Marchés / maraîchers en Finlande

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
benoit
Modérateur

Marchés / maraîchers en Finlande

Messagepar benoit » dimanche 1 septembre 2013, 1:56

Je me suis toujours demandé s'il existait plus de marchés avec des maraichers autrefois en Finlande. Car aujourd'hui ils sont vraiment rares.
http://www.cg-graphisme.fr - Agence de communication, studio de création graphique Rouen Paris

- logos, chartes graphiques, brochures, insertions presse, cartes de visite, cartons d'invitation -

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Re: Marchés / maraîchers en Finlande

Messagepar Boazoheapme » dimanche 1 septembre 2013, 10:41

benoit a écrit :Je me suis toujours demandé s'il existait plus de marchés avec des maraichers autrefois en Finlande. Car aujourd'hui ils sont vraiment rares.

En 2007 en traversant le marché en bord de mer à Helsinki ( je ne me souviens plus du nom de cet important marché ) les maraichers y étaient représentés en bon nombre ;) ;) Peut-être que ça changé depuis :?:

Boazo
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » dimanche 1 septembre 2013, 12:40

Non, il y a toujours des maraîchers sur le tori d'Helsinki - ils vendent principalement aux touristes.

Ce sont les poissonniers de ce marché (ceux qui vendaient directement de leurs bateaux) qui ont disparu et là je pense que la réglementation y est peut-être pour quelque chose - mais aussi l'âge - ils ont du partir à la retraite et ils n'ont pas été remplacé par une génération plus jeune.

Il y a des étals de vente de fruits et légumes un peu partout à Helsinki: sur le coin de Mannerheimintie vers Stockmann, sur le petit tori d'Iso Roobertinkatu, à Töölö (un vrai marché), sur les quais de la gare ect Et puis, il y a regulièrement des ventes de produits locaux (comme hier à Espoo - voir l'info de Scribe dans un autre sujet) et à Kalasatama parfois. Il y a le marché couvert (et ouvert) de Hakaniemi et celui de Hietalahti. A Espoo il y a regulièrement un marché dans le centre de Tapiola ainsi qu'à l'extérieur des centres commerciaux comme Iso Omena, Sello, Lippulaiva ect

Vers chez moi, à la campagne, il y a des marchés plusieurs fois par semaine en été dans un rayon d'une dizaine de kms (ce qui n'est rien quand on habite à la campagne). Et puis les foires aux produits locaux (comme le Slow Food Fair) attirent la foule, je vous invite à Fiskars fin septembre acheter mes produits: potirons, courges et miel...

Le quartier où j'habite à Espoo était auparavant une zone de maraîchage très importante pour la ville d'Helsinki (et ceci dès l'ouverture des premiers ponts reliant la littorale au centre ville). On trouve près de chez nous des anciens champs (des cassis qui poussent encore au milieu des fleurs sauvages), les fossés de drainage et les fondations des serres. Mais aujourd'hui on construit des habitations sur ces terres. Les petits producteurs n'ont pas les moyens d'habiter près des grandes villes. Donc, ils s'éloignent mais ils n'ont pas le temps de transporter les produits de si loin quotidiennement et économiquement ce n'est pas rentable. Donc ils vendent aux grossistes où directement aux commerces avoisinants.

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » dimanche 1 septembre 2013, 18:21

Tu as raison Penelope, mais IL Y EN AVAIT BEAUCOUP PLUS "avant"..... (voir ma réponse dans le topic bizarerries des lois)
Töölöntori et même Hakaniementori, sans parler de Kauppatori, étaient autrement achalandés justement grâce aux maraîchers en bien plus grand nombre !!!! Sur Kauppatori il n'y avait pas tout le bazar (krääsä) pour les touristes (mais il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de touristes non plus) et à la place c'était l'alimentaire principalement (viande, maraîchers etc...) et un peu des produits utilitaires selon les saisons (paniers, bonnets de laine, gants etc....) J'ai une vieille photo extra prise il y a sûrement plus de 50 ans d'une marchande en plein hiver par un hiver sibérien .... Je vais essayer de la mettre ici. (mais il faut 1 que je la retrouve, 2 que je la scanne, et 3 que je trouve comment on fait...)

jhonsylver
Contributeur enthousiaste

Messagepar jhonsylver » mardi 13 février 2018, 19:02

un lien sur Anna Härö vu ce matin sur Arte

sympa :P

elle vend de la viande de renne au vieuMarché

https://helsinkithisweek.com/fi/node/15593