Liste de choses agréables en Finlande

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Liste de choses agréables en Finlande

Messagepar Bambou » samedi 25 février 2012, 10:35

Tiens,

pour les jours de déprime on pourrait se mettre une liste des choses sympas ici ;)

:super:

Une des choses qui me ravit toujours ici c'est la luminosité en été!

Maintenant y'a aussi le fait qu'il y ait des patinoires en plein air partout dès que la météo le permet.

Je passe la main :smack:

SuperOrange
Orange mécanique

Re: Liste de choses agréables en Finlande

Messagepar SuperOrange » samedi 25 février 2012, 10:47

Quand il faut faire la queue quelque part, les gens se mettent gentiment les uns derrière les autres. Ils ne s'agglutinent pas comme des bourrins.

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » samedi 25 février 2012, 11:04

Le sauna!!! :D

Pour le reste, je n'ai qu'un avis de touriste, donc je passe mon tour! ;)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » samedi 25 février 2012, 11:19

Très bonne idée Bambou :super:

NATURE
La nature omniprésente, les grands arbres, les nombreux lacs
En hiver, la neige atténue le bruit des voitures et des bus, c'est plus silencieux.

SPORT
Le ski de fond : on peut en faire
Les pistes cyclables à Helsinki sont nombreuses, larges et bien entretenues.

DETENTE
Le sauna : ça détend.

PRATIQUE
Le placard - égouttoir à vaisselle (astiankuivauskaappi) : très pratique et ça fait gagner du temps. Inventé par la Finlandaise Maiju Gebhard, il est dans presque toutes les maisons.

MODE DE VIE, MENTALITE, CULTURE
Le calme et la sécurité (ou sentiment de sécurité) dans les lieux publics, les transports
Le droit au silence : personne ne viendra vous dire "tu ne parles pas, t'as un problème ?" quand on est silencieux. En France c'est plus suspicieux.
Chacun s'occupe de ses affaires. D'accord, il y a un peu de jalousie et d'envie.
Les personnalités et célébrités sont plus accessibles, et on peut les voir plus souvent.
Le finnois peut paraître compliqué, mais au moins chaque lettre équivaut à un unique son, aucune exception. Il n'y a rien de plus simple que la prononciation du finnois.

TRAVAIL et EDUCATION
En Finlande on peut avoir un boulot exigeant mais quitter le bureau à 16h, personne ne nous regarde de travers. Du moment que le boulot est fait. Ca ne marche pas pour les boulots à horaires fixes évidemment.
Il y a peu de grèves en Finlande parce qu'ici, ~75-80% des employés sont syndiqués et les syndicats font le travail de négociation avant de faire grève (en dernier recours).
Le système éducatif finlandais est régulièrement montré en exemple dans le monde entier comme l'un des plus performants.

TRANSPORTS
A Helsinki aux heures de pointe, les bouchons restent raisonnables comparés à ce que ça peut être dans les plus grandes villes européennes. On n'est jamais serrés comme des sardines dans un bus, le métro ou le tram.
Les transports sont efficaces et toujours à l'heure, qu'il neige qu'il pleuve ou qu'il vente. Je n'ai vu que de très rares exceptions depusi que je vis en Finlande.

[DIVERS]
21 raisons d'aimer la Finlande : http://www.visitfinland.com/article/gre ... t-finland/
Finalement, je vais peut-être rester moi aussi :D

Bambou

Messagepar Bambou » samedi 25 février 2012, 12:46

Le fait que les handicapés aient les mêmes droits que tout le monde:

jardin d'enfants
école
enseignement professionnel et/ou supérieur

(Ça se corse un peu quand ils sortent du système éducatif, mais on se penche sur les bons côtés!)

Muut
Grand reporter de SalutFinlande

Messagepar Muut » samedi 25 février 2012, 13:31

+1 pour le placard égouttoir... cette invention est FANTASTIQUE!

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » samedi 25 février 2012, 13:32

les aurores boréales
le chant des oiseaux en juin :amour: :amour:

Bambou

Messagepar Bambou » samedi 25 février 2012, 14:12

Les douchettes dans les wc, très pratique pour la toilette intime à une certaine période du mois.

Elmiss
La Miss des -is

Messagepar Elmiss » samedi 25 février 2012, 17:29

Vraiment une très bonne idée que tu as eu là, Bambou. ;)

Moi je suis étonnée et vraiment...bah voilà, on va dire chanceuse, d'être dans un pays où on prend tellement bien soin de l'éducation des enfants et des jeunes. Il y a tellement de possibilités d'apprentissage...et gratuitement! Les Finlandais ont pris soin de ne pas perdre la gratuicité des écoles. On peut étudier où on veut, ce qu'on veut et à n'importe quel âge!

Aussi un point important pour moi, étant une fervante battante des droits des animaux, c'est le fait qu'en Finlande on prend le temps de s'intéresser aux conditions des animaux, même en Politique. Chose que j'ai pas vue en Suisse...L'initiative de banir la fourrure est excellente. On prend aussi soin de prêter attention aux végétariens dans les écoles ou restaurants. Le fait d'être librement activiste et de le montrer, cette liberté d'expression.
"Where's your will to be weird?"
~ Jim Morrison

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » samedi 25 février 2012, 21:09

Scribe a écrit :Très bonne idée Bambou :super:

NATURE
La nature omniprésente, les grands arbres, les nombreux lacs
En hiver, la neige atténue le bruit des voitures et des bus, c'est plus silencieux.

SPORT
Le ski de fond : on peut en faire
Les pistes cyclables à Helsinki sont nombreuses, larges et bien entretenues.

DETENTE
Le sauna : ça détend.

