 a écrit :vous allez rentrer en France ? si c 'est le cas , ce sera pas facile de faire du vélo sur des routes français où il y a plein de voiture complétement fous !!

Euh oui mais enfin la France, avec son réseau de routes départementales, est quand même reconnu comme un des haut-lieux du cyclo-tourisme dans le monde donc je ne m'en fais pas trop de ce côté là. D'ailleurs, je pense que je vais lancer un p'tit "Sub24 Montpellier" une fois installé!

celine2211
Posteur assumé

Messagepar celine2211 » lundi 28 mai 2012, 15:01

Bonjour,
Je suis interressée pour le Vélo Samedi soir.
Si j'ai bien compris c'est aussi une fête de départ.
Est ce que les nouveaux sont bienvenus pour cette édition spéciale?
Si je viens ca serait avec mon copain (Hollandais)
Qu'est ce qu'il faut amener exactement? (A part le vélo et le matos de camping?)

A bientot.

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » lundi 28 mai 2012, 19:00

Salut Céline,

Bien sur, tout le monde est la bienvenue. Il se trouve que ce sera la der' pour moi, mais cela ne change pas notre idée que plus on est de fou, plus on rit!

Ici tu trouveras une liste avec des conseils de quoi emmener et le point de RDV exact est ici.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

celine2211
Posteur assumé

Messagepar celine2211 » mardi 29 mai 2012, 13:58

Merci pour les infos,
Tu peux compter sur 2 personnes suplémentaires.

A samedi.

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » mardi 29 mai 2012, 16:15

celine2211 a écrit :Merci pour les infos,
Tu peux compter sur 2 personnes suplémentaires.

A samedi.

:super:

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » dimanche 3 juin 2012, 21:15

Rapport complet de notre édition de Juin. Merci à Céline, qui nous a repéré ici, d'être venu avec son copain Hollandais au nom imprononçable!

celine2211
Posteur assumé

Messagepar celine2211 » mardi 5 juin 2012, 13:20

Merci Charles,
C'était vraiment super ce week end. Dommage que je puisse pas participer aux prochaines éditions (Boulot en juillet et vacances en Aout) mais j'ai hate de refaire une sortie avec vous.
C'etait bien sympa, pas trop difficile et on a été chanceux avec la pluie.
Heureusement que SIERT ne lit pas le Français... ;)

Bon retour en France,
Céline

Flori
Participant rodé

Messagepar Flori » dimanche 1 juillet 2012, 23:29

Suite au départ de SuperOrange, je reprend le flambeau! Sub24, ca roule, c'est facile, convivial, et c'est ce vendredi! Et cette fois-ci, vous pouvez même voter pour la destination de votre choix :youpi:

Plus d'infos, comme d'habitude, sur le blog:

http://sub24helsinki.blogspot.fi/2012/07/better-late-than-never.html

Qui vient?
Amateur de vélo, ski, camping, rejoignez-nous: http://sub24helsinki.blogspot.fi/

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 6 juillet 2012, 0:45

Il devrait y avoir cette semaine quelques français de plus de salutfinlande au sub24... L'heure de rendez-vous est à 17h30 (au lieu de 16h30) à la station service shell de Bemböle (Espoo). Toutes les infos sur le blog sub24.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » samedi 7 juillet 2012, 16:46

Il fallait bien que ça arrive un jour après tant de tentatives par SuperOrange, je me suis motivé pour aller au sub24. On était 8 dont 5 français, mais j'ai volontairement oublié mon jeu de tarot ;-) "Petit" récit des dernières 24h.

Départ du groupe depuis Bemböle, à Espoo. L'organisateur a tranché pour Nuuksio entre plusieurs destinations possibles, la plus lointaine (Porkkala, 40km) ayant fait un peu peur aux novices comme moi. Après coup, je pense qu'on aurait dû prendre la route plus longue mais plus plate :mrgreen: En descente c'est l'occasion de paufiner sa position aérodynamique ou pour Xavier de prendre une vidéo du groupe, mais en côte c'est une autre paire de manches. Heureusement il y a toujours quelqu'un pour rejoindre le groupetto par courtoisie, histoire qu'on se sente moins seuls à l'arrière. On fait aussi des petites pauses régulièrement après chaque côte un peu raide.

