Que faut-il penser des députés des Français de l'étranger ?

Règles du forum
Pour toutes les discussions n'ayant pas de lien avec la Finlande (ni de près ni de loin). Sinon voir le forum Vivre en Finlande
Courmisch
Rémick Jagger

Re: Que faut-il penser des députés des Français de l'étranger ?

Messagepar Courmisch » vendredi 25 mai 2012, 10:32

LaFronde a écrit :Quant aux craintes suscitées par l'opacité du système, je me demande comment les autorités françaises pourraient par exemple détourner mon vote sans que cela ne crée un énorme scandale si la supercherie était découverte (ce qui est fort probable, vu le nombre de geeks qu'il doit y avoir au Parti Pirate qui vont se pencher sur la question;) D'autre part, si les autorités continuent de refuser de laisser des experts extérieurs et indépendants se pencher sur le programme, il y a effectivement de quoi se faire du souci, et l'ambiance de suspicion qui en découlerait devrait pousser les autorités à davantage de transparence. Non ? :blonde:

Bon, en gros, il y a deux problèmes: opacité et complexité.

D'abord, il faudrait vérifier que le logiciel se comporte comme on s'y attend. Cela n'est pas à la portée du premier venu, mais si on peut espérer qu'au moins les grands partis politiques (et pas que le parti des pirates) disposent d'experts volontaires adéquats. Sauf que les compagnies éditrices de logiciel de votent refuse typiquement de fournir le code de leur logiciel, arguant de problème de compétitivité et/ou de sécurité. C'est ridicule. Les gouvernements devraient exiger que le logiciel des machines à voter soit complètement open-source, et les spécifications du matériel vérifiable. Oui mais non...

Ensuite, il resterait à vérifier que la machine que tu utilises, le serveur HTTP du gouvernement, ou si tu votes au bureau de vote, l'ordinateur de la mairie, contient bien les mêmes logiciels que prévu, et n'est pas piraté par un cheval de Troie ou autre. Là, c'est quasiment impossible pour un expert. C'est complètement et absolument impossible pour un électeur normal.

Enfin, si tu votes chez toi, il faut être sûr que tu peux faire confiance à ton propre PC. Sinon, rien n'empêche ton PC de voter FN en prétendant voter Front de Gauche (par exemple). C'est bête, mais il y a des millions d'ordinateurs personnels (principalement sous Windows) contrôlés par des pirates dans le monde. De là à imaginer que les opérateurs de botnets vendent un service de falsification des votes des ordinateurs infectés, à un candidat [s]peu scrupuleux[/s]sans scrupule, il n'y a qu'un pas.

Bref, ce système n'est pas du tout digne de confiance. Comment tu vérifies que ton vote a été pris en compte au final? Tu ne vois pas ton enveloppe tomber dans l'urne qui sera dépouillée. Pour les autorités, il suffit de dire que chaque candidat a eu au moins 10 voix par bureau - tu ne connais probablement pas plus de 10 personnes votant pour un candidat spécifique dans un bureau spécifique. Pour le reste, c'est complètement falsifiable.

LaurentC
Causeur débutant

Messagepar LaurentC » lundi 28 mai 2012, 13:07

J'ai résolu mon problème.
En fait, cela venait de Firefox qui s'était mis-à-jour entre temps sur sa version 12.
Or, j'avais fait mon lien symbolique vers la bonne version de Java dans ma partition "roots" (/usr/lib/firefox/plugins) alors que j'étais sous Firefox 11. A la mise à jour du browser, il a dû l'écraser.
Du coup, j'ai refait ce lien dans ma partition "home" (.mozilla/plugins).

Bref, ça m'apprendra à faire les choses à ma sauce et non comme il se doit.

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » lundi 28 mai 2012, 13:58

krevet a écrit :
En effet, les mineurs ayant des revenus salariés. Pour les rentiers, je ne sais pas... tiens, devrais me renseigner... J'aime bien la rente. :super:
Quand aux allocs (revenus des mineurs avec nos impôts), elles ne sont pas taxées.

