Le bimensuel de Salut Finlande - Fofonlehti

Règles du forum
Pour toutes les discussions n'ayant pas de lien avec la Finlande (ni de près ni de loin). Sinon voir le forum Vivre en Finlande
Avatar du membre
Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !
Messages : 1313
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 10:45
Localisation : Gascougnolles

Le bimensuel de Salut Finlande - Fofonlehti

Messagepar Marine » lundi 1 juin 2009, 16:49

Fofonlehti : le journal de SalutFinlande Commentaires, réactions, questions - clickez ici !

Edition du 1er juin 2009 (n°1)

Edito
Première édition du journal du forum SalutFinlande. Sur idée de notre Scribe, ce bulletin bimensuel va permettre aux occasionnels de suivre la vie du forum…Je souhaite une longue vie à ce journal, et en tant que première auteure, j’espère céder ma place aussi souvent que possible. Au plaisir de vous lire ! En attendant, j’attends la critique constructive de chacun.

2 semaines écoulées, voici ce qui m’a marqué…
Ces semaines passées nous avons notamment appris comment trouver SalutFinlande à partir de Google. On y apprend entre autres qu’un sous groupe d’individus aux interrogations étonnantes atterrissent sur le forum grâce à un vocabulaire très sélectif. Et oui ! Qui aurait cru il y a 1 an, à la création du forum, que le problème de l’érection au sauna mènerait tout droit chez Nana et Coincoin ??

Chaleur ! Cette fin du mois de Mai s’inscrit dans la lignée du début du mois : le printemps a fait son apparition et a enchanté tout le monde. Les températures ont été dignes d’un printemps francais, pourvu que ca dure…que les soirées tarot puissent migrer en bord de mer.

Les français, fin gastronomes, s’acclimatent plutôt bien en Finlande. On dit merci à Stockmann qui satisfait de temps en temps un trop gros manque…Finalement, la même question revient toujours : comment importer de l’alcool de France ? Tous les moyens sont bons…la finlandisation nous guette !

Vous n’êtes plus le seul à mélanger les langues et oublier ponctuellement votre langue maternelle…Vous rêvez en anglais ? Don’t worry ! Vous êtes juste en totale immersion ! En revanche on remarque que tout le monde compte plus facilement dans sa langue maternelle…mystère…ou pas…

Ah ! Le finnois ! Tout Helsinkien étranger rêve de le parler couramment…On sera tous d’accord pour dire qu’apprendre sans cours relève du très difficile..Alors ici vous pourrez trouver diverses adresses où prendre des cours, plus ou moins intensifs, selon vos envies et votre disponibilité.

Facebook fait débat ! Blogs, FB, MSN, forums, chacun y trouve son utilité, ou pas. Personne n’a tort, tout le monde a raison. Que l’on aime raconter sa vie au monde, que l’on veuille garder contact avec des amis lointains, que l’on cherche à rencontrer de nouvelles personnes ou que notre objectif soit tout autre, nous n’avons pas à nous justifier sur nos agissements cybernétiques. Chacun voit midi à sa porte.

En bref
  • Français/Finnois, si différents ?? On aura au moins appris que « le » Scribe n’est pas bon qu’à écrire, il sait aussi schématiser ! Et oui !!
  • Stop aux idées reçues ! Non non, avoir un ours à la maison ne signifie pas forcément avoir sous la main la version humanoïde de « Assimil’ le finnois ».
  • La crise du logement se fait aussi sentir à Helsinki…
  • Grâce à LCP qui s’intéresse à la Finlande, je découvre « This is Finland », site potentiellement intéressant…
  • Vous cherchez un coiffeur ? un tatoueur ? un dentiste ? pour une question de coût ou d’esthétique >> allez en France !
  • Pour ceux qui aiment l’opéra

En chiffres
  • Les 300 membres de SalutFinlande sont dépassés…
  • On a dépassé les 1200 sujets…waouh…d’où l’utilité de ce petit journal.

Les p’tits nouveaux
Rebecca : Tanja, finlandaise, récemment intégrée aux soirées tarot, qui parle déjà bien le francais et devrait surement l’améliorer.
GrassMat : Mat, belge parisien, qui devrait débarquer à Helsinki dès qu’il peut.
Julie : Clermontoise de 27 ans, elle arrivera à Helsinki en fin d’année.
Skageness : Multilingue franco-anglo-américano-germano-hongro-canado-finlando-… bon internationale quoi ! Doctorante en littérature à Helsinki depuis 2 ans et de passage aux soirées tarot de temps à autres.
FrancoisV : en Finlande depuis un an et demi. Ses passions : voile, ski, Finlande.
Steph : Stéphane, suisse fraîchement débarqué en Finlande pour son bachelor.

A faire
Vous vous ennuyez ? Vous vous sentez seuls ? Pensez aux soirées tarot/poker/belote/uno, aux soirées Parisiennes, aux sorties Basket, Tennis, Salsa, et aux aprems Jeux de société ou de rôle…
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Avatar du membre
Mingi
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Messages : 541
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 11:25
Localisation : Kannelmäki, Helsinki
Contact :

Fofonlehti - deuxième édition

Messagepar Mingi » mardi 16 juin 2009, 14:27

Fofonlehti: Le journal de SalutFinlande - Commentaires, réactions, questions - cliquez ici !