Les courbatures et crampes aux cuisses ont commencé à me prendre à 8km de l'arrivée, pourtant je buvais et m'étirais régulièrement. C'est bien pour ces moments-là, craints et anticipés, que j'hésitais à venir plus tôt au sub24. Mais grâce à la patience et au soutien du groupe j'ai pu finir le trajet, pas question d'abandonner si près du but. Une roue arrière un peu optimiste à l'arrivée m'aura complètement tétanisé les deux jambes, heureusement il ne restait plus que 10m à parcourir - ça paraît tout de même long quand on doit marcher jambes tendues, tout en poussant son vélo en descente. Le temps de poser le matériel, et déjà les premiers se plongeaient dans le lac. Il n'y a pas de plus belle récompense après une telle expédition. L'eau était bonne, j'aurais pu y rester jusqu'à minuit.

Mais la tente n'allait pas se monter toute seule, merci Nyshae pour le coup de main. Le temps de préparer son nid, d'allumer un feu, manger, et échanger des astuces d'optimisation en matériel de camping, la fatigue nous rattrape et tout le monde est couché vers minuit. Le sol est dur, irrégulier et en pente, la tente est trop petite même en diagonale, il fait une chaleur étouffante, il n'y a pas de moustiques à l'intérieur mais j'entends leur bourdonnement autour de la tente. Presque aussi fort que ce finlandais du camp d'à côté, qui aurait pu s'éviter la peine de ramener autant de bière au milieu de nulle part sachant qu'une fois la nuit tombée, il la vomirait péniblement.

Malgré tout, la fatigue est vraiment plus forte que toutes ces nuisances réunies, et au réveil sur les coups de 8h, j'étais reposé, presque revigoré. A ceci près que mes jambes ne semblaient pas d'accord pour me propulser jusqu'à la maison. Elles n'avaient pas encore oublié les nombreuses côtes entre Nupuri et Haukkalampi. La baignade du matin dans le lac aide à réveiller le corps. A 10h on s'est mis en route. Le groupe s'est séparé, certains devant rentrer plus tôt et plus vite que d'autres, qui de toute façon n'auraient pas pu. A l'exception de Flori qui est resté avec nous, les lents, sympa :super:

Pause au café de Bemböle pour célébrer le retour à la civilisation, avec un repas équilibré qu'on prend dans une assiette, sur une table, assis sur une chaise, un toit au-dessus de la tête. Et puis c'est le moment de se séparer. Etonnamment mes jambes ont tenu le coup au retour sans crampes, elles qui ne voulaient pas y aller. La satisfaction de rentrer chez soi après en avoir bavé sur les routes est presque aussi grande que celle d'arriver au campement le soir du premier jour. La dose d'endorphines est là, c'est peut-être elles qui écrivent ce message à ma place.

Un grand merci aux organisateurs et tout particulièrement à Flori pour son soutien constant à l'aller et au retour. On ne peut que recommander chaudement le sub24, au moins quand il fait beau comme hier ;-) Deux regrets : ne pas être resté un peu plus longtemps ce matin, et ne pas être venu plus tôt quand SuperOrange y était encore.

Et pardon à mes petits poussins que j'ai lâchement abandonnés vendredi soir pour la soirée tarot. Vos coups de fils et SMS sont restés sans réponse car à ce moment-là, j'étais en train soit de fuser en descente à plus de 50 km/h, soit d'en baver pour pousser mon vélo en côte.

Records personnels battus ce week-end
Distance parcourue à vélo en 24h : 55 km. Ouais c'est pas beaucoup, mais chargé comme une mule et sur des routes comme de gigantesques dos d'âne, c'est moins facile que ça en a l'air.
Vitesse maximale : 53.3 km/h à l'aller et 55.8 km/h au retour, (ancien record : 47 km/h, sans chargement). La gravité est vraiment mon amie en descente :lol:, je rattrapais le groupe de pointe parfois sans même pédaler. J'aurais pu titiller les 60 si mon disque de frein avant ne frottait pas de façon inquiétante dès 35-40 km/h.
Poids propulsé à la force des jambes : environ 150 kg (vélo, pédaleur et chargement compris)
Distance à pousser son vélo : 2 à 3 km (non homologué :lol:)

Coïncidence, j'ai trouvé ça dans ma boîte mail à mon retour. Les pentes à 1:25 c'était tout à fait ça, après 1:43 c'est un autre délire... ;-)

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » samedi 7 juillet 2012, 17:06

Trop bon ce rapport Scribe. Je suis fier de toi! Ouai ils t'ont pas fait de cadeaux en t'emmenant à Haukkalampi, la route est rude! Une pointe de nostalgie certaine en lisant tout ça... Bon allez, je me tape un p'tit verre de rosé pour me consoler!

