Glögi

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
Fanfan
Clavioteur drogué

Glögi

Messagepar Fanfan » lundi 7 décembre 2009, 20:37

Je cherche du glöggi version finlandaise (ie avec alcool) pour ramener en France et faire goûter à ma famille et amis.
J'ai fait une tentative samedi dernier en suivant les conseils de Mme Alko, mais le résultat était plutot décevant.
Est-ce que quelqu'un a une référence sûre?
Ou est-ce que c'est mieux d'acheter tout simplement la version sans alcool à diluer?
:beer:
Yesterday is a history. Tomorrow is a mystery. Today is a gift, this is why we call it "present".

francofinn
Pelle d'or

Re: Glöggi

Messagepar francofinn » lundi 7 décembre 2009, 20:39

Fanfan a écrit :Je cherche du glöggi version finlandaise (ie avec alcool) pour ramener en France et faire goûter à ma famille et amis.
J'ai fait une tentative samedi dernier en suivant les conseils de Mme Alko, mais le résultat était plutot décevant.
Ou est-ce que c'est mieux d'acheter tout simplement la version sans alcool à diluer?

Le mieux c'est évidemment de goûter, mais pour éviter d'acheter toutes les bouteilles, tu peux en effet utiliser des glöggi sans alcool auxquel tu rajoutes de la vodka. Perso j'aime bien le Marli blanc.
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Re: Glöggi

Messagepar Coccinelle » mardi 8 décembre 2009, 16:06

francofinn a écrit :
Fanfan a écrit :Je cherche du glöggi version finlandaise (ie avec alcool) pour ramener en France et faire goûter à ma famille et amis.

Le mieux c'est évidemment de goûter, mais pour éviter d'acheter toutes les bouteilles, tu peux en effet utiliser des glöggi sans alcool auxquel tu rajoutes de la vodka. Perso j'aime bien le Marli blanc.

Tu pourrais aussi acheter juste le sachet des ingrédients à ajouter dans le vin. Ce sachet contient tout, le gingembre, et autres épices + les raisins, amendes etc..... Je ne sais plus comment ça s'appelle mais demande: "maustepussi glöggin valmistukseen"

francofinn
Pelle d'or

Re: Glögi

Messagepar francofinn » mardi 8 décembre 2009, 20:55

Pas bête du tout. Sinon on peut pousser plus loin et faire son mélange (et son glöggi) soit même car les épices se trouvent de partout. C'est drôle mais si j'achète volontier du glöggi tout prêt, par contre je n'ai jamais pensé à acheter des mélanges d'épices pour faire son vin chaud (ça existe j'en ai en sachets comme du thé, que j'ai eu de Tchéquie).

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mardi 8 décembre 2009, 21:14

Sinon à propos de glögi (mais glögg en suédois ->Suomen sana glögi on peräisin ruotsin sanasta glögg, joka puolestaan on muotoutunut sanoista glödgat vin eli lämmitetty viini) :

est-ce que je suis le seul sur ce forum à ne pas aimer ça ??? :super:

Avant j'aimais bien, mais je m'en suis lassé. Je trouve ça maintenant trop sucré et pas pratique à boire, avec les morceaux d'amandes et les raisins secs qui flottent ou qui stagnent au fond du verre :renne:
Respirez, vous êtes sur FIP

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mardi 8 décembre 2009, 21:23

LaFronde a écrit : Je trouve ça maintenant trop sucré et pas pratique à boire, avec les morceaux d'amandes et les raisins secs qui flottent ou qui stagnent au fond du verre :renne:

Si tu fé le glögggi toi maime tu peut maitre autent de sucre que tu veus, et sinon les amandes et les résin qui flote où staqne tu n'as qu'a ne pas en maittre du tous si tu n'aime pas sa. Sinon tu peus ausi dilué avec de l'eau ca serra moin sucrèe.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mardi 8 décembre 2009, 21:28