Edition du 16 juin 2009 (n°2)

Edito
Déjà le deuxième épisode de la saga Fofonlehti. Le niveau de qualité de cette petite feuille de chou amateur a été placé très haut par Marine dès la première édition. Tentons de relever le défi et de résumer en quelques paragraphes l'activité trépidente de notre forum. Bien entendu, ce jeune journal participatif attend avec impatience toutes les remarques de ses lecteurs, pour grandir en force et en beauté !


Ces quinze premiers jours de juin ont été placés sous le signe du défi: tels de preux chevaliers, nos forumiens ont pris à bras-le-corps les problèmes que notre monde n'est pas encore parvenu à gérer !

C'est Scribe qui a lancé le bal, en se plongeant il y a déjà quelques mois dans la quête du Graal des étrangers vivant dans ce beau pays: il tente de percer le mystère de la personnalité du Finlandais moyen. Pour ce faire, il n'a pas hésité ce mois-ci à nous décrire ses aventures en tant qu'étranger infiltré dans un séminaire en mökki (allant même jusqu'à manquer de mourir de soif au pays des 100.000 lacs !), ou à tester l'effet des rénovations de façades printannières sur les indigènes. Un reportage édifiant - bravo à notre aventurier !

Ensuite, le forum en entier a embrassé la noble cause écologique. Après avoir visionné le film "Home" comme matériel didactique de base, un symposium en ligne a réuni un grand nombre de participants qui ont proposé toute une série de pistes pour sauver notre belle planète. Malheureusement, aucune ne semble encore faire l'unanimité, mais il est possible que les débats continuent. Le compte-rendu officiel et collaboratif de cette réunion est disponible sur cette page.

En tentant de percer un autre mystère insondable, celui de la défaite de l'invicible Rafael Nadal à Roland-Garros en huitième de finale, nos forumiens n'ont pas hésité à s'aventurer dans les bas-fonds sulfureux du monde du dopage. Une quête purement théorique, bien entendu: nos chevaliers sont restés sains et purs !

Le manque de soleil de ce début juin a visiblement orienté les participations vers deux nouveaux défis: Marine a obligé les meilleurs physiciens à se lancer dans une vulgarisation éffrénée pour expliquer en quoi consiste exactement le concept de chaleur (défi relevé avec brio et humour par Aurélien), tandis que d'autres envisagent de se réchauffer le coeur avec quelques hectolitres de bon vin français importés au nez et à la barbe du Grand Maître Alko (défi toujours en cours, Maître Alko semble un adversaire coriace). D'autres encore s'adonnent à la méthode Coué et n'hésitent pas à organiser toutes sortes d'activités estivales: tarot en terrasse, pétanque, pic-nic, basket-bal, visites en commun...

Enfin, le dernier défi de cette quinzaine, une brillante réussite de Marine: rassembler les Finlandofiles à Paris pour la deuxième édition d'une petite soirée qui apparemment a laissé de bons souvenirs. Bravo !


En bref:
- Le forum a connu un petit moment d'émotion et de crainte lors de la perte d'un avion d'Air France en Atlantique. On s'interroge au passage sur les risques réellement encourus lors des voyages en avion.
- Stéphane nous présente un nouveau moteur de recherche doué en maths: Wolfram Alpha, tandis que lagalinette nous parle du programme télévisé Madventures.
- Nos analystes constatent que le marché immobilier finlandais reprend du poil de la bête.
- La percée des eurosceptiques finlandais aux élections européennes n'attirent pas de commentaires.
- LaFronde est à la recherche d'un réparateur de machines à laver.
- Apparemment, Nantes et sa jeunesse débarquent à Helsinki fin août. Affaire à suivre...
- On reprend la discussion sur la construction du métro d'Espoo, ses alternatives et nuisances sonores.


Et bienvenue à...
- Charles, en stage cet été à Turku, déjà fan de Scribe, et dont on espère qu'il n'aura pas l'humour anti-belge de son homonyme forumien...
- Timothée, le magicien qui va faire rouler les métros tous seuls, et que certains d'entre ont déjà croisé aux soirées tarot...
- sans oublier Margaux, tout juste arrivée à Helsinki, déjà pleine d'enthousiasme et d'initiative !
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)

Avatar du membre
Mingi
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Messages : 541
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 11:25
Localisation : Kannelmäki, Helsinki
Contact :

Re: Réactions et commentaires sur "Le journal de Salut Finlande"

Messagepar Mingi » mercredi 1 juillet 2009, 15:20

Fofonlehti : le journal de SalutFinlande Commentaires, réactions, questions - clickez ici !

Edition du 1er juillet 2009 (n°3)

Edito
Nous en sommes déjà à la troisième édition du journal de SalutFinlande. Nous remercions nos premiers lecteurs pour leur fidélité; n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans le sujet approprié. Forumiens occasionnels, ce petit résumé de l'activité du forum vous est-il utile ? Forumiens fidèles, serez-vous tentés par l'aventure rédactionnelle ? Nous sommes toujours à la recherche de contributeurs pour les prochaines éditions; n'hésitez pas à vous porter volontaire. Ne ratez pas cette occasion unique d'être à soi tout seul toute l'équipe de rédaction d'un journal prestigieux...


Ces deux dernières semaines ont été plutôt calmes au pays de Salutfinlande. Il faut dire que le soleil est enfin au rendez-vous, et en cette saison les forumiens ont autre chose à faire que passer leur temps libre derrière leur ordi ! Il y a d'abord eu le week-end de Juhannus, en l'honneur duquel la soirée tarot a été avancée au jeudi, puis un pic-nic en bord de plage, un match de basket et même une partie de football. D'autres ont recherché la fraîcheur dans les salles de ciné pendant les deux "super-päivä"s de ce mois. Quant aux projets de pétanque, ils sont toujours dans les limbes: on cherche encore la meilleure date pour étrenner les boules de Scribe...