Flori
Participant rodé

Messagepar Flori » dimanche 8 juillet 2012, 17:40

Alors ca Scribe, c'est du retex 8-) Si on a pas une armée de Francais la prochaine fois avec ca!
Content que tu ais apprécié l'expérience Sub24, même si les côtes on fait mal quand même. Heureusement que le temps était avec nous!

Finalement c'était bien sympa de rester avec vous, j'ai pu découvrir le café à Bemböle, ca m'apprendra passer à côté de plein de choses à rester le nez dans le guidon :D

J'ai envoyé mes photos à Lee, je pense donc qu'il va se charger de la rédaction de l'article.

HS: 80 km finalement sur le reitti 2000 en 13h et des poussières de marche (6 heures sous la pluie hier). J'ai failli abondonner après 15 km quand il pleuvait à seaux: J'avais repéré un arrêt de bus vers Kehä3 avec une ligne direction Helsinki, j'ai attendu l'air résigné, le bus est arrivé, indiquant la direction à l'opposé d'Helsinki (placé au mauvais côté de la route). Je me suis dis c'est un signe, je me suis remobilisé direct et c'était reparti :youpi: A l'arrêt de bus je me voyais déjà dormir dans mon lit hier soir, le bus en a voulu autrement :P
Amateur de vélo, ski, camping, rejoignez-nous: http://sub24helsinki.blogspot.fi/

g0ten
Posteur assumé

Messagepar g0ten » dimanche 8 juillet 2012, 18:00

Félicitation pour ce parcourt a vélo mais aussi pour la romance avec laquelle tu nous as emmener avec toi en voyage :P

Tu as l'air de dire qu'il y a pas mal de cote ? j'ai vu sur internet que la finlande était pourtant un territoire extrêmement plat !

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 9 juillet 2012, 0:30

Merci SuperOrange et Flori. Et bravo à toi Flori même si tu n'as pas fini les 110km de la route 2000, tu l'as fait aux 3/4, seul à pied sous des trombes d'eau et juste après le sub24, donc respect.

g0ten, la Finlande est un pays relativement plat, mais par endroits ça peut monter un peu quand même. Là ce qu'on a monté ce n'était pas le Tourmalet... mais pour une première fois, chargé à bloc, pas spécialement en forme et un peu en surpoids, je l'ai senti passer. Voici le lien vers le trajet depuis Bemböle : http://bit.ly/M8hWOU
Regarde sous la carte le profil du parcours, tu verras des côtes pas très longues mais assez raides.

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » mercredi 11 juillet 2012, 20:21

Scribe a écrit :.......la plus lointaine (Porkkala, 40km) ......

Juste un peu d'histoire pour une prochaine sortie vraiment jusqu'à Porkkala.....
Vous savez tous que la Finlande a du "donner" à l'Union Soviétique de nombreuses régions en Carélie après la dernière guerre.
Mais savez-vous qu'un certain nombre de territoires lui ont également été loués à cette époque, dont la région de Porkkala pour 50 ans. En 1944 les soviets installaient là-bas une base militaire pour surveiller le Golfe de Finlande. Selon le contrat, cette location devait prendre fin seulement en 1994 !!!! Mais les soviets rendaient finalement cette région à la Finlande en 1956, après 12 ans de location. J'étais enfant, mais je me rappelle encore de cet évènement comme si c'était hier.
Cette location comprenait des parties de Siuntio, de Kirkkonummi et.... d'Espoo....

A votre prochaine sortie vous regarderez peut être avec un oeuil différent ces territoires en pensant à ceux qui (comme moi) à l"époque vivaient à Helsinki en ayant les soviets à quelques dizaines de km seulement. :peur: :peur: :peur:

Flori
Participant rodé

Messagepar Flori » mercredi 11 juillet 2012, 22:38

Merci pour ce rappel historique Coccinelle.

Avant ma virée à Porkkala en Août dernier j'avais lu pas mal de choses sur le sujet (en fait, bien avant ma sortie, j'aime me renseigner sur l'Histoire et la Géographie des environs de l'endroit où je réside).

Bien qu'il ne reste plus beaucoup de signes visibles deuis la route principale de l'occupation, on ne peut s'empêcher effectivement de penser en particulier à ce qu'on pu vivre les populations déplacées et la "menace" potentielle que devait représenter un territoire soviétique à quelques encablures de la capitale finlandaise en pleine Guerre Froide.