Racisme en Finlande, Mikkeli

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
EmileAjar
Messager timide

Racisme en Finlande, Mikkeli

Messagepar EmileAjar » jeudi 16 février 2017, 21:22

Bonjour à tous,

Je pars en Erasmus en Finlande pour 6 mois, à Mikkeli. Même si ce n'était pas mon premier choix je pense que ce voyage peut être passionnant. Après, j'ai lu certains articles qui parlaient de la montée de l'extrême droite en Finlande, en particulier dans les petites villes, et notamment de groupuscules néonazis. Cela peut vous paraitre insensé mais j'angoisse énormément à l'idée de partir pour cette raison. Je suis française d'origine marocaine, j'ai la peau plutôt mate, et j'ai peur de détonner beaucoup dans cette ville où tout le monde est blanc, blond aux yeux bleus. Bref, quel est votre point de vue là-dessus ? Y-a-t-il souvent des agressions pour motifs ethniques à Mikkeli ? (J'ai tendance à être vraiment parano, mais j'ai vécu une agression raciste violente qui m'a laissé un certain traumatisme). J'en suis à me demander si je ne devrai pas redoubler mon année pour aller autre part. (L'échange est obligatoire dans mon école).

Merci beaucoup pour votre aide :)

Sandrine
Participant rodé

Re: Racisme en Finlande, Mikkeli

Messagepar Sandrine » dimanche 19 février 2017, 1:37

Cela me semble dommage de repiquer pour éviter une destination Erasmus. Je ne connais pas la situation à Mikkeli mais je n'ai pas entendu parler d'étudiants en échange agressés. Et puis, tu découvriras que tous les Finlandais ne sont pas blonds aux yeux bleus ;)
Cela dit, j'ai une copine française d'origine tunisienne qui a habité 4 ans en Finlande, teint mal et de beaux et longs cheveux noirs et frisés. Elle provoquait parfois de l'étonnement lorsqu'elle disait qu'elle était française, certain(e)s ne l'ont pas cru. Donc, je préfère te prévenir que tu pourras rencontrer ce genre de situation mais tout s'est bien passé pour elle ;)

Pour avoir quelques statistiques sur la nationalité des étudiants en échanges
(fin du document)
http://www.cimo.fi/instancedata/prime_p ... B_2016.pdf

pages 7 et 8 pour les étudiants inscris pour leurs études, les nationalités sont différentes
http://www.cimo.fi/instancedata/prime_p ... b_2016.pdf

Pour Mikkeli, je ne sais pas avec quelle université ton école à un accord mais à Mikkeli, je crois qu'il y a des antennes de Aalto, Helsinki, Lappeenranta et bien sûr, il y a l'université de sciences appliquées (pour info, si tu lis toutes les statistiques par établissements finlandais).