Quelques (rares) sujets sérieux sont quand même apparus ces quinze derniers jours. On discute de la dangerosité de certains quartiers d'Helsinki, la nuit; on s'échange des références de dictionnaires multilingues en ligne; on apprend comment payer ses amendes de stationnement et suite à un nouvel accident aérien, on remet en cause la fiabilité d'Air France.

Sur un ton moins sérieux, Scribe nous propose les épreuves de bac philo en 140 caractères et Seb réplique en nous présentant le micro-blogging. Ces deux-là semblent penser que plus c'est court, plus on s'amuse...


En bref


* Marine nous propose un nouvel endroit à tester pour les soirées tarot: le Chat Noir.
* Pas moins de quatre annonces concernant des chambres à louer / recherches de logement pour cet été !
* Une offre d'emploi à Espoo dans le domaine de l'achat-vente, avec les conseils avisés d'Aguesilex !
* Katioucha vend tout un lot de meubles. Avis aux amateurs !
* Quand une architecte décide de venir s'installer en Finlande... Scribe à la rescousse!



A faire... en France !

* Ne ratez pas le championnat national de mölkky le 12 septembre à Paris !
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)

Avatar du membre
Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !
Messages : 1313
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 10:45
Localisation : Gascougnolles

Fofonlehti n°4

Messagepar Marine » jeudi 6 août 2009, 23:13

Fofonlehti : le journal de SalutFinlande Commentaires, réactions, questions – cliquez ici !

Edition du 1er août 2009 (n°4) avec un peu de retard et je m’en excuse…

Edito
Pas si facile de se renouveler…et je crois que c’est en cela que l’on reconnaît les bons journalistes. Comme ce n’est pas mon métier, je vais tâcher au moins de ne pas être trop ennuyeuse. Ceci est la 4ème édition de notre cher journal, un peu exceptionnelle puisqu’elle recense un mois d’activité sur le forum, vacances d’été obligent…Vous l’aurez attendue cette édition, vous demandant pourquoi au 5 août, toujours rien n’était posté. Alors voici ma prose, ma vision d’un mois de juillet cybernétiquement calme. J’attends critiques et commentaires…

Quand Juillet rime avec inquiet...
Tout le monde aura remarqué que les utilisateurs de ce forum ont été marqués par les accidents d’avions à répétition. Il est vrai que l’accès à la Finlande depuis la France n’est aisé que par la voie des airs…nous nous sentons alors tous concernés. Ce premier crash de l’AF 447 en juin dernier a relancé de vives débats concernant la fiabilité des compagnies aériennes et les risques de ce type de transport, et a même mené à diverses tergiversations sur les moyens de s’échapper d’un avion en perdition pour aboutir finalement aux chiffres des pertes de bagages. Etrange outil qu’est notre inconscient qui se sent la nécessité de fuir du tragique vers l’incongru pour ne pas nous laisser traumatisés… Néanmoins les fantasmes de certains nous ont permis d’apprendre que, d’après les lois de la physique, les passagers d’un avion qui tombe sont encore capables de se déplacer, éventuellement pour sortir et ouvrir leur parachute. Difficile à imaginer pour beaucoup, la comparaison à l’ascenseur me paraît la meilleure des preuves en faveur de cette théorie, encore faut-il que l’avion tombe droit, à vitesse régulière, sans vriller…mais au cas où, pensez-y ! En conclusion, si jamais vous survivez à votre prochain voyage, et que par chance vous récupérez même tous vos bagages, c’est sûrement que vous n’avez pas volé avec Air France…

De façon plus légère (quoi que ?), Nokialand fait toujours autant de tumultes lorsqu’il s’agit de l’usage du téléphone portable. Ces petits bijoux de technologie de plus en plus puissants atteignent les enfants de plus en plus jeunes, notamment en Finlande. Alors quand la génération précédente a vu l’addiction se développer vers 18-20 ans, les nouvelles générations sont déjà bien accros à 8-10 ans. Il est humain de se demander les raisons d’un tel engouement des enfants (des parents ?) et surtout d’en soulever les risques, encore peu connus, à court, moyen et long termes. Les uns se réjouissent d’une réglementation de l’usage des plus jeunes, d’autres invoquent la praticité de joindre son enfant à tout moment, certains dénoncent le manque de confiance des parents envers leur enfant. La conclusion restera à l’appréciation de chacun…

Après discussion avec notre cher admin, je me suis attardée quelques minutes sur la section Tampéroise de notre forum…et, n’y étant que peu allée auparavant, j’ai pu découvrir l’ampleur qu’ont prise les soirées organisées…il me paraît donc (maintenant) essentiel d’encourager les Tampérois dans leur lutte pour faire subsister leurs rassemblements. Longue vie aux initiatives Tampéroises !

Pour finir, la première bataille de celui qui indiquera le plus clairement possible le nombre de français présents en Finlande, avec une définition précise de l’origine de son chiffre et une possibilité de comparaison entre les années, semble avoir été remportée par…Scribe ! Son tableau, ses courbes…même s’il ne décrit pas d’où vient son chiffre (qui est inclus, qui ne l’est pas…). Alors, qui remportera la guerre ?

