Page 2 sur 2

Re: EPR vs METRO

Posté : lundi 1 octobre 2012, 18:08
par Scribe
La nouvelle c'est surtout que TVO réclame 1.8 milliards d'euros de compensations à Areva.

Pour le métro, regarde le sujet dédié, mis à jour mi septembre. Ca avance plutôt bien maintenant, plus trop de délais comme au lancement du projet.

Länsimetro peut toujours griller OL3. Mais peut-être que ça irait moins vite si TVO demandait à vérifier la qualité des tunnels ;-)

Re: EPR vs METRO

Posté : mercredi 7 mai 2014, 20:28
par Flori
La course est palpitante, nouveau retard pour l'extension ouest du métro:
http://yle.fi/uutiset/another_delay_for_western_metro_extension/7227245

(Accessoirement, déterrage de sujet en bonne et due forme, probablement premier message pour moi en 2014... :D )

Re: EPR vs METRO

Posté : mercredi 7 mai 2014, 23:53
par Nana
En effet Flori, c'est ton premier message de l'année sur le forum. Je ne sais pas si je dois te féliciter pour cela ;-)

Une chose m'échappe dans l'article : Siemens est certes chargé du projet d'automatisation du métro, qui a pris beaucoup de retard. A moins que j'aie manqué une rame, il ne me semble pas que l'extension ouest du métro de Helsinki soit liée à ce projet d'automatisation, ni que quoi que ce soit n'empêche les rames actuelles d'être conduites manuellement comme maintenant, jusqu'à ce que le métro automatique (rames et portes aux stations) soit fonctionnel. Le projet d'automatisation du métro n'empêche pas les tunnels d'être creusés, les stations d'être construites, ni les rails d'être posés jusqu'à Matinkylä. Puisque le projet d'automatisation du métro a commencé avant que les premiers tunnels ne soient creusés, il doit aussi s'adapter sur les rames, stations et rails déjà existants. On continue bien de circuler en métro entre Vuosaari et Ruoholahti alors que le projet d'automatisation est en cours. Donc je ne vois pas en quoi le retard de l'automatisation du métro entraînerait le retard de l'extension ouest.

A moins que l'on ait décidé que le nouveau tronçon soit entièrement et uniquement automatique dès le départ. Si c'est le cas, c'est à ajouter à la longue liste de décisions débiles dont peut faire preuve l'humanité dans les grands chantiers. Ca me paraît aberrant de concevoir une ligne de métro qui ne pourrait pas être opérée manuellement, ne serait-ce qu'en cas de pépin des systsèmes automatiques. Et si ce n'est qu'une décision politique prise il y a quelques années, elle doit pouvoir être révisée pour faire face au changement de situation.

Si un de nos membres bossant à Siemens passe par ce sujet et veut bien nous expliquer cela, j'en serais reconnaissant.

Re: EPR vs METRO

Posté : lundi 1 septembre 2014, 11:32
par Paulus Camillus
Des nouvelles de l'EPR : LeMonde.fr - 01.09.2014 - Areva mettra en service l'EPR finlandais en 2018

La fin de construction de la centrale est désormais prévue pour la mi-2016, permettant de débuter des essais à compter de cette période, puis la mise en service en 2018

Donc, pour l'instant, c'est l'extension du métro qui serait en service avant l'EPR, car la mise en service de l'extension du métro est prévu pour fin 2017...

/Paul

Re: EPR vs METRO

Posté : vendredi 12 janvier 2018, 13:02
par Scribe
On a oublié de déclarer le vainqueur : novembre 2017, Länsimetro gagne la course au chantier le moins en retard parmi les 2 chantiers les plus en retard de Finlande.
Et ce malgré de multiples délais, l'explosion du budget, des dysfonctionnements répétés, des stations moches et très ressemblantes vues depuis les rames de métro, des quais plus courts et des rames mal dimensionnés pour faire face aux heures de pointe, la refonte des lignes de bus très critiquée et qui encourage de plus en plus de gens à prendre ou acheter une voiture - ce qui est exactement l'inverse de ce qu'on nous a présente comme a motivé le projet Länsimetro. Une bonne tête de vainqueur.

Re: EPR vs METRO

Posté : mardi 23 janvier 2018, 11:38
par francofinn
:bravo: Image :bravo: :super:

Re: EPR vs METRO

Posté : mardi 23 janvier 2018, 22:10
par Nana
N'oublie pas qui t'as remis le trophée et le titre permanent de Pelle d'or ;)

Re: EPR vs METRO

Posté : mercredi 28 février 2018, 21:02
par Sandrine
J'ai quand même bien envie de revenir à Helsinki rien que pour faire un tour de métro et puis aussi voir le nouveau centre commercial sur Lauttasaari (si si, je suis certaine que ça vaut le détour après l'avoir vu construire pendant de longues années) :D

Re: EPR vs METRO

Posté : mardi 6 mars 2018, 21:36
par Penelope
Pour ma part... j'ai acheté, à un de mes fils (qui en est ravi) une Peugeot 206 qui a bientôt 300 000 km au compteur. Je me gare à Urheilupuisto (où il n'y a pas de centre commercial, simplement un parking - quasiment vide sur plusieurs étages) et de là je prend le métro toujours en direction de Kamppi. Mon trajet s'est prolongé d'environ 15 minutes et me coûte plus cher à cause de l'essence, le parking (2€ par jour) et l'amortissement du prix d'achat du véhicule (soit 800e), sans compter l'empreinte carbone. Vive le progrès.

En compensation, on a creusé un puit de 210m de profondeur dans le jardin, installé une pompe géothermique et viré la chaudière au fioul. Juste avant le coup de froid cet hiver :super: Pas besoin de nucléaire.

Re: EPR vs METRO

Posté : lundi 12 mars 2018, 15:53
par jhonsylver
à noter que Areva a été condamné à versé 450 patates à l'electricien Finlandais :journal: