Nouvelle fusillade

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
galinette
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Localisation : Simba et Nala, Capitale des châteaux de la Loire, Ranska.

Nouvelle fusillade

Messagepar galinette » jeudi 31 décembre 2009, 12:40

Une nouvelle fusillade est survenue ce matin dans le centre commercial Sello (Espoo) ce matin. infos ici.
Après les écoles, c'est un centre commercial qui a été le théâtre de ce tragique événement.
On va encore avoir droit au refrain à la télévision française : ici il fait nuit tout le temps, les gens dépriment...
Les molécules inhibitrices : les bureaucrates de la nature.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Nouvelle fusillade

Messagepar Scribe » jeudi 31 décembre 2009, 12:51

Oh punaise ça se rapproche...

Une différence avec les deux autres récentes fusillades (Jokela et Kauhajoki), l'auteur de la fusillade est bien plus âgé (44 ans) et ce n'est pas dans une école. Mais c'est clair on va y avoir droit dans les journaux pendant un bon moment. Article dans Le Monde, le tireur court toujours mais est connu de la police.

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » jeudi 31 décembre 2009, 13:38

Vue à l'instant sur France 3 :o :cry:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 31 décembre 2009, 13:44

Ca n'aura pas mis longtemps à fltrer, le suspect est un immigré - certes ayant habité longtemps en Finlande, comme HS dit poliment.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » jeudi 31 décembre 2009, 14:12

Ce topic est dans la partie "Vivre en Finlande", je propose de créer un sous-forum "Mourir en Finlande" :ouf:

Me tapez pas tous en même temps
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 31 décembre 2009, 14:35

Vu qu'il s'agit d'un estranger (Ibrahim Shkupoll), il faudra s'attendre à une recrudescence du racisme en Finlande et à une montée de Timo (Soini) et ses potes, sur le thème : après les étrangers violeurs, les étrangers tueurs :mrgreen:
Respirez, vous êtes sur FIP

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » jeudi 31 décembre 2009, 14:52

LaFronde a écrit :Vu qu'il s'agit d'un estranger (Ibrahim Shkupoll), il faudra s'attendre à une recrudescence du racisme en Finlande et à une montée de Timo (Soini) et ses potes, sur le thème : après les étrangers violeurs, les étrangers tueurs :mrgreen:

Les arabes tueurs, ça plairait aux Le Pen.

Et sinon, les policiers l'ont toujours pas retrouvé?

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » jeudi 31 décembre 2009, 14:57

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » jeudi 31 décembre 2009, 16:26

Oui, c'est terrible.

Je me demande pourquoi il n'a pas été déporté puisqu'on l'a déjà trouvé coupable d'autres crimes.

Récemment Sur Finlandforum une femme finlandaise vivant depuis plus de 30 ans aux EU demandait des renseignements au sujet de son fils qui, finlandais lui aussi, sera déporté vers la Finlande prochainement suite à une conviction criminelle (vol à main armée, drogues). Il va arriver en Finlande, la trentaine, sans parler un mot de finnois, et un record criminel. Ça n'a aucun rapport avec ce qui vient de se passer à Sello, mais on pourrait se poser la question: si on vit dans un pays en tant qu'étranger et si on ne respecte pas les lois du pays, devrait on perdre ses droits de résidence?

En Angleterre on a beaucoup parlé de ceci dernièrement puisque les détenus étrangers n'étaient pas systématiquement déportés (ni au moment d'être inculpé ni après avoir terminé leur peine) et il y a eu quelques cas de récidive très documentés par la presse.

Mais si la personne est un réfugié je suppose que la déportation n'est pas une option même en cas d'effraction de la loi.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 31 décembre 2009, 17:11

Francofinn finit l'année en beauté :lol:

Penelope a écrit :on pourrait se poser la question: si on vit dans un pays en tant qu'étranger et si on ne respecte pas les lois du pays, devrait on perdre ses droits de résidence?

En France on en parle de temps en temps suivant les faits divers, n'est-ce pas ce qu'on appelle la double peine ?

Cette fois la fusillade pourrait être liée au cercle intime/familial, puisque parmi les victimes figurent l'ex petite amie du tireur. Quelque chose de courant dans les agressions/crimes en Finlande, mais plus souvent au couteau qu'au pistolet.

Confirmation :

- la police soupçonne le mobile d'être la jalousie dans le cadre d'un "drame familial"
- le suspect faisait l'objet d'une interdiction de s'approcher de son ex (lähestymiskielto).
- et il détenait cette arme de manière illégale.