En bref
Arto Paasilinna…toujours lui, n’y aurait-il qu’un écrivain finlandais ?
Arnaque : sans prétention, UtilisateurSupprime s’attaque aux annonces fake de l’immobilier Helsinkien…par ici les mises en garde.
Emploi : ça cherche, ça cherche, mais est-ce que ça trouve ? Hum, pas sûr, c’est la crise…
Rencontres : SalutFinlande site de rencontres ? Pourquoi pas…
Un bel été…qui a permis plusieurs soirées tarot en terrasse, des baignades, espérons que le prochain soit similaire.

Les p’tits nouveaux
Talladega: Damien, 20 ans, arrivé, reparti…
Pirtof : finlandophile confirmé
Hallie : Tampéroise en recherche d’emploi quand son finnois sera encore meilleur
Guidu81 : Guillaume, 21 ans, en stage pour 6 mois, un gars du sud ouest…
HelenaM : Helena, en finlande depuis 30 ans, infirmière, notre recordwoman du forum
Poline46 : à sciences po Lyon, finlandophile également grâce à un certain Aaro…
Minka : franco-russophone en recherche d’emploi

A faire
L’été est propice aux activités: volley, foot, basket, et autres sports, opéra, pique nique, soirées à Tampere, Mölkky à Paris…ce n’est pas ce qui manque pour s’occuper !
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Avatar du membre
Mingi
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Messages : 541
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 11:25
Localisation : Kannelmäki, Helsinki
Contact :

Re: Le bimensuel de Salut Finlande - Fofonlehti

Messagepar Mingi » mardi 1 septembre 2009, 15:23

Fofonlehti : le journal de SalutFinlande Commentaires, réactions, questions – cliquez ici !

Edition du 1er septembre 2009 (n°5)

Edito
Et voici la deuxième partie de nos chroniques de l'été, l'édition de notre petit journal couvrant tout le mois d'août. Si le mois a débuté calmement sur le forum, dans la continuation du mois de juillet, il est rapidement sorti de sa semi-léthargie vacancière pour revenir au rythme plus soutenu auquel nous sommes habitués. Avec toute cette activité extrêmement variée, ce journal se limitera à énumérer la plupart des sujets discutés ce mois-ci: les absents auront ainsi un aperçu des échanges, avec des liens pour accéder facilement à ce qui les intéresse. Votre journaliste dévouée s'excuse d'avance pour le manque d'originalité de sa prose, et espère que vous ne lui en tiendrez pas rigueur !

Soirées tarot
Tout d'abord, et puisque les fameuses soirées tarot sont l'une des raisons d'être de ce forum, il faut souligner qu'elles n'ont absolument pas été délaissées en cette période de vacances. Le vendredi 7 a vu l'arrivée de plusieurs petits nouveaux, le samedi 22 nous avons été 18 à explorer un nouveau café, le Pivnice Hádanka, et le vendredi 20 août, toute une bande de Nantais champions de mölkky se sont joints aux membres de salutfinlande. Pour l'avenir, une soirée tarot précédée d'un restaurant népalais est prévue (il n'est pas trop tard pour voter pour la date), et Scribe recherche activement de nouveaux lieux.

A la recherche de...
Le forum a aussi parfaitement joué son rôle de lieu d'échanges, ce mois-ci. On y est parti à la recherche de choses aussi variées que des moules, des écrevisses, des refuges pour animaux, des chaises de bar, des "kits de connection" (internet/téléphonie/télévision), des produits gastronomiques français, des magasins de seconde main tenus par des oeuvres caritatives, des sites de vente d'occasion, des cartes de transport pour touristes, une assurance maladie pour doctorants, des bras de déménageurs, une Française mariée à un Danois, un professeur de français à domicile, un répétiteur de mathématiques, plusieurs appartements, du porridge finlandais, des sites de location de vidéos à la demande, une machine à laver, et un vélo pour femme. Et la bonne nouvelle, c'est que la plupart des recherches ont été fructueuses, grâce à l'entraide des forumiens. Mais on ne fait pas qu'y chercher, on offre aussi: sur le marché, en ce moment, un clavier d'ordinateur, un modem wifi, un emploi de "transport planner" à Kokkola, une chambre en colocation à Helsinki, un appartement à Juan-les-Pins, et tout le grenier de Paul. Bienvenue sur le plus grand marché francophone de Finlande !

Le petit coin culturel
La culture n'a pas non plus été délaissée en ces lieux. On a beaucoup parlé musique: le concert de Depeche Mode à Helsinki, le YMCA finlandais, une petite leçon de danse à la "mammouth", les concerts "métal" sur Helsinki, les rencontres fortuites de nos forumeurs avec le groupe finlandais "69 eyes", et la disparition très regrettée de René des Musclés. Mais on y parle aussi de cuisine, de grammaire finnoise et d'air guitar. Et on a appris que tout le monde n'aimait pas la trilogie Millénium.

Ambiance calme...
Si le forum n'est pas resté inactif, il m'a semblé que peu de débats ont agité les claviers dernièrement sur notre petit coin d'internet. On a un peu discuté des recruteurs qui cherchent sur internet des informations à propos des candidats, de l'actualité du basket-ball français et de la violence de la jeunesse finlandaise, certains se sont légèrement enflammés sur la concurrence entre le super-päivä de finnkino et le festival Espoo ciné, mais rien qui échauffe les esprits et provoque de longues discussions comme on en a connu par le passé. L'actualité a-t-elle été si terne qu'on n'ait plus de sujets à propos desquels se taper dessus à coups de smileys ? Le défi des deux semaines à venir: un nouveau sujet d'au moins trois pages de long !