-K

T'as trouvé ça où?

Alaikäisen lapsen verokortti ja veroilmoitus

Jos alaikäisellä lapsella on tuloja tai varallisuutta, hänen verotukseensa kuuluvat tavalliseen tapaan niin verokortti kuin veroilmoituskin.

Verohallinto lähettää alkuvuodesta verokortin kaikille, jotka täyttävät sinä vuonna vähintään 16 vuotta. 13 - 15-vuotiaatkin voivat tietyin ehdoin tehdä kevyttä työtä. Heillä voi olla tuloja esimerkiksi mainosten jakamisesta. Jos teet työtä ja saat siitä palkkaa, tarvitset iästäsi riippumatta verokortin.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, les revenus des mineurs ne sont pas pris en compte dans le compte de retraite, donc ce qu'ils payent comme charges à ce poste est intégralement pour les autres.

Tu réponds quoi à ça?

Et oui, les rentiers payent des impôts, même ceux qui n'ont que le minimum social pour vivre. Ma fille de 19 ans touche quelque chose comme 600 euros par mois et paye 19% d'impôts ...

Non les allocs ne sont pas taxées, mais c'est toute la différence entre une famille avec ou sans enfant. Et en Finlande les allocations familiales sont jusqu'à 17 ans, après c'est terminé (le jeune peut avoir droit à un opintotouki, mais qui dépendra du revenu des parents et sera de toute façon inférieur à l'allocation familiale au moment même où il sera au lycée et devra acheter tous les bouquins pour une fortune ...)

J'ai par ex 2000 euros de revenus (j'aimerais bien) avec officiellement 2 enfants à charge, en réalité 3, mais comme le premier a plus de 17 ans il est pas pris en compte.
Je paye strictement les mêmes impôts qu'un célibataire gagnant 2000 euros sans personne à charge.
En Finlande on n'a (plus) droit à aucune déduction selon le nombre de personnes à charge (ça a changé début des années 90).

Les allocations familiales qui ont l'air de te gêner représentent des montants aussi pharamineux que :

1. lapsilisään oikeutetusta lapsesta 104,19
2. lapsilisään oikeutetusta lapsesta 115,13
3. lapsilisään oikeutetusta lapsesta 146,91
4. lapsilisään oikeutetusta lapsesta 168,27
Jokaisesta seuraavasta lapsilisään oikeutetusta lapsesta 189,63

avec une petite majoration pour les mères célibataire de 48,55 / enfant.

Donc si tu veux comparer:

Célibataire XX euros
Moi, famille de 4 personnes: XX + 104,19 + 115,13 + 48,55 x 2

C'est vrai que les familles avec enfants vivent sur le dos de la société, y'a pas à dire!

Tu causes, tu causes, mais t'as pas vraiment l'air de savoir de quoi tu parles!

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » lundi 28 mai 2012, 14:52

Bambou a écrit :Tu causes, tu causes, mais t'as pas vraiment l'air de savoir de quoi tu parles!

T'as des enfants mineurs? Ils z' ont touché un salaire ou un revenu en 2012?
Moi oui. Avec une carte d'imposition, oui. Et un taux d'imposition de 0% (ça depend des tranches d'âge sus-citées 0-13;13-15; 16+). J'en ai naïvement déduit que, si le taux d'imposition était de 0%, alors cela équivaut à dire qu'ils ne payent pas d'impôts. :blonde: Mes enfants ont aussi reçu des allocs. Jusqu'à présent, le fisc finalndais ne leur a jamais rien réclamé. Peut être Thierry pourrait nous dire si sa descendance paye des impôts sur les allocs?
Bambou a écrit :Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, les revenus des mineurs ne sont pas pris en compte dans le compte de retraite, donc ce qu'ils payent comme charges à ce poste est intégralement pour les autres.
Tu réponds quoi à ça?