Où encor miö : nœud pas en boires dû tou ;)

francofinn a écrit :Si tu fé le glögggi toi maime tu peut maitre autent de sucre que tu veus, et sinon les amandes et les résin qui flote où staqne tu n'as qu'a ne pas en maittre du tous si tu n'aime pas sa. Sinon tu peus ausi dilué avec de l'eau ca serra moin sucrèe.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 8 décembre 2009, 23:50

LaFronde a écrit :Où encor miö : nœud pas en boires dû tou ;)

francofinn a écrit :Si tu fé le glögggi toi maime tu peut maitre autent de sucre que tu veus, et sinon les amandes et les résin qui flote où staqne tu n'as qu'a ne pas en maittre du tous si tu n'aime pas sa. Sinon tu peus ausi dilué avec de l'eau ca serra moin sucrèe.

J'en connais deux qui font tout pour apparaître à mes côtés dans la prochaine édition de fofonlehti, rubrique phôtes dortografe ;-)

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mercredi 9 décembre 2009, 16:16

LaFronde a écrit :Sinon à propos de glögi (mais glögg en suédois ->Suomen sana glögi on peräisin ruotsin sanasta glögg, joka puolestaan on muotoutunut sanoista glödgat vin eli lämmitetty viini) :

Non tu n'es pas tout seul.

J'aime bien la version alko quand il fait très très froid dehors et je rentre après une belle balade à skis. Sinon, buerk, beaucoup trop sucré (la version supermarché). Un bon glögi fait-maison est bien meilleur, avec des biscuits aux épices, faits-maison aussi.

Quand j'habitais à Paris on allait acheter le glögi chez Ikea. Il y avait du "sans" et "avec" au choix. Je ne sais pas si Ikea en vend toujours.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mercredi 9 décembre 2009, 16:36

Par contre, j'aime bien ce qu'on appelle le vin chaud, mais ce n'est pas vraiment la même chose : pas la même substance de base et pas les mêmes épices :renne:

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mercredi 9 décembre 2009, 22:57

LaFronde a écrit :Par contre, j'aime bien ce qu'on appelle le vin chaud, mais ce n'est pas vraiment la même chose : pas la même substance de base et pas les mêmes épices :renne:

Ah oui, moi aussi j'adore ça, le glögi à côté ça vaut rien. Sinon j'ai pas bien compris. Les mémés pissent?

Leo
Contributeur enthousiaste

Messagepar Leo » vendredi 11 décembre 2009, 18:07

LaFronde a écrit :Sinon à propos de glögi (mais glögg en suédois ->Suomen sana glögi on peräisin ruotsin sanasta glögg, joka puolestaan on muotoutunut sanoista glödgat vin eli lämmitetty viini) :

Avant j'aimais bien, mais je m'en suis lassé. Je trouve ça maintenant trop sucré et pas pratique à boire, avec les morceaux d'amandes et les raisins secs qui flottent ou qui stagnent au fond du verre :renne:

Non, je n'aime pas non plus :bravo:

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » lundi 14 décembre 2009, 15:16

Dans la revue "Koti ja Keittiö" ce mois ci ils ont testé quelques glögi et "the winner is..." Kronvalis Slott Glögg une importation de la Suède avec 15% d'alcool et un prix de 9,68€ pour 0,5 litre (... un peu cher, même pour la Finlande...). En deuxième position il y avait le Herrgårds Starkvinsglögg de la Norvège, 15% alcool et 7,79€ la bouteille de 75 cl.

http://www.alko.fi/en/9C05247D3C65E85EC ... 1&expand=1

On trouve quelques recettes de glögi sur le site d'Alko:

http://www.alko.fi/en/BBA20008F57AFD69C ... nt&src=3,3

Fanfan
Clavioteur drogué

Messagepar Fanfan » lundi 14 décembre 2009, 21:58

Merci à tous pour vos réponses :smack:
J'en déduis que le meilleur est de le faire soit même et pour le reste bof bof... Vu que c'était pour un kdo, j'ai abandonné l'idée. En échange j'ai pris du chocolat de Noël de Fazer qui a déjà fait des ravages :xmaslol:
Yesterday is a history. Tomorrow is a mystery. Today is a gift, this is why we call it "present".