Les p’tits nouveaux
Notre forum ne désemplit pas ! Ce mois-ci, nous accueillons:
- Aksu (Aksone), arrivé en mars en compagnie de la Finlandaise de son coeur, et qui nous a déjà rejoint aux soirées tarot;
- Marivonne, Franco-Suisse de Genève, déjà très active sur ce forum;
- Adybouh (Adeline), Parisienne qui vient animer Helsinki en septembre;
- Ranska94 (Philippe), un autre Parisien qui vient de poser ses valises et celle de sa chère et tendre à Espoo.
Bienvenue à tous !

A faire
Si les activités communes ont surtout été sportives ce mois-ci (à l'exception notable de la Nuit des Arts), celles prévues pour le mois de septembre se diversifient. Il y a bien sûr du tennis, mais aussi le championnat de feux d'artifice ce 3 septembre et la nuit des félins de Korkeasaari ces 4 et 11 septembre. A noter que les soirées francophones de Tampere continuent, mais sont désormais organisées sur Facebook.
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)

Avatar du membre
Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !
Messages : 1313
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 10:45
Localisation : Gascougnolles

Re: Le bimensuel de Salut Finlande - Fofonlehti

Messagepar Marine » lundi 21 septembre 2009, 21:34

Fofonlehti : le journal de SalutFinlandeCommentaires, réactions, questions - cliquez ici !

Edition du 15 septembre 2009 (n°6)

Edito
Je profite d'un ennuyeux vendredi soir sans soirée tarot pour (commencer à) vous relater mes impressions sur les 15 derniers jours écoulés. Hors forum, ces 2 semaines ont vu l'automne arriver, avec son lot de nuages, crachins et son manque de degrés...Cette prose constitue le 5ème volet de notre journal (déjà!!) et je ne pourrais boucler cet édito sans appeler à nouveau aux talents qui se terrent derrière leurs écrans...

En muscles:
Un grand bravo à notre Cocci forumiale pour avoir débattu au milieu des pavés des mâles que je n'ai même pas pris le temps de lire, l'équipe de france de foot a déchaîné les passions, allez donner votre avis ici. Autre sujet "ballon rond", le duel france-norvège pour les amateurs de football féminin, quelques supporters ont fait le déplacement.

En neurones:
Je crois que ce qui nous aura marqué et même touché est la disparition progressive de notre culture francaise à travers les morts de SIm, René des musclés et plus récemment de Filip Nikolic, leader des 2be3. Ils sont partis, un jour, sans retour possible... :( Pour continuer dans la culture musicale, les métalleux lancent (enfin!) un topic à leur attention: bonne initiative au pays du métal...même si je ne me sens pas concernée, je pense que ca manquait.
On continue avec les craintes de Skynet quant à la dérive des nouvelles technologies qui, de plus en plus, permettent une surveillance de vos moindres faits et gestes. Attention, le Big Brother veille...à moins que ce ne soit "la voix"!
Pour finir, certains ont débattu de la meilleure facon de refléter l'insécurité en Finlande...statisticiens, tenez-vous bien!

En questions:
Porridge, cat-sitter, noël en Laponie, francophones à Turku, emplois restauration ou tourisme, les requêtes ont encore été nombreuses ces derniers temps...

En bref:
Téléchargement de cartes: plans des villes et index des rues...utile!
Environnement et recyclage: comment être un bon écocitoyen en Finlande et enfin y comprendre quelquechose à leurs poubelles.
différence ingénieur FR/FI: Est-ce que Skynet Junior trouvera sa voie?

En V.I.P.:
Mlle Marine: débarque bientôt et cherche du travail
Tanelikaneli: un vrai européen
Grégoire: 34ans, designer, joueur de tennis

En avant-première:
festival du cinéma d'Helsinki, football, basket, tennis...et autres sports, soirée tarot, rencontre franco-finn à Paris
Modifié en dernier par Marine le samedi 28 novembre 2009, 15:47, modifié 1 fois.
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Avatar du membre
Mingi
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Messages : 541
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 11:25
Localisation : Kannelmäki, Helsinki
Contact :

Re: Réactions et commentaires sur "Le journal de Salut Finlande"

Messagepar Mingi » jeudi 1 octobre 2009, 17:51

Fofonlehti : le journal de SalutFinlande Commentaires, réactions, questions – cliquez ici !

Edition du 1er octobre 2009 (n°7)

Edito
Et voici que débute le septième épisode des aventures de SalutFinlande ! Une édition que nous allons tenter de faire courte, même si le matériel n'a pas manqué ces dernières semaines. En effet, toute une bande de challengers sont venus mettre au défi les anciens héros du forum, lesquels ont répondu avec brio à leurs questions aussi variées que pertinentes... Quelles ont donc été les grandes quêtes récentes ?

Les combats:
Hullu-Muija face au Crédit Mutuel qui la tient sous son emprise depuis plusieurs années. Son appel au secours a été entendu, et même si l'issue du combat n'est pas encore assurée, nos membres lui ont fourni les meilleures armes pour vaincre ! La pauvre Hullu-Muija a aussi reçu du soutien pour affronter le dentiste, on espère qu'elle est sortie sans dommages de ce rendez-vous inquiétant.

Le défi scientifique:
La violence est-elle génétique ? Nos scientifiques se sont penchés sur cette question épineuse et semblent avoir efficacement débroussaillé le sujet. On attend leur publication avec impatience.