Qu'es tu veux que j'réponde??!? Que les enfants DEVRAIENT payer? Pourquoi pas... Moi aussi, j'ai "cotisé" pendant plusieurs années des sommes qui, au final, ne compteront pas pour ma retraite (jobs d'été et boulot d'étudiants...). J'ai tiré un trait dessus. Tant pis pour moi, snif snif... Je prépare ma retraite autrement...
Bambou a écrit :Ma fille de 19 ans touche quelque chose comme 600 euros par mois et paye 19% d'impôts ...?

19% ça me parait beaucoup pour un impôt sur le revenu. Y'a la part d'impôts locaux dedans?
Bambou a écrit :Les allocations familiales qui ont l'air de te gêner ...
C'est vrai que les familles avec enfants vivent sur le dos de la société, y'a pas à dire!

Hwo woooo woooo!!! Je n'ai jamais dit que les allocations me gênaient!! J'ai même souvenir d'avoir dit plusieurs fois que payer des impôts ne me gênait pas!! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!! Quand les miennes étaient à la crèche (publique), la cotisation était fonction des revenus des parents. Cela ne m’a pas gêné…
Je donnerai juste une anecdote de ma période (lointaine) de fac. Je n’avais qu’un prêt bancaire et un salaire étudiant pour payer mes études. Ma chérie avait des allocs logement, une bourse et un salaire étudiant. Un ami finlandais (habitant chez 2 parents cadres) touchait la même bourse (sans doute pas soucis d’égalité…). Ma chérie a terminé ses études le plus vite possible, pour avoir un CDI. L’ami a terminé, un peu moins vite. Il a ensuite été pris d’un affreux dilemme : il avait fini ses études AVANT la durée limite de la bourse. i.e. le gouvernement payant X mois de bourse, le diplôme était prêt à X-3 (ma chérie à X-7). Et ben Môôsieur a pris 2 « modules » bidons à la fac pour « toucher son dû » et reste « étudiant » 3 mois de plus (Si ça c’est pas vivre sur le dos de la société !!)
Le monde est plein d’injustices. Il est aussi plein de possibilités.
On ira toujours plus loin en marchant qu’en restant assis avec ces doutes.
-K
Eh non, Ch’uis pas un intellectuel ;-)
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » lundi 28 mai 2012, 16:18

A l'heure actuelle, le taux final est calculé sur la base de
• Valtionvero ”national” : progressif, sur le revenu, par tranches
0-15600 : 6,5%
15600-23200 : 17,5%
23200-37800 : 21,5%
37800-68200 : 30%
• kunnallisverosta : local. Varie entre 16,25 et 21,75% des revenus
espoo 17,75
Helsinki 18,5
Kirkkonummi 19
Kauniainen 16,5
Vantaa 19
• kirkollisverosta église; volontaire entre 1 et 2 % des revenus
• sairaanhoitomaksuista : caisse assurance maladie 1,22% du salaire; retraite 1,39%
• päivärahamaksuista. 0,82%
Le capital est taxé à 30 % jusqu’à 50 000. Au delà, 32%.

19%, c'est forcement les impôts locaux
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 28 mai 2012, 16:33

Excusez-moi, j'ai vu de la lumière alors je suis rentré... j'ai cru qu'on parlait dans ce sujet des deputés pour les français de l'étranger. Quel est le rapport avec les impôts en Finlande ?

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » lundi 28 mai 2012, 16:37

Oups... aucun :'(

C'est le roseau, là, qui m'a enduit dans l'erreur.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » lundi 28 mai 2012, 23:43

Scribe a écrit :Je préfère ça aux mails à répétition de la part de plusieurs candidats, qui commencent sérieusement à me brouter (leurs mails).

