Manger bio et local à Helsinki et à Paris

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Manger bio et local à Helsinki et à Paris

Messagepar Scribe » mardi 5 mai 2009, 16:18

Une conférence-débat organisée le mardi 12 mai de 17h à 18h30 au Centre Culturel Français de Helsinki.

Aujourd’hui, des milliers de consommateurs français et finlandais s’engagent par contrat auprès de leur producteur local. Ils proposent ainsi une triple réponse à la crise alimentaire et écologique mondiale :
1. une alimentation saine et équilibrée (légumes non traités et de saison) ;
2. le maintien de petites exploitations agricoles nourricières proches des agglomérations et de leurs habitants ;
3. un modèle de circuits alimentaires courts, alternatif au modèle agro-industriel.

Cette rencontre entre représentants français et finlandais de ce mouvement global vise à informer le grand public sur les valeurs qui le guident ainsi que sur ses manifestations locales, tout en explicitant les éléments communs et les
divergences au sein du mouvement.

C'est quelque chose dont j'ai entendu parler en France (par exemple le concept de panier de légumes/fruits conconctés par le producteur selon la saison), et je me demandais si ça existait en Finlande. Faut voir ensuite comment ça marche, mais cette conférence pourrait être intéressante.

Fanfan
Clavioteur drogué

Re: Manger bio et local à Helsinki et à Paris

Messagepar Fanfan » mardi 5 mai 2009, 17:28

C'est le soir où je suis en cocktail party au musée Vasaa :D
Mais oui ca fait partie des choses qui me manque en Finlande (le panier du producteur). Du coup je serais bien intéressée par un résumé
Yesterday is a history. Tomorrow is a mystery. Today is a gift, this is why we call it "present".

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 5 mai 2009, 17:29

Si j'y vais je ferai un compte-rendu sur salutfinlande.

Fanfan
Clavioteur drogué

Messagepar Fanfan » mardi 5 mai 2009, 17:30

Merci !
Yesterday is a history. Tomorrow is a mystery. Today is a gift, this is why we call it "present".

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mardi 5 mai 2009, 21:00

Ça existe en Finlande... il y avait un sujet là dessus sur Finland Forum. Une ferme à Karjaa livre aux écoles Steiner et s'arrête près de chez mois (Olari) une fois par semaine (je ne sais plus quel jour). En effet, si je me souviens bien, il y a plusieurs fermes qui proposent les fruits et légumes (livraison à domicile) et d'autres qui vendent les farines et les viandes sur place.

Merci pour l'info sur le débat. Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine.

http://www.finlandforum.org/viewtopic.php?f=12&t=33480

http://www.finlandforum.org/viewtopic.p ... 0&start=30
Modifié en dernier par Penelope le lundi 11 mai 2009, 22:45, modifié 1 fois.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 5 mai 2009, 21:12

Et merci à toi pour les infos. On se verra peut-être mardi prochain alors ;-)

Mickihiiri
Clavioteur drogué

Messagepar Mickihiiri » mardi 5 mai 2009, 22:47

Des fois y'a des affiches dans les immeubles ou encore on met un papier dans ta boîte au lettre quand quelqu'un vient avec sa fourgounette vendre ses produits dans ta rue ou pas loin.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 5 mai 2009, 22:51

Jamais vu ça dans mon immeuble.

Mickihiiri
Clavioteur drogué

Messagepar Mickihiiri » mardi 5 mai 2009, 22:58

J'ai pas vu chez moi non plus mais chez ma mère souvent...peut être que tu peux trouver pas loin de chez toi. Je vais voir avec ma mère si elle recoit encore les papiers, qu'elle le garde et je te le refilerai au cas où y'a un numéro par ex.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 11 mai 2009, 13:18

OK merci. Je crois avoir déjà pas mal de pistes entre ça, les liens de Pénélope et la conférence à venir.

J'ai un empêchement, ça risque d'être difficile d'y aller. Penelope tu peux encore y aller ?

Penelope

Messagepar Penelope » lundi 11 mai 2009, 22:47

Oui, je veux bien prendre des notes et faire un petit compte-rendu mais si les 2/3 sont en finnois cela risque de me poser quelques petits problèmes... :|

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 11 mai 2009, 23:53

A priori ça devrait être en Français ou au moins doublé en anglais ou français. Je vais essayer de venir pour comprendre la moitié de ces 2/3 que tu pourrais ne pas comprendre si il y n'y avait pas doublage :lol: A nous deux on devrait y arriver, mais comme dit ma venue est incertaine malheureusement.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mardi 12 mai 2009, 9:13

Penelope a écrit :mais si les 2/3 sont en finnois cela risque de me poser quelques petits problèmes... :|

Depuis quand le CCF organise-t-il des conférences en finnois ? :lol:
Respirez, vous êtes sur FIP

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 12 mai 2009, 10:10

Doit bien y en avoir quelques unes dans le lot, où un intervenant ne parle pas français, mais peut-être finnois ou anglais.

Tu voulais dire que c'est en français que tu n'allais pas comprendre les 2/3 ? :D

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 12 mai 2009, 21:12

On n'etait pas bien nombreux.... Un français qui a fait une présentation sur l'AMAP et puis 2 finlandaises, une a fait une présentation "Manger Bio à Tampere" (en francais) et l'autre "Ruokapiirit" (Cercles Alimentaires/Food Circles) en anglais. Donc trois intervenants, puis deux dames du CCF, un anglais/danophone qui a parlé BEAUCOUP, un monsieur (finlandais?), un couple français (étudiants en bio-agri-alimentaire qqch) qui connaissaient une AMAP dans l'Averyon et moi.

