Insécurité en Finlande

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9997
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Insécurité en Finlande

Messagepar Scribe » samedi 5 septembre 2009, 12:09

Crimes violents en Finlande, 2015 - Tilastokeskus
Image

Crimes violents dans la région de Helsinki en 2013 et 2014, par trimestre (I, II, III, IV)

Voici la liste des quartiers les plus dangereux de Finlande (en nombre d'actes de violence par habitant) :

Eniten väkivaltarikoksia asukaslukuun suhteutettuna

1. Kluuvi, Helsinki
2. Jyväskylän keskusta
3. Lahden keskusta
4. Nekala, Tampere
5. Tikkurila, Vantaa
6. Kamppi, Helsinki
7. Ritaharju, Oulu
8. Kuopion keskusta
9. Korso, Vantaa
10. Tampereen keskusta
11. Toppila, oulu
12. Espoon keskus
13. Petonen, Kuopio
14. Kaijonharju, Oulu
15. Hakunila, Vantaa

La liste des crimes et délits contre les biens (Omaisuusrikokset) et les personnes (Henkeen ja terveyteen kohdistuneet rikokset) dans quelques villes de Finlande est disponible depuis cet article de MTV3 (en PDF) :

Helsinki Espoo Vantaa
Tampere
Turku
Oulu
Jyväskylä
Kuopio
Lahti
Pori

Selon un article de Helsingin Sanomat daté de 2005, 20 piétons ont été victimes de vols au centre ville d'Helsinki en août et début septembre 2005. Les vols se concentrent autour de la gare et à Kurvi, dans le quartier de Kallio.

Comme c'est bien connu, le parc de Kaisaniemi est à éviter lorsqu'on est seul le soir.

Le nombre de crimes violents est deux fois plus élevé dans la capitale qu'à la campagne. La violence touche les étrangers deux fois plus que les finlandais - ce qui va peut-être à l'encontre de certaines idées reçues chez les finlandais selon lesquels la violence est générée par les étrangers ; si c'est le cas ils en sont aussi les premières victimes.

Avatar du membre
Paulus Camillus
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 1095
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 10:17
Localisation : Pornokulma, Kallio, Helsinki
Contact :

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar Paulus Camillus » samedi 5 septembre 2009, 12:36

Attention surtout aux violences commises contre les stats et les chiffres :lol: Chaque jour, des centaines de chiffres sont tordues, manipulés, tronqués, mal-interprêtés, diffamés, exagérés. On ne le dit pas assez, il faut que ca cesse ! Que fait Sarkozy... ah oui, il brutalise des chiffres tous les jours, lui aussi !!!!

Plus sérieusement, prenons quelques pincettes. Pour les quartiers indiqués dans l'étude, il fallait impérativement une carte pour expliquer de quoi ca cause. Par exemple, à moins que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, "Kluuvi" recueille les délits de la gare et du parc qui est derrière (Kaisaniemi). C'est con, parce que "Kluuvi", au premier abord, ca m'évoque toujours la gallerie marchande du même nom, qui est moins dangereuse que Stockmann :totoche:

Je suis étonné de ne pas voir Åland cette fois :xmaslol: En délit par rapport au nombre d'habitants, ca arrive premier en Finlande, car le commissariat de Marienham recueille tous les problèmes qui se produisent sur les bateaux entre la Suède et la Finlande. Dans le même genre, si vous avez un problème dans le train (genre bagages volés et vous vous en rendez compte à l'arrivée, ou agressions mineures), c'est à la gare que vous porterez plainte (ou à Kamppi si c'était un problème dans le bus, le métro...)

Quant à Kurvi, lieu avec de l'activitié diurne, nocturne, avec des commerces, de bureaux, des restaux, des bars, et gros noeud de transports en commun (y'en a beaucoup qui font la correspondance métro-bus à Kurvi, tous les jours), c'est à l'intersection de 3 quartiers : Kallio, Sörnäinen et Alppiharju, je me demande comment ca rentre dans les stats ! Faudrait voir si les stats se rapportent au lieu précis du délit (pas facile à dire pour un vol dans un train, par exemple), ou simplement à l'emplacement du commissariat où le délit a été rapporté. Bref bref...

