Handicap (transport en commun et toilettes)

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
ciboulette
Messager timide

Handicap (transport en commun et toilettes)

Messagepar ciboulette » lundi 6 avril 2009, 23:36

Bonjour,

Je me rends à Helsinki très prochainement.
Pour ceux qui résident à Helsinki, pourraient-ils me renseigner les endroits qui ont une toilette réservée aux handicapés (pour chaise roulante) soit hôpitaux, cafés, grands magasins, etc ...) ?

Ma deuxième question est la suivante :

Les transports en commun (bus, métro) sont-ils adaptés ?

D'avance merci

galinette
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Localisation : Simba et Nala, Capitale des châteaux de la Loire, Ranska.

Re: Handicap (transport en commun et toilettes)

Messagepar galinette » lundi 6 avril 2009, 23:49

Pour les bus, une bonne partie est adaptée pour les handicapés avec un emplacement dédié aux fauteuils roulants et poussettes. Ces bus s'abaissent pour pouvoir "glisser" le fauteuil. Il y a quelques nouveaux trams qui sont bas et donc accessibles mais globalement les anciens seront inaccessibles. Pour le métro, ça doit être possible car il y a des ascenseurs aux stations. Sur place, essayez de vous renseigner auprès de YTV pour savoir à quelle heure circulent les "bons" bus et trams. Dans la station de métro de la gare de train d'Helsinki, il y a leur agence où ils pourront vous renseigner.
Les molécules inhibitrices : les bureaucrates de la nature.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 7 avril 2009, 8:47

Beaucoup de bus sont équipés d'une rampe amovible manuelle - une sorte de trappe au sol lorsqu'elle est repliée.

En général les lieux publics sont dotés de toilettes adaptés aux handicapés.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » mardi 7 avril 2009, 9:53

galinette a écrit :Sur place, essayez de vous renseigner auprès de YTV pour savoir à quelle heure circulent les "bons" bus et trams.

Dans les horaires des bus (bouquin disponible au moins à Kamppi, la gare routière, un pour chaque ville : Helsinki, Espoo, Vantaa) les départs avec des véhicules qui s'abaissent (en finnois "matalalattiabussit") sont imprimés en noir, les autres sont en bleu. En fait, la majorité des bus s'abaissent, mais on ressort les autres (anciens modèles) aux heures de pointe pour augmenter la capacité. Le chauffeur est tenu d'aider les personnes en chaises roulantes à monter et à descendre (il doit surtout installer la rampe dont parle Scribe).

Les transports en commun sont un peu chers, mais ils sont rapides. Veillez à prendre une carte rechargeable auprès de YTV ou une carte "touristique" de 5 jours (dans les R-kioskis) si vous circulez beaucoup, ce sont surtout les tickets vendus à l'unité par le chauffeur qui sont chers.
Respirez, vous êtes sur FIP

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mardi 7 avril 2009, 12:07

A mon avis vous n'allez pas être impressionné par le niveau de service pour les personnes handicappés à Helsinki. Voici un lien (en anglais) mais le lien au guide ne marche pas.... (par contre il y a des numéros de téléphone...)

http://www.accessibletravelling.fi/?mag ... p=00001263

et un autre qui se permet de donner aucune information concrète sous le titre "Visit FInland".

Désolée. Même l'office de tourisme d'Helsinki est inaccessible aux handicapés (marches à monter et porte très étroite) mais apparemment il est fermé pour rénovation.

Mais ne désespérerez pas... vous trouverez des toilettes pour les personnes handicapées dans tous les grands magasins (Stockmann) et dans les gares et les centres commerciaux Forum, Kamppi etc).

Nao Yume
Messager timide

Messagepar Nao Yume » jeudi 12 janvier 2017, 12:34

Bonjour,
qu'en est-il 8 ans après ? les moyens de transports sont-ils (plus) accessibles ?
Me déplaçant en fauteuil roulant électrique, pourrais-je prendre le bus pour aller au supermarché et revenir avec mes courses sans avoir à monter tout un plan compliqué et risquer de rester en plan sur le trottoir ?

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » samedi 14 janvier 2017, 12:47

J'ai déjà vu des personnes handicapées prendre le bus. Effectivement, si personne ne déplie la rampe d'accès aux bus, le chauffeur le fait (vu). Il y a aussi des bus équipés d'une rampe automatique (vu aussi). La plupart des trottoirs ont un petit "bateau" qui me semble permettre le passage de fauteuil. Pour le tram, la plupart de ceux qui circulent sont abaissés mais il y a encore quelques trams avec des escaliers.
Après, c'est une autre histoire pour les seuils des petits magasin mais toutes les grandes enseignes, les musées et autres lieux publics sont accessibles aux handicapés en fauteuil, si j'ai bonne mémoire.
Tout ça, c'est pour le centre-ville, au moins de Lauttasaari à Hakaniemi.

Nao Yume
Messager timide

Messagepar Nao Yume » samedi 14 janvier 2017, 13:05

Merci pour ta réponse Sandrine.
En règle générale je ne fréquente que les grandes enseignes, par précaution, donc ça me convient très bien.
Je devrais aller à Turku, mais vu la taille de la ville l'accessibilité de son centre doit être similaire à celle d'Helsinki.
Je serai peut-être amener à utiliser le train, sais-tu si ils sont eux-aussi accessibles, au moins ceux entre les grandes villes ?

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » dimanche 15 janvier 2017, 19:53

Nao Yume a écrit :Je serai peut-être amener à utiliser le train, sais-tu si ils sont eux-aussi accessibles, au moins ceux entre les grandes villes ?

J'ai remarqué une page utile en anglais sur le site de VR (la SNCF en Finlande): Services for the disabled on different types of train

Nao Yume
Messager timide

Messagepar Nao Yume » lundi 16 janvier 2017, 19:19

Merci beaucoup :D