Je ne fais pas de compte rendu mais je vous donne des adresses où vous allez certainement trouver toutes les informations utiles. En gros on a parlé des cercles alimentaires c.a.d. les petits groupes de producteurs (agriculteurs) qui revendent leurs fruits et légumes en directe au public. Il s'agit d'un marché de proximité qui favorise la vente de produits locaux, frais et de saison (pas forcement certifié bio, mais toujours dans un esprit de manger saine).

En France
-AMAP: Assoc pour le maintient de l'agriculture paysanne http://www.amap-france.fr et http://www.wikio.fr/environnement/organismes/amap
-Urgenci: http://www.urgenci.net Réseau international des filières courtes (distribution alimentaire) qui explique le fonctionnement des cercles alimentaires

En Finlande:
- http://www.ruokapiiri.fi (qui regroupe 7 cercles alimentaires)
- http://www.luomurinki.fi (en cours de construction, va ouvrir cet été)

J'ai noté aussi l'existance d'un magasin à Hyvinkä et un cercle alimentaire bio qui fonctionne pour les étudiants à TAMY (Tampere) "luomuruokapiiri" et un "luomulaatikko" livré à domicile, une fois par mois 5-6kg pour 26€. Il se pourrait que les étudiants à Helsinki / Espoo organisent un cercle similaire (?)

Il paraît qu'il y a un grossiste bio à Vantaa (le seul en Finlande) mais on ne nous a pas donné ses coordonnées et j'ai oublié de poser la question à la fin.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 12 mai 2009, 23:23

Merci beaucoup Penelope pour ce compte-rendu et désolé de ne pas avoir pu t'accompagner, j'aurais été intéressé.

Une nouvelle un peu bizarre, il semblerait que manger bio ne soit pas plus bénéfique que cela sur la santé, selon une étude récente. Je trouve ça surprenant car les produits bio sont sensés être snas pesticides etc..., donc le corollaire de cette étude, si elle est vraie, c'est que les pesticides sur les produits alimentaires, c'est pas dangereux.

Cependant, un examen systématique de 162 études scientifiques publiées au cours des 50 dernières années n'a fait apparaître aucune différence significative.

"Un petit nombre de différences dans le contenu nutritif a été relevé entre les produits alimentaires bio et ceux de l'agriculture ordinaire, mais il est improbable qu'elles soient d'une importance quelconque pour la santé publique", a dit Alan Dangour, l'un des auteurs du rapport commandé par l'Agence britannique des normes alimentaires (Food Standards Agency)

Charlotte

Messagepar Charlotte » jeudi 30 juillet 2009, 0:36

Ha!

Mais c'est un peu généralisé la :roll: Ca dépend bien de quel produit tu consommes...

Par exemple, il y a certain légumes qui sont beaucoup plus mauvais que les autres si ils sont produit bio ou pas... Argh, comment m'exprimer en francais :? Je veux dire que certain légumes comme la carotte et la tomate ce prenne plus facilement les toxiques en soi que d'autre légumes. Ou bien les champignons qui sont connu aussi pour ramasser les toxique de l'environnement.

Et la viande / lait de vache normaux qui contient des traces d'antibiotiques... :roll: Les bio non... Moi perso je ne veux pas avoir des antibiotiques dans mon corps si j'en n'ai pas forcement besoin.

Mais comme dit, ca dépend des produits, dans certain produit c'est vrai la différence entre bio et normaux n'est pas grande, ou bien il y a même pas de différence a part l'emballage :lol:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 30 juillet 2009, 0:44

Oui c'est vrai, j'aurais dû penser aux champignons par exemple - qui absorbent aussi très bien la radioactivité... Mais même si certains légumes absorbent moins bien que d'autres, quand on pulvérise un légume avec des pesticides bein ça doit bien rester en surface et pas partir si facilement en les lavant à l'eau. Donc au final le bio devrait être meilleur pour la santé, mais si les études disent que non, c'est un peu perturbant.

L'article a été remanié et republié et cette fois mentionne que l'étude ne prend pas en compte l'influence des pesticides :

Une étude britannique publiée par l'American Journal of Clinical Nutrition estime que les produits issus de l'agriculture biologique ne sont pas plus sains que ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ses résultats n'abordent cependant pas la question des résidus de pesticides.

"Un petit nombre de différences dans le contenu nutritif a été relevé entre les produits alimentaires bio et ceux de l'agriculture ordinaire", reconnaît Alan Dangour l'un des auteurs du rapport. Mais selon lui "il est improbable qu'elles soient d'une importance quelconque pour la santé publique".

Un des grands avantages des cultures bio c'est justement de ne pas être basé sur les pesticides, donc cette étude me semble assez malhonnêtement orientée. Enfin elle se focalise sur les avantages nutritionnels :

l'étude cherchait à déterminer si les produits bio apportaient des avantages nutritionnels par rapport aux mêmes produits issus de l'agriculture biologique.

Enfin même à qualité nutritionnelle égale, je préfère encore pas bouffer trop de pesticides ;-)

Bon, les conclusions biaisées de cette étude anglaise ont été relevées dans un autre article du Monde :

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 251_0.html

Pourquoi préférer l'aubergine bio ? Parce qu'elle contient plus de fer ou de vitamine C ? Non ! Les nutriments importants (vitamines, oligoéléments et polyphénols) des légumes sont surtout présents dans la peau du légume, où se concentrent également les pesticides. Donc, si on veut se nourrir (sans risque) avec des aliments riches en saveurs et en nutriments non caloriques, on n'épluche pas et on achète bio.

Pourquoi préférer le pain bio ? Si on veut éviter les farines raffinées (pauvres en minéraux, fibres et vitamines), on préfère le pain complet. Mais c'est aussi dans l'enveloppe des céréales que se concentrent les pesticides. Si on veut du pain complet, il le faut bio.