Pas mal dans le genre aussi, en 1999, Sanna Sillanpää - bien qu'il ne semble pas y avoir eu de motif personnel dans ce cas-là.

MammuthusLaboris
Clavioteur drogué

Messagepar MammuthusLaboris » vendredi 1 janvier 2010, 12:28

LaFronde a écrit :Vu qu'il s'agit d'un estranger (Ibrahim Shkupoll), il faudra s'attendre à une recrudescence du racisme en Finlande et à une montée de Timo (Soini) et ses potes, sur le thème : après les étrangers violeurs, les étrangers tueurs :mrgreen:

Moi j'ai eu droit au taf hier a un "c'est un etranger... Ibrahim!"... je leur ai repondu que oui mais qu'il un exemple d'integration car il avait bien assimile la culture de violence finnoise...
Kikidi que je suis pas un vrais finlandais? Hier je me suis fait prendre en photo par des japs !

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » vendredi 1 janvier 2010, 16:46

Courmisch a écrit :
Les arabes tueurs, ça plairait aux Le Pen.

En l'occurrence, il s'agit d'un albanais du Kosovo. On peut s'appeler Ibrahim sans être arabe...

Ässät
Magnéto, Serge !

Messagepar Ässät » vendredi 1 janvier 2010, 19:57

galinette a écrit :On va encore avoir droit au refrain à la télévision française : ici il fait nuit tout le temps, les gens dépriment...

France 3 nous a rappelé les faits des deux dernières tueries, autrement les autres chaines n'ont pas versé dans le sensationnalisme comme celà avait été le cas il y a deux ans (reportage M6). Malheureusement ici, on parle de la Finlande uniquement pour deux sujets biens précis.
"J'ai appris (bien grand mot) le grec ancien pendant 5 ans, pourtant je ne me ballade pas en toge en récitant du Homère". - S***** -

Hullu_muija

Messagepar Hullu_muija » lundi 4 janvier 2010, 7:46

Il travaillait dans ma boite...
L'an dernier, un autre type qui venait de se faire virer avait aussi menacé sur internet de venir dans l'entreprise avec un flingue et de tuer des gens, mais les flics l'ont chopé avant et il est interné. Un autre employé s'était fait la malle (sans raison apparente) en passant par le compresseur d'ordure.
A part ca, tout va bien chez Inex :ouf:
"Il va y avoir des fluctuations spacio-temporelles non négligeable." Jean-Claude Ladrat lors de la construction de sa 2nde soucoupe

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » lundi 4 janvier 2010, 12:38

Hullu_muija a écrit :A part ca, tout va bien chez Inex :ouf:

C'est sur la base de ton pseudo qu'ils t'ont embauchée alors? ;)

Hullu_muija

Messagepar Hullu_muija » lundi 4 janvier 2010, 19:21

Peut-etre, mais moi je suis une folle gentille :D
"Il va y avoir des fluctuations spacio-temporelles non négligeable." Jean-Claude Ladrat lors de la construction de sa 2nde soucoupe

Elie
Contributeur enthousiaste

Messagepar Elie » lundi 4 janvier 2010, 19:31

Hullu_muija a écrit :Il travaillait dans ma boite...
L'an dernier, un autre type qui venait de se faire virer avait aussi menacé sur internet de venir dans l'entreprise avec un flingue et de tuer des gens, mais les flics l'ont chopé avant et il est interné. Un autre employé s'était fait la malle (sans raison apparente) en passant par le compresseur d'ordure.
A part ca, tout va bien chez Inex :ouf:

Tu le connaissais alors?

Pas plus d'info sur les raisons du meutre des collégues de travail?

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 4 janvier 2010, 19:32

Il a tué des collègues de travail ? Je croyais que seuls des employés de Prisma et son ex petite amie étaient les victimes.

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » lundi 4 janvier 2010, 19:39

Scribe a écrit :Il a tué des collègues de travail ? Je croyais que seuls des employés de Prisma et son ex petite amie étaient les victimes.

Il semblerait qu'il ait précisément choisi ses victimes. Il n'a pas tué au hasard

MrPinkEyes
Roboposteur, avec un clavier greffé dans le bras

Messagepar MrPinkEyes » lundi 4 janvier 2010, 20:06

Scribe a écrit :Il a tué des collègues de travail ? Je croyais que seuls des employés de Prisma et son ex petite amie étaient les victimes.

Des collègues de travail de son ex justement, si j'ai bien compris.