PRATIQUE
Le placard - égouttoir à vaisselle (astiankuivauskaappi) : très pratique et ça fait gagner du temps. Inventé par la Finlandaise Maiju Gebhard, il est dans presque toutes les maisons.

MODE DE VIE, MENTALITE, CULTURE
Le calme et la sécurité (ou sentiment de sécurité) dans les lieux publics, les transports
Le droit au silence : personne ne viendra vous dire "tu ne parles pas, t'as un problème ?" quand on est silencieux. En France c'est plus suspicieux.
Chacun s'occupe de ses affaires. D'accord, il y a un peu de jalousie et d'envie.
Les personnalités et célébrités sont plus accessibles, et on peut les voir plus souvent.
Le finnois peut paraître compliqué, mais au moins chaque lettre équivaut à un unique son, aucune exception. Il n'y a rien de plus simple que la prononciation du finnois.

TRAVAIL et EDUCATION
En Finlande on peut avoir un boulot exigeant mais quitter le bureau à 16h, personne ne nous regarde de travers. Du moment que le boulot est fait. Ca ne marche pas pour les boulots à horaires fixes évidemment.
Il y a peu de grèves en Finlande parce qu'ici, ~75-80% des employés sont syndiqués et les syndicats font le travail de négociation avant de faire grève (en dernier recours).
Le système éducatif finlandais est régulièrement montré en exemple dans le monde entier comme l'un des plus performants.

TRANSPORTS
A Helsinki aux heures de pointe, les bouchons restent raisonnables comparés à ce que ça peut être dans les plus grandes villes européennes. On n'est jamais serrés comme des sardines dans un bus, le métro ou le tram.
Les transports sont efficaces et toujours à l'heure, qu'il neige qu'il pleuve ou qu'il vente. Je n'ai vu que de très rares exceptions depusi que je vis en Finlande.

Finalement, je vais peut-être rester moi aussi :D

Je me demande ce que je fais encore perdu sur la Montagne Noire :mur:

Boazo
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

MrPinkEyes
Roboposteur, avec un clavier greffé dans le bras

Messagepar MrPinkEyes » dimanche 26 février 2012, 12:43

Au niveau conditions d'emploi, on est moins regardant sur le physique qu'en France. C'est pas de main la veille qu'on verra des caissier(e)s tatoué(e)s/piercé(e)s/aux cheveux verts à Carrouf ;)

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » dimanche 26 février 2012, 13:18

super , ça me donne envie de retourner en Finlande !!!! :) surtout après avoir vécu 3 mois à Marseille avec ma ancienne copine , c’était dur en ville très pollué et très stressant ..... là je suis retourné dans mon village d'enfance à la campagne à 70 km de Marseille ca fait du bien de sentir de l'air comme ca mais en Finlande c'est encore mieux avec tous les avantages c'est certain !! :D

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » lundi 27 février 2012, 14:09

Bambou a écrit :Les douchettes dans les wc, très pratique pour la toilette intime à une certaine période du mois.

Pas seulement à certaines périodes du mois : pour ma part, ça fait des années que je n'utilise plus de papier toilette après la grosse commission ! Ben oui, réfléchissez-y deux minutes : le jet d'eau nettoie bien mieux qu'un essuyage-étalage à sec. Bon il faut bien viser, mais on prend le coup :xmaslol:

Muut a écrit :+1 pour le placard égouttoir... cette invention est FANTASTIQUE!

Entièrement d'accord, et c'est à se demander pourquoi cette invention ne s'est pas répandue comme une traînée de poudre dans le reste du monde :blonde:

A tout ce qui a déjà été dit, j'ajouterai : les nombreux restaurants ethniques, et en particulier les 20+ restaurants népalais d'Helsinki :amour: :coeur: :amour:
Respirez, vous êtes sur FIP

timothé
Participant rodé

Messagepar timothé » lundi 27 février 2012, 23:07

la cueillette en forêt, que ce soit les champignons , les baies, ou les élans :)
et puis les feux ouvert, à seurasaari ou nuksio par exemple , pour faire griller des saussices après une bonne ballade .
toujours plus près du zéro absolu...

Olive
Participant rodé

Messagepar Olive » mardi 28 février 2012, 11:34

timothé a écrit :la cueillette en forêt, que ce soit les champignons , les baies, ou les élans :)
et puis les feux ouvert, à seurasaari ou nuksio par exemple , pour faire griller des saussices après une bonne ballade .

ça se cueillent où les élans??? :renne: :renne:
Suivez notre périple en Espagne et au Portugal en avril/mai 2014 en visitant notre site créé pour l'occasion : http://www.maine2cv.wix.com/raid-iberico-2014

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 28 février 2012, 11:38

C'est pas l'homme qui cueille l'élan, c'est l'élan qui cueille l'homme :D

Elmiss
La Miss des -is

Messagepar Elmiss » mardi 28 février 2012, 16:43

Les glaces à la réglisse! MIAM!

ET les salmiakki :coeur:
"Where's your will to be weird?"
~ Jim Morrison

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 28 février 2012, 18:45

Scribe a écrit :C'est pas l'homme qui cueille l'élan, c'est l'élan qui cueille l'homme :D

Tatatin.

Pytheas
Posteur assumé

Messagepar Pytheas » mardi 28 février 2012, 22:17

le tango :youpi:

TasteTheRainbow
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar TasteTheRainbow » mardi 28 février 2012, 23:10

Muut a écrit :+1 pour le placard égouttoir... cette invention est FANTASTIQUE!

En Italie y'a beaucoup ce genre de truk, j'en avais un aussi dans mon studio, j'adore moi :)