Le challenge logistique:
Nos membres sont à la recherche des meilleurs moyens de transport vers/de la Finlande. Un sujet qui sera utile à beaucoup de monde...

Le labyrinthe financier:
Gile nous a mis au défi de calculer les impôts finlandais et d'évaluer le coût de la vie. De son côté, Archéolo a décripté la procédure pour toucher le chômage français en Finlande

La petite quête annexe:

Trouvez l'anagramme de votre nom, en français ou en anglais, grâce aux outils perfectionnés qu'ont dénichés nos membres !

Et pour le repos du guerrier...
...ShoegazingK envisage d'ouvrir un bar français à Helsinki ou Tampere. Chacun y va de son petit conseil ou de sa grande idée. Le sujet-fleuve de l'automne !

Le petit quizz rapide:
- Où trouver des activités sportives ou artistiques à Helsinki ?
- Quelle est la différence entre les écoles françaises à Helsinki ?
- Comment s'habiller pour un entretien d'embauche en plein hiver ?
- Quelle est la part de la motivation dans l'apprentissage d'une langue ?

Et nous accueillons...
Sylvain, de Lausanne, qui prépare son arrivée en Finlande avec sa douce
KkiWii (Soraya), Montpelliéraine enthousiaste à Helsinki depuis un mois
Blueorchid, Parisien fan de Finlande à la recherche d'un stage ici
Charles58, de Nevers, lui aussi amoureux de la Finlande
Runner, globetrotter à la recherche d'une occasion pour rejoindre son partenaire à Lahti
Gil (Guillaume), Marseillais qui débarque très bientôt dans le nord.
Bienvenue à tous !

Evènements à ne pas rater:
- Urgent ! Dès demain 2 octobre, à 19h, rencontre Franco-Finn à Paris (Café Rouge, 32 rue de Picardie). Marine a réussi à rassembler 5 Français et 14 Finlandaises; si vous êtes à Paris, courez vous joindre à eux !
- Le 30 octobre, le forum célèbre les 5 ans des soirées tarot ! L'organisation pratique des festivités est encore en discussion, venez proposer vos idées et donner vos disponibilités !
Modifié en dernier par Mingi le lundi 30 novembre 2009, 12:56, modifié 1 fois.
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)

Avatar du membre
Mingi
Connecté à Salutfinlande même au mökki
Messages : 541
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 11:25
Localisation : Kannelmäki, Helsinki
Contact :

Re: Réactions et commentaires sur "Le journal de Salut Finlande"

Messagepar Mingi » dimanche 1 novembre 2009, 23:58

Fofonlehti : le journal de SalutFinlande Commentaires, réactions, questions - clickez ici !

Edition du 1er novembre 2009 (n°8)

Edito
Etant donné que je n'ai pas pu assurer la rédaction du Fofonlehti de mi-octobre (à nouveau, veuillez m'en excuser), cette édition-ci tourne à l'exercice de haute voltige: comment résumer en quelques paragraphes l'activité trépidente de ce forum très actif sur une période de 31 jours complets ? Il va falloir faire des choix. Prendre des risques. Sélectionner sans pitié. Le dos au mur, je vous soumets ci-dessous mes commentaires très personnels sur les sujets qui m'ont paru les plus marquants ce mois, tout en sachant que cette liste entièrement subjective n'est qu'un tout petit aperçu des trésors enfouis parmi ces pages...


Les cinq ans des soirées tarot
Tout d'abord, l'événement du mois (prochain, mais les grands événements se préparent toujours à l'avance, nous le savons tous): les soirées tarot soufflent leur 5e bougie ! Et en fanfare, s'il vous plaît ! D'abord, on en parle jusque dans les journaux, ce n'est pas rien! Ensuite, Scribe nous invite à fêter ça chez lui ce vendredi (à la condition que vous arriviez à kidnapper un(e) Finlandais(e) sur le chemin) - n'oubliez pas de confirmer votre participation. Notons cependant que si Mademoiselle Soirée Tarot devient une grande fille, elle n'est pas encore sortie de ses maladies d'enfance: elle n'arrive toujours pas à se décider entre Weeruska et Old Anchor, mais les débats enflammés entre les avocats de ces deux lieux vaudraient la peine d'être publiés. Je suis sûre qu'il y a assez de matériel pour en tirer un livre entier!

Les mystères du finnois
En parlant de débats, un autre, linguistique celui-ci, a fait rage ce mois-ci. Quelle est la différence entre du "kana" et du "broileri" ? Si vous connaissez la réponse, venez l'ajouter à la vingtaine de propositions déjà répertoriées. Le finnois, et sa difficulté comparative par rapport à d'autres langues, a aussi fait l'objet d'une discussion particulièrement intéressante lancée par notre nouvel ami canadien, Forrest. Enfin, Scribe a trouvé dans sa boîte aux lettres un exemple de mot finnois à décrocher les neurones/la langue, et visiblement il n'est pas le seul à avoir croisé du vocabulaire dans ce genre-là.

Les sujets sortis de la tombe
Certains sujets semblaient endormis mais ont retrouvé une nouvelle vigueur ce mois-ci. Endormis comme, par exemple, ces deux pilotes américains qui ont raté leur aéroport et ont permis de relancer la discussion sur les transports aériens. Autre exemple, le sujet "Facebook: par ici la sortie !" semble loin de sortir de nos préoccupations, puisqu'il a retrouvé une nouvelle jeunesse. Quant à la discussion sur les premières neiges à Helsinki, elle fut aussi brève que l'épisode météorologique qui l'a suscitée, mais je prédis qu'elle aussi sortira de la tombe dans quelques temps...