/Paul

marivonne
Contributeur enthousiaste
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 16 août 2009, 11:35
Localisation : geneve-suisse
Contact :

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar marivonne » samedi 5 septembre 2009, 18:08

je remercie cette etude et les commentaires car selon certaines connaissances ayant vecu a helsinki, ont ne risque rien, meme pas de se faire voler son sac , quitte a le laisser parterre sans problemes, agressions soit disant inexistante, sauf eventuellement avec un mec bourre.... ah il est vrai que soit disant aussi les mecs ne parlent pas aux filles a moins d avoir un verre dans le nez, ils sont hyper timides....
venez voir chez nous , a geneve en suisse, cela devient pire que a la fameuse chicago.... et c est pas pour rires....

Avatar du membre
LaFronde
LaFronditude
Messages : 2624
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 18:07
Localisation : Espoo

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar LaFronde » samedi 5 septembre 2009, 20:52

Paulus Camillus a écrit :"Kluuvi" recueille les délits de la gare et du parc qui est derrière (Kaisaniemi). C'est con, parce que "Kluuvi", au premier abord, ca m'évoque toujours la gallerie marchande du même nom, qui est moins dangereuse que Stockmann :totoche:


Ouais, en plus la zone en question n'est pas très résidentielle mais plutôt commerciale. Et comme le classement est fait selon le nombre de crimes par habitant (väkivaltarikoksia asukaslukuun suhteutettuna), Kluuvi sort forcément en premier. D'ailleurs, je me demande si il est bien pertinent de prendre en compte le nombre d'habitants dans la zone. Il serait bien plus intéressant de diviser le nombre de crimes par la superficie de la zone, et ainsi on saurait combien de crimes sont commis par kilomètres carrés. Mais le plus intéressant serait finalement de s'en tenir aux chiffres bruts. Si il y a eu 50 crimes l'an dernier à Kamppi, que la zone compte 10000 ou 20000 habitants importe peu, il y a toujours 50 crimes et leur(s) victime(s) dans ce quartier. Si il y en a eu 100 à Kluuvi, au moins je sais que j'ai deux fois plus de chances de me faire agresser à Kluuvi qu'à Kamppi :renne:
Respirez, vous êtes sur FIP

Avatar du membre
MrPinkEyes
Roboposteur, avec un clavier greffé dans le bras
Messages : 611
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009, 16:27
Localisation : Espoo
Contact :

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar MrPinkEyes » dimanche 6 septembre 2009, 11:40

marivonne a écrit :venez voir chez nous , a geneve en suisse, cela devient pire que a la fameuse chicago.... et c est pas pour rires....



Genèèèèèève ton univers impitoyaaaaaaableuh.... :roll:

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9997
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar Scribe » dimanche 6 septembre 2009, 20:02

LaFronde a écrit :Si il y a eu 50 crimes l'an dernier à Kamppi, que la zone compte 10000 ou 20000 habitants importe peu, il y a toujours 50 crimes et leur(s) victime(s) dans ce quartier. Si il y en a eu 100 à Kluuvi, au moins je sais que j'ai deux fois plus de chances de me faire agresser à Kluuvi qu'à Kamppi :renne:


Ce qui compte c'est le nombre de passants dans ces endroits, pas les habitants - à supposer qu'on ne s'intéresse qu'aux agressions dans la rue et lieux publics.

