Recherche conseils Sauna

Règles du forum
Pour toutes les discussions n'ayant pas de lien avec la Finlande (ni de près ni de loin). Sinon voir le forum Vivre en Finlande
btmail
Messager timide
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 18:31

Recherche conseils Sauna

Messagepar btmail » vendredi 18 septembre 2015, 18:39

Bonjour,
A la recherche d'informations sur les saunas, j'ai découvert votre forum
:D
Qui mieux que les Finlandais francophones pour m'aider ???
J'espère poster au bon endroit !

Que pensent les vrais pros du sauna du type d'articles vendus à moins de 1000€ sur le net (je parle de saunas dits traditionnels pas infrarouges! )
Quels sont les critères pour choisir ?

Question "bis" : si j'achète un petit cabanon en bois dans un magasin de bricolage, que j’aménage un banc et place un poêle, est ce que ça ferait l'affaire ?

Merci d'avance pour vos PRECIEUX conseils !!!

Avatar de l’utilisateur
Paulus Camillus
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 1095
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 10:17
Localisation : Pornokulma, Kallio, Helsinki
Contact :

Re: Recherche conseils Sauna

Messagepar Paulus Camillus » samedi 26 septembre 2015, 16:37

btmail a écrit :Qui mieux que les Finlandais francophones pour m'aider ???

Hum, il y a surtout des francophones en Finlande ici...

btmail a écrit :Que pensent les vrais pros du sauna du type d'articles vendus à moins de 1000€ sur le net (je parle de saunas dits traditionnels pas infrarouges! )
Quels sont les critères pour choisir ?

J'ai un sauna dans mon appartement, mais comme pour beaucoup de personnes, je m'y connais juste assez pour savoir comment le faire marcher :-) Ceci dit, il me paraît sûr que si on pense "sauna", il ne faut pas penser seulement à l'appareil qui produit la chaleur...

btmail a écrit :Question "bis" : si j'achète un petit cabanon en bois dans un magasin de bricolage, que j’aménage un banc et place un poêle, est ce que ça ferait l'affaire ?

Ca m'étonnerait beaucoup... Un sauna, c'est un mélange de chaleur et de bois, d'eau et d'électricité, c'est à dire de choses qu'il faut éviter de mettre ensemble sans précaution.... Le bois doit être un certain type de bois, du genre qui ne s'enflamme pas spontanément à la chaleur du sauna, dont la sève ne coule pas sous l'effet de la chaleur. Il faut que le sauna soit bien ventilé pour que la vapeur brûlante s'échappe (mais pas trop vite), que la chaleur reste. Si, par exemple, il y a des fuites de chaleur dans la pièce du sauna, on peut craindre que l'appareil qui chauffe soit poussé à des températures au-delà de ce qui prévu, et donc surchauffe, et donc risque d'incendie. Il faut que l'électricité soit bien protégée contre l'eau qui gicle partout au sauna. Il faut que l'usage soit confortable, pour qu'on ne pose pas malencontreusement une main ou les fesses sur les pierres brulantes du sauna, pour qu'on ne suffoque pas au haut des marches alors qu'on a froid en bas des marches... etc. etc.

Et en ce qui concerne le sauna dans mon appart, je sais que quand il a été construit il y a une douzaine d'années, il y a eu une visite (que je suppose obligatoire) d'un inspecteur communal, qui est venu vérifier que mon sauna était aux normes (j'ai toujours le certificat). Faut pas construire son sauna à la légère...

/Paul

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3181
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Recherche conseils Sauna

Messagepar Penelope » samedi 26 septembre 2015, 21:54

Nous avons installé un sauna au sous-sol de notre maison en banlieu de Paris (en 1995, si je me rappelle bien) et on nous a installé un cable en triphasé 380v (je n'y connais rien) et il a fallu que la prise soit integrée/fixe c'est à dire 'waterproof'. Mon beauf nous avait envoyés une cassette vidéo (que je n'ai plus) qui expliquait comment isoler les murs (un genre de papier alu isolant derrière les lambris). On peut acheter des sauna en kit, mais nous avions acheté que le four (en Finlande). Ce n'est pas compliqué. D'ailleurs les conscrits apprennent à monter un sauna en plein nature, ca fait partie des choses qu'on apprend pendant le service militaire! Sur YouTube on trouve des vidéos qui montrent comment construire un sauna :

p.ex. google: Youtube how to build a Finnish sauna

Mais, le sauna chauffé au bois est tellement mieux que le sauna éléctrique. Si tu montes un sauna à l'extérieur de ta maison, pourquoi pas avec un four chauffé au bois?


Retourner vers « Forum Général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités