Un jeu ou de l'aide !

Règles du forum
Pour toutes les discussions n'ayant pas de lien avec la Finlande (ni de près ni de loin). Sinon voir le forum Vivre en Finlande
Heps
Messager timide

Un jeu ou de l'aide !

Messagepar Heps » mercredi 8 février 2017, 17:08

Bonjour à tous,
Mon post vas surement paraître saugrenu mais bon je tente ...

Pour vous expliquer le pourquoi, nous sommes une famille vivant dans les Pyrénées et qui allons adopter un chien : un Finnois de Laponie ! (évidement ! Sinon mon post n'aurai (encore plus) aucun intérêt ... )
Étant un peu curieuse, je me suis dit que de lui trouver un nom Finnois, serai sympa ...

J'ai donc commencer à chercher un dictionnaire Finnois en ligne ...
le résultat n'est pas probant : beaucoup de traducteur Finnois Français ou l'inverse

( Ah oui je ne vous ai pas dit que j'avais une contrainte son nom doit commencer par un N )
Donc vu que je ne parles pas le finnois, je ne peux pas chercher un nom en N d'une langue que je ne connais pas ..........

Et après avoir changer les dénominations de mes recherches je suis tombé sur votre forum... ( que je trouve très intéressant en tant que néophyte complète de la langue finnoise )
Je me suis dit que vous pouviez m'aider ... ou jouer avec moi ! (oui je compte sur le fait que vous ayiez une âme d'enfant ou l'esprit joueur)

Donc je vous donne un défi :

• Ou me donner des liens de Dictionnaires Finnois (je pense que vous en avez en réserve)

• Ou me donner des propositions de noms / mots finnois qui commencent par un N ...
(les contraintes : pas de choses déplacées dans la traduction (of course) / un nom qui reste quand même "abordable" (au vu de certains mots que j'ai trouvés) > nous avons 2 enfants en bas ages qui ont encore du mal a prononcer "toboggan" !

J'ai trouver un 1er mot sur votre forum :
• Naamari (Masque) (> C'est une race qui porte souvent un masque )
Pour rappel le Finnois de Laponie c'est ca : https://g.co/kgs/X5ClNL

Je ne sais pas si vous voulez jouez ou me donner des liens pour enrichir ma culture générale, mais en tous cas je vous en remercie d'avance !

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Un jeu ou de l'aide !

Messagepar Penelope » mercredi 8 février 2017, 17:59

Ils sont magnifiques ces chiens. Il y avait un article dessus dans le mensuel Koiramme ce mois ci. Malheureusement mon exemplaire est déjà parti au recyclage, dommage.

Alors, quelques liens (la plupart des noms sont des diminutifs de prénoms, donc pas très originaux)
http://koirallenimi.com/ koirallenimi koira=chien lle=pour nimi=nom
http://kuono.fi/koirannimilista/15/
http://koirakuvia.net/koiran-nimet
http://www.hesekoira.fi/37 (le calendrier des noms pour chiens :shock: )

no niin - eh, ben
nukke - poupée (pron: nou-ké)
nappi - bouton
nauru - rire (pron: na-ou-roue)
narsku - croquer
nalle - nounours (pron: nâ-lé)

:? Le 'n' est assez difficile. Même chez les policiers, il n'y a pas beaucoup de chiens en 'n'
http://www.polamk.fi/poliisikoiralaitos ... ragalleria

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mercredi 8 février 2017, 18:54

Salut,

Puisque le chien est un Finnois de Laponie, voici un nom en N très simple à prononcer qui me paraît tout indiqué : napa = pôle (le cerle polaire se dit napapiiri en finnois)

Autres suggestions de mots plus simples que toboggan commençant par n :

nami ou namu : caramel, bonbon
naru : ficelle, corde
nenä : nez
nimi : nom
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Heps
Messager timide

Messagepar Heps » mercredi 8 février 2017, 21:47

Salut,

Déjà Merci beaucoup pour tous ces liens ! c'est super
Je n'ai pas tout regarder et encore moins traduit encore, mais toutes les listes il y a des noms sympa
Et des choses auxquelles je n'avais pas pensées ( En France je crois que je ne trouverai pas de site sur le nom des chiens policiers :roll: ) (javais pensé aux divinité scandinaves ... mais rien de transcendant)

Dans les propositions (Merci vous êtes joueurs ! joueuses pour le coup )
J'aime bien Nalle (Ce chien ressemble à gros nounours ! )
Nami (mais on ne sais pas encore quelle couleur il aura... il doit naitre la semaine prochaine, d’où le fait que je commence à y réfléchir !)
et j'avoue que j'ai un coup de :coeur: pour "Napapiiri" et dans le mot et dans sa signification, et en effet Napa en diminutif de tous les jours !

Je continue mes recherches du coup !
Ça me donne envie d'explorer !

N'hésitez pas si il vous viens d'autres idées !

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mercredi 8 février 2017, 23:08

Heps a écrit :et j'avoue que j'ai un coup de :coeur: pour "Napapiiri" et dans le mot et dans sa signification, et en effet Napa en diminutif de tous les jours !

Oui, bravo Nana, pas mal comme idée :bravo: Et ca va être rigolo de crier "N'a Pas" de tout coeur dans les montagnes!

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mercredi 8 février 2017, 23:24

Merci, on napa trop forcé pour trouver :journal:
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Retourner vers « Forum Général »