Finalement, moi aussi les mails de Yannick Naud (environ un tous les jours ces temps-ci) commencent sérieusement à me brouter ! Ce candidat détient, et de très loin, le record du nombre de courriels envoyés durant cette campagne. J'ai peur qu'à un certain point, ça devienne contre-productif... Je précise qu'il s'agit bien des e-mails envoyés "par défaut", ceux qu'on reçoit sans avoir rien demandé.

Au fait, le "matériel de vote" est arrivé aujourd'hui, 28 mai, par la poste (alors que le vote est possible depuis le 23 mai, cherchez l'erreur et COCORICO :renne: )
et il me semble avoir compté "seulement" 17 candidats. Benoît parlait de 20 un peu plus haut... Je n'ai pas eu le courage de faire la comparaison entre sa liste et le contenu de l'enveloppe, mais savez-vous si il y a eu entre-temps des désistements ?
Respirez, vous êtes sur FIP

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » mardi 29 mai 2012, 10:13

Pour en revenir au débat, et sans manquer de respect aux personnes, je ne vois aucune utilité au poste de député de l'étranger.

Les députés votent des lois appliquables en France. C'est comme si c'était au Burundi ou en Australie: aucun impact sur ma vie qutidienne.

Je crois que je vais mettre tous les noms dans un chapeau, et tirer au sort...

Sinon, pour les croutons conservateurs comme moi, peut-on voter "en vrai", avec un bulletin dans l'isoloire? L'idée de laisser une trace dans le cyberespace m'ennuie...

-K

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » mardi 29 mai 2012, 12:02

Krevet, peut-être n'effectues-tu aucune dépense ni ne gagnes aucun revenu en France, et ne mets-tu jamais les pieds dans le pays.

J'ai beau avoir établi ma résidence principale en Finlande, ça ne m'empêche pas de toucher des revenus en France, livret A en l'occurrence. Et beaucoup d'expatriés ont par exemple des revenus locatifs. Ça ne m'empêche pas non plus de passer plusieurs semaines par an en France, d'y payer au moins des taxes, d'y utiliser certains services publics, d'être soumis aux lois applicables.
Aussi, je me rend au consulat, ne serait-ce que pour les formalités administratives.
Enfin, en tant que citoyen Européen, le gouvernement Français, validé par le parlement Français me représente à la Commission (à ne pas confondre avec le Parlement), certainement pas le gouvernement Finlandais.

Bref, même si je suis plus concerné par les lois Finlandaises que Françaises, je suis quand même concerné. C'est quand même mon unique nationalité. D'ailleurs je ne peux pas voter aux législatives finlandaises.

De toutes façons, j'ai le droit de voter aux législatives en vertu de ma nationalité Française. Je trouve plus logique de voter pour élir le député de l'Europe du Nord, que celui/celle de la circonscription de Pont-à-Marcq (sic). Ou alors il faut réinstaurer la proportionnelle intégrale (avec l'instabilité gouvernementale que l'on sait) ou carrément remettre en cause le droit de vote des expatriés!

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » mardi 29 mai 2012, 12:17

Courmisch a écrit :Krevet, peut-être n'effectues-tu aucune dépense ni ne gagne aucun revenu en France, et ne mets-tu jamais les pieds dans le pays.
(...) Et beaucoup d'expatriés ont par exemple des revenus locatifs.

Je touche des revenus de pleins de pays différents, c'est pas pour ça que je vote pour leurs députés.

Je voyage pas mal dans pleins de pays, où je paye la TVA et d'autres taxes, et respecte les lois locales. C'est pour autant que je vote au Maroc ou aux USA...

Courmisch a écrit :Bref, même si je suis plus concerné par les lois Finlandaises que Françaises, je suis quand même concerné.

C'est super que tu te sentes aussi impliqué. Je donnais juste mon opinion personnelle.

-K

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » mardi 29 mai 2012, 16:06

krevet a écrit :
Courmisch a écrit :Krevet, peut-être n'effectues-tu aucune dépense ni ne gagne aucun revenu en France, et ne mets-tu jamais les pieds dans le pays.
(...) Et beaucoup d'expatriés ont par exemple des revenus locatifs.