Bons plans
Notons la création d'une toute nouvelle sous-section du forum: les bons plans, ou comment trouver un ticket d'avion vers la Finlande pas trop cher, comment dénicher un "cottage" en Laponie, etc. Même si elle n'a pas été répertoriée comme telle, l'offre de Vikiki qui vend une belle collection de livres d'occasion sur Helsinki mériterait d'après moi de figurer parmi les bons plans. Toujours dans le genre utile, Penelope a eu la gentillesse de nous faire connaître les jours et heures d'ouverture des magasins pour les deux mois à venir. Et tout à fait égoïstement, si quelqu'un a un bon plan pour se faire livrer des sushis à Helsinki comme l'a demandé UtilisateurSupprime, ça m'intéresse..

Les p’tits nouveaux
Winterstorm : Mélie, bientôt en visite en Finlande avec son mari.
Lovegun : Léo, à la recherche d'infos pour une étude de marché.
Draksen: Franco-finlandais, météorologiste à Hämeenlinna.
Thomas: en Finlande suivant les ordres de sa copine !
Romain: médecin, bientôt à Helsinki pour un stage
Utilephot: photographe qui débarque bientôt à Turku
Romainbeu: à Helsinki depuis un mois
Véro: amatrice de jeux de société et depuis peu en Finlande.
Bienvenue à tous !

A faire
Outre l'invitation de Scribe pour les cinq ans des soirées tarot, les activités ce mois-ci semblent assez réduites. Une après-midi jeux de société prend forme très, très lentement (un autre sujet à sortir de la tombe ?). Et bien sûr, j'allais l'oublier: Josiane Balasko en dédicaces à Helsinki !
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)

Avatar du membre
Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !
Messages : 1313
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 10:45
Localisation : Gascougnolles

Re: Le bimensuel de Salut Finlande - Fofonlehti

Messagepar Marine » mercredi 2 décembre 2009, 13:50

Fofonlehti : le journal de SalutFinlande Commentaires, réactions, questions - cliquez ici!

Edition du 1er décembre 2009 (n°9)

Edito
Ce mois de novembre a connu un regain d’activité forumistique…on approche les 500 membres et on dépasse allègrement les 1500 sujets. Le vent froid et les jours de plus en plus courts ont provoqué un flux migratoire des populations finno-francophiles des bords de lacs et chemins roussis vers la chaleur réconfortante se dégageant des Notebooks… Je vous laisse profiter de cette 9ème édition qui se veut beaucoup moins exhaustive mais aussi beaucoup plus personnelle, ceci étant la direction souhaitée pour notre (bi)mensuel. Bonne lecture et n’oubliez pas que Noël approche à grands pas…bonnes fêtes à tous!! :xmaslol:

Ce qui m’a marqué
En premier lieu j’aimerais revenir sur LE problème de santé publique du moment: la grippe A H1N1. Comme on peut l’entendre autour de nous, cette épidémie avérée est au cœur de l’actualité. Tout le monde en parle et pourtant personne ne sait rien. De confusions en a priori, le manque d’informations claires gangrène l’opinion publique. Les gens ont peur, pour leurs enfants notamment. Alors rappelons que la grippe A est beaucoup plus contagieuse que la grippe saisonnière certes, mais aussi beaucoup moins mortelle. La grippe tue, c’est un fait, mais si vous n’êtes pas particulièrement à risque, pas de panique. Jeunes enfants, femmes enceintes, immunodéficients, personnes âgées, protégez-vous, les autres, sachez que le vaccin est disponible, testé, approuvé et non dangereux, à chacun de réfléchir au mieux pour lui. Toujours est-il que le débat opéré sur le forum n’est pas sans rappeler de précédents débats à caractère scientifique, et révèle une fois de plus, selon moi, le manque de “savoir communiquer” du monde scientifique…

Autre sujet chaud du mois, l’identité nationale…C’est quoi être français pour vous ? De ce débat fort intéressant, je ne veux retenir qu’une chose, ce ne fut pas un débat ! Ce fil de discussion est une suite d’avis divers et variés précisant en quoi chacun se sent français. Ecartant toute référence politique, ce sujet reflète parfaitement la diversité française mais surtout respire l’ouverture et l’évolution qui de tous temps et dans tout contexte mènent au progrès. Nous savons qu’il n’y a pas une façon d’être français mais 65 millions de façons de l’être et nous retiendrons que l’identité, quelle qu’elle soit, est avant tout un repère psychologique entre soi et son MOI intérieur…

Saluons par ailleurs le nouveau partenariat entre SalutFinlande et LaFranceaDomicile.com. Celui-ci n’a pas tardé à porter ses fruits puisque c’est un beau !...c’est un gros !...c’est un énorme ! Que dis-je, c’est un énorme ?...C’est un colossal colis qui va bientôt nous parvenir !! 20 kilos de réconfort pour ceux qui manquent de Prince de LU tout choco ou de pâtes aux œufs GrandMère…Une commande groupée est prévue tous les 2 mois environ, pensez-y ! Et s’il vous manque quelque chose de particulier non vendu sur ce site, demandez, vous serez peut-être exaucés !

Dans la rubrique « étonnement » je note ce mois-ci un intérêt tout particulier porté sur les mots finnois avec un epäjärjestelmällistyttämättömyydelläänsäkäänköhän grand gagnant du concours de dégoût des débutants ! On reprend sa respiration pour se demander comment les finlandais arrivent à s’y retrouver dans un tel « mot » de 49 lettres alors qu’ils ne distinguent pas le Q ou le K du G…arff, cul, langue et évolution…voilà où cela nous mène !

Les P’tits nouveaux
Aplefebre : 59 ans mais pas le plus vieux du forum. En finlande depuis un an pour sa bien-aimée, il aime jouer au tarot et se conte même politicien à ses heures
Tomi : qui aime la finlande…et va y passer un séjour en amoureux, il est par ailleurs fan de métal
Manodoro : on ne le présente plus, un ami belge de plus qui a plus d’un tour dans son sac
Tunturi : Michel pour les intimes, en finlande depuis 25 ans, c’est un amoureux des montagnes de laponie
Antifolk : Aurélien, 30 ans, Toulousain, un inconditionnel de notre FofonLehti ! Yes ! En visite courant 2010…
Candygial : Sarah, 22 ans, lilloise vivant désormais à Helsinki, elle recherche un emploi, aidons-la !
Tiare03 : Savoyarde bientôt en stage de 3ème année à Helsinki
Nax : Pierre, 23 ans, marié à une finlandaise depuis 3 ans et heureux papa, a choisi le bon filon pour travailler ici…la bière !
Bedroom : Miklos, moitié finn-moitié francais, ce fan de salmiakki n’a pas attendu son reste pour contribuer au développement du forum.
Breric : 44ans, ce parisien soutient son petit rat de fille dans sa candidature à l’opéra d’Helsinki
Bienvenue à tous !!

A faire
Outre les désormais communs aprems jeux de société, FinnKino superpäivä et soirées tarot, un exotique spectacle de magie, des tournois de billards et des dimanches patins/hockey sont les évènements à ne pas rater prochainement…
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Avatar du membre
SuperOrange
Orange mécanique
Messages : 546
Enregistré le : lundi 20 octobre 2008, 21:28
Localisation : Montpellier (34)

Re: Réactions et commentaires sur "Le journal de Salut Finlande"

Messagepar SuperOrange » jeudi 14 janvier 2010, 18:29

Édition du 15 janvier 2010 (n°10) - Commentaires, réactions, questions - clickez ici !

Edito
Tous d'abord, bonne année à tous les forumiens de SalutFinlande: Les réguliers, les occasionnels, ceux qui lisent tout mais n'écrivent rien, ceux qui ne sont même pas inscrit, ...et Scribe ;) Je prends donc les rennes pour cette nouvelle édition de Fofonlehti et ça me fait plaisir. En effet, quand le projet a été lancé en Juin dernier, je me suis tout de suite senti concerné. Non pas en tant qu'auteur mais en tant que lecteur, n'ayant pas toujours le temps de parcourir le forum régulièrement. J'ai donc été un lecteur assidu du bi-mensuel et je dois dire que Marine et Mingi ont fait un travail épatant jusqu'à maintenant, bravo à vous!

Nous sortons donc de la période des fêtes, et celles-ci ont alimenté quelques discussions intéressantes sur le forum. Tout d'abord, les traditions finlandaises comme le glögi ou les marchés de Noël. Mais Noël fut également l'occasion pour beaucoup d'entre nous de rentrer voir la famille, mais vu les conditions climatiques et les grèves (en Finlande??!), ça n'a pas toujours été facile! Par contre, c'est sur le point de devenir moins cher de relier Paris à Helsinki grâce à la nouvelle liaison Easyjet qui débute en février et dont on parle dans ce sujet.

Malheureusement, le réveillon a été endeuillé par la terrible fusillade de Sello qui, avec une prévisibilité déprimante, a alimenté les sentiments racistes qui peuvent exister en Finlande. Et en parlant de préjugés, voici un sujet qui m'a fait sourire concernant les soi-disant missiles russes. Et ceux qui me connaissent savent que des fois j'ai du mal a m'empêcher de charrier les gens. Je suis donc très fier de moi d'avoir résisté à la tentation de participer a cette discussion sur les différences entre les finlandais suédophones et finnophones. Ayant récemment divorcé une finlandaise suédophone, j'avais bien entendu des avis sur la question. Mais franchement, ceux-ci n'avaient rien d'objectifs! :lol:

Cela étant dit, peut-être aurais-je dû m'exprimer ouvertement. Après tout, les forums encouragent les débats et ce mois ci on a été bien servi. Tout d'abord, un sujet qui refuse de mourir concernant les Finlandais(es) et leurs looks. Moi je dis: Laissez les donc tranquilles ces pauvres ados/jeunes/femmes. Chacun son truc et puis voila. Un autre débat peut-être plus intéressant concerne la Finlande et comment elle est perçue hors frontières. Plutôt fascinant de voir que les réponses sont pour le moins diverses!

Sinon quoi d'autre? Une super initiative de poster ses plus belles photos de la Finlande sur le forum. J'adore! Merci Skynet. On parle aussi du système des impôts en Finlande (j'y comprends toujours rien d'ailleurs mais merci d'avoir essayé), des amendes de stationnement à Helsinki, et de problèmes informatiques dont certains ont profité pour ré-ré-ré-ré-ré-ouvrir le débat Mac/PC :zzzz:

Finalement un mois très actif au niveau des nouveaux inscrits, dont beaucoup ont pris la peine de se présenter. Bienvenue à tous et souvenez-vous qu'il ne reste plus que 4 petites places pour le spectacle de magie du légendaire Mano d'Oro!