Gilles
Posteur assumé
Messages : 25
Enregistré le : samedi 5 septembre 2009, 10:44

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar Gilles » lundi 7 septembre 2009, 13:07

Il est vrai que les chiffres en eux même ne traduisent pas grand chose.
Lorsque l'on parle "d'étranger", s'agit il de personne "non-finlandaise" vivant en Finlande ou s'agit-il de touriste ?
Des touristes se faisant piquer leur sac de voyage, papiers ou portefeuille aux abords de la gare en plein centre ville...quoi de plus banal dans toutes les capitales du monde.
Si je prends une gifle par un gars qui a cru que je regardais un peu trop sa petite ami ou que je prenne un coup de couteau pour me faire voler mon sac ou parce que je n'ai pas les traits "très" finlandais, est ce la même chose ?
Si mon logement est "visité" en mon absence ou que mon rétro est cassé parce que c'est un super jeu la nuit à 4 grammes, est ce encore la même chose ?
Non ces chiffres ne veulent rien dire si ce n'est que la Finlande n'est pas vierge de tout acte de violence.
Ailleurs c'est toujours chez moi

Avatar du membre
MammuthusLaboris
Clavioteur drogué
Messages : 376
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008, 11:29

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar MammuthusLaboris » lundi 7 septembre 2009, 15:34

Gilles a écrit :Non ces chiffres ne veulent rien dire si ce n'est que la Finlande n'est pas vierge de tout acte de violence.

Ca... voire le nombre de femmes battues, mais chut.
Kikidi que je suis pas un vrais finlandais? Hier je me suis fait prendre en photo par des japs !

marivonne
Contributeur enthousiaste
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 16 août 2009, 11:35
Localisation : geneve-suisse
Contact :

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar marivonne » samedi 12 septembre 2009, 15:43

en ce qui concerne les femmes battues, chut....
selon une etude tres serieuse faites par des etudiants , malheureusement il y a 5 ou 6 femmes par minutes qui meurent sous les coups de leur entourage ou compagnon....
mais il y a aussi des hommes battus, et oui cela existe, meme si cela fait rires quelque uns, ou qui sont sous la coupole si j ose dire d une epouse tres autoritaire....

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9997
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar Scribe » samedi 12 septembre 2009, 23:31

Sous la coupe d'une femme autoritaire ou d'une ancienne lanceuse de marteau est-allemande ;-)

Avatar du membre
Coccinelle
La plus française des finlandaises
Messages : 2909
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008, 23:53

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar Coccinelle » lundi 14 septembre 2009, 12:53

marivonne a écrit : malheureusement il y a 5 ou 6 femmes par minutes qui meurent sous les coups de leur entourage ou compagnon....


Précision: dans le monde peut être -
en Finlande c'est sans doute comme en france 2 à 3 par semaine.... ce qui évidemment est énooooorme

Aguesilex
Forumien compulsif
Messages : 287
Enregistré le : mercredi 4 février 2009, 23:20

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar Aguesilex » lundi 14 septembre 2009, 23:56

Jyvaskylan keskusta...des barres! :renne:
La bande de 12 jeunes en train de faire du skateboard, les deux trois gitans qui regardent tout le monde de travers et..les alcoolos??? Je trouve les stats un peu étranges....

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9997
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Insécurité en Finlande

Messagepar Scribe » lundi 26 mai 2014, 22:42

en nombre d'actes de violence par habitant


Ceci explique peut-être cela ;-)

Méfiez-vous de l'eau qui dort...

Deux finlandais prévoyaient une tuerie de masse. Ayant envisagé plusieurs lieux et événements de Helsinki - cinéma, marathon, Parlement, palais présidentiel pendant Linnajuhlat - ils se seraient décidés en août 2013 pour attaquer l'université de Helsinki. Ils avaient prévu des gaz toxiques, ainsi que le braquage d'une armurerie pour se procurer plus d'armes. Ils prévoyaient de tuer 50 personnes au hasard.

On peut se réjouir qu'ils aient été arrêtés avant de passer à l'acte, mais ça fait froid dans le dos.

Deux jeunes finlandais accusés d'avoir planifié une tuerie

Yliopistoiskua suunnitelleet harkitsivat joukkosurmaa myös maratonille tai Linnan juhliin