Je touche des revenus de pleins de pays différents, c'est pas pour ça que je vote pour leurs députés.

Non, mais là où je veux en venir: tu votes pour les députés du/des pays dont tu as la nationalité. Pour la majorité des Français, ça tombe bien, c'est le pays où ils habitent et qui les concernent le plus. Évidemment, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Si tu ne te sens pas concerné par la France, c'est ton problème. Libre à toi de faire les démarches pour obtenir la nationalité Finlandaise (si ce n'est pas déjà le cas). Surtout libre à toi de t'abstenir de voter.

Mais en affirmant que les Français de l'étranger ne devraient pas avoir leur député, tu généralises ton cas sans justification.

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » mercredi 30 mai 2012, 17:22

Courmisch a écrit : tu généralises ton cas sans justification.

C'est mon opinion, et je la partage. On a encore droit à avoir son opinion sans être brûlé en place de Grève, non?!?! L'intitulé du post est "que penser". Je panse, donc je suis.

Y'a pleins de trucs en France pour lesquels je ne me sens pas concerné: le festival de Cannes, le départ de Laurence Ferrari du 20h etc... C'est pas pour autant que je veux les brûler... Les députés de l'étranger, ca ne touche autant que les sénateurs...

J'ai droit à l'indifférence?

-K

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 30 mai 2012, 17:40

krevet a écrit :J'ai droit à l'indifférence?

" Mais comme disait le philosophe Timothée Gustave, le Montaigne de chez nous, il faut cultiver la différence, et non l'indifférence !"
- Pascal Latour, lors de son procès

Znak
Contributeur enthousiaste

Messagepar Znak » jeudi 31 mai 2012, 13:47

Scribe a écrit :Ca sera quand même la première fois que je voterai aux législatives en ayant rencontré plusieurs fois trois des candidats.

Presque quatre.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 31 mai 2012, 15:24

Non, presque trois du coup. Connais-tu les raisons du retrait (apparement) du candidat MRC ?

Znak
Contributeur enthousiaste

Messagepar Znak » vendredi 1 juin 2012, 13:43

Scribe a écrit :Non, presque trois du coup. Connais-tu les raisons du retrait (apparement) du candidat MRC ?

Selon mes informations, l'impression et l'envoi des affiches, bulletins et circulaires dans les délais auraient posé des problèmes inattendus. En conséquence il n'y aurait pas eu de bulletins, ne serait-ce que dans les bureaux, le jour du vote.

Mon petit doigt me dit que la décision du retrait fut une grande déception mais en politique les revers sont toujours plus nombreux que les victoires.

Fin limier (n'est-ce pas ?), j'ai retrouvé la trace du candidat furtif dans la 4ème du Val-d'Oise :

http://mrcvaldoise2012.canalblog.com/

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 3 juin 2012, 21:11

C'est un peu bête de ne pas pouvoir se présenter à cause d'un tel problème de logistique. Une prochaine fois peut-être.

Paulus Camillus
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Paulus Camillus » lundi 4 juin 2012, 12:21

Les résultats des législatives des Francais de l'étranger : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... our-le-1er

Et pour la 3e circonscription : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 8ed11f.pdf

Le grand vainqueur : l'abstention.

/Paul

benoit
Modérateur

Messagepar benoit » dimanche 17 juin 2012, 11:41

Finalement, on va avoir le duel prévu Savary-Lemaire. Mais le résultat pourrait être plus serré que prévu dans une circonscription qu'on disait acquise à l'UMP.
Des deux candidates, j'aurais du mal à dire laquelle m'est la moins antipathique. Mais je me réconforte en me disant qu'au moins on sera sûr que notre député sera une femme.
http://www.cg-graphisme.fr - Agence de communication, studio de création graphique Rouen Paris

- logos, chartes graphiques, brochures, insertions presse, cartes de visite, cartons d'invitation -