Trouver un point de recyclage près de chez soi en Finlande

Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Règles du forum
Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Trouver un point de recyclage près de chez soi en Finlande

Messagepar Scribe » jeudi 10 septembre 2009, 11:18

Ca se passe sur le site Kierrätys.info

Premier onglet pour une recherche par zone (kunta) et code postal.

Deuxième onglet (Haku omalla osoitteella) pour une recherche dans un rayon donné (etäisyys) autour de son adresse (Katuosoitteesi) et de son lieu de domicile (kunta). Les résultats sont présentés sous GoogleMaps, pratique.

Il faut choisir un type de déchets avant de cliquer HAE sinon le formulaire renvoie une erreur. Dommage qu'on ne puisse pas choisir plusieurs types de déchets en même temps :

Pahvi : carton
Lasi : verre
Metalli : métal
Muovi : plastique
Tekstiilit : textile
Energiajäte : tous les emballages en plastique qui ne contiennent pas de PVC, tous les emballages sales, textiles (p.ex vêtements)....etc etc. Donc les ordures qui sont brûlées dans les incinérateurs pour produire le chauffage de ville.
Ongelmajäte : Encombrants, déchets toxiques comme les pots de peinture, les pièces électroniques (qui contiennent des produits toxiques), tout ce qui est chimique, les cartouches d'imprimante etc etc...
Kodinkoneet (SER) : appareils électrique et électro-ménagers
Paristot : piles
Akut : batteries
Muu jäte : autres déchets

Et ceux-là sont normalement présents en bas de chaque immeuble :
Paperi : papier
Keräyskartonki : emballages en carton
Biojäte : déchets bio
Sekajäte : déchets divers

Il est interessant de constater de grands vides pour certains types de déchets, par exemple il n'y a aucun point de recyclage (référencé sur ce site) pour les déchets métalliques sur tout le sud d'Espoo (de Espoonlahti à Tapiola même), alors qu'à Kauniainen ils en ont plein. Idem au centre ville d'Helsinki ça ne se bouscule pas trop.

A voir aussi le site des centres de recyclage
http://www.kierratyskeskus.fi
Par exemple, celui de Iso Omena ne couvre pas les appareils électriques / électroménagers.
Modifié en dernier par Scribe le dimanche 15 mars 2015, 23:54, modifié 5 fois.
Raison : Prise en compte des précisions par Penelope

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Trouver un point de recyclage près de chez soi en Finlande

Messagepar Penelope » jeudi 10 septembre 2009, 15:46

Scribe a écrit :
Il est interessant de constater de grands vides pour certains types de déchets, par exemple il n'y a aucun point de recyclage (référencé sur ce site) pour les déchets métalliques sur tout le sud d'Espoo (de Espoonlahti à Tapiola même), alors qu'à Kauniainen ils en ont plein. Idem au centre ville d'Helsinki ça ne se bouscule pas trop.

Avec un tel outil pour visualiser tout de suite les lacunes dans les points de recyclage, manque plus qu'un bouton pour faire lobby sur son conseil municipal ;-)

On peut déposer les déchets métalliques (pienmetalli) au sous-sol d'Iso Omena (au point recyclage, dans le mur en sous d'Alko) et également dans le parking sous-terrain de Prisma à Olari, prés de la sortie (2 places de stationnement réservées à cet effet :bravo: ). Donc pour les boîtes de conserves, le papier alu, les trombones cassés... ça va. Pour les gros trucs (le sommier à ressorts etc) il faut aller à Ämmassuontie 8. http://www.ytv.fi/ENG/waste/waste_manag ... nt_centre/

Ongelmajäte : déchets "qui posent problème" (encombrants ?)

Encombrants, ou simplement les déchets toxiques comme les pots de peinture, les pièces électroniques (qui contient des produits toxiques), tout ce qui est chimique, les cartouches d'imprimante etc etc

Energiajäte : déchets énergétiques (?)

Tous les emballages en plastique qui ne contiennent pas de PVC, tous les emballages sales, textiles (p.ex vêtements)....etc etc. Donc les ordures qui sont brûlées dans les incinérateurs pour produire le chauffage de ville.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 10 septembre 2009, 23:48

Merci pour ces précisions Penelope, j'ai édité mon premier message.

Alors le site n'est pas complet si il ne montre pas les points de collecte des objets métalliques à Matinkylä. Dommage, mais c'est bon à savoir.

galinette
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Localisation : Simba et Nala, Capitale des châteaux de la Loire, Ranska.

Messagepar galinette » vendredi 11 septembre 2009, 10:12

Ce n'est pas complet pour d'autres endroits : J'ai une poubelle orange (énergie) au bout de ma rue, elle n'est pas sur le site et je connais au moins 2 autres endroits non indiqués. Il y a une poubelle métal au terminus du tram 10 à pikku huopalahti, elle n'est pas non plus indiquée...
Les molécules inhibitrices : les bureaucrates de la nature.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 11 septembre 2009, 11:06

Oui oui, c'est dommage que le site ne soit pas complet et on s'en rend compte en comparant avec les containers qu'on connaît près de chez soi. C'est dommage car l'idée est bonne.

galinette
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Localisation : Simba et Nala, Capitale des châteaux de la Loire, Ranska.

Messagepar galinette » vendredi 11 septembre 2009, 11:39

J'espère qu'ils vont l'améliorer.
Quand je suis arrivée ici je suis allée sur le site de l'YTV. J'ai farfouillé un peu partout pour trouver des infos et c'est en me baladant dehors,par hasard, que je suis tombée sur les containers intéressants...
Les molécules inhibitrices : les bureaucrates de la nature.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 10 février 2011, 10:26

Est-ce que quelqu'un sait où recycler les déchets plastiques non consignés ?

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » jeudi 10 février 2011, 11:39

Avec ou sans PVC ?

A Iso Omena (au sous-sol) il y a un trou dans le mur pour les emballages plastiques sans PVC (dans le jääenergia qqh) et (si je me souviens bien) un autre trou pour les plastiques avec. Mais c'est en finnois et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Et.... comment savoir si mes flacons de shampooing vides contiennent des PVC ou pas ?????

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 10 février 2011, 11:45

Le site http://www.kierratys.info/ donné en haut ne donne rien comme points de recyclage du plastique... (PVC ou non)

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » jeudi 10 février 2011, 16:09

Voici un site où trouver de l'information pour trier et recycler des plastiques. C'est assez informatif,mais en finnois désolée. Là il y a des symbols des différents plastiques et que l' on trouve dans l'emballage ( normalement au fond) . Là on trouve aussi les liste où mettre de quels plastiques . J'espère que cela répond aux quelques questions.

http://www.helsinki.fi/jarj/symbioosi/k ... ergia.html
Modifié en dernier par Scribe le jeudi 10 février 2011, 16:26, modifié 1 fois.
Raison : Lien corrigé

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » jeudi 10 février 2011, 16:15

Problème de connexion... qui a déformé le lien et je n'a pas réussit pas éditer le lien..c'est réfusé... avez-vous le solutions ?

je le mets ici à nouveau

Et si tu veux l'afficher de façon plus claire, voici comment faire :

http://www.helsinki.fi/jarj/symbioosi/kierratys/energia.html
ou
lien vers un site intéressant

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 10 février 2011, 16:29

AuroreB a écrit :Problème de connexion... qui a déformé le lien et je n'a pas réussit pas éditer le lien..c'est réfusé... avez-vous le solutions ?

Avant correction du lien, il y avait un / en trop quelque part.

Ensuite l'affichage du lien remplace les liens longs par des ... : ce n'est que de l'affichage, ton deuxième lien est correct quand on clique dessus :

Et si tu veux l'afficher de façon plus claire, je te propose deux solutions dans ton précédent message. Comme ça tu pourras voir comment c'est fait en